Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Nouvelle resto : une petite Neo geo pour la route

Démarré par bobusan, Jeudi 12 Mars 2009, 18:59:31 PM

bobusan

Alors, c'est une borne que je possède depuis une petite année. Je l'ai acheté à Gilles 54 sous A-S, j'ai fais tourner une PCB de Mazinger Z sur un écran de récup VNS 15 pouces (encore un). J'ai décidé de lui redonner un petit coup de jeune et d'en faire une Cab Neo Geo.



Au programme :

- Retouche peintures au endroits cabossés
- pose d'un T-molding neuf
- Mise en place d'un slot qui devra être accessible facilement
- fabrication d'un support écran 20 pouces
- Nettoyage du tube et Capkit du moniteur (un MTC 900/E)
- modification complète du panel et cablage en 4 boutons
- changer le tube d'éclairage du fronton qui ne s'allume pas
- en déco : marquee à concevoir et logo Neo pour les side

J'attaque par le carde écran :



De la récup, encore et toujours. Le cadre sera fait à partir d'un morceau de dalle d'agencement en poco pressé. Oui, j'ai toujours dit Poco pressé et je n'ai pas l'intention d'en changer.



Je récupère l'armature métallique d'origine pour la nettoyer.



Un p'tit coup d'éponge.



Un coup de scie sauteuse, présentation du cadre.



Un p'tit coup de bombe dans sa face.



Je vais m'occuper un peu du moniteur, en l'état actuel des choses, voici ce qu'il donne :



Le défaut du couleur est normal, j'ai intervertit le vert et le bleu pour correspondre au moniteur VNS, par contre on a un effet de flou (notamment sur les images claires) relativement peu appréciable. J'attaque donc mon premier capkit, mais avant tout, un petit néttoyage du tube s'impose :



Du vitrex standard, voir de l'acétone pour les endroits plus marqué.





Pour le changement des condensateurs, j'ai au préalable pris des notes avec un schéma des emplacements et la polarités de chaque condo numéroté au passage.



Une petite journée de boulot car je ne suis pas un crac en soudure.



Une bonne chose de faite. Je ne teste pas immédiatement, je préfère revenir sur le meuble. Moment important, la rénov de ce foutu panel.





L'ensemble des trois boutons n'est vraiment pas ergonomique, et les joys sont tout mou !
Je démonte la plaque qui recouvre l'ensemble métallique.



Je voulais récupérer tout de même les joys, mais je me rend vite compte qu'ils sont collés au plexis, allez, poubelle !



Bon ben y en a eu des trous de fais déjà ! Direction l'atelier pour lui percer la tronche. Je décide de le couvrir également d'un pléxis mais de couleur. Et je tente de percer les deux ensemble avec une scie cloche métal.



ça se passe bien, allons y pour une bonne heure de perçage avec ce patron :



Le panel percé et nettoyé :



Bon bah ça ressemble à rien, vite rabhillons le :



C'est mieux ! Et le rendu de la couleur est bon, je trouve. Ensuite, le montage des boutons :



Certains trous sont tombés sur ceux déjà présents, je triche donc avec des cales pour que les boutons soient vissés de manière droite et ainsi ne seront pas bridés.



Le résultat :



Retour au meuble, pour le T-molding et les retouches de peinture.



Le T-molding se détache facilement.



Par contre, en mettant la borne sur le dos, je constate qu'il n'y a ni pied, ni roulette. En plus le bas de caisse (^^) est en mauvais état.



Je vire donc le poco pressé indésirable et récupère de quoi donner de l'assise à la bête :



Je croit que les pieds proviennent d'un canapé. :D On met tout ça en place :



Après ça, en avant pour les retouches :



Le but n'est pas d'obtenir un résultat comme neuf (Darth nuno style !) mais juste d'atténuer l'usure.



C'est surtout les bords du meuble qui sont touchés. Je retouche donc tout le pourtour ainsi que l'avant.

Allez, on y va pour le T-molding D'abord, il faut le retailler à la juste profondeur.





Pour ma part, la technique a été de positionner la lame dans le bon sillon et de pousser le T-molding et pas l'inverse ! Sinon jurons assurés dans la cuisine. :-((

Pour la pose, c'est aussi simple que dans le tuto de Richard. :D





à demain, pour la suite. :D :D




resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

AsPiC


lenny

Oui c'est déjà pas mal du tout comme rafraichissement :D

kidicarus

Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

glasgow


tinyint

Très belle resto.
Le rouge et noir y a pas a dire ça en jette.  :)

f4brice

Wouaaaaah !!!!
Joli WIP !
J'ai hâte de voir la suite !

nicolas-le-jardinier

Travail du bois, cap kit  ^-^
Je vois que ca bricole bien  :)

une pcb de mazinger Z, j'adore cette plaque  :-*
T'as eu Sengoku blade finalement aussi ?

Et le bezel et le graphisme au dessus de l'écran  :D
Mais c'est completement psyché  ;D

Ca va faire un beau meuble, en plus en MVS y a de quoi faire !
Tu vas mettre un slot multiple, le marquee tu vas le faire maison, dédiée à la néo ?


bobusan

En fait, elle est déjà terminée aujourd'hui. Tu auras donc toutes les réponses dans la journée. :D

Le bezel est la seule partie à laquelle je n'ai pas touché. Il est pas vraiment tip top mais en bon état et il ne jure pas avec le résultat final, donc c'est ok.

à tout à l'heure pour la suite, là j'ai du boulot. ;)
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

bobusan

Allez, tout le monde commence à se barrer du boulot pour déjeuner, je vais me faire chauffer mes nouilles et continuer le wip. :-)=

Le marquee : comment dire ? Un truc d'exploitant, quoi.



Moi, la bonne truffe, je me dis "ouah, deux mini marquee à récupérer, bien !"
Tu parles, c'était collé à la néoprène sur un PVC merdique coupé à l'arrache.
résultat :



Allez, poubelle aussi.
Concernant le fronton qui ne s'allume pas, l'explication arrive avec le démontage : il n'y a tout simplement pas d'ensemble d'éclairage !
Allez hop, je m'en vais en récupérer un sur une de mes René Pierre.



Mise en place :



On branche, à tout hasard :



Yearghh !

Bon, le slot, on le met où le slot ?! Sachant que je tiens à ce qu'il soit accessible sans avoir à ouvrir la borne. Le plus simple s'impose : je vire l'ensemble monnayeur et je doit faire en sorte qu'il tienne en place juste derrière la porte.



Premier souci : le plateau en poco pressé est fendu.



Allez hop, en mesure et on constitue un renfort.



Ensuite, je fixe le slot sur un petit plateau surélevé par deux chutes de chevron.



L'accès est Ok.



Bon, tout le monde est là, on va pouvoir brancher tout ça et envoyer le jus.



ça commence à avoir l'air bientôt terminé cette histoire. Par contre, l'écran tire la gueule au niveau couleur.



Vas y pour reconnaitre tes joueurs. :D

La pièce où se trouve la borne est assez fraîche (10°c) et vu que je n'arrête pas de la bouger, le magnétisme ne doit pas être des plus stable.

J'ai pris soin, en remontant la platine, de garder un accès facile au bouton de dégauss.



Après une petite pression sur le dit bouton :



Ahh, c'est bien mieux. A première vue en tout cas, car il subsiste une zone au centre de l'écran qui reste différente au niveaux couleurs.



Je laisse couler pour l'instant, en me disant que c'est l'endroit de stockage qui est inadéquate.

L'alimentation principale :



Ouais, ça fonctionne mais bon, allez on change ça.



C'est un câble d'alim pour PC qui fait environ 1,50 mètre, de la récup.

Ensuite, les contrôles, je décide de tout cosser plutôt que souder.



Pour le pontage des masses, j'ai récupéré ce fil sur un Jamma précablé qui m'a servi pour ma 48 in one cab, qui a un panel un joueur.



J'ai pas pris de photos pour la partie déco, ce sera donc moins détaillé. Nous arrivons donc au grand final.

Le marquee, pour répondre à certains est bien dédié à la Neo, avec, comme à mon habitude un sprite et de la vecto. Le Slug 001 me parait un très bon symbole de cette magnifique ludothèque.



Et l'ensemble, avec les sides fraîchement collés :





Le problème de magnétisation s'est effectivement dissipé avec un endroit plus accueillant. Un dernier réglage et le résultat est bien bon.





Et voilà. Bon bah pour mon deuxième coup d'essai, je suis content. Elle tourne depuis maintenant 1 semaine avec Shin samurai spirit (en level 1, hein, on peux pas bricoler un peu et être un crac aux jeux, douce ironie de l'arcade).
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

Rush

Trés beau boulot, j'aime beaucoup ta borne Neo geo ^-

TomDSign

joli travail, en plus j'adore le profile de cette borne

lenny

La suite est encore mieux  ^-^
Simple remarque, le bezel ne colle pas avec le reste je trouve  ::)

bobusan

@Lenny : C'est vrai, j'ai un peu hésité à en refaire un, mais l'état de celui d'origine m'a suffisamment convaincu pour le garder.
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

Solkan

#14
Un marquee un peu plus rouge peut-être ? Il me semble plutôt brun.
Reprendre la couleur du pannel serait plus cohérent.

Mais, m^mee sans celà, elle est très bien : clean et élégante.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

glasgow