Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

WIP - Tron Zac (y'a du taf !)

Démarré par Geek vintage, Vendredi 15 Mars 2013, 23:35:07 PM

djsteph974

Merci à toi ;) Je pense que dès que j'ai les dimensions, j'attaque mon plan, et mes achats :)

Sinon, c'est bizarre la forme à l'arrière de la borne est bien à angle droit comme la zac. Mais bon, en même temps c'est pour un film. Et quand on voit qu'ils ont modifié la marquée ...  ;D

Geek vintage

Citation de: djsteph974 le Samedi 06 Avril 2013, 20:24:05 PM
Sinon, c'est bizarre la forme à l'arrière de la borne est bien à angle droit comme la zac. Mais bon, en même temps c'est pour un film. Et quand on voit qu'ils ont modifié la marquée ...  ;D

Photo ?  :D

Je reprendrai ton schéma et j'ajouterai dessus les dimensions. J'espère que cela t'aidera bien !

Pour le meuble, ça sera la semaine prochaine (je reste à la maison demain).

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

djsteph974

Et bien, tu avais raison, car en mettant sur pause, on voit qu'ils ont ajouté des rallonges pour fixer les gonds dessus. C'est ce qui m'a trompé.  ;D



Quant à la porte du monnayeur idem.
On voit les pro de l'arcade :)

Sinon, pour les mesures, au que oui que ça va m'aider, surtout pour le bloc au dessus de l'écran.
Je n'ai aucune mesures de celui ci.



fgruat

pour ton pb de pile

met un supercap tu sera tranquille

car meme une pile neuve peu couler ....

Geek vintage

#52
Voici la photo avec les mesures des décors. Si tu peux faire une modélisation 3D ça serait top je pense pour affiner un peu les dimensions(pas simple de mesurer cette pièce).



Merci fgruat pour le conseil. C'est quoi la diff entre un supercap et une pile ? Tu n'as pas une url avec ce composant ?

Hors sujet : ton peintre est bientôt dispo pour la Outrun ? :D

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

djsteph974

Merci beaucoup pour toute ces mesures.  ^-

Je pense que je vais être obligé de passer par un logiciel 3d effectivement.

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Geek vintage le Dimanche 07 Avril 2013, 21:53:57 PM
Merci fgruat pour le conseil. C'est quoi la diff entre un supercap et une pile ? Tu n'as pas une url avec ce composant ?

Un "super cap" c'est un gros condensateur, donc ça ne coule pas et ne risque pas d'attaquer un PCB. Maintenant, dans ton cas, je dirais que le risque est moindre car chez Midway ils ont eu la bonne idée de mettre l'accu sur la carte d'alim et non pas le PCB. Si l'accu finissait par couler, il attaquerait la carte d'alim et non pas le PCB, ce qui est nettement moins grave.

Ensuite, tu peux comme l'a suggéré une autre personne déporter l'accu en dehors de la carte. Enfin tu peux le remplacer par une pile (mais il faut alors je pense modifier légèrement la carte d'alim pour que celle-ci n'essaye pas de recharger la pile qui n'est pas prévue pour ça !...).

Sinon j'ai depuis jeté un œil aux schémas et je te confirme que cet accu sert à générer la tension V.BAT en J4.1 du connecteur d'alim, qui est ensuite utilisée sur le PCB en alimentation de backup sur la RAM CMOS B2. À noter que le schéma montre un cavalier (jumper) qui permet de choisir entre appliquer V.BATT ou le +5 V à la RAM (JW8 et JW9), ce qui revient à activer ou pas la sauvegarde des high scores :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

nc333

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 08 Avril 2013, 10:31:32 AM
Salut,

Un "super cap" c'est un gros condensateur, donc ça ne coule pas et ne risque pas d'attaquer un PCB. Maintenant, dans ton cas, je dirais que le risque est moindre car chez Midway ils ont eu la bonne idée de mettre l'accu sur la carte d'alim et non pas le PCB. Si l'accu finissait par couler, il attaquerait la carte d'alim et non pas le PCB, ce qui est nettement moins grave.

Ensuite, tu peux comme l'a suggéré une autre personne déporter l'accu en dehors de la carte. Enfin tu peux le remplacer par une pile (mais il faut alors je pense modifier légèrement la carte d'alim pour que celle-ci n'essaye pas de recharger la pile qui n'est pas prévue pour ça !...).

Sinon j'ai depuis jeté un œil aux schémas et je te confirme que cet accu sert à générer la tension V.BAT en J4.1 du connecteur d'alim, qui est ensuite utilisée sur le PCB en alimentation de backup sur la RAM CMOS B2. À noter que le schéma montre un cavalier (jumper) qui permet de choisir entre appliquer V.BATT ou le +5 V à la RAM (JW8 et JW9), ce qui revient à activer ou pas la sauvegarde des high scores :).
Ou sinon méthode plus brutal, remplacer la Ram par une mémoire non-volatile, j'avais lu ça sur un Wip quelque part ...
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: nc333 le Lundi 08 Avril 2013, 20:32:41 PM
Ou sinon méthode plus brutal, remplacer la Ram par une mémoire non-volatile, j'avais lu ça sur un Wip quelque part ...

De quel type de mémoire non-volatile parles-tu ? Remplacer la RAM CMOS par une EEPROM ? Ce n'est pas aussi simple que tu l'imagines je pense ;).

Pour info, si la carte n'utilise pas d'EEPROM, c'est pour la bonne raison que cela n'avait pas encore été inventé quand la borne Tron a été conçue :D (la borne est sorti en 1982, les EEPROM ont été inventée par Toshiba en 1983 ;) ).

Ensuite une EEPROM est un composant très différent d'une RAM. Dans le cas présent, on peut imaginer que cette RAM sert certes a sauvegarder les high scores, mais qu'elle sert à des tas d'autres choses durant l'exécution du programme de la borne. Une EEPROM a elle vocation a remplacer une ROM ou EPROM. Une EEPROM se programme selon un protocole et un timing spécifiques : on écrit pas des valeurs à la volée dedans comme on le ferait dans une RAM. Certaines EEPROM ont même un bus série et non parallèle comme une RAM/ROM classique. Ensuite EEPROM s'efface électriquement certes, mais là aussi selon un protocole et timing spécifiques, voire en appliquant une tension particulière sur une broche dédiée.

Donc dans l'absolue, oui c'est une bonne idée de remplacer l'accu par une mémoire non volatile, mais cela implique un re-design du hardware, et la réécriture du code qui gère l'enregistrement des high-scores :). Challenge certes intéressant mais très gros taff pour pas grand chose à mon avis ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

AsPiC

Il faut plutôt partir sur une nvRAM (RAM non volatile), ce genre de RAM peux sauvegarder son contenue à la coupure de l'alimentation pour ensuite le restaurer à l'allumage. ;)

nc333

Citation de: AsPiC le Mardi 09 Avril 2013, 10:00:01 AM
Il faut plutôt partir sur une nvRAM (RAM non volatile), ce genre de RAM peux sauvegarder son contenue à la coupure de l'alimentation pour ensuite le restaurer à l'allumage. ;)
Avec les termes technique sa fait beaucoup plus classe 8)
j'avais vue sur un Wiki la création de carte mémoire NeoGeo sans pile, basé sur des nvRam (enfin sur le même composant cas l'époque, mais en non volatile)

le mec expliquais que le protocole d'accès a la mémoire est le même (dans son cas) et qu'il avait juste du revoir le pinout du composant, par contre c'était du Cms ..
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

tilowil

Eh bien geek_vintage, tu es resté sur le coté de la zone des motos lumineuses ? :D

Ca fait 10 jours que tu ne nous as pas fait sentir ta fascination a remettre en etat ta Tron  =:)) :-)=

Allez Geek_vintage, Allez Geek_vintage, Allez.


Geek vintage

Désolé pour ce silence  :-\

Merci pour vos conseils. Je verrais tout ça prochainement  ^-

Je n'ai pas pu prendre encore les mesures du meuble et voir pour la pile avec mon voltmètre.

J'ai laissé tombé l'idée du réflecteur d'aquarium, car après quelques visites dans des boutiques, aucun ne correspond réellement.

J'ai opté pour une bien meilleure solution (plus onéreuse par contre) - à suivre bientôt  =:))

J'ai avancé un peu le week-end dernier. Vous ne verrez pas le massacre du panel (juste les restes).



Tout est presque prêt pour l'assemblage final du panel



A suivre !

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

tilowil

Citation de: Geek vintage le Jeudi 18 Avril 2013, 09:31:26 AM
J'ai avancé un peu le week-end dernier. Vous ne verrez pas le massacre du panel (juste les restes).


Massacre à la decolleuse (-18 rating)  :D  ;D

Citation de: Geek vintage le Jeudi 18 Avril 2013, 09:31:26 AM
Tout est presque prêt pour l'assemblage final du panel


oooooh ! c'est bô !!! vivement le résultat final  ^-

Geek vintage

Pour le réflecteur, j'ai fait appel aux services d'agei. Cela se présente très bien d'ailleurs. Je vous laisse apprécier le travail préparatoire.



J'espère avoir un peu de temps ce week-end pour continuer mon panel :D

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

Geek vintage

Attention aux éblouissements 8) c'est du travail de pro !





Merci à agei  ^-^

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek