Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] Réparation pcb Breakout + reintegration borne

Démarré par Vieille_Loutre, Jeudi 29 Novembre 2012, 00:58:56 AM

Little_Rabbit

Re,

Merci pour ces explication complémentaires.


Citation de: Vieille_Loutre le Jeudi 21 Avril 2016, 13:20:57 PM
A croire que la pcb était bien foutue mais qu'ils ont finalement fait les radins sur les connecteurs!

Oui peut-être, ou bien alors, le PCB était bien conçu par ATARI US, et c'est ATARI Europe à Baume-les-Dames qui n'aurait pas fait correctement son boulot en câblant ses meubles !...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

maldoror68

restauration propre, technique, et dans les règles.  8) la classe  ^-^

Franzy2121


AsPiC

Une restauration exemplaire :20: bravo pour le travail accompli 8)

Pour ton panel je pense que tu peux arriver à en trouver un de spare non percé, ces bornes sont mal aimées et souvent démonté voir mise à la benne...

cedricbionic

Un grand bravo pour ta restauration, c'est du bon boulot dans les règles de l'art  ^-

Pour les trous du panel tu peux aussi les reboucher avec du sintofer, poncer et repeindre avec une peinture grise métallisée s'approchant de la couleur d'origine du métal, c'est de l'alu?

f4brice


Vieille_Loutre

#38
C'est même pire que ca, c'est de l'alu brossé  :-\ la moindre marque est impossible a ratraper. même pour enlever les traces de stylo bille qui ont servi a positionner les trous des boutons suplémentaires (...) ca a été la galère...



Au passage, voici des photos de l'écran d'origine:



Bon, il est hyper marqué, mais ce qui est interessant c'est que pour le coup on voit bien les "proportions" que doivent avoir les murs et les briques. Et justement, j'en suis vraiment très loin...  :'(

La platine qui va avec, bon on ne voit pas bien sur la photo mais il y a des trucs explosés / arrachés un peu partout:


Et la vieille tht:


J'adorerais le remettre en route (pour les composants de la platine ca ne dois pas etre bien complique a remettre en route en changeant par du neuf) mais quelle alternative y-a-t-il pour la tht?
vu:
-l'etat general de la platine (rouille un peu partout, elle a du prendre l'humidité)
-de la tronche degueulasse de la tht
-du temps a prevoir pour remettre la platine en route
-du paquet de fil en vrac
j'ai peur de bosser pour rien si la tht peut lacher n'importe quand. Ca se change ou c'est definitivemet mort ?

Vieille_Loutre

On continu la finition, avec la plaque du monnayeur. A noter qu'elle est comme le pannel, en alu, mais que les stries ont été complétement gommées par l'insertion des pièces:



Ne retrouvant pas la même police d'écriture dans les polices "de base" de windows (vu l'age de la bête, c'est un peu normal), j'ai scanné la plaque et l'ai redessiné sous photoshop. J'ai finalement imprimé le résultat sur une imprimante spéciale code barre sur un adhésif renforcé. Voici le résultat:



Ensuite, il reste le pannel à finir. Pour le trou de gauche, j'ai donc mis un bouton crédit, qui remplace le 2eme monnayeur (ma borne n'en possède qu'un). C'est un bouton de ce type:



L'idée c'était de le personnaliser et de rajouter un autocollant "1F" dessus. Malheureusement, je trouve que ce bouton tranche trop avec le reste. Les boutons personnalisable trouvable sur le net sont encore pire. En fouillant dans mes pièces détachées je suis tombé sur ce vieux boutons a lamelle plutôt moche:



Avec son bord gris, il est parfait!
Par contre, pour l'intégration, c'est un peu compliqué. f4brice expliquait ceci au début de ce post:

Citation de: f4brice le Jeudi 29 Novembre 2012, 07:22:23 AM
Salut.

Voici le 1er étage du fonctionnement des crédits :


Le PCB dispose de 2 entrées "crédits" : "COIN*1" et "COIN*2".
Chacune de ces entrées nécessite l'utilisation d'un microswith à 3 broches :

  • C => Common
  • NO => Normaly Opened
  • NC => Normaly Closed

Sur ma borne, "COIN*2" n'est pas câblé (1 seul type de pièce accepté, connecté à "COIN*1").

...

Ça vaut tout simplement dire qu'il faut un microswitch à 3 broches, alors que mon bouton à lamelles n'en possède que 2. Il va falloir donc bricoler un peu: une chute de barre d'alu:



Un peu plus tard on a ça:



Et une fois monté:



Au niveau connectique, je ne l'avais pas détaillé, mais il faut évidemment tirer des fils supplémentaires. A l'origine, l'absence de 2eme monnayeur est gérée simplement en reliant le pin 9 du pcb (= le coin 2 NC - normally close) à la masse. La pin 10 du pcb, NO (normally open) n'a aucun fil de soudé dessus. Aussi simple que ça.



Du coup, j'ai tiré 2 fils supplémentaires à partir de ces 2 pins jusqu'au pannel (en enlevant bien sur le fil reliant le NC à la masse). Pour le branchement, je les ai fais passer par un connecteur molex d'alimentation pc, n'ayant que ça sous la main.



On peut l'apercevoir longer le faisceau d'origine...
Pour le trou du pannel restant à droite, je voulais y mettre un cendrier rond, comme sur certaines jeutel. Après avoir posté une recherche ici même, c'est thomas63300 qui va me trouver ca, encore merci à toi!

Le cendrier au départ:


Acétone pour virer la peinture restante, bain de coca pour la rouille, ponçage, re bain de coca... puis re ponçage (le coca ternis le métal) jusqu'au grain 600 à l'eau pour que ça brille. Il reste des endroits où la rouille avait piqué le métal trop profondément, mais ça donne finalement un coté usé qui me plait bien. J'ai légèrement huilé la surface pour limiter le retour de la rouille, et j'ai mis des patins de chaise dessous, ce qui l'empêche de toucher le pannel en alu; il ne risque pas de le marquer si je dois l'enlever un jour...

Ca rend pas trop mal!  :-)=



et une fois remonté: (mais la photo est pourrie!)



cedricbionic

C'est propre, j'adore ton support de micro-switch pour bouton fait maison  ^-

Mario25

#41
Magnifique restauration. ^-

Effectivement, il y a l'air d'avoir du boulot sur la platine. J'espère que tu réussira à la refaire fonctionner. :-\

Edit: Si ça peut te rassurer, lorsque j'ai récupéré ma SI celle-ci était dans un état lamentable. Elle a pris l'humidité et tous les PCB avaient une couche de gras provenant du tabac. Au niveau de la platine, la diode HT était en train de se faire la malle. :-[

Pourtant, après l'avoir inspectée et nettoyée, la platine et le PCB fonctionnent presque parfaitement. :D

Et si la THT est morte apparemment si il n'y a pas d'équivalent il est possible de la refaire à la main. J'ai déjà vu ça sur un forum de restauration de téléviseurs anciens. :)

f4brice

Superbe !  :-*

Je ne pense pas qu'il soit possible de changer/retrouver une THT d'écran noir et blanc.
Déjà que pour les écrans couleur, c'est la galère...

BigPanik

#43
Une pcb de Breakout d'origine c'est le graal pour beaucoup. C'est LE point commun entre Nolan Bushnell (Atari), Steve Jobs et Steve Wozniak (les fondateurs d'Apple).

CitationEn plein dans la course des années 1970 de l'arcade, Nolan Bushnell pense au concept de Breakout comme une variante de Pong en jeu solo. Bushnell donne le projet à Steve Jobs, recrue d'Atari depuis deux ans et tout juste revenu de son pèlerinage en Inde. Les avis au sujet du concept divergent par ailleurs, puisque Steve Jobs prétendra par la suite avoir eu l'idée de Breakout, ce à quoi répond Bushnell "Perhaps he did".

La borne d'arcade dessinée par Nolan Bushnell est conçue à la base par Steve Jobs et Steve Wozniak, les fondateurs ultérieurs d'Apple. Celle-ci possède un écran monochrome sur lequel sont collées des bandes de plastique transparent colorées à l'emplacement des briques afin de les faire apparaître en couleur. Jobs charge son ami Wozniak de réaliser le circuit électronique, tandis qu'il s'occupe de la partie logicielle. Dans un souci d'économie, Bushnell a posé un challenge à Jobs : il estime à l'époque que chaque composant supplémentaire dans le circuit d'un jeu coûte 100 000 $ en frais de production, réparation et maintenance. Bushnell promet alors un bonus pour chaque composant retiré. Ce travail d'optimisation est réalisé en grande partie par Wozniak, qui arrive à descendre jusqu'à une vingtaine de composants. Cependant le résultat est bien trop complexe pour que quiconque puisse reprendre ses travaux. Le résultat final sera composé d'une centaine de composants.

Le travail accompli, Jobs empoche selon Bushnell 5 000 $ et en reverse 375 $ à Wozniak. Wozniak n'apprendra que plus tard l'arnaque de Jobs, se disant déçu de ce geste, malgré le fait que l'argent ait au final servi à financer les débuts d'Apple.

Pour résumer, vous avez debugué du Steve Wozniak. <:)

BP

Vieille_Loutre

@Mario25: J'avais vu aussi que certaines personnes arrivaient a refaire des THT à la main sur des vieux postes de télévision... mais a ce stade, c'est carrément de la magie noire  ;D  Je garde quand même précieusement les pièces d'origine, ça me laisse une petite lueur d'espoir de remise en route dans un coin de la tête... même si ça n'arrivera probablement jamais.

philougames

Je trouve triste la mort des télé cathodique,  :'( ça deviens un sérieu problème pour nos borne.  :(

Memotoy

Auteur de Mario Kart 25 ans (ed. Omaké Books), Kes bornes d'arcade les plus incroyables au monde (ed. Tako auto-édition)
https://www.amazon.fr/dp/B098GL411R/ref=cm_sw_r_em_apa_glt_i_ZK32Y663C8ZSFHW27SJJ

grand fan de Luigi, dévoreur de Haribo et consommateur (relativement) modéré de bières

Fred G5

Beau travail de restauration  ^-

Pour le moniteur d'origine vu l'état du tube ultra marqué cela me parait bien compromis, sans compter l'état désastreux du châssis...

Il s'agit clairement d'une électronique d'un autre temps, c'est pas impossible à refaire mais encore faudra t'il trouver un tube compatible en meilleur état
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux