Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Retour d'expérience sur LCD

Démarré par Manu2, Mardi 08 Juin 2010, 22:30:24 PM

Manu2

Bonjour,

J'envisage d'acheter soit :

- une TV LCD 20" image 4/3 du type de celui-ci :

http://www.ciao.fr/Daewoo_DLT_20_J_3_T__1434929

- un moniteur TFT 19" image 4/3

pour mettre dans ma borne, relié à un pc avec Mame.

Avez-vous des conseils à me donner ? Merci d'argumenter vos réponses en faveur de l'un ou l'autre.

PseudoName


Bonsoir,

Mame + TV LCD =  :(x

Avec une TV CRT + hack VGA/péritel + soft-15khz  tu ne peux pas avoir mieux.

Ou sinon à la rigueur un écran PC (CRT), mais de toutes les manières le LCD est à fuir pour tout ce qui est émulation arcade/consoles oldies.

Manu2

Ok, merci pour ton conseil PseudoName. Donc pas top l'image du LCD ou du moniteur TFT.

Ce que j'apprécie, c'est la compatibilité aisée avec le pc, l'installation facile de l'écran, et peut-être à terme le fait de motoriser la rotation de l'écran.

D'autres avis ?

Aganyte

L'utilisation du LCD et agréable si tu compte jouer à des jeux PC en HD.

UltramanU

En faveur du LCD:

- Il y a en effet la facilité pour tourner (surtout relative au poids) mais cet avantage n'est valable qu'avec de petits écrans 4:3 19" ou 20".
Parce que bien sûr tu vas pas pouvoir tourner un LCD 16:9 ou 16:10, sauf s'il est tout rikiki...

- Aussi il y en a qui consomment très peu, mais ce n'est pas toujours vrai, certains sont de vrais gouffres à électricité.

- La géométrie est toujours parfaite.

En défaveur:

- Une seule résolution (native) pas adaptée aux basses résolutions des jeux d'arcade et console de l'ère 'pré-hacheudé'.
Du coup: flous et filtres en pagaille qui dénaturent l'image.

- De l'input lag (retard d'affichage) qui varie en fonction des situations mais il y en a toujours un minimum, ce qui n'est pas bon du tout pour les jeux de baston, les shmups, etc...

- De la rémanence (trainées de pixels en mouvement, comme quand tu passes ta main sur de l'encre fraiche) beurk.

- Couleurs pas naturelles, noir plus gris que noir, mal contrasté...

- Angles de vision limités, c'est à dire que si tu n'es pas bien en face de ton écran et qu'il n'est pas bien perpendiculaire à la direction de ton regard, tu ne verras pas bien soit le haut, soit le bas, soit un côté, etc.

MAIS...les LCD n'utilisent pas tous la même technologie.
Il y en a qui sont équipés de 'dalles' qui offrent de meilleures couleurs et angles de vision, qui ont très peu de rémanence et peu d'input lag.
Seulement ils sont rares, très chers, et difficiles à dénicher vu le peu d'informations fournies par les constructeurs et vendeurs.
Si on compte s'en procurer un de ce genre, il faut prendre beaucoup de temps pour se renseigner et être prêt à débourser pas mal de thune.
Et ce...pour malgré tout avoir un résultat inférieur à une TV crt d'occase + soft15khz.

Personnellement je me suis lancé dans le LCD en 2007 tout en sachant que que je n'obtiendrais rien de fantastique, mais la curiosité a été la plus forte.
Que ce soit pour l'émulation ou - bien pire - pour brancher mes consoles et pcb dessus, c'est un véritable enfer, et je le redis: très couteux !

Le retrogaming sur LCD avec une qualité juste honorable c'est possible, mais certainement pas accessible à tous.

Partir à la recherche d'une bonne TV crt d'occase, se fabriquer ou se procurer un câble pour soft15khz, puis apprendre à le configurer, prend aussi un certain temps... mais c'est du temps mieux utilisé et surtout ça coute 100x moins cher pour un résultat parfait ou très proche de la perfection.
2bit or not 2bit