Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[Réparé] - Platine MTC 9110 - Pb allumage

Démarré par fmplaw, Lundi 09 Août 2010, 09:10:11 AM

fmplaw

J'ai bien soudé le tout et je me suis en empressé de rebranché ma platine à mon tube... J'ai tout rebranché avec comme source ma carte STV avec Décathlète ! Mais hélas voila l'affichage que j'ai :



Il y a du mieux avant je n'avais rien du tout et la platine s'éteignait ;)

De plus :  

- je n'arrive pas à avoir de réglages de Phase Horizontal...
- quand je branche le chassis de la platine à la terre j'ai les plombs qui sautent. La terre provient d'une prise branché à la multiprise.
- quand je fais touché la masse de ma prise VGA (venant de mon PC mame) à l'entrée VGA de mmon J-pac (connecté au Jamma) les plombs sautent...

Une idée ?  :(

fmplaw

Bon j'ai finalement réussi à avoir une image hier, sans doute a cause d'un problème de branchement du Jamma sur la CM STV. J'ai eu de l'affichage du genre : Checking please wait. La tous les potards de réglages marchaient. Bon le jeu n'as toujours pas démarrer mais cela ne vient donc pas de l'écran.

Pouvez vous me confirmer qu'il faut bien branché la platine de l'écran à la terre ?



J'ai branché la terre au connecteur à droite de l'image se trouvant juste a gauche de la fiche verte d'alimentation de l'écran.

Merci d'avance !

fmplaw

Depuis hier impossible d'avoir quelquechose de visible à l'écran, à part l'écran rouge que l'on voit plus haut... J'ai nettoyer les connecteurs de la carte mère STV, et ceux de la cartouche mais rien !

Hier je me décide à ressayer de branché mon J-Pac, je le branche donc au connecteur Jamma, je branche le cable clavier et VGA au J-Pac j'allume la borne et le tout s'allume sans souci. Sauf que je n'ai pas d'affichage... Je m'aperçois que j'ai oublié de branché l'entée vidéo sur la platine. J'éteinds donc la borne et rebranche la vidéo et la tout disjoncte ! Une explication ???

Ce matin, je me rends compte que la carte mère STV s'est couché dans la borne, je la redresse et la je me prends une bourre... Je dois vraiment avoir un problème de terre ou de masse mais je ne sais pas d'ou cela vient...

Merci d'avance pour votre aide !

fmplaw


maldoror68

#20
bonjour.
tu sembles mélanger le "ground" (fil noir) et la "terre" (fil jaune et vert)

- 1 - (vérifie déja si ta terre est bien connectée au niveau du mur!  ;D)
si les plomb sautent, c'est bon signe, ça veut dire que tu es NORMALEMENT relié à la terre

tu dois relier une terre (vert et jaune) depuis ta prise de la borne jusqu'a la partie metalique de ton chassis mtc 9110

(il y a souvent près de tes étiquettes vertes un trou pour mettre une vis et ficher le chassis a la terre)
au pire tu peux relier l'une des vis / equerre métalique qui tiens ton chassis un fil qui va a la terre.

-2- télécharge la notice de ton écran! ici:
http://www.invaded.fr/les-archives-de-misteriddler/manuels/

lis le tu comprendra beaucoup de choses


ensuite, si tu rebranches, et que tout saute et bien ç'est tout simple, ça veut dire que tu as un faux contact quelque part :-\

verifie que t'as pas un fil qui touche qq part

y'a un truc qui me plait pas dans ton montage:


ton fil noir-a-coté-de-l'entrée 128 v~/ 220v ~ de la platine, il est marqué QUOI ?


"for USA 120 v~"  :D  :fleche: tu n'es pas aux us, c'est simplement l'entré d'alim pour la platine export. théoriquement tu n'est pas sensé avoir qqch de branché là! ;D


voici ce que tu dois avoir de branché au chassis de ta platine:

-le connecteur 5 broche du signal vidéo (rouge bleu vert gnd syncro h et v) qui viens de ton jamma (a gauche de la photo)
-le connecteur entrée alim (celui a droite de la photo) qui alimente ta platine en 220~ et 128~
-le connecteur "DEGAUSS" (attention 220 v inside) 2 broches qui est sur le coté du chassis et qui part faire le tour de ton tube (caché au fond a droite de la photo)
-le connecteur alimentation 130 v chassis vers tube (nommé strap central)(c'est le tortillon de fils colorés en haut au millieu de ta photo) qui va du milieu de ta platine jusqu'au cul du tube. il est reconnaissable car il est branché a coté d'une fiche simmilaire pour inverser le signal
-le connecteur GND qui relie la masse du tube a la neckboard (1 fil noir qui va de la carte du cul du tube a la masse de ton écran))
-les fils neckboard <-> platine ainsi que la tétine
-un fil de terre entre ta terre et ton chassis métalique

il dois te rester en "non branché" et en libre:

-le fameux connecteur "for usa" que tu utilises actuellement. normalement ça doit pas être branché. ta platine fonctionne en mode europe OU usa. pas les 2!
-l'inverseur a coté du strap central
-le bouton de dégauss manuel (connecteur vert sur le coté droit. il n'est pas utilisé car ton écran a un degauss automatique

voilà!

enfin pour conclure, je t'incite a lire le "manuel de dépannage des écrans MTC 9000 / 9110" coécrit par Gc339 et Thierry 04 qui est super-bien-fait ! c'est une bible ce truc!
ici:
http://atomicfe.com/ladite/Divers/depannage_mtc9000.pdf

regarde les photos des pages 5, 6 et 7 de cette doc, tu vois tous les connecteurs dont je parle plus haut

enfin vite d'allumer / éteindre ton STV, c'est super fragile comme système, ça aime pas les sautes de courant :-[
au pire teste avec un pc ou un boot jamma pas cher... :-\

;)



fmplaw

#21
Merci Maldoror68 de t'attardé sur mon problème ;)

Alors la photo que l'on voit plus haut est une photo que j'ai prise quand j'ai reçu la borne, je n'avais encore touché à rien. A l'heure actuelle il n'y a rien de branché dessus, car je pensais qu'il fallait y relié une terre ce qui ne semble pas être le cas car en y branchant la terre dessus les plombs ont sauté.

Je testerais tout à l'heure de branché la partie metallique du chassis de la platine à la terre.

Pour le moment j'ai tous les cables que tu cites de bien branché sur ma platine, le seul hic c'est la mise à la terre.

A propos da la bible du dépannage elle m'a bien servi pour mon cap kit et mon probleme d'allumage :)

Enfin merci du conseil à propos de la carte mère stv, j'espère que cette satanée mise à la terre resoudra mon pb !

Je te tiens au jus cet am  :-)=

maldoror68

#22
je me suis même amusé a te faire un schema: :D



comme je le souligne bien, je pense que ton problème viens du connecteur usa 120v qui ne doit pas être utilisé...(en bas a droite du schema)

en gros c'est comme si tu donnais (je schématise) du diesel et du super en même temps a une voiture  ::)

fmplaw

Merci pour lé schéma  :-*

Donc je confirme, c'est bien de cette façon qu'est branché ma platine actuellement.

fmplaw

Je viens de branché la terre à l'une des équerres soutenant le châssis et "SBOUM" les plombes ont sauté ! Je dois donc avoir un court circuit sur la platine :/ Je débrancherais le tout ce soir histoire de voir si visuellement je trouve quelque chose...

fmplaw

#25
J'ai une question ! Est ce normal que le boitier du circuit intégré IC1 TDA1670A :



soit en contact avec le châssis ? En effet qd je teste la partie supérieur avec le trou et le châssis j'ai de la continuité au Metrix :/

f4brice

Salut.

Oui c'est normal.

Extrait de la doc technique du TDA1670A :


La grosse partie métallique du composant est reliée en interne à la broche n°8.

Extrait de la doc technique du MTC9110 :


La broche 8 du TDA est reliée à la masse, tout comme le gros morceau de tôle contre lequel il est appuyé.
Il est donc normal que tu mesures donc une continuité électrique.
D'ailleurs, je me demande bien du coup à quoi sert l'isolant entre le TDA et la tôle !

Je viens de regarder dans ma cocktail (équipée d'une platine MTC 9000) et le chassis est bien relié à la terre, la terre bien câblée jusqu'à la prise murale.

Peux-tu détailler la partie que j'ai entouré en rouge (photos sans beurre sur l'objectif SVP) :


Voici une procédure de test pour essayer de déterminer, ou en tout cas mieux localiser le problème.


  • débrancher totalement la carte JAMMA, la poser sur une étagère
  • au niveau de la platine Hantarex, débrancher le connecteur vert à 6 broches qui apporte la vidéo
  • brancher normalement tout le reste sur le chassis Hantarex, y compris la prise de terre
  • débrancher complètement l'alim à découpage qui alimente en temps normal le PCB
  • débrancher aussi le PC et le néon
  • assure-toi que ni tes enfants ni madame ne touchent un truc relié à la terre chez toi (frigo, ...), on ne sait jamais
  • mettre en route la borne (avec un gant si le bouton M/A est métallique)

    • si les plombs sautent => problème avec la platine Hantarex ou au niveau du machin entouré en rouge
    • sinon => problème ailleurs


@maldoror68 :


  • il n'est pas question de "130 V alimention tube" mais du connecteur des bobines de déviation du tube, lequel connecteur est équipé d'un pont sur le +130 V interne de la platine ;
    si le connecteur est débranché, la platine ne fonctionnera pas (sécurité pour ne pas cramer le centre du tube)
  • le petit papier (pas de verre) vert vers le connecteur (4 broches) vert de l'alim indique comment câbler ledit connecteur vert vers le papier (pas de verre) en Europe et aux US ;
    aux US, l'alim du degauss est simplement en parallèle avec l'alim du chassis ;
    le papier n'a rien à voir avec le fil que tu crois être noir est qui est probablement jaune et vert et crasseux (comme le cheval blanc d'Henri IV)
  • le vrai site pour télécharger le guide de dépannage du MTC9000 est celui de son auteur :

maldoror68


fmplaw

Je vais avoir des choses à faire moi ! Bon je n'ai pas eu le temps de procéder aux tests hier soir, mais je m'y mets dés ce midi ;)

A propos du transfo 220/110 c'est en fait celui ci.


f4brice

Citation de: fmplaw le Mardi 17 Août 2010, 08:40:23 AM
A propos du transfo 220/110 c'est en fait celui ci.

Sais-tu si c'est :

  • un vrai transformateur avec isolation galvanique ?
  • un auto-transformateur, donc sans isolation galvanique ?
  • une alim à découpage ?

La réponse est peut-être présente sur la notice livrée avec l'appareil.

fmplaw

#30
Je ne sais pas du tout... La seule chose que je sais c'est que cela pèse assez lourd. Il ne me semble pas avoir eu de notives avec, je pourrais peut être trouvé plus d'infos avec la référence dessus : HQ P.SUP.37-HQ.

fmplaw

Quelques infos :


Convertisseur de tension compact. Ce convertisseur vous permet d`utiliser des appareils 100-120 V AC dans les pays qui fournissent du 220-240 V AC en tension secteur, avec une puissance de 300 W max.

Instructions: Insérez la fiche du convertisseur dans la prise secteur 220 V. Eteignez le convertisseur avant de brancher un appareil à la prise du convertisseur. Une fois l`appareil branché, mettez le convertisseur en marche. Ne pas exposer à l`humidité.

Spécifications:
• Tension nd`entrée: 220-240 V AC/50 Hz
• Tension de sortie: 110 V AC
• Puissance max.: 300 W
• Fiche: Shuko

EAN-code: 5412810124374 

---

CE_DOC_P.SUP.37-HQ.PDF

---

Je vais envoyer un mail au constructeur afin d'en savoir plus, mais il n'y a pas beaucoup d'infos sur le net concernant ce transfo :/