Auteur Sujet: WIP - NAOMI Universal Cab #2  (Lu 44075 fois)

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WIP - NAOMI Universal Cab #2
« le: Mercredi 07 Janvier 2009, 10:51:45 am »
  • Tsawwww, on entame l'année avec un nouveau WIP.

    Fin 2008 j'ai eu la chance de récupérer une naomi complète mais sans écran.
    Étant donné que j'avais un écran 29" à recycler, çà tombait plutôt bien !
    Au passage un grand merci à Seb pour sa gentillesse et sa passion communicative  ^-^

    Sorry, pas de photos du roadtrip, fausse manip avec mon apn  >:(



    Partie 1 - Overview et cleaning

    Vu que la naomi a été trimbalée en pièce détachée, pour le moment c'est mécano style :







    On peut constater que tout est complet, même si le bezel n'a pas présent sur le photos.

    On perd pas de temps, on démonte et on passe à la salle de bain :

    Tous les éléments du panel





    Les faisceaux


    Une fois séché et remonté :


    Qu'ai-je prévu pour ce WIP ?

    Déjà comme je n'ai pas d'écran, je vais recycler une TV que j'ai en ma possession :

    J'aurai donc une naomi 15KHz  8)

    Comme la naomi sera devenue fonctionnelle sous 15KHz, il me faudra un harness Jamma histoire de la rendre générique Jamma.
    Je pense repeindre pas mal de partie vue leur état très moyen.
    Je pense également à chopper cette naomi vu que j'en possède déjà une upright  ^-

    Partie 1 - Overview et cleaning (bis)
    J'avoue que je n'avais pas eu le courage la dernière de m'attaquer au nettoyage de la caisse, elle était donc restée en plan :



    Je vire les faisceaux et la carte mère naomi :



    J'ai mis le transfo 110 au milieu histoire de voir la crasse incrustée  :-[
    oui, oui, c'est de la crasse,pas un effet de lumière.



    On fait prendre le bain à tous les faisceaux, toute manière ils ne serviront plus...




    Et voilà on peut repartir de nouvelles bases :



    Partie 2 - Chopping

    Comme beaucoup de monde en ce moment, je sacrifie à la mode en "choppant" la naomi, c'est à dire en réduisant sa taille afin de la convertir en naomi SD (SD pour Sit Down).
    Et oui le SD, une fois qu'on y a gouté, on a du mal à s'en passer.

    Le chopping consiste à retirer exactement 338mm des montants porteur, à savoir la longueur de la goutière à pièce.



    Voilà le résultat une fois les découpes terminées :



    Le bordel a été concernant la fixation des sabots du bas, le prolongement des carter latéraux.
    En effet les montants d'origine, la partie basse qui a été supprimée, possède un boulon soudé dans la masse permettant de fixer le sabot.
    Il donc été nécessaire de rajouter une vis parker de gros diamètre au même endroit et d'en couper ce qui dépasse.

    Les experts auront remarqués que les panels ont été montés en JLF sanwa.
    non par gout particulier, mais parce que c'est du spare neuf qui me restait.  :)



    quelle plaie à fixer su sanwa sur un panel sega  :(
    il a fallut jouer de la lime.

    Partie 3 - Fixation du TV Sony sur le frame SEGA

    L'adaptation n'est jamais une mince affaire,
    il m'a fallu agrandir la taille des œillets de la SONY afin qu'il correspondent à peu prêt aux fixations du frame SEGA.

    Concernant la fixation du chassis, il fallu rajouter une plaque de MDF entre le chassis et la plaque métal d'origine.
    2 vis plus tard, le chassis était fixé.

    Notez la goulotte en plastique afin d'isoler la pcb passablement grande
    et ayant tendance à toucher les bords du frame.



    Prêt à être remis sur la naomi

    Partie 4 - Harness Jamma - coté panel

    Comme la borne n'a plus aucune raison valable de rester en JVS, autant la passer en Jamma standard.

    Et hop confection d'un petit loom en dessous du panel.
    Chaque joueur est ramené sur une Sub-D 15 pins.
    La borne devant Jamma et le panel étant percé trois boutons,
    je vais me contenter de l'existant.

    Les boutons service et test ainsi que le coin viendront enrichir cette première version plus tard.



    Notez en haut la mutiprise modifier pour se brancher directement à l'arrière de la naomi, électriquement juste derrière l'interrupteur général arrière.

    Partie 5 - Partie puissance



    Cette partie n'est pas très intéressante mais couteuse en temps.

    Je me suis posé des tas de questions existentielles.
    - Dois-je reprendre l'alimentation d'origine en y rajoutant les prises pour le +12, +5 et GND ?
    Sachant que si j'opte pour cette solution il me faut reprendre aussi le grand transfo 220/110, qui pèse un poids indécent.

    - Dois je opter pour une autre alim externe, mettons ATX parce que j'en ai une sous la main, çà me permettra en plus d'avoir du -5V.

    Au final j'ai choisi un mix des 2.

    J'ai repris l'alimentation d'origine de la naomi, l'ai demonté, uniquement dans le but d'en reprendre le carter qui se visse directement sur le plateau zingué.
    J'ai modifié une alimentation externe ATX afin d'en extraire les tensions dont j'ai besoin et surtout d'en virer tous les faisceaux inutiles.

    Du coup je me retrouve avec un pcb d'alim ATX, dans un boitier d'alim naomi.

    Le pcb a de l'alim d'origine a, lui, été remis dans le boitier ATX restant vaquant.

    J'ai pour le moment un domino un peu pourrave en sortie.
    Je n'aurai plus qu'à raccorder le faisceau jamma dessus.

    On retrouve aussi la multiprise que j'avais "hacké" hier pour qu'elle s'adapte sur la connectique naomi.



    Maintenant quand j'allume la borne à l'arrière, l'alimentation tourne automatiquement.

    Partie 6 - RGB

    Le cablâge du jamma touche à se fin.
    Reste un grosse partie que je n'ai jamais fait jusqu'à présent : attaquer une TV directement avec une pcb en jamma via la scart.

    Normalement çà devrait être bien sorcier.
    Je vais suivre le plan habituellement pour effectuer ce genre de chose :



    Sauf que pour le moment je vais éviter de câbler les +5V et +12V.
    Etant donné que les TV que je vais utiliser pour les tests ne seront pas la TV finale utilisée, j'attendrais le dernier moment pour savoir si j'ai besoin de les cabler

    J'ai mon petit schéma, je rallonge les fils des R G B S et GND qui me paraissent un poil court.



    Faut que je repère la couleurs des brins qui m'intéressent sur la scart :



    Faut les souder un à un. Je les entoure de gaine thermoretractable et de chatterton





    On enfiche la scart dans la TV de test :



    J'allume, et....


    Bon j'avoue çà n'a pas marché du premier coup.
    La télé a besoin des 5V dans la fiche RGB, autrement j'ai une image noir et blanc dégueulasse.

    Partie 7 - Montage de la TV, enfin du frame

    Souvenez vous, j'avais fixé il y a quelques temps la TV SONY sur le frame SEGA



    L'adaptation n'est jamais une mince affaire, il m'a fallu agrandir la taille des œillets de la SONY afin qu'il correspondent à peu prêt aux fixations du frame SEGA.

    Comme çà sur la papier, çà paraissait bien. Le problème est qu'il fallait ensuite le fixer sur les 4 boulons du bâti prévue pour solidariser le frame.



    Après deux essais infructueux pour fixer le moniteur, j'ai du sortir la grosse artillerie :



    avec le nécessaire pour limer



    ah non, mince je me suis trompé, je parlais de çà...



    L'endroit du forfait :



    En fait le problème est apparu au moment de mettre en place le frame. En effet le plus gros trou visible sur la photo précédente est supposé se caler sur une pièce en plastique de même diamètre elle même posé sur le boulon du bâti.

    Théoriquement, pas de problème, ne fois le tube fixé sur le frame, les trous doivent se retrouver en face des boulons.

    C'est sans compter sur la rigidité du frame. En fixant les 4 œillets, le frame qui possède une certaine souplesse de déformation, se retrouve rigidifié à l'extrême.
    Il en résulte un écart de 1/2 cm entre le trou et le boulon sur les dernières fixations.

    Les joies de l'adaptation...

    J'ai donc fait en sorte de maximiser le jeu dans chaque trou de fixation sur les œillets. Ceci suffirait à assouplir le frame au moment de présenter les trous sur les boulons.

    Après un travail minutieux et pas mal d'huile de coude, le frame est refixé :



    Je me retrouve avec facile 3 cms de jeu sur caque trou, j'espère que çà suffira.
    Des rondelles à gros diamètre compenseront les trous très agrandis.

    Aganim est passé hier soir pour m'aider à présenter la bête :



    Ouf, ce coup là c'est bon :



    L'écran est enfin en place :



    Essais ce soir  :-\

    Partie 7 - rebelote - Montage de la TV, enfin du frame

    Étant donné que le dernier téléviseur n'a jamais fonctionné, il me fallait en dégotter un autre avant de pouvoir poursuivre.

    C'est chose faite :



    C'est presque le même modèle...

    Je vous passe l'étape du limage des œillets de fixation pour vous donner l'image du tube monté sur le frame SEGA :



    Etant donné que la dernière c'est visiblement ma précipitation qui a flinguer le chassis (en fait le ne le saurai jamais), je préfère tester le téléviseur en compagnie de celui qui m'aidera à le monter sur le cadre de la naomi. Il faudra s'assurer :
    1. que le jeu à dispo au niveau des boulons est suffisant
    2. que je me suis pas vautré en remontant le chassis.  :?

    Bon j'ai pris plein de clichés, j'ai déjà re-vérifié mais je préfère un deuxième avis Jean Pierre, je vais pas faire que collectionner les TV Sony.

    Essai à venir bientôt...

    Notes :
    - la vieille carte qui sort du chassis est visiblement un ampli vers un boomer qui se fixait sur carter de la télévision.
    Après deuxième avis, je pense que nous pourrons le débrancher sans problème :)

    - le frame semble de traviole par rapport au chassis : c'est une illusion d'optique, le chassis est plutôt bien centré par rapport au tube.


    Partie 8 - Mise en place du frame

    Le moment tant attendu est enfin arrivé...

    La mise en place du frame sur la naomi universal :

    J'ai ajouté autant de jeu que je pouvant sur le fixations du tube :



    Yeah, non sans mal, il est enfin en place :



    Qu'avons nous sous la main comme cobaye de test :

    une petite pcb...



    Normalement la peritel doit être encore correctement câblée.
    Faudra juste passer en 'aux' manuellement, en attendant mieux.

    switch on :



    Enfin opérationnel, aganim ne cache pas sa joie, il sera plus obligé de revenir tous les deux jours.

    Un grand merci à vous deux (aganim et miss aganim)  :-*

    Partie 7 - 10 de der - Branchement du téléviseur

    Bon, il s'agit juste d'un petite mise à jour de la partie écran.

    J'ai re-cablé ce matin les pin 8 et 16 de la scart.
    pin 8 : switch aux / 16/9 ou widescreen
    pin 16 : switch RGB / Composite

    Jusqu'à présent je n'avais que le 5V sur le RBG. Celà fonctionnait correctement mais il me fallait commuter sur aux en auto pour bien faire.

    Dans un premier temps j'ai tenter de câbler la pin 8 sur 5V et rajouter une résistance de 100 ohms entre la 8 et la 16.
    Bon je dis pas, çà fonctionnait, le téléviseur s'allumait correctement sur auxiliaire et en RGB.
    Seulement, il le faisait en forçant le mode wide à savoir 16/9.  >:(



    Bon, j'ai plus qu'à tout revoir.
    Je remets le 5V sur la pin 16 du RGB : comme avant.
    Je tire un cable du 12V depuis le jamma et le mets sur la pin 8.

    Je rallume, nickel, le téléviseur commute sur auxiliaire en 4/3 RGB.



    Je poursuit mes tests avec les télécommandes.



    A gauche celle du tube/chassis désormais HS et à droite celle que m'a donné l'ancien propriétaire du téléviseur, elle est supposée non fonctionnelle.
    Je la laisse de coté. Avec un peu de bol, l'ancienne fonctionnera à sa place.

    Petit test sous tension... Rien ne bouge.  :-[

    Héhé, quel con :



    forcément, çà risquait pas de marcher.

    j'essaye fébrilement, çà fonctionne  :-)=
    me manque juste la touche 'Ok' qui était inutile sur le téléviseur précédent.

    Au tour de la vraie télécommande HS.
    Après nettoyage (compartiment à piles fermé par su chatterton), j'essaye également.
    Rien.
    Je regarde à nouveau les pile et je vois que le contacteur est trop lâche, les piles ne font pas contact correctement.
    Après bricolage, les deux piles sont bien maintenues : elle marche aussi  ^-

    Je tente le service mode...



    Youhou, çà marche :



    Après quelques réglages, l'image me satisfait bien...  :-*

    Partie 8 - Partie son

    Sur la naomi, d'origine est intégré un amplificateur dont le volume est piloté à distance sous le panel.
    Comme je souhaite adapter du jamma standard, l'étage son est déjà amplifié. Il me faut donc revoir l'existant.

    Plutôt que charcuter les faisceaux d'origine, je vire tout l'étage son, et je me contenterais de ramener la sortie HP du jamma sous le panel.

    Avant toute chose, il s'agit de nettoyer tout ce petit monde...

    L'immense carter écran :



    Chose pas terrible, les haut parleurs sont vissés à une partie solidaire du carter. Pas très pratique cette histoire :



    Passage en mode séchage :



    Je compte y mettre des HP pionneer que j'avais en spare :



    Une fois les nouveau faisceaux montés :

    « Modifié: Mercredi 12 Octobre 2016, 20:41:53 pm par funkycochise »

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    « Réponse #1 le: Mercredi 07 Janvier 2009, 11:00:16 am »
  • Comme la naomi sera devenue fonctionnelle sous 15KHz, il me faudra un harness Jamma histoire de la rendre générique Jamma.
    J'avais la meme idée pour mon tri. Mais aprés reflexion, je pense qu'un Supergun tout fait, style celui de romeo serait bien plus pratique.
    Surtout pour toi , avec une péritel sur la télé. C'est PLug&PLay

    Je pense également à chopper cette naomi vu que j'en possède déjà une upright  ^-
    Bon faut que je finisse alors :D
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    « Réponse #2 le: Mercredi 07 Janvier 2009, 11:04:38 am »
  • J'avais la meme idée pour mon tri. Mais aprés reflexion, je pense qu'un Supergun tout fait, style celui de romeo serait bien plus pratique.
    Surtout pour toi , avec une péritel sur la télé. C'est PLug&PLay
    Ouai, dans un premier temps j'essaierai avec un supergun mais pour des raison de simplité de câblage (surtout pour l'alim ATX du supergun, qui est très chiante), passerait en cable SCART directement sur le faisceau Jamma.
    Pareil coté alim.

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    « Réponse #3 le: Mercredi 07 Janvier 2009, 11:08:00 am »
  • Merde moi qui pensait avoir trouvé une super solution   :(   =:))
    En quoi, l'alim est chiante ? Parce qu'il faut en rajouter une ?
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    « Réponse #4 le: Mercredi 07 Janvier 2009, 11:17:16 am »
  • Merde moi qui pensait avoir trouvé une super solution   :(   =:))
    En quoi, l'alim est chiante ? Parce qu'il faut en rajouter une ?
    Bah en fait le supergun vogatek se sert d'une alim ATX pour être alimenté, le même que celui qui alimente une carte mère PC.
    Du coup il te faut une alim avec ce connecteur, ce qui n'est pas le cas de l'alim SEGA (que je compte ré-utiliser).
    En plus les contrôles sur le supergun passent par des sub-d 9 broches ce qui assez chiant (il faut les fabriquer).
    Donc quitte à y foutre les pattes, autant faire un harness jamma standard.

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    « Réponse #5 le: Mercredi 07 Janvier 2009, 11:50:00 am »
  • Le dernier en date le MKIII , n'est plus restreint aux 3 boutons de la megadrive. Les DB9 sont remplacées par un bornier jusqu'a 4 boutons
    Aprés pour l'alim, tu peux repiquer sur la naomi avec des connecteurs tous neufs.
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    « Réponse #6 le: Mercredi 07 Janvier 2009, 13:17:18 pm »
  • Cool, un nouveau WIP à suivre! Et il commence bien en plus, allez hop on surveille régulièrement l'avancement, tu as intérêt à ne pas laisser ça en suspens pendant 5 ou 6 mois on t'a à l'oeil  :D

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    « Réponse #7 le: Mercredi 07 Janvier 2009, 13:47:36 pm »
  • Cool, un nouveau WIP à suivre! Et il commence bien en plus, allez hop on surveille régulièrement l'avancement, tu as intérêt à ne pas laisser ça en suspens pendant 5 ou 6 mois on t'a à l'oeil  :D
    j'ai voulu mettre à jour celui de la première mais l'apn n'avais plus de braises...
    tant pis çà sera pour ce soir (normalement).

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    « Réponse #8 le: Mercredi 07 Janvier 2009, 18:17:07 pm »
  • Les Wip de Naomi pleuvent, faudra que je poste le mien un jour :D :D

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    « Réponse #9 le: Mercredi 07 Janvier 2009, 18:21:41 pm »
  • Ainsi que celui de la blue shark...

    J'ai bien les WIP nettoyage, bonne continuation.

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    « Réponse #10 le: Mercredi 07 Janvier 2009, 18:43:18 pm »
  • salut funkycochise  :D la douche c'est super efficace moi j'avais fait pareil
    ta télé c'est une 29 pouces et ça donne quoi en cm (moi j'ai un peu de mal  :-[)
     

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    « Réponse #11 le: Mercredi 07 Janvier 2009, 18:44:38 pm »
  • ta télé c'est une 29 pouces et ça donne quoi en cm (moi j'ai un peu de mal  :-[)
     


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    « Réponse #12 le: Mercredi 07 Janvier 2009, 18:45:10 pm »
  • salut funkycochise  :D la douche c'est super efficace moi j'avais fait pareil
    ta télé c'est une 29 pouces et ça donne quoi en cm (moi j'ai un peu de mal  :-[)
     

    Salut,

    çà doit faire dans les 70 cms

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    « Réponse #13 le: Mercredi 07 Janvier 2009, 18:50:52 pm »
  • je suis vraiment a l'ouest en se moment ,je n'ai cas prendre un mettre et mesuré le mien
    merci je vais suivre ton évolution
    plein de rénovation de naomi en se moment je n'aurais plus qu'a commencer la mienne
    mais bon j'ai mon petit garage a transformer avant 

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    « Réponse #14 le: Mercredi 07 Janvier 2009, 19:16:43 pm »
  • Ainsi que celui de la blue shark...
    Et aussi le switch video...
    :D
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    « Réponse #15 le: Mercredi 07 Janvier 2009, 20:12:26 pm »
  •  :-)= COOL  :-)=
    Vivement la suite  ;) surtout la partie sur la découpe
    Bon WIP