Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

WIP Outrun deluxe, enfin !!!

Démarré par Geek vintage, Mercredi 25 Avril 2012, 14:33:43 PM

tilowil

 ^-^ bravo Yannick. J'espère que tu auras bientôt une pensée pour ma fourtrax ;)

elfredo

Faut reconnaitre que la il y a du beau Geste !
Pouce en l'air dans les règles pour Yannick  ^-^
Fight Harder !

Geek vintage

Citation de: tilowil le Dimanche 30 Juin 2013, 00:50:22 AM
^-^ bravo Yannick. J'espère que tu auras bientôt une pensée pour ma fourtrax ;)

J'ai peut-être un plan pour une pcb de Fourtrax. C'est ça que tu cherches ?

Je te MP  :D

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

Geek vintage

J'ai démonté le moteur hier soir pour vérifier le 2eme charbon à la maison. Il est usé de la même manière que l'autre. J'ai encore un peu de marge (surtout pour une utilisation domestique) ! Par contre, le cache plastique a éclaté en plusieurs morceaux lors du démontage.

Du coup, j'ai tout recollé à la glue + résine (c'est bien crade). Je suis dans la merde pour changer le charbon dans quelques années !

Vu que le problème ne vient pas des charbons, je viens de commander une courroie neuve 3V - 375. On verra si cela a un effet. Je tenterai de tendre un peu plus également la courroie par rapport au moteur.

Si après tout cela, il déconne encore ! Le problème vient du moteur (impossible à trouver en spare !).

Bref, chaque chose en son temps !

J'ai découvert une vidéo récente (décembre 2012) d'une Outrun Deluxe qui fonctionne à merveille. Petite vidéo :



Les couleurs sont trop belles et les mouvements sont très fluides (par comme sur la mienne).

Le paquet pour Yannick est déjà prêt avec mes 2 pcbs. J'ai trop hâte de recevoir sa pcb pour voir si mon écran est aussi beau.  :-)=  :-)=  :-)=

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

tilowil

Ma question va sûrement te paraître stupide, mais ton moteur a des fils. Tu dois avoir une prise à un endroit te permettant d'isoler ton moteur du PCB de commande. Isole ton moteur, et met le sous tension tu sauras de suite à quoi t'en tenir. Sur ma fourtrax il a fallu que je reste tout avant de comprendre que c'était le PCB de commande des moteurs (le drive) qui avait un problème.
Il me semble que tu as un moyen aussi de voir l'entraînement de la vis sans fin servant au déplacement de la caisse. J'ai vu ça sur YouTube il me semble. Je vais rechercher et je te post ça. Car si tu vois ton moteur tourner ça peut être la courroie.
Dernière question pour la route ;) as tu essayer de faire tourner la courroie à la main. Le système vis sans fin - 'écrou' est peut être tout simplement grippé.

yannick60


Geek vintage

COOOOOLLLL ! Merci Yannick !  ^-^ J'ai trop hâte !   :-)=

Mon paquet avec les 2pcb est presque prêt aussi ! Je cherche un autre carton pour le mettre par dessus (c'est fragile ces ptites bêtes).



Je veux bien ta vidéo tilowil si tu la retrouves. Cela m'intéresse. Je vais déjà tester la nouvelle courroie avec une tension plus importante de quelques mm pour le moteur.

J'ai graissé le système de vis sans fin - a priori le problème ne viendrait pas de là. C'est vraiment le moteur qui "patine" pour un côté.

Impossible de tourner la courroie à la main (ou alors je n'ai pas de force ce qui est possible  :D ).

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

tilowil




mais en voyant le nom du propriétaire de la video, j'ai comme un doute sur le fait qu'il s'agit de ta machine, doute fortement confirmer par la belle ferrari testarosa. Si c'est ta video, ton moteur semblait fonctionner.

pour ceux qui revent de cette borne, mais qui n'arrivent pas à la trouver ou qui n'ont pas les moyens financiers, la solution se trouve dans la video ci dessous :


emixama

Moi je dis la classe pour la version légo
^-^ ^-^

Geek vintage

Merci pour la vidéo !  ^-

Effectivement, la 2eme vidéo est de moi  :D (je filme très mal !). Mon moteur fonctionne très bien pour aller d'un côté mais galère pour revenir.

Top la version Outrun Lego  =:))

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

tilowil

Oups !!! C'est un peu ce que je pensais en voyant la belle couleur rose de la ferrari.

Puis que tu va bien dans un sens, essaye de faire tourner ton moteur avec une baterrie de voiture comme sur la première video. Comme c'est un moteur en DC tu devrais reussir à le faire tourner (sans la courroie) d'un coté puis de l'autre. ca te permettra d'eliminer un problème moteur. Si ton moteur est OK, logiquement ta courroie aussi, puisque sa fonctionne bien dans un sens. Au cas ou retourne ta courroie, elle adhere peut etre moins dans un sens (j'y crois pas). A pres ca peut venir de ton PCB de pilotage. Comme pour moi et ma Fourtrax.

As tu essayer ton moteur a vide ? dans les deux sens ?

Oui, elle est excellente cette version Lego de la deluxe, avec un vrai ecran. Qui nous fera une version taille reelle en Lego ? =:D

Geek vintage

9h du matin ! La voiture de la poste s'arrête devant chez moi ! J'espère que c'est pour moi (ma miss attend toujours 1 ou 2 colis) !

YESSSS ! C'est Yannick !  :-)=  :-)=  :-)=



Direction le box ! J'en profite pour installer ma nouvelle courroie et 2 enceintes (récup à la déchetterie).




Branchement de la pcb



Allumage !!!



C'est beau avec les couleurs d'origine ! Juste magnifique ! Un grand merci à Yannick ! Je te prépare le colis avec les 2 pcb Outrun.

Les points négatifs :

- Ce n'est pas la courroie qui posait problème. J'ai tendu la nouvelle courroie plus que l'ancienne. Ce ne sont pas non plus les charbons. J'ai bougé également la poulie côté système vis sans fin et il n'y a aucune résistance (tout est ok).

Le problème vient soit de la drive board soit du moteur. A voir plus tard !

- J'ai dans un coin de mon écran, une zone rosée.



Un petit coup sur le démagnétisation est cela sera ok ? Il faut appuyer juste une fois ou plusieurs fois ? Il faut attendre que la platine chauffe un peu ?

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

tilowil

C'est beau  :-*
Donc tu n'as pas de problème sur la vis sans fin, ni sur la courroie.  Franchement je pense que ton moteur est aussi ok (au vue de la vidéo) je penche plutôt pour un problème sur ton PCB drive, malheureusement.
Pour le degauss pas besoin que ça chauffe. Tu degauss une fois , mais si la décoloration est toujours la tu le refait. Mais souvent à la première fois c'est suffisant.
Mais c'est beau.
^-^

maldoror68


emixama

Slt,
J'ai modéliser tes feux avec une solution économique d'usinage avec une fraise à 45°, les tranches usinées seront dépolies et la tête de la pyramide reste transparente, tu n'auras plus qu'a imprimer en backlight les dessins des feux en dessous.



Max

Geek vintage

Citation de: emixama le Mercredi 10 Juillet 2013, 17:18:49 PM
Slt,
J'ai modéliser tes feux avec une solution économique d'usinage avec une fraise à 45°, les tranches usinées seront dépolies et la tête de la pyramide reste transparente, tu n'auras plus qu'a imprimer en backlight les dessins des feux en dessous.



Max

C'est beau  ^-^ Un grand merci !  ^-^

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek