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Interfaces pour potentiométres

Démarré par Iro, Vendredi 24 Octobre 2008, 16:14:47 PM

Iro

Voila,
J'ai donc prit 2 minutes pour retrouver sur le forum, les différentes interfaces permettant de brancher un potentiomètre sur PC.
Pour résumer, cela pourra être utile pour brancher par exemple un volant sega ou un gun à potard pour des applications PC.
J'ai fait de tête alors alors si vous vous souvenez d'autres choses ou connaissez d'autres modèles, n'hésitez pas   :)



Il me semble que le montage de Bigpanik (ici et discussion ici) permette de le faire moyennant reprogrammation du PIC.

Et pour finir The Chinese Method :
On peut aussi cabler 4 potentiomètres directement sur le port joystick SUBD15 d'une carte son

Ils sont connectables directement si leur valeurs sont comprises entre 100k et 150kOhms en suivant le schéma ci dessous.
Seul le joystick player 1 est détaillé (RX et RY), mais c'est pareil pour le second


(Détails sur le port Joystick en cliquant sur l'image)

Si les valeurs des potentiomètres sont différentes sur le cab à raccorder et qu'on est pas géné de les remplacer,
il suffit de mettre des 100k et hop, ça fait 4 entrées potards + 4 boutons à pas cher du tout ! 8)

:)

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
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WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

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nikos69

Ouep celui de BP se programme en fonction des valeurs de potentiomètres si je dis pas n'importe quoi. En tout cas bonne idée d'avoir regroupé ca ;)
Lok'tar !

Stef Bord

Pour Leo Bodnar il a sorti maintenant cette interface pour ceux qui ont deux bras gauches comme moi...Mais c'est plus cher...

http://www.leobodnar.com/products/BU0836X/

Iro

#3
Merci , je rajoute. Par contre , j'ai l'impression qu'il fait plus de truc mais pourquoi est il  plus facile  à mettre en oeuvre ?
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Stef Bord

T'as juste à enfoncer le fil dans la connection et çà bloque, alors qu'avec l'autre faut utiliser une nappe style imprimante pour se connecter.

Il a également  une connection aux potards d'une précision de 12 bit et 4096 unités à comparer aux 10 bits et 1024 de l'autre.

En utilisant DXdiag lorsqu'on tourne le volant l'amplitude est décomposée en 4096 points au lieu des 1024... 8)

Disons que c'est intéressant pour la simulation car on est encore plus précis lorsqu'on tourne le volant, en arcade je ne suis pas sur que çà soit aussi important 1024 points étant amplement suffisant pour du 270°...

Pour vous montrer qu'on peut aller très loin dans la simu il fait aussi une interface identique avec en plus une connection pour pouvoir utiliser un "load cell" pour le frein...

Le load cell, vous en avez tous un chez vous c'est ce qui permet avec la pression de mesurer notre poids dans les balances électroniques...

Oui parce que les freins sur les pédaliers arcades ou simus sont le plus souvent associés à des ressorts... D'où pour le frein un important débattement nullement réaliste...

Avec cette interface, on utilise le load cell de notre vieille balance et ce n'est plus le débattement plus ou moins important de la pédale qui agit,  mais la force d'appui sur celle ci...D'où un freinage plus comme en vrai...

http://www.leobodnar.com/products/BU0836-LC/

Il y a des doux dingues chez nous aussi... :D

Iro

Merci pour toutes ces précisions fortes intérréssante :D
<:)
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liodel

On peut aussi cabler 4 potentiomètres directement sur le port joystick SUBD15 d'une carte son

Ils sont connectables directement si leur valeurs sont comprises entre 100k et 150kOhms en suivant le schéma ci dessous.
Seul le joystick player 1 est détaillé (RX et RY), mais c'est pareil pour le second


(Détails sur le port Joystick en cliquant sur l'image)

Si les valeurs des potentiomètres sont différentes sur le cab à raccorder et qu'on est pas géné de les remplacer,
il suffit de mettre des 100k et hop, ça fait 4 entrées potards + 4 boutons à pas cher du tout ! 8)

Iro

Oui , j'y avais pensé et oublié de le mettre :D
Hop , je rajoute
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speedsterharry

Et sinon, comme methode pas chere et actuelle, faire un hack de manette USB, celles avec les deux sticks analogiques, qui permettent d'avoir 4 entrées analogiques.
Par contre, aucune idée de la résolution...

Stef Bord

Par curiosité j'ai regardé la résolution de ma manette analogique SAITEK P990. J'ai été surpris de voir avec DXTweak une résolution de 1024 sur le joystick de gauche en mouvement haut bas et droite gauche et 512 sur celui de droite, valeurs importantes... ^-

Iro

Le but à l'origine de ce topic est de recenser les interfaces électroniques qui donneraient un résultat irréprochable et facilement, sans bricolages des contrôles, donc en gardant les potards d'origines. Pour au final tenter de tester par nous meme ces interfaces pour les valider.

L'entrée sur le ports joystick de la carte son est déjà hors spec puisqu'on est bridé sur les potards en entrée donc inutilisable avec du Sega par exemple.
Mais ce n'est pas une mauvaise idée de répertorier aussi les "bricolages" pour des applications moins précises dans le fonctionnement.
Mais par contre, je ne prendrais que les solutions testées avec un minimum d'explications, schémas de montages etc ... :)
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funkycochise

Citation de: Iro le Samedi 25 Octobre 2008, 11:53:50 AM
Le but à l'origine de ce topic est de recenser les interfaces électroniques qui donneraient un résultat irréprochable et facilement, sans bricolages des contrôles, donc en gardant les potards d'origines. Pour au final tenter de tester par nous meme ces interfaces pour les valider.

L'entrée sur le ports joystick de la carte son est déjà hors spec puisqu'on est bridé sur les potards en entrée donc inutilisable avec du Sega par exemple.
Mais ce n'est pas une mauvaise idée de répertorier aussi les "bricolages" pour des applications moins précises dans le fonctionnement.
Mais par contre, je ne prendrais que les solutions testées avec un minimum d'explications, schémas de montages etc ... :)

tu as la mèche rebelle...  :D