Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

F4brice 5 - Démon des pannes 0

Démarré par f4brice, Jeudi 15 Juillet 2010, 22:58:40 PM

gottlieb

 :-)= :-)= :-)= :-)= :-)=
C'est formidable de voir ça  :-* :-*
J'adore lire les explications de la logique de dépannage  ^- ^-
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Wapata

C'est toujours SUPERBE !  ^-

Au fait Fabrice, je ne me rappel plus si on avait déjà posé la question mais: où te procures tu les composants de rechange ? Ils paraissent neufs, et donc je ne penses pas que tu es des "vielles cartes" donneuses d'organes.

Tu remettrais des photos de ton banc de test à l'occasion ? :ang:

f4brice

#258
Je me procure les composants de rechange selon diverses pistes :

  • Électronique Diffusion (ne vend plus aux particuliers, mais voir leur site web pour les distributeurs partenaires)
    j'avais commandé un très gros stock de circuits TTL chez eux avant qu'ils ne se ferment aux particuliers
  • Reboul, un magasin d'électronique à Besançon, qui fait aussi sono et éclairage
  • Conrad, quand je ne trouve pas ailleurs ; j'ai eu très souvent des erreurs de préparation de commande, alors je suis un peu échaudé
    l'avantage de Conrad est qu'ils ont un très grand nombre de références
  • Arcade Chips aux USA, pour les puces rares (exemple : les RAM de Space Invader)
  • j'ai un gros stock de PCB bootleg donneurs d'organes
  • ebay
  • ...

Nostalarcade 90

Chapeau bas,si seulement je pouvais être aussi calé ! ^-^

Choppy

#260
tu es un DIEU ! je ne sais pas comment tu fait mais c'est beau ! j'essaye de réparé un boot de tetris, mais hyper difficilement ( pas de schémas elec , ni d'oscillo) je pence finir par investir la dedan

f4brice

#261
Bonjour.

Aujourd'hui, nouvelle victoire contre le Démon des Pannes.  :D

Il avait pris possession de la mobo Naomi 1 de ma borne Confidential Mission...
Au boot, le logo Naomi clignote beaucoup, et tout semble "ramer".
Grâce à spectroman qui m'avait gentiment passé une mobo Naomi fonctionnelle, j'avais pu écarter des suspects à la fois la DIMM board et le lecteur GD-ROM.

J'arrive tant bien que mal à accéder au service menu et à lancer le RAM test intégré :


C'était au mois de mai dernier, et n'ayant pas de RAM de rechange, je décide de mettre un sticker rouge sur la RAM suspecte :


Hier, en fin de matinée, pendant que Madame et Miss f4brice sont parties au marché, je prépare la table d'opération.

J'ai lu que le GPU de la mobo Naomi était plutôt chatouilleux, et il y a aussi des petits composants CMS tout proches de la RAM à dessouder.
J'isole la RAM à dessouder avec du scotch Kapton (résistant aux hautes températures), de sorte que le flux d'air chaud que je vais envoyer ne vienne pas dessouder un autre composant ou endommager les soudures du GPU (au-dessus de la RAM sur la photo) :


Merci à spectroman (encore  :-* ) qui m'a donné un peu de ce scotch Kapton que je n'ai pas pu commander (rupture).

Le dessoudage à l'air chaud se passe sans encombre. Il n'y a que 2 rangées de pins, donc c'est relativement facile.
Avec une lame de cutter, j'excerce une micro pression sous le composant pour le soulever.
Dès que les soudures sont toutes fondues, le composant se retourne facilement :


Ensuite, il faut nettoyer au fer à souder et à la tresse l'emplacement du composant sur le PCB.
Rien de bien compliqué, mais il faut faire attention de ne pas souder la tresse sur le PCB et tirer en même temps, car on arracherait une piste.
Le nettoyage se passe bien :


Maintenant, je mets en place un composant neuf, acheté sur ibé.
Je soude 2 broches diagonalement opposées pour le maintenir en place et vérifier avec une loupe le bon positionnement du composant par rapport aux pistes :


Notez que les RAM d'origine SEGA portent le numéro de lot "0042", soit 42e semaine de 2000.
La mienne porte le numéro de lot "0923", soit 23e semaine de 2009.

J'utilise du flux à soudure et je soude le reste des pins.
Le flux fait que les soudures se font bien et réduit les ponts de soudures entre 2 pins adjacentes.
Avec une loupe, je vérifié l'absence de ponts. Il y en a quelques-un que je supprime à la tresse à dessouder.
Le composant est maintenant soudé, et les soudures vérifiées à la loupe.
Les traces de flux sont supprimées avec de l'alcool à brûler :


Il est temps de relancer le RAM test du service menu :


Ca s'annonce pas mal !
Je quitte le service menu et laisse le jeu booter...

TADA !!!!!


C'est tout bon, ma mobo Naomi est réparée.  8)
Ma borne Confidential Mission étant comptatible avec "Maze of the King", c'est ce jeu qui est actuellement installé.
Je connais Confidential Mission par coeur (et je l'aime bien). Il est temps de découvrir Maze of the King.

Little_Rabbit

Salut f4brice,

Merci de partager avec nous ce dépannage rondement mené !  ^-

Bravo pour ce joli succès !  ^-^

À quelle température règles-tu ta station à air chaud ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Je connaissais pas le scotch Kapton, merci pour l'astuce ! C'est toujours le flip quand je dessoude ce genre de composant à l'air chaud parce que t'as vite fait de dessouder un condo où une résistance pas bien loin...

Faut que j'en prenne sur ma prochaine commande (si c'est pas en rupture)

Si toutes les réparations pouvaient être aussi simple :D

zebassprophet

bravo msieur

out of my league ce genre de dépannage mais c'est toujours interessant

olschool

Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

f4brice

Citation de: Little_Rabbit le Samedi 22 Août 2020, 08:56:48 AM
À quelle température règles-tu ta station à air chaud ?

Ma station est plutôt simple, et ne dispose pas d'indication de température en °C.
Après plusieurs tâtonnements, j'ai réglé la température sur un peu après le chiffre "5", et le flux d'air sur le "3" :


J'utilise une buse simple assez fine :


Citation de: ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH le Samedi 22 Août 2020, 11:45:47 AM
Je connaissais pas le scotch Kapton, merci pour l'astuce !

Merci à spectroman (encore lui) qui m'a donné le tuyau.
Il s'en sert pour dessouder les composants traversants en utilisant un bain d'étain !  ^-

Little_Rabbit

#267
Salut,

Merci pour les explications détaillées sur l'utilisation de la station à air chaud !  ^-

J'en ai une avec thermomètre, mais ne l'ai en fait encore jamais utilisée pour dessouder des CMS...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

zebassprophet

Si tu veux un truc pour t'entraîner j'ai une pièce a changer nsur un pi  :D

SDF

#269
Salut F4brice, petit déterrage en règle.

Déjà, bravo pour le taf, j'ai dévoré ce topic avec grand plaisir et tes explications sont suffisamment claires pour que je me prenne à rêver de savoir, à mon tour, réparer des pcb.

Je me suis donc mis dans la tête de réparer des pcb que j'ai chez moi et j'ai acheté pour l'occaz un programmateur d'eprom. C'est un TL866II Plus. Or, je bute sur la lecture de rom 27C512, pourtant connues dans la base du logiciel. Je me demande si mon port usb, vu que c'est l'unique alim, ne serait pas un peu limite pour alimenter ce genre de composant. Car, toutes les roms de ma pcb bootleg de golden axe sont unreadable. Ce qui me parait peu probable qu'elles soient toutes mortes.

Bref, aurais-tu connaissance d'un tel phénomène avec un programmateur ?

J'ai aussi une pcb de galaxian à réparer. Que j'ai convertie en DC. Bouillie de pixel ... mais pour celle-ci, je vais ouvrir un topic de wip. J'ai d'ailleurs acheté le programmateur dans ce but.

Et encore félicitation pour le taf. ^-

Fred G5

Les 27C512 sont des mémoires CMOS de faible consommation (dans les 30mA à pleine charge), il ne devrait pas y avoir de problèmes avec ton programmateur.
De plus il n'y a vraiment qu'en mode écriture qu'il faut un peu plus de tension (dans les 12.5V), en lecture le 5V suffit
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

SDF

Ah, le soucis viens d'ailleurs alors.

Tu penses que toutes les roms peuvent être HS ? Je me demande si la pcb a pas été branchée en jamma alors que le pinout est différent sur celle ci.
J'ai bien des signaux sur la pcb. Le signal reset est à l'état haut, des échanges sur les roms, un signal d'horloge sur les 2 quartz, mais rien à l'écran.

En tout cas, merci pour ton avis éclairé.