Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Operation Wolf

Démarré par f4brice, Jeudi 09 Juillet 2009, 00:04:53 AM

bibisama

Ohhh, le gentil geste de supercarotte et ça ne fonctionne toujours pas malgré ça !...  :'(

Ca ne pourrait pas venir des traces d'oxydation sur la carte de la carotte ? certains composants ont l'air bien bouffés  :-[

kidicarus

#17
Belle acquisition  ^-^

Je viens justement d'acheter la même borne retaper.
tout fonctionne écran, son,.. sauf le gun ::) ...
tous les boutons répondent mais absence complète du curseur à l'écran...

Je l'ai démonté et sur la petite carte sur une des deux pattes de la photodiode on a vraiment l'impression que ça à légèrement cramé

Voilà les premiers éléments...

Je vais tenter d'éclaircir ce mystère et suivrai avec intérêt ta restauration !
Si vous avez des idées , n'hésitez pas ;)



Courrage pour ton wip suis certain que ta brone sera fonctionelel avant la mienne  :D
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

gc339

#18
Bonjour.

Dans ta première tentative de réparation du gun, as tu remplacé la photodiode à nouveau par une PBW21 ou équivalent plutôt que par une SP3-ML Kodenshi ?
Es tu sûr que le deuxième gun récupéré fonctionne, as tu pu le tester sur une autre borne ?

Après avoir recherché sur le net et malheureusement ne pas avoir trouvé de note d'application ou de schéma concernant la série SPx-ML ou HPx-ML de kodenshi j'ai quand même la très forte impression que :

  • La photodiode SP-3ML a l'air de se comporter comme un générateur photo-voltaïque, une tension apparaît à ses bornes quand elle est illuminée, d'ailleurs dans son datasheet il est question de "light current versus forward voltage"
  • Dans la BPW21 c'est le courant de fuite de la diode qui est affecté par la lumière reçue et elle doit donc être polarisée en inverse. Dans son datasheet il est question de "Reverse light Current". Voir pour exemple la page 15 et suivantes de ce projet d'IUT : http://www.thierry-lequeu.fr/data/RAP-GHIBAUDO-THOMAS.pdf

Ceci reste donc à confirmer pour la SP-3ML mais étant donné qu'elle n'est que shunté que par une résistance de 10KΩ, je suis prêt à parier une pièce de 10 francs bimétal que je suis dans le vrai.

Dans le shéma posté un peu plus haut, les deux LM318 amplifient les variations de tension aux bornes de la SP-3ML.

  • Gain de 1000 en continu pour IC1 (R3/R2).
  • Gain de 100 en continu pour IC2 (R6/R4).
  • IC3 est un amplificateur écrêteur précédé d'un filtre passe-haut pour éliminer les variations lentes (Θ voisin de 5 x 10-6). Quand le gun est pointé sur l'écran il devrait y avoir un signal plus ou moins rectangulaire d'amplitude 12 volts en sortie.
Ce serait intéressant de voir, après repositionnement de la résistance R1 et modification de sa valeur de telle sorte que la diode BPW21 soit polarisée en inverse, si le détecteur est susceptible de fonctionner à nouveau. Peut-être sera-t-il nécessaire de revoir le gain de l'amplification ce qui se fera préférentiellement, pour cause de stabilité, sur :

  • IC1 s'il faut le diminuer.
  • IC2 s'il faut l'augmenter.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





sdf_


f4brice

Bonsoir.

Petite mise à jour de ce WIP.

J'ai précédement installé la petite carte avec la photo-diode SP-3ML récupérée dans le gun donné par supercarotte.
Le jeu ne fonctionne toujours pas...


Ayant examiné le schéma du PCB d'Operation Wolf, j'ai regroupé sur un même document les parties qui concernent le gun optique :



T-5 "SENSOR" est l'entrée du signal en provenance du gun. C'est la 5e broche du connecteur "T". Il y a un peu de filtrage avec C72 et L13.
R7 est une résistance de pull-up, bien que 1kΩ soit, il me semble, une valeur un peu faible pour cet usage.

Ensuite, le signal s'appelle "LIGHT" et part sur le connecteur S, broche 15.
Le connecteur S relie les 2 circuits imprimés entre eux avec un câble plat.

Là, il rentre sur l'entrée CLK de la 2e bascule D d'un circuit intégré 74F74.
Les circuits 74Fxx sont des versions fast des circuits 74LSxx.
Ils ne sont pas spécialement communs. Cette particularité va me permettre de le trouver sur le PCB.
Il s'agit simplement de IC26. C'est évident après coup, car il y a une référence "26" sur le schéma, à l'intérieur des dessins des bascules.

Chose intéressante, le signal "V-BL" est injecté sur la clock de la 1ère bascule.
Ce signal est le Vertical Blanking. Ce signal indique que le faisceau du tube cathodique va démarrer sa phase d'extinction verticale. En gros, c'est peu de temps avant le début de l'affichage d'une nouvelle image. C'est un signal interne au PCB, généré par le composant chargé de générer les signaux vidéo à partir de la RAM vidéo.

Je n'ai pas trop cherché à comprendre en détail, mais c'est très logique que le signal V-BL entre en jeu avec le signal du gun. En effet, la position visée est déterminée par l'écart entre un top V-BL et un top issu du gun. Je suppose que le gun envoie un top quand le spot du tube cathodique passe à l'endroit visé par le gun.

Avec l'oscillo, je vérifie toutes les broches sur IC26.
Je constate que tout semble correct, sauf qu'aucun signal n'arrive du gun...
Le signal SENSOR est en permanance à l'état bas, malgré la résistance de pull-up.
Je débroche sur le petit connecteur dans le gun la broche qui correspond au signal de sortie.

  • je vérifie que je trouve bien du +5V sur la broche en l'air, niveau imposé par R7 ; ça me confirme que le câblage est bon (je l'avais vérifié en tout 1er)
  • la sortie du dernier ampli-op est bien à 0 V.

Je rebranche l'oscillo sur la photodiode et je ne mesure toujours rien.
Le truc très bizarre, c'est que quand j'éclaire la photodiode avec une lampe de poche, je vois bien quelque chose.

Conclusion : quand le gun vise l'écran, je suis en-dessous de la sensibilité de mon oscillo ?

Il existe une petite lentille placée dans le canon du gun.
Je la sors avec précaution du gun récupéré.
Elle n'est pas symétrique. Une face est plane, l'autre bombée.
En tenant la lentille entre 2 doigts face à une lampe et en utilisant la paume de la main comme écran de projection, je vois que la lentille sert simplement de "concentrateur".
La photodiode doit certainement être placée à distance focale.
J'observe de plus que le canon du gun est réglable, certainement dans ce but : placer la photodiode à distance focale.

Je retire la carte optique dun gun, et je place une feuille de papier qui va faire écran de projection.
Je me rends compte que ce n'est pas terrible.
Je regarde la lentille du gun de la borne et... elle est montée à l'inverse du gun de récupération...
Je la remets dans le bon sens. C'est mieux mais pas génial. Je baisse le contraste de l'écran, et j'augmente fortement la luminosité.
Là c'est bien mieux. J'ai sur mon bout de papier une miniature de la zone visée par le gun !

Je vire le papier et rembranche la carte. Je mets l'oscillo sur la sortie de la carte.
Vouéééééé, j'ai enfin un signal qui sort du gun !
Il faut viser une zone lumineuse sur l'écran sinon il n'y a rien. C'est normal, la photodiode ne peut pas voir passer le spot lorsque celui-ci doit afficher du noir !

Finalement, je mets un crédit et démarre une partie.
Le jeu fonctionne à la perfection. Les ennemis tombent comme des mouches !

:-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)=


Je sais que j'avais retiré la lentille du gun pour la nettoyer et nettoyer aussi l'intérieur du canon. Je suis quasi-certain de l'avoir remise dans le même sens.
Par curiosité, j'ai tenté de remettre la carte optique d'origine.
Sur cette carte, j'avais déjà changé la photodiode et 2 ampli-op.
Je constate que la carte équipée de la BPW21 fonctionne très bien (âne).


f4brice

Bonsoir gc339 et merci de ta participation !

Dans mon message précédent, j'explique avoir "réparé" le gun de la borne, même si le terme de réparation ne convient pas réellement.
Je vais répondre à ton message.

Lorsque j'ai changé la photodiode durant la 1ère tentative de réparation, je l'avais remplacée par la même référérence : BPW21. Je n'ai pas trouvé où acheter la référence indiquée dans le schéma Taito.

Je n'avais aucune certitude de fonctionnement du gun récupéré, d'autant plus qu'il était dans un état très moyen. Cependant, la carte à l'intérieur était en parfait état visuel, même si cela ne veut souvent pas dire grand chose.

Je suis d'accord avec ton analyse des specs techniques pour la BPW21, mais pas pour la SP-3ML :

  • la BPW21 semble devoir être polarisée et l'on utilise son courant inverse : la doc parle du photocurrent pour une polarisation de 5V ; j'ai regardé le projet d'IUT et le montage des étudiants confirme ce point
  • la SP-3ML semble se comporter comme un générateur de courant (et non de tension) : la doc parle de short circuit current en foncion de l'illumination ; si c'était l'aspect tension qui est intéressant, pourquoi ne pas donner un abaque de la tension à vide ?
Cependant, je ne parirais pas une piècette là-dessus ! Mais un verre (rempli de la boisson de ton choix) avec plaisir !

J'avais observé que IC1 et IC2 étaient 2 amplis montés en cascade : c'est exactement le montage d'exemple de la doc ; cependant le rôle de IC3 m'était toujours inconnu.

bibisama

cool !  ^-
Quelle méthodologie et quelle maitrise pour arriver à résoudre ces problèmes, je suis sans voix.  :o
Bravo et bon jeu !

supercarotte

En fait il invente des problèmes pour le plaisir d'écrire des trucs incompréhensibles et épater les gens :D
"Il y avait un problème avec le triphaseur qui créait une interférence avec le découpleur à polarité inversée" :D :D
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

MK_o0

Citation de: supercarotte le Vendredi 17 Juillet 2009, 11:03:43 AM
En fait il invente des problèmes pour le plaisir d'écrire des trucs incompréhensibles et épater les gens :D
"Il y avait un problème avec le triphaseur qui créait une interférence avec le découpleur à polarité inversée" :D :D
Il m'a fait le coup aussi quand je suis passé chez lui !!!  :D :D ;)

@f4b : Content que ton problème soit résolu en tout cas. Bon jeu ;)

aganim

Citation de: supercarotte le Vendredi 17 Juillet 2009, 11:03:43 AM
En fait il invente des problèmes pour le plaisir d'écrire des trucs incompréhensibles et épater les gens :D
"Il y avait un problème avec le triphaseur qui créait une interférence avec le découpleur à polarité inversée" :D :D

Je pensé que le problème provenais plutôt du convecteur temporel  ;D =:))

sdf_


gc339

Citation de: f4brice le Vendredi 17 Juillet 2009, 00:20:44 AM
Je sais que j'avais retiré la lentille du gun pour la nettoyer et nettoyer aussi l'intérieur du canon. Je suis quasi-certain de l'avoir remise dans le même sens.

Comme quoi, il faut toujours se méfier de de ce qui a été fait dans une tentative de dépannage précédent.
La bonne résolution, jamais prise en défaut, c'est de se dire que, quand on ne trouve pas une panne au bout de deux heures, c'est forcément qu'elle n'est pas là où on la recherche. Il vaut mieux faire une nouvelle tentative le lendemain, la nuit porte toujours conseil!

Citation de: f4brice le Vendredi 17 Juillet 2009, 00:20:44 AM
Je constate que la carte équipée de la BPW21 fonctionne très bien (âne).

Cela voudrait donc dire que l'on peut exploiter une photo-diode de deux manières :

  • En inverse, après amplification des variations de son courant de fuite quand elle est éclairée.
  • En direct, après amplification des variations de tension aux bornes d'une résistance de charge.
La préférence de l'un ou de l'autre mode doit probablement dépendre de la sensibilité et/ou du temps de réponse désiré, les datasheets m'étant abscons sur ce sujet.

Citation de: f4brice le Vendredi 17 Juillet 2009, 01:07:40 AM
la SP-3ML semble se comporter comme un générateur de courant (et non de tension) : la doc parle de short circuit current en foncion de l'illumination ; si c'était l'aspect tension qui est intéressant, pourquoi ne pas donner un abaque de la tension à vide ?

Que le générateur soit qualifié de générateur de tension ou de courant, c'est toujours un seul et même générateur. On emploie préférentiellement le terme de générateur de tension quand sa résistance (ou impédance) interne est faible et le terme de générateur de courant quand elle est élevée.

Citation de: gc339 le Mercredi 15 Juillet 2009, 12:25:50 PM
IC3 est un amplificateur écrêteur précédé d'un filtre passe-haut pour éliminer les variations lentes (Θ voisin de 5 x 10-6). Quand le gun est pointé sur l'écran il devrait y avoir un signal plus ou moins rectangulaire d'amplitude 12 volts en sortie.
Citation de: f4brice le Vendredi 17 Juillet 2009, 01:07:40 AM
J'avais observé que IC1 et IC2 étaient 2 amplis montés en cascade : c'est exactement le montage d'exemple de la doc ; cependant le rôle de IC3 m'était toujours inconnu.

Correction après consultation du dernier schéma posté : IC3 est bien un amplificateur écrêteur délivrant un signal pseudo rectangulaire en sortie.
Sa sortie est constituée d'un transistor à collecteur ouvert ayant pour charge la résistance R7 de 1kΩ. Cette résistance étant polarisée au +5 volts, le signal en sortie d'IC3 à donc une amplitude de 5 volts et non pas de 12 volts, il est donc conforme aux niveaux de la logique TTL pour attaquer la broche 3 d'IC26 (74F74)
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Pourtant, ce composant est bien référencé dans la documentation Taito d'origine.
Voici un extrait de ce qui concerne la partie du light-gun, qui m'a servi pour mon dépannage :



Le composant entouré en rouge est bien un 74F74, et le schéma est bien celui de Taito !

A propos, en haut à droite sur l'image, on peut lire : (6-C5)LIGHT.
Quelqu'un sait à quoi correspond l'indication 6-C5 ?



gc339

Citation de: sparco95 le Jeudi 23 Juillet 2009, 21:55:54 PM
Suis tous de même étonné que l'on puisse parlé d'un 74F74 (Serie Fast TTL) qui n'existait pas lors de la sortie de cette borne.

C'est pourtant bien la référence que l'on peut lire pour IC26 sur le dernier schéma posté par f4brice :

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: f4brice le Jeudi 23 Juillet 2009, 22:42:45 PM
Quelqu'un sait à quoi correspond l'indication 6-C5 ?

Sans doute un code couleur pour le fil, c'est souvent codé comme ça sur les flip, je sais pas si c'est pareil sur les bornes...

f4brice

Citation de: gc339 le Jeudi 23 Juillet 2009, 20:17:09 PM
Comme quoi, il faut toujours se méfier de de ce qui a été fait dans une tentative de dépannage précédent.
La bonne résolution, jamais prise en défaut, c'est de se dire que, quand on ne trouve pas une panne au bout de deux heures, c'est forcément qu'elle n'est pas là où on la recherche. Il vaut mieux faire une nouvelle tentative le lendemain, la nuit porte toujours conseil!

Je pense que c'est un conseil d'ordre général que je n'ai que très rarement mis en défaut.
S'acharner continuellement sur un problème conduit souvent dans l'impasse, faute de recul et d'idées fraiches.

Une pause est toujours bénéfique.  <:)