Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] Réparation d'un oscilloscope Tektronix 2336

Démarré par Little_Rabbit, Dimanche 03 Février 2013, 23:22:30 PM

Little_Rabbit

Salut,

Cela fait maintenant un bon moment que mon oscilloscope ne fonctionnait plus (une bonne année je pense) : gros handicape pour poursuivre les WIP en cours !

Symptômes :
===========
La trace affichée sur l'écran était depuis un certain temps déjà ténue, et plus le temps passait, et plus c'était ténu, jusqu'à ce que la trace disparaisse complètement !



Pour autant, si j'appuie sur le bouton « beam finder », on voit bien une trace réapparaître au centre de l'écran, ce qui laisse penser que le tube et la THT ne sont pas morts.



Remèdes :
=========
J'ai pendant longtemps cherché le « service manual » de cet oscillo. Toutes mes recherches me ramenaient sur ce post, et sur ce site, qui vend en dématérialisé le fameux Service Manual. Le premier bon point c'est que les symptômes décrits par ce Duke25 sont en tout point identiques aux miens :) ! Le deuxième, c'est qu'un autre membre, tgrondski, suggère le remplacement d'une résistance et d'un condensateur : à priori plutôt facile comme réparation ! :)

Chouette me dis-je. Il n'y a qu'à démonter la bête et on verra ce qu'elle a dans le ventre. Mais j'ai rapidement déchanté car je n'arrivais pas à l'ouvrir ! :( J'avais pourtant enlevé les vis qui semblaient évidentes mais ça ne venait pas... et je ne voulais pas forcer non plus de peur de casser quelque chose !

J'ai demandé conseil à gc339 par MP, mais ses recommandations ne me permettaient pas d'aller plus loin. J'ai continué un certain temps à chercher le Service Manual mais toujours sans succès. Mais vous me direz peut-être : pourquoi ne pas avoir acheté le service Manual proposé par la boîte dont j'ai donné le lien plus haut ? Et bien sur le principe, je trouvais ça un peu limite : ils ne précisent pas clairement si ils sont mandatés par Tektronix dans cette mission. Ont-ils les droits des dits manuels ? Tektronix les a-t-il placés dans le domaine publique ? Devoir payer pour un pdf, à une boîte qui n'en détient peut-être pas les droits, ça me gênait sur le principe. C'est un peu comme si KLOV et tamdb.net devenaient payant du jour au lendemain, je pense que beaucoup ici râleraient ;).

Mais les mois passaient et mes recherches restaient vaines. J'avais fini par trouver des jpeg de certains schémas mais de qualité très moyenne, et qui ne m'indiquaient pas comment il fallait procéder pour ouvrir l'engin !...

J'ai donc fini par acheter à Qservice Electronics le fameux pdf !... Et après réflexion, j'aurais dû le faire plus tôt car leur service est de très bonne qualité, et avec la parité Euro/Dollar, cela ne m'a coûté que 7,5 EUR ! En parcourant le manuel, je découvre que ce modèle d'oscilloscope date de 1983 ! Pas mal en phase avec les PCBs qu'il pourrait aider à dépanner :D.

Muni du précieux manuel, j'ai pu y trouver la procédure de démontage. Au final, il n'y avait rien de spécial et j'aurais pu y arriver tout seul :-\. C'est juste que le boîtier du l'oscillo est super ajusté et enfilé sur le châssis tel une chaussette très serrée :).

Il suffit donc d'enlever les 6 vis placées dessus et dessous au niveau du capot avant,





Et les 3 vis situées à l'arrière de l'appareil.



Une fois le châssis sorti de son boîtier, on découvre une électronique assez dense, avec plusieurs cartes reliées les unes aux autres.



Je cite les recommandations de tgrondski :
Citation de: tgrondskiI had a similar problem and suggest checking on the A15 board, C108 (.005uf) for shorted, and R113 (1.6K) for burnt changed value.

Je prie pour que la carte A15 soit facilement accessible ! J'étudie un peu le manuel, et la localise facilement.






Examen de la carte et recherche de la résistance R113 : bingo !!



Y a pas photo comme on dit :), on voit bien que la résistance est cramée. Je dessoude également C108 et le mesure pour voir ce qu'il dit :


879 nF, alors qu'il est censé faire 5 nF !

Je me mets donc en quête de composants de remplacement. Mais j'ai démarré ce WIP un dimanche après-midi, donc impossible d'aller acheter ce qu'il faut. Je fouille alors dans mon petit stock de vieux composants, espérant trouver mon bonheur. De toute évidence, je n'ai pas de résistance de 1,6 K. Mais en combinant 2 résistances en série, je parviens à une équivalence qui reste acceptable compte tenu de la marge d'erreur de toute résistance 5%.

1,2 KΩ + 0,470 KΩ  = 1,670 KΩ



Pour le condensateur, je n'en ai pas du même type, mais je trouve un condo de 4,7 nF qui pourrait faire l'affaire !

Je soude mes composants de fortune



et je teste, un peu fébrile, je l'avoue :).



Ça marche !! J'ai à nouveau une trace qui s'affiche !!  :-)=

Pour pouvoir remonter l'ensemble et replacer le châssis dans son boîtier, j'ai dessoudé la résistance, optimisé son placement et ressoudé l'ensemble :



(on remarque que le condo tire un peu une sale tronche, mais il date peut-être bien lui aussi du milieu des années 80 !...).

Je remonte le tout et refais un test :



Nickel, pas de souci !

Voilà une bonne chose de faite : mon oscillo re-fonctionne, ce qui me sera d'une grande aide pour les WIP en cours, et ceux à venir ! Car personnellement, réparer un PCB sans oscillo (ou analyseur logique), c'est un peu comme demander à un aveugle de lire Les Rougon-Macquart dans une édition standard sans braille :D.

Toutefois, il me faudra dès que possible remplacer mes composants provisoires par des composants neufs et de valeurs identiques à ce qu'ils devraient être.

Quelqu'un pourrait-il me dire (gc339 au hasard :) ) de quel type de condensateur il s'agit ? Ils sont cylindriques un peu comme les électrochimiques, mais n'ont pas l'air polarisés, et de couleur aluminium sous un "étui" plastique (voir photo plus haut où il est entouré de jaune).

C108  = 0,005µf, 200 V

Merci de m'avoir lu.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

gc339

#1
Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 03 Février 2013, 23:22:30 PM
Je dessoude également C108 et le mesure pour voir ce qu'il dit :


879 nF, alors qu'il est censé faire 5 nF !

Là il y a un sérieux problème, soit avec ton capacimètre soit avec la valeur du condensateur sur le schéma/dans la nomenclature. Qu'elle est la valeur inscrite sur son corps ? Un condensateur dont la valeur se retrouve soudainement multipliée par plus de 100 tient du miracle !
Sinon pour le modèle, il ressemble bigrement à un styroflex :


Quant à la résistance, il faudrait la remplacer par un modèle pouvant dissiper une puissance supérieure car l'existante était trop juste.
Comme je crains que tu ne puisses trouver facilement une résistance d'une plus grande puissance avec cette valeur intermédiaire de la série E24, remplace la par deux résistance de 820 ohms en série pour répartir équitablement la dissipation thermique globale sur chacune.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Little_Rabbit

Salut,

Merci gc339 pour tes commentaires et ton aide.

Citation de: gc339 le Lundi 04 Février 2013, 00:23:35 AM
Là il y a un sérieux problème, soit avec ton capacimètre soit avec la valeur du condensateur sur le schéma/dans la nomenclature. Quelle est la valeur inscrite sur son corps ? Un condensateur dont la valeur se retrouve soudainement multipliée par plus de 100 tient du miracle !

Oui, j'avoue avoir aussi été très surpris par la mesure du condensateur ! Au point que j'ai pris un autre condensateur que j'ai mesuré pour voir si le capacimètre délirait (mon multimètre est un modèle très ordinaire). Mais dans ce second cas j'ai obtenu une mesure cohérente.

Je n'ai pas le condensateur d'origine sous la main car tout ça se trouve à Vannes, et je n'y retourne pas avant plusieurs semaines. Mais je regarderai et prendrai des photos la prochaine fois.

Citation de: gc339 le Lundi 04 Février 2013, 00:23:35 AM
Sinon pour le modèle, il ressemble bigrement à un styroflex :

Merci pour l'indication du type de condensateur !  ^-

Je vais tâcher de trouver ça.

Citation de: gc339 le Lundi 04 Février 2013, 00:23:35 AM
Quant à la résistance, il faudrait la remplacer par un modèle pouvant dissiper une puissance supérieure car l'existante était trop juste.
Comme je crains que tu ne puisses trouver facilement une résistance d'une plus grande puissance avec cette valeur intermédiaire de la série E24, remplace la par deux résistances de 820 ohms en série pour répartir équitablement la dissipation thermique globale sur chacune.

Merci également pour ce conseil. Je verrai si je peux les trouver dans une puissance un poil supérieure (1/2 W par exemple)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

aje_fr

Salut,
Je penses surtout que ton multimètre n'était pas sur le bon calibre  :D
D'après ton schéma, il devrait être de 5nF, tu aurais dû te mettre sur le calibre 20nF.
Après, il était peut être vraiment mort.
J'ai investis dans un petit testeur comme ça sans grande conviction :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=181036553986
Et franchement je suis plus qu'étonné du résultat, ça marche du tonnerre pour ce que c'est !
A bientôt
Think different, don't purchase Apple !

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: aje_fr le Mardi 05 Février 2013, 22:15:39 PM
Je penses surtout que ton multimètre n'était pas sur le bon calibre  :D
D'après ton schéma, il devrait être de 5nF, tu aurais dû te mettre sur le calibre 20nF.
Après, il était peut être vraiment mort.

Non mais si j'ai fini par le mesurer sur ce calibre, c'est qu'il excédait la capacité des calibres inférieurs ;).

Merci pour le conseil sur le testeur :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

f4brice


yannick60


ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH


gc339

Citation de: yannick60 le Mercredi 06 Février 2013, 12:01:44 PM
Un peu chip votre truc,non?
Pour quelques euros de plus j'ai ça.

Ça n'a rien à voir avec un multimètre, et f4brice l'a bien compris puisqu'il en a immédiatement acheté un.
Ce machin a l'air plutôt intéressant car il mesure les condensateurs en indiquant leur ESR, et les résistances/inductances en indiquant conjointement leur valeur ohmique et selfique.
Quant au test des transistors, il a l'air d'être plutôt étoffé si l'on en croit la publicité.
Dommage qu'il soit livré nu sans protection et que l'annonce n'inclue pas un lien vers une quelconque notice.
Pour moins de 20 euros, frais de port inclus, je crois que je vais aussi craquer...

Une autre annonce du même machin avec des photos en mode transistormètre : http://www.ebay.com/itm/Transistor-Tester-Capacitor-ESR-Inductance-Resistor-Meter-NPN-PNP-Mosfet-9V-dc-/181071674767?pt=US_Battery_Testers&hash=item2a28b67d8f
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





AsPiC

#9
J'allais faire la même précision que gc339, je pense que ce "truc" est un réel complément à un bon multimètre.
Si j'ai bien compris ce "truc" est disponible en 2 révision de pcb (2.1 et 2.2) la deuxième apporterait une meilleure précision de mesure.


Edit: Un peu plus d'info ici : http://www.diyaudio.com/forums/equipment-tools/224329-another-ebay-gadget.html
        Cela semble pointer vers ces 2 pages (en allemand) :
            - http://www.mikrocontroller.net/articles/AVR_Transistortester
            - http://www.mikrocontroller.net/articles/AVR-Transistortester

aje_fr

#10
Moi ça fait quelques semaines que je l'ai, et franchement, c'est l'outil indispensable.
Je l'ai ramené au boulot et on l'a comparé à des bons vieux fluke et autres et les résultats sont vraiment épatants ! Précis, répétabilité des mesures, etc.
Il atteint ses limites avec des capas new generation avec très très faible esr (quelques millis ohms) mais tout le reste fonctionne sans soucis.
Il trouve le sens des composants (mos et bipolaire), récupère l'esr, les faibles capas, les grosses, mesure les diodes, les capas sur les mos, etc...
C'est un peu l'outil à tout faire mais comme dit plus haut, c'est surtout en complément d'un multimètre.
A ce prix dommage de s'en priver.
Pour dépanner des chassis naomi  :D

Je ne suis pas vendeur de ce machin, hein, c'est juste que j'en suis plus que satisfait.
Think different, don't purchase Apple !

gottlieb

 ^-^ ^-^
Intéressant comme petit appareil  ;)
Je viens de le commander pour un collègue qui justement me reparlait de son projet de faire ce type d'appareil ^-
Merci pour ce lien  :-*
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

f4brice

Bonsoir.

Pour moi, ce n'est pas un vrai multimètre mais un accessoire complémentaire.
Plusieurs caractéristiques m'ont séduit :

  • mesure des inductances
  • mesure des "grosses" capa (mon multimètre s'arrête à 2 ou 20 µF)
  • mesure de l'ESR
  • détection automatique des transistors (type et pinout)
  • prix abordable

L'aspect "nu" de l'objet n'est pas un réel problème pour moi.
Je lui trouverai bien une boîte confortable avec de la mousse pour le ranger.

AsPiC

[HS]
Citation de: aje_fr le Mercredi 06 Février 2013, 21:18:55 PM
Je l'ai ramené au boulot et on l'a comparé à des bons vieux fluke et autres et les résultats sont vraiment épatants !

Sercel =?=
[/HS]

Vais peux être bien me le prendre ce petit jouet finalement :)

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Je suis en pleine période de ré-équipement matériel et je pense que je vais acheter ça en plus du reste ^^

aje_fr

Think different, don't purchase Apple !