Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Réparation d'un écran plasma à dalle LG

Démarré par Blue Narc, Vendredi 14 Janvier 2011, 12:37:20 PM

Blue Narc

Hello, bon je fait suite à un message de Eko dans le topic mon ptit coup de gueule sur la panne de son écran plasma LG.

Bon comme je l'explique sur ce même topic j'ai eu une panne apparement identique sur mon plasma avec une dalle LG.

Petit rappel de l'histoire.

- les faits

Il y à 2 ans environ l'écran fonctionnait parfaitement depuis une 1 heure grand max lorsque tout à coup il y a eu un bruit de claquement ressemblant à un pétard, puis plus d'image, seulement le son.

- SAV

Après vérification de la facture, écran garantie 2 ans, claqué au bout de .....2 ans et 6 mois, c'est bien étudier non  :D
Diagnostique du SAV, 3 cartes HS environ 450€ de réparation..............bien dégouté je suis rentré chez moi avec mon écran sous le bras toujours HS, vu la dégringolade des prix des écrans je n'est pas fait faire les travaux et j'ai décidé d'acheter un LCD, mais j'ai gardé mon plasma car cela me faisait vraiment de la peine de le jeter.

- Recherche d'infos

il y à un an j'ai décidé de l'ouvrir pour jeter un oeil dedans et trouver la ref de la dalle pour voir si sur internet trainais pas une autre histoire comme la mienne, résultat il n'y en avait pas une mais plein pour le même problème.

- Dépannage

j'ai pu trouver sur la bay grâce à la référence de la dalle un kit contenant 3 cartes contrôleurs.






En fait dans la pratique j'ai commencé par remplacer la carte de gauche qui alimente la dalle image ci-dessous entourée en rouge, d'après les retours sur différents sites qui traite du même problème, dans 90% des cas c'est cette carte qui est HS puis je l'est testé et tadaaaa une image est apparu, mon écran marchait de nouveau.............tout çà en 1 heure 30 environ.



Par contre j'ai rajouté un ventilateur sur cette carte alimenté en 5V pour la refroidir, en effet le composant qui à claqué est sous le radiateur en alu et visiblement comme il chauffe trop donc fini par claquer.

- Conclusion

Pour env 80€ fdpin et 1H30 de boulot, j'ai pu remettre en route mon écran, certe cela aurait pu revenir encore mois cher en changeant uniquement le composant qui à claqué mais cela dépassait mes connaissance et surtout le matériel pour faire cela proprement.


f4brice

#1
Ca procure une grande satisfaction de réparer quelque chose soi-même !  :)

Tu sais quelle est la fonction de cette carte ?
Si ton écran est bien en techno "plasma", il n'a pas de backlight puisque c'est chaque pixel qui génère sa propre lumière, je crois.
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est donc pas la carte backlight (souvent en cause dans les pannes de LCD).

Blue Narc

#2
Alors oui l'écran c'est bien un techno "Plasma", en fait dans le kit il y avait la carte contrôleur YSUS, la ZSUS et une nommé CTRL-IN, c'est YSUS que j'ai remplacé.

Alors oui cela fait plaisir de réparer quelque-chose soit même, même si je ne n'est pas fait de diagnostique par moi même pour trouver la panne et que finalement ce n'est que du démontage, du plug and play et du remontage, en fait le but de se topic est de pouvoir si possible aider Eko qui semble avoir un problème identique, c'est vraiment le genre de réparation accessible à tous le monde  ^-

Tiens voici un pdf qui explique la panne

http://dalincom.ru/datasheet/LG-ysus-zsus.pdf

gc339

Bonjour

Combien de temps as tu mis pour le réparer ?

Petit calcul rapide et totalement aproximatif :
80 euros TTC pour des cartes neuves, soit environ 60 euros HT. Avec un coeff. moyen de 2, le réparateur aurait du te facturer les cartes neuves ~ 120€ TTC, il reste donc un peu plus de 280€ pour la MO puisque le coût total de la réparation était estimé à plus de 400€, soit presque 6 heures au tarif actuel d'un SAV de grande surface.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Eko

Trop fort Blue Narc  :-* :-*
Déja je te remercie beaucoup pour ces infos là, qui vont être une mine d'or pour moi je sens !

Je rajouterai au fur et à mesure dans ce topic, et voir si j'arrive au même résultat  :D

<:) <:)
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

Eko

Citation de: gc339 le Vendredi 14 Janvier 2011, 14:30:01 PM
Bonjour

Combien de temps as tu mis pour le réparer ?

Petit calcul rapide et totalement aproximatif :
80 euros TTC pour des cartes neuves, soit environ 60 euros HT. Avec un coeff. moyen de 2, le réparateur aurait du te facturer les cartes neuves ~ 120€ TTC, il reste donc un peu plus de 280€ pour la MO puisque le coût total de la réparation était estimé à plus de 400€, soit presque 6 heures au tarif actuel d'un SAV de grande surface.

Vi vi !
Le premier endroit ou j'ai mené la mienne, ils m'ont annoncé 600 euros pour le remplacement de 2 cartes  ;D ;D
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

Blue Narc

#6
Citation de: gc339 le Vendredi 14 Janvier 2011, 14:30:01 PM
Bonjour

Combien de temps as tu mis pour le réparer ?



Bonjour, j'ai mis environ 1H30, maxi 2H pour tout démonter, remplacer la carte, tester et remonter, plus faire une petite modif (ventilo), de plus je suis pas un pros, faut chercher les vis cachées, les clips etc.....un pro doit le faire en 1 heure max je pense, de plus il sont équiper pour manipuler des écrans comme çà.


Mois cher que 60€ ht pour un pro car il n'aurait pas besoin d'acheter le kit complet, une fois la panne connu il achète uniquement la bonne carte, j'aurais pu le faire aussi, elle était à vendre seule, mais n'étant pas sur que ce soi la seule en cause j'ai préféré acheter le kit complet, de mémoire la carte seule revenait à 30€ FDPIN.

albator78

Bravo Blue Narc!

Ca me fait penser que je devrais faire la même chose avec mon PC portable.

Il fait de plus en plus de lignes verticales fixes de différentes couleurs (38 pour l'instant).  :-[

Je vais finir par plus rien voir.

Biensûr la garantie est passée aussi de six mois.  >:D

PS:Une personne m'a dit que c'est la carte graphique qui est apparement intégré à la carte mère.
Si quelqu'un a des infos je suis preneur.

REF: Packard Bell Easynote SW86-0-010W   

Merci A+ Ludo

sahaathyva

Blue narc félicitations  ^-^





Mon portable packard bell est mouru au bout de 4 ans de la même manière   :ang: ( pu*** 1000 euros le portable quand même :( )

çà a commencé par une lignz rouge ou verte puis deux ou trois, après des écrans bleus puis çà a fini par plus du tout de démarrage par le bios, je pense fortement que c'est la chaleur qui a tué mon chipset vidéo ATI, j'imagine bien une panne similaire au rrod des xbox 360 , mais vu le prix d'un rebillage et le fait qu'il y avait des vaio en soldes à l'époque  :-*

maldoror68

halala ces THT sur les écrans modernes...c'est plus comme au bon vieux temps...

(je sors  :fleche: je sais très bien qu'il n'y a pas de tht sur les écrans plats  :-\)
en tout cas félicitation pour le boulot  ^-^ belle enquete, bon achat de spare et beau remontage :o

tu aurai pu en profiter pour faire un Capkit... :D

sahaathyva

Bah sur un lcd y'a un chouia de tensions plus hautes que le 220 pour le rétroéclairage quand même ;)

f4brice

Citation de: maldoror68 le Samedi 15 Janvier 2011, 00:28:49 AM
(je sors  :fleche: je sais très bien qu'il n'y a pas de tht sur les écrans plats  :-\)

Sur les écrans LCD, il y a le backlight qui fonctionne (selon les modèles) entre 600 V et 1 kV.

sahaathyva

je crois bien en avoir retapé un lcd vga ou c'était indiqué 3000V j'ai pas osé mettre la langue dessus :P

fiend41

#13
bien à lire ça !

et en effet on ne compte plus les défauts VOLONTAIRES de fabrication !!   y'a sur certains modèles d'écrans PC (entre autres), de vraies hécatombes,  passé les 2ans de garantie... tout ça pour des composants qui valent quasi rien pourtant !   économie de fabrication de masse, con-sommation, jeter, etcc pfff

qu'il n'y ait jamais eu de procès global contre SONY et ses ps2,ps3 ,  on voit bien qu'on pèse rien dans leur balance en fait !   plus tu exposes qq chose et ça se sait, plus les gens la ferment et acceptent comme si c'était normal de changer ou racheter  ::)
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

maldoror68

#14
Citation de: fiend41 le Samedi 15 Janvier 2011, 13:17:40 PM
bien à lire ça !

et en effet on ne compte plus les défauts VOLONTAIRES de fabrication !!   y'a sur certains modèles d'écrans PC (entre autres), de vraies hécatombes,  passé les 2ans de garantie... tout ça pour des composants qui valent quasi rien pourtant !   économie de fabrication de masse, con-sommation, jeter, etcc pfff

qu'il n'y ait jamais eu de procès global contre SONY et ses ps2,ps3 ,  on voit bien qu'on pèse rien dans leur balance en fait !   plus tu exposes qq chose et ça se sait, plus les gens la ferment et acceptent comme si c'était normal de changer ou racheter  ::)

y'avais un bon reportage sur ça dans Capital sur M6 y'a un moment...
je me souviens, ils étaient aller chez philips au département recherche et développement, et la durée de vie des écrans plats est une question qui a fait rougir tous les employés d'un coup... :-((

je pense que chez LG, panasonic, Sony, etc.. c'est pareil.. :-[

les défaut de conceptions volontaires menant à l'autodestruction des produits est une chose ,hélas, courante...
(spéciale dédicace à la voiture de F4brice...) :D


mais comme dirait OMM 0910:
"buy, buy more and be happy" :-\

sahaathyva

Non mais c'est pas grave les défauts de volontaires de fabrication, car qui c'est qui récupère et arrive quand même de temps en temps à réparer  :D :D