Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

WIP Outrun deluxe, enfin !!!

Démarré par Geek vintage, Mercredi 25 Avril 2012, 14:33:43 PM

Geek vintage

Citation de: fgruat le Mercredi 25 Juin 2014, 22:47:57 PM
C'est bizarre quand même ces pcb qui dérailles dans ta outrun
tu est sur de la fiabilité de tes alim ?

Il faudrait que je vérifie mais a priori je te dirai non.

Toutes les pcb que j'ai eu avaient déjà des problèmes (sauf la dernière). C'est juste un manque de bol pour celle là  =:))

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

fgruat

#305
 :? euh je pensse pas

l'électro ca se met pas a deconner "comme ca"

soit il y a eu manipulation et une soudure a laché
soit tu as des composants qui vieillisse (condo par ex) qui peuvent entrainer une panne (mais il y a des prémisses a la panne)
la condensation peut créer un court circuit (mais pas en cette saison et dans un local aéré)
Soit tu as une alim qui deconne et te balance trop de jus et grille les compos

donc vérifie tes tensions et je ne saurait te conseiller de mettre le meme type de voltmètre  que ceux que ceux que j'ai mis sur la rad (c'est chinois ca coute que dalle et c'est plutôt fiable) car une alim peut deconner a vide mais en charge tenir ou l'inverse ou deconner a chaud mais a froid peut tenir les tensions bref il faut un contrôle permanent car ces alims sont vielles et de surcroit pas très fiable déjà a l'epoque (les alim a découpage on été inventées vers les années 80 et il a fallu plusieurs années pour maitriser la techno a certains fabriquant et même aujourd'hui certaine alim ne sont pas fiable et te pete entre les doigts juste après la période de garantie  >:D >:D)


edit lien http://www.ebay.fr/itm/New-3PCS-Mini-DC-0-30V-LED-3-Digital-Display-Voltage-Voltmeter-Panel-Motorcycle-/131225890438?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e8dac2e86

premier lien trouvé attention tu as plusieurs modèles correspondant aux plage de tension admissible
et en 2 ou 3 fils (le 2 fils est plus simple a brancher tu as juste le Vin et le ground tandis que sur le 3 fils tu as en plus un fil d'alimentation a brancher sur une tension precise et si elle est pas dispo dans la borne tu doit rajouter un transfo suplémentaire) bref les 2 fils c'est mieux

Geek vintage

Okidoki  <:) je vais vérifier cela, d'où ma question :

- Je vais devoir prendre les tensions à "vide" car il est impossible de brancher mon voltmètre sur les connecteurs à la con si la pcb est branchée. Du coup, la mesure a-t-elle encore un intérêt ?

Si j'achète les ptits voltmètres, tu viens me les poser  :D ?

Memo pour les mesures :



- These two connectors have the same connections

   Pin 1  - Ground               Pin 6  - Ground
   Pin 2  - Ground               Pin 7  - Ground
   Pin 3  - Not Connected        Pin 8  - Not Connected
   Pin 4  - +5V                  Pin 9  - +5V
   Pin 5  - +5V                  Pin 10 - +5V

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

fgruat

en sortie de transfo c'est plus simple a poser

apres oui je peut venir t'aider

Geek vintage

J'ai envoyé ma motordrive à retroclinic pour réparation. Manque de bol, il me disait que j'avais 95% de chance que cela marche ! J'avais oublié les 5% qui sont tombés sur moi !!!  :'(

Pour rappel, ma Outrun marchait parfaitement avec la motordrive de Churck ! Je suis parti faire un test aujourd'hui et j'ai eu un message d'erreur au démarrage (et aucun mouvement bien sûr).



J'ai fait un tour dans le mode TEST et voici ce que j'ai eu :



Vous avez une idée ? J'en ai ral le c..  :-(( A noter que ma pcb déconne maintenant aussi.

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

tilowil

Hello Geek_Vintage,

Je ne connais pas la société qui t'a fait les réparations, mais as tu essayer MSE à Aubervilliers. Tu as l'adresse et le téléphone dans http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=29541.msg474233#msg474233
Mais je t'avais déjà parler d'eux dans ton Wip sur ta Tron ;).
Ils sont très bon et ont des prix très correct.

A+

CkurcK

Tain trop la loose !

Citation de: Geek vintage le Lundi 11 Août 2014, 21:39:42 PM
J'en ai ral le c..  :-(( A noter que ma pcb déconne maintenant aussi.
Surtout ne perds pas espoirs, quand on aime les vieilles me.des, il faut s'attendre qu'elle tombent en panne rien qu'en les regardant (et même sans les regarder !).

Ma OutRun n'a plus de son, ne bouge plus, le moniteur a besoin d'un capkit urgemment et la dernière fois que je l'ai branchée le fil d'alimentation était bouillant ! Du coup pour le moment je ne la branche plus tant que je n'ai pas le temps de la revoir complètement comme tu as fait avec la tienne !

Bref, elle me saoul, mais elle est tellement belle  :-*

XavMax

Et je me plains de mon Daytona .... Courage.
Twin daytona USA

fgruat

alors normal ces message vu que ton cab bouge pas

par contre la valeur 81H change t'elle si tu bouge le berceau a la main ?

tu doit aussi avoir 2 switch de fin de course essaye de les actionner en mode test pour voir si le pcb détecte ces changements...

si oui cela ne viendrai que de la partie alim du moteur  ;)


par contre attention a tes mimines lors des manips dans les engrenage cab branché on sait jamais le moteur pourrai démarrer et te coincer une main  :-[

fgruat

d'ailleurs pourrai tu prendre une photo de ces switch de fin de course que je vois leurs branchements

car si les messages sont logique tu devrai avoir sur les 2 première ligne après le data un on\off ou open/close

hors la tu as rien ce qui peut être normal ou pas suivant le branchement  <:)

Geek vintage

J'ai redemandé à l'ami CkurcK s'il peut me prêter à nouveau sa motordrive (j'abuse...). Si ma borne marche avec sa motordrive et pas la mienne dépannée, on saura d'où vient le problème (et je ne toucherai à rien du coup).

Je ne vais pas faire appel à MSE pour l'instant en tout cas (pas de frais supplémentaire).

> CkurcK : je pense que tous tes problèmes viennent de ta pcb (ta carte son et ta motordrive marchent parfaitement).

> fgruat : par contre la valeur 81H change t'elle si tu bouge le berceau a la main ?

==> Oui, la valeur change (uniquement pour le center).

Si tu parles des 2 switchs du schéma ci-dessous, alors oui, je les ai déjà actionné en mode TEST (et aucune réaction).



Ces branchements fonctionnaient avec la motordrive de CkurcK  :-\

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

CkurcK

Citation de: Geek vintage le Mardi 12 Août 2014, 10:53:12 AM
J'ai redemandé à l'ami CkurcK s'il peut me prêter à nouveau sa motordrive (j'abuse...).
Non, c'est bon ne t'inquiètes pas, je sais que tu vas en prendre soin et j'aimerai aussi que ta borne puisse être fonctionnelle, c'est une question de préservation  :D

Citation de: Geek vintage le Mardi 12 Août 2014, 10:53:12 AM
Si ma borne marche avec sa motordrive et pas la mienne dépannée, on saura d'où vient le problème (et je ne toucherai à rien du coup).
Effectivement, au stade ou tu en est, il vaut mieux ne pas trop toucher ce qui fonctionne !  ;D

Citation de: Geek vintage le Mardi 12 Août 2014, 10:53:12 AM
> CkurcK : je pense que tous tes problèmes viennent de ta pcb (ta carte son et ta motordrive marchent parfaitement).
Oui, c'est vrai que tu as testé l'ampli et la motordrive, mais je pense avoir un soucis avec le moteur également, je pense (ou plutôt suppose) que les charbons sont a changer ... mais bon, on verra lors de la continuation du WIP, ce n'est pas pour cette année donc n'hésite pas a garder un peu la motordrive pour tes test, il n'y a pas le feu de mon coté <:)

AsPiC

Et si toutes ces pannes ne venais tout simplement que de(des?) l'alim qui pourrait être foireuse ?
A tu essayé de bien vérifier toutes tes tensions d'alimentations ? Avec un oscillo de préférence pour vérifier que l'alimentation est bien stable.

Geek vintage

Avec la motordrive réparée, il ne se passe rien !



Avec la motordrive de CkurcK (encore merci) cela fonctionne tout de suite beaucoup mieux  =:))



Vous pouvez voir les bugs de ma pcb (plus aucune voiture).



> AsPiC : Pour l'alimentation, j'aurai une réponse assez vite. Je débarque en ARCADIE avec ma pcb Outrun. Il parait qu'il y a une upright et une Turbo DX  =:)) Tu n'as pas répondu à mon MP sinon  :D

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

DCE

#318
Hello,

Je prend ce WIP en cours de route et je vais peut-être répéter des trucs mais j'ai envie de préciser que l'absence de la bagnole peut être un problème d'eprom, lorsque j'ai réparé mon After Burner (il y a longtemps) il me semble que j'ai rencontré ce souci, c'était l'eprom qui contenait les sprites de l'avion qui était HS, et cela ne générait aucunes erreurs lors du test car celui-ci ne vérifiait pas ces ICs (si mes souvenirs sont bons).

Ceci étant dit, si avec une PCB tu as des mouvements et du son, et avec une autre non il ne faut pas chercher plus loin: ton ampli, ta driver board, ton moteur et tes switchs de fin de course sont OK, et c'est ta PCB qui déconne. Alors c'est soit à cause d'un problème d'alim (vérifier le 5V qui doit être quelques millivolts au dessus des 5V à vide, genre 5.2V), soit un problème de connecteur d'alim sur la PCB, ces connecteurs sont chatouilleux, vérifier les soudures, nettoyer à la bombe de contact.

Si c'est un problème d'alimentation: ce qui peut expliquer qu'une PCB démarre malgré tout et l'autre pas, c'est peut-être que le courant est simplement moins bien filtré (voire redressé/stabilisé) sur une des PCB pour cause de composants vieillissants, à commencer par les condos. Sur le même thème, une pcb sous-alimentée pourrait très bien déconner partiellement (cfr. la bagnole qui a disparu).

Cela dit je pencherais plutôt pour une simple déficience au niveau de l'alimentation donc : 1. vérifier les tensions 2. vérifier les connecteurs d'alimentation sur la PCB.

Au passage vérifier que les charbons du moteur ne sont pas en fin de vie, et surtout, bien graisser la grosse tige filetée du mécanisme car si le moteur force, il va pomper un max de jus et faire griller ta driver board (ou motor drive comme tu veux).

Voilà mon humble contribution, bon courage pour ce redémarrage, Out Run Deluxe c'est de la bombe ;)

Geek vintage

Breaking news : le rouge est terminé  ^-^


Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek