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[TUTO] Changer son écran 5.4" sur son pachislot

Démarré par maldoror68, Samedi 28 Septembre 2013, 17:16:52 PM

maldoror68

Bonjour à tous  8)

un petit tuto pour vous permettre de changer l'écran de votre pachislot  ;) (nous allons ici utiliser un yoshimune)


1 - pourquoi changer son écran ?


et bien les pachislot de la même époque / génération, ( avant les gros écrans "complets" que l'on à maintenant qui font le tour des rouleaux) , ont des écrans TFT de 5.4 pouces.
D'origine il n'a que peu de fabricants (Casio suivi par Sharp) qui proposent ce type d'écrans industriels.

Or la plupart d'écrans d'origine de pachislots sont des Casio..et ceux ci ont la fâcheuse tendance en vieillissant / en étant exposé à la chaleur d'avoir des lignes de pixels morts (micro contacts de la matrice qui lâchent...)...ce qui nuit au plaisir de jeu  :-\

ce genre de panne est über-difficilement réparable  :-[




voici ce que ça donne avant réparation sur mon yoshimune... on voit 2 lignes "dead"

2 - par quoi changer son écran ?

vous avez 2 références possibles (à ma connaissance):

le Casio CMNT04PV
on remplace alors la pièce d'origine par une pièce identique...mais avec le risque que ça recommence  :?)

le Sharp LM6Q401
qui est un équivalent très proche

3 - ou trouver cet écran en Spare ?

-la méthode coup de bol

vous éclusez les marchés aux puces ? avez réussi à topper un écran portatif pour gamecube ou ps1 pour moins de 20€ ? voici votre jour de chance !


l'objet du désir.malgré mes recherches, jamais pu en trouver un  :-\

si votre écran est un 5 pouces, oubliez, mais si c'est un 5.4 pouces, il y'a de fortes chances que ce soit un Casio en spare  :-)=


-la méthode d'achat de la pièce neuve sur ebay

n'ayant pas réussi à trouver l'écran d'occase ,je me suis tourné vers le net. beaucoup de grossistes chinois et japonais proposent ces écrans mais par lots de 100  :D

en tapant les références du casio, rien nada sur la baie  :'(

par contre un vendeur propose le Sharp, et j'ai donc validé mon achat. comptez 60€ pour l'écran NEUF et 10€ de frais de port  :-\


une fois le facteur passé, ouvrons le carton de chine et attaquons notre Tuto  ^-^


--------------------------------
le tuto himself
________________________________


matériel:

tournevis cruciformes,
cutter,
éventuellement une lime métal et de la toile emeri
chiffon doux + produit vitre
colle liquide ou superglue
un écran en spare  :D




En premier lieu ,ouvrons la porte de notre pachi avec la clef ,et observons l'intérieur de notre porte



le challenge va être de tout démonter sans rien casser afin d'accéder à l'écran.
Ici en première partie, nous allons extraire le "bloc "écran".

Ce bloc est composé d'une cadre métallique ,d'une coque en plastique transparent, d'un écran et d'une pcb (et de 2 moteurs + "rideaux japonais" pour un yoshimune)

pour enlever ce "bloc écran":

-il faut enlever les 2 vis (entourées en rouge) qui sont sur le plastique noir
-débrancher le connecteur Noir(alimentation) et le connecteur Blanc(données) (entourés en vert)
-éventuellement décoller aussi les potards (si vous en avez en option) avec un cutter, ils sont généralement collés sur la coque transparente du "bloc écran"
-éventuellement ouvrir les colliers à câbles qui sont fixés sur la coque transparente et qui risque de bloquer le tout pour sortir le "bloc écran" ;)



voici les 4 éléments dans ma main (les 2 potards décollés + les 2 connecteurs)



Voilà, on laisse pendouiller les câbles, et on retire soigneusement son "bloc écran"en le tirant vers soi.
Si ça coince vérifiez vos nappes de câbles et vos colliers...




le bloc de face





le bloc de dos


on pose le bloc écran vers le bas sur un support propre (un chiffon doux pour moi) et on attaque son démontage pour accéder à l'écran. ^-

il faut d'abord enlever 4 vis qui tiennent la coque en plastique transparente



a noter chez moi 2 autocollants de "seal of quality" qui recouvrent deux des 4 trous


ensuite une fois la coque transparente enlevée, on accède à une PCB agrémentée de divers connecteurs + 4 vis.

-on enlève les 4 vis (en rouge)
-on enlève les connecteurs (en vert) (moi j'en ai plein ici (4) a cause des moteurs des rideaux du Yoshimune, mais ça peux varier d'un pachi à un autre....)
-perso j'ai laissé le connecteur gris en jaune car son en-fichage à plat le rends difficile d'accès et l'on risque de le casser...autant le laisser en place  ^-



les détails de l'opération....il faut enlever la PCB. Notez les 2 moteurs (en bas à gauche et en haut à droite) qui commandent les deux "paravents" sur le Yoshimune)


on bascule vers le bas la pcb (a cause du câble et du connecteurs gris) et on accède enfin à l'écran !  :-)=

-on débranche le connecteur gris (ici entouré en vert) il fait tout (alimentation de l'écran + signal)

voici son pinout:

1 2 3 4 5
--------------
| 0 0 0 0 0 |
| 0 0 0 0 0 |
--------------
6 7 8 9 10

1 - NC
2 - Blue
3 - Red
4 - +12v
5 - Gnd
6 - NC
7 - Composite Sync
8 - Green
9 - +12v
10 - Gnd

c'est du 320 x 240 comme résolution  ;)


-on démonte les 4 vis (ici entourées en rouge) et on change son écran  ^-^
décoller et ne pas oublier de remettre les 2 "boudins" noirs qui calent le tout au dos du nouvel écran (ils soutiennent la pcb)
ne pas oublier aussi de replugger le connecteur gris  :D



Il suffit ensuite de tout remonter en sens inverse  ^-^ . la colle vous servira a recoller les "boudins" au dos de l'écran et les potards sur la coque transparente ;)
^-^

:exclam:si comme moi vous avez un écran trop large de 1mm (SHARP LM6Q401) :exclam:

le sharp est un mm ou deux plus large aux niveau de la tôle près des 4 trous de fixation. si ça ne rentre pas, pas de panique ,il suffit de démonter les 2 pattes métalliques noires en enlevant les 4 vis entourées en bleu

on prends ensuite une lime metal / toile emeri et on usine ces 2 "pattes":
-on abrase la partie entre les trous de fixation et le bord des pattes afin de permettre a la structure métallique de l'écran de rentrer en largeur dans les détrompeurs et les vis de fixation



a noter aussi que le sharp à un corps + épais et donc il va falloir couper les "boudins" au cutter pour les désépaissir, sinon la pcb ne pourra pas reprendre sa place.... ;D

étrangement les sharp est référencé parfois en 5.4 pouces, parfois en 5.5 sur le net  ::) ce qui explique aussi les petites différences ???  :-X




les deux écrans côte à côte. a gauche le CASIO CMV54NT04P et à droite le SHARP LM6Q401



et voilààààààààà  :-)= :-)=



<:)  ;)


Sebhades

Merci, ça va me servir 1 de ces 4 pour mon Yoshimune dont l'écran a 1 ligne dead, merci !  :-*

maldoror68

#2
mais de rien. ça m'a pris du temps ces photos mais ça servira a d'autres  8)

le plus difficile ça a été y'a un mois ou deux, quand j'ai tout démonté une première fois pour voir comment c'était "construit" et ai pris des notes (vu que personne n'a jamais fait ça apparemment, même pas les ricains)...

après il y'a eu de longues nuits de recherches sur la doc des écrans... la découverte des lots de 100 des écrans en spare...trouver des équivalents...pas trop cher...disponibles  >:(

mais ça valait le coup  <:)

Aganyte


Rookie


AsPiC

Merci pour le travail de recherche et de rédaction ^-^

Je mets ton tuto en post-it ;)


maldoror68

#7
(toute) petite mise à jour pour précision :

le contraste sur le sharp étant différent on se retrouve avec des couleurs inversées sur 30% de l'écran (surtout au centre de la dalle)  :-[

afin d'y pallier, je pense que ça doit pouvoir se régler sur un dip switch ou autre sur le pachislot,
(il y'a en effet des dip et des réglages sur une pcb a gauche du tambour dans la caisse :-\)
mais vu que tout est en jap  :D)  :-X

et sur le pinout de l'écran, je vous rappelle que le pin 10 est le contraste  ^-^

j'ai donc provisoirement contourné le problème en m'intéressant au sharp:
il possède 3 "trous pour potentiomètres" dans le dos de son caisson métallique:

après investigation:
-un trou est factice (pas de potard dedans, mais un emplacement non utilisé sur la pcb)
-un trou (celui de droite) permet de jouer sur al position horizontale de l'image (Horizontal hold)
-le trou en bas à gauche donne sur un potard qui augmente ou baisse la luminosité  ^- . du coup en montant la luminosité j'ai limité l'effet "inversion de couleurs")




bon, tout n'est pas parfait ,l'écran est beaucoup trop lumineux maintenant :-\  >:( mais au moins les couleurs sont un peu plus  justes  ;)
si qq'un trouve un jour ou régler ça dans le pachi (ou proposer un montage électrique sur le pinout avec des potards) je suis preneur  ^-^ ,ou bien une bidouille sur la dalle.... ;)




AsPiC

Je suppose que la datasheet de cette écran n'est pas disponible ?

maldoror68

carrément. c'est un écran industriel. j'ai trouvé qu'un doc de 3 pages sur le net  :-\

faudrai que je compare les datasheet du casio et du sharp tiens...  ^-

AsPiC

Une datasheet nettement plus complète : Sharp M6Q40

Si ça peut aider <:)

maldoror68

merci pour la doc.
les "couleurs inversées" seraient dues au variations thermiques inside le pachislot ?
bon, en même temps ça chauffe la dedans  :D

samsam95

super ton tuto  ^-^
jette un oeil dans les cash express pour l'écran gamecube. J'en ai chopper un pour 50€ il y as quelques mois dans le sud.

maldoror68


maldoror68

#14
bon, après 3 ans inside le pachi l'écran est totalement "overburn"

les couleurs sont carrément "inversées"

je vais tenter d'adapter des potentiomètres de 1k linéaires sur le circuit d'entrée RGB car le signal est trop fort pour l'écran  :( (le sharp)

j'espère juste que je pourrai garder cet écran et pas en racheter un nouveau  ;D


Rookie