Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[HELP] Slot MVS HS, background manquant

Démarré par bibisama, Samedi 25 Juillet 2009, 15:22:47 PM

bibisama

#48
Je viens de trouver un site assez sympa qui répertorie toutes les pannes et la façon de les réparer pour pas mal de jeux arcade et de machines
http://newlifegames.net/nlg/index.php?board=19.0

et notamment 5 pages de logs de réparation pour les slots MVS qui va surement beaucoup me servir pour finir de réparer mes 2 slots :
http://newlifegames.net/nlg/index.php?topic=152.0

Je pense qu'il y a encore beaucoup de boulot pour réparer ces 2 slots, il semble qu'il manque tout l'affichage background et le 2e slot présente en plus des lignes verticales (apparemment dues à un mauvais contact quelque part ou des pistes coupées.)

quand je vois cette image, je me dis qu'il manque beaucoup de choses....  :(



:fleche: :fleche:

Je vais re-nettoyer à fond les slots et commencer par vérifier d'éventuelles pistes coupées.

bibisama

update du soir, le 2e slot ne présente plus de lignes noires après un re-nettoyage méticuleux.  ^- J'ai également redressé des pins qui se court-circuitaient derrière le pcb du slot.

Donc au menu des festivités : léger tremblement de l'image (mauvaise masse quelque part ?) et absence de background (comme sur la photo plus haut) pour les 2 slots (symptômes identiques sur les 2.)

J'ai demandé de l'aide de channelmaniac du forum newlifegames.net qui à l'air de s'y connaitre un max niveau réparation MVS (voir lien plus haut), j'espère qu'il pourra me venir en aide.

Vous pouvez participer également !  :)

icescream

juste une petite idée comme ça en passant...

tu as tester avec une autre cartouche car ça éliminerai un problème de cartouche...

bibisama

Citation de: icescream le Mercredi 05 Août 2009, 23:21:14 PM
juste une petite idée comme ça en passant...

tu as tester avec une autre cartouche car ça éliminerai un problème de cartouche...

héhé j'y ai pensé !  :)
Malheureusement je n'ai pas d'autre cartouche MVS pour le moment  >:(
Je devrais en recevoir une autre, mais je ne suis pas sur de son fonctionnement.

Par ce que effectivement, exactement les mêmes symptômes sur les 2 slots, c'est louche.

J'ai ouvert puzzle bobble, j'ai bien nettoyé les 2 pcb, retiré quelques traces d'oxydation, mais ça n'a rien changé. Les 2 eeproms ne sont pas couvert d'un petit autocollant, j'espère qu'ils n'ont pas été effacés avec le temps !?

f4brice

Citation de: bibisama le Mercredi 05 Août 2009, 10:55:10 AMquand je vois cette image, je me dis qu'il manque beaucoup de choses....  :(


Hannnn mais c'est une image qui vient de mon topic de dépannage du chassis VNS2000 !  =:))
Je venais de faire remarcher le bleu !

bibisama

Citation de: f4brice le Jeudi 06 Août 2009, 00:30:27 AM
Hannnn mais c'est une image qui vient de mon topic de dépannage du chassis VNS2000 !  =:))
Je venais de faire remarcher le bleu !

Exactement, tu as l'oeil !! J'ai ta permission d'utiliser ton image ? :ang: :-*

Si seulement j'etais capable de réparer mes trucs et mes bidules avec autant de talent que toi, ca serait cool. Malheureusement mes connaissances en electro sont limitées.  :-[

sahaathyva

Citation de: f4brice le Jeudi 06 Août 2009, 00:30:27 AM
Hannnn mais c'est une image qui vient de mon topic de dépannage du chassis VNS2000 !  =:))
Je venais de faire remarcher le bleu !


lol c'est la même image que j'ai eu sur mon MTC9100 après avoir aussi réparé le bleu !  =:))

bibisama

Bon, je crois que je vais jeter l'éponge, j'ai passé ma journée à nettoyer les traces de corrosion du à la batterie qui a fuit, inspecté minutieusement pour chercher d'eventuelles pistes coupées, et rien du tout, ça ne fonctionne pas mieux.

Je ne pense pas que ça soit la cartouche qui déconne. Avec le vieux bios, j'avais le fameux click of death, même sans cartouche insérée.

Je n'ai pas les compétences nécessaires pour faire une inspection plus poussée, genre tester les composants 1 a 1 avec une sonde logique par exemple. Je n'en ai pas et je ne saurais même pas comment m'en servir.  :(

Je suis sur que c'est réparable mais ce me bouffe trop de temps pour rien et j'ai pas les compétences techniques  :'( :'(


icescream

mais non faut pas laisser tomber....

aller hop au boulot !


bibisama

Oui mais comment je fais !?
J'ai pas d'équipement pour tester tout ça et j'ai pas non plus les compétences.
J'aime pas abdiquer mais la, je seche  :-\ :'(

Je n'ai pas de réponse de channelmaniac du forum newlifegames.net en plus  :-[
Il en a réparé des tonnes des slots, je suis sur qu'il pourrait m'aider.

C'est dans ces moments la que je découvre la persévérance dont fait preuve DCE par ex pour son WIP. Moi au bout de 2 ou 3h de taf infructueux, ça me saoule grave ! ;)

icescream

c'est quand meme dommage, si pres du but

avec 2 pistes a suivre, tester avec une autre cartouche, ou ça

CitationModel: MVS MV-4 (4 slot)
Symptom: Missing background graphics

There's a 74LS138 on the top board. It's a 3 to 8 decoder. It's used to enable the slot wanted. Not part of the repair, but just wanted to doc it on the forum. Also, there are a LOT of 74LS244 buffers & 74LS245 latches on the board. Each one is hooked together with the neighboring chip that is doing the same function on each of the different slots. In other words, each cartridge slot has multiple buffers and latches. Each latch for specific connections (program data lines 0-8, for example) on the cartridge slot has their board side connections (not cartridge side connections) tied together to the connectors that take the signal to the bottom board.

Now, on to the repair:

Test Cart used: Shock Troopers, 2nd Squad.

This top board had a totally white screen with the exception of the "insert coin" words in the center and the "credit 0" at the bottom right and even that text was mispelled...

Used a logic probe to check each and every chip for input and output logic levels. Found a 74LS244 next to slot 4 that had incorrect levels for input vs. output. In tracing the pins on the chips I discovered that there is a chip doing the same thing for each of the slots and they are all tied together. That makes 4 video ROM buffers - one for each slot - all tied together when the connect to the bottom board.

Why does it matter that they are tied together? Well, when one shorts it tends to draw excessive current through the others and takes them out too.

Replaced the 74LS244 chips at locations N4, J4, E4, and A4 to fix.


mais comme tu n'as pas le matos adequat essaie de contacter cal2 sur arcadesystem il pourra peut etre t'aider http://arcade-system.actifforum.com/ventes-echanges-et-estimations-arcade-uniquement-f8/service-reparation-de-pcb-t6937.htm

bibisama

avant le changement du bios j'avais une bouillie de pixel et le fameux click of death, cela peuy venir de nombreux composants, je ne suis vraiment pas sur de pouvoir trouver quel composant déconne. De plus s'il s'agit par exemple du CPU je ne pourrais pas le reparer.

Maintenant effectivement, vu que l'unibios outrepasse les verifs hardware, j'arrive a avoir une image mais il manque tout le background, changer les quelques latchs que cite channelmaniac dans ses logs ne suffira probablement pas.

Je ne connais pas du tout l'etendue des degats, s'il suffit de changer un IC a 1 euro c'est ok, s'il faut que je change la moitié des puces du pcb et que ca me coute presque autant qu'un slot qui fonctionne, c'est pas cool.

Et comme je n'ai aucun moyen de vérifier ce qu'il en est, je reste dubitatif sur la réparation. En tout cas avec mes propres moyens.

J'ai contacté cal2 pour son service de reparation, merci pour l'info, on va voir ce qu'il me repondra  ^-

et merci pour ton soutien  :-*

f4brice

Citation de: bibisama le Dimanche 09 Août 2009, 01:26:32 AMMaintenant effectivement, vu que l'unibios outrepasse les verifs hardware, j'arrive a avoir une image mais il manque tout le background, changer les quelques latchs que cite channelmaniac dans ses logs ne suffira probablement pas.

Tu n'en sais rien, et le quote de icescream indique exactement l'inverse !  ;)
Les circuits 74LS244 ne coûtent presque rien : lien.
Tu n'auras pas de regrets d'avoir changé ce composant pour rien.

icescream

faut voir ce que cal2 te propose et si c'est pas intéressant tu perdra pas grand chose a essayer de remplacer les 74ls

bibisama

Citation de: f4brice le Dimanche 09 Août 2009, 09:31:26 AM
Tu n'en sais rien, et le quote de icescream indique exactement l'inverse !  ;)
Les circuits 74LS244 ne coûtent presque rien : lien.
Tu n'auras pas de regrets d'avoir changé ce composant pour rien.

Le truc, c'est que je n'ai pas de 74LS244 sur mes PCB !

j'ai :
74LS245 x 4
74LS273 x 4
74LS32 x 2
74LS05 x 1
74LS259 x 1

je change lesquels ? tous ?
ce sont composants assez petits et montés en surface !

kaneda56

cal2 sait bricoler maintenant? C'est nouveau.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac