Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Aide table cocktail pacman

Démarré par Dius, Dimanche 31 Juillet 2016, 21:35:03 PM

Dius

Bonjour à tous,
suis nouveaux sur le forum car je viens de réaliser un de mes rêves de gosse en achetant il y a 3 semaines une Table cocktail pac man originale !
Le hic c'est qu'elle fonctionnait à merveille lorsque je l'ai branchée la 1ere x et ai fait qq parties nickel, juste impressionné par la rapidité du pac. Mais voulant y jouer pour la 1ere x avec mes potes vendredi soir, j'ai vu les pixels se désaligner et perdre le graphisme du jeu. C'est maintenant injouable et ne vois plus rien. J'ai regardé des tutos + videos, ai trouvé les différents endroits pour les couleurs, les réglages écran, la netteté + contraste mais rien ne marche! j'ai perdu la cohérence de l'image (meme les grilles blanches aux démarrage sont décalées, y a 2!)
Suis donc désespéré et très frustré qu'elle ne marche plus 3 semaines après sont arrivée.
Est-ce que l'un de vous pourrai me rassurer sur le fait que ce n'est pas grave et que je vais pouvoir réparer ca facilement (sinon je déprime!!!)

Merci à tous pour vos réponse et votre aide
(Vais essayer de mettre une image de l'écran...)

Dius

l'affichage en question :


il y a 3 semaines :


Et ma belle table...

ducatman1098

Pb de synchronisation et un coup de degauss car en haut à droite voire en bas, t as la couleur qui devient violette

À priori,  il faudrait voir si t as pas un pb de condensateurs qui te lâchent d ou un capkit

Calybre

#2
Ok pour le degauss mais au vu des images moi je pencherais plus pour un probleme sur la PCB du jeu. Regarde le rectangle central il manque un bout.
Peut être verrifier les tensions de l'alim. Apres si tu sais reparer/trouver la panne, sinon tu est bon pour acheter une nouvelle PCB.  

Moi je serais toi si tu n'a pas de connaissance, achete une 60 in 1 ca te coûtera moins cher qu'une PCB pacman. Autre avantage plus fiable et des jeux en plus. Au moins en attendant tu pourra profiter de ta cocktail.

Dernier truc si tu opte pour cette option il te faudrat peut être un adaptateur Jamma ... A verifier je sais pas si ta cocktail est au standard Jamma.

>> http://www.smallcab.net/pcb-p-34.html

Le Shop fr de référence ici.  ;)

Geek vintage

Vu l'état, tu l'as acheté chez un pro ?  :-*

Si c'est le cas, l'écran a du être révisé voir carrément changé, non ?

Il faudrait vérifier les tensions effectivement (voir sur la notice du jeu)  <:) Il y a des réparateurs pour les pcbs Pacman au USA (faut juste être patient).

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

Sunn

#4
Y en avait une à vendre comme celle ci sur le bon coin pendant très longtemps, à plus de 2000 euros. Si c'est celle là, à ce prix le vendeur peut venir jeter un œil tout de même  :?

f4brice

"Désolé monsieur, mais cet appareil n'est pas garanti.
Pour vous être néanmoins agréable, ce petit cadeau pourra vous aider !"


Little_Rabbit

Salut,

Je suis du même avis que Calybre, ce n'est pas qu'un problème d'écran : le PCB a certainement une panne.

Pour qu'on puisse t'aider, il faut que tu nous en dises un peu plus :
- où l'as-tu acheté
- est-elle d'origine à l'intérieur, ou a-t-elle été modifiée (des photos aideront)
- quelles sont tes compétences en électricité et électronique (car on peut déjà te dire que ce n'est pas un problème de réglage ou quelque chose de simple qui puisse être réparé par quelqu'un qui n'y connait rien)
- dans quelle ville habites-tu (si une âme charitable accepte de se penchez sur le lit du malade, encore faut-il que cela ne soit pas à l'autre bout de la France ;))

A+

PS : bah oui je sais, tu vas déprimer mais faut voir la réalité en face ;)
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

vintage76

Citation de: Sunn le Lundi 01 Août 2016, 19:52:54 PM
Y en avait une à vendre comme elle ci sur le bon coin pendant très longtemps, à plus de 2000 euros. Si c'est celle ci, à ce prix le vendeur peut venir jeter un œil tout de même  :?

Avec deux cocktails me voila riche  =:)) c'est ma femme qui va etre content  :-\
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

Sunn

Citation de: vintage76 le Lundi 01 Août 2016, 21:12:55 PM
Avec deux cocktails me voila riche  =:)) c'est ma femme qui va etre content  :-\


On a trouvé le vendeur !!!!!!!    :D

Dius

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
Je déprime donc !!!
Je n'ai pas compris si la personne à qui je l'ai acheté est sur le formum mais je l'ai acheté y a moins d'1 mois, c'est ma 1ere borne et n'ai pas encore de connaissance en arcade d'époque! mais suis très bricoleur (me suis fait de A à Z une borne en mame 32 qui marche très bien).
Je l'ai payer plein pot justement pour qu'elle soit nickel et me laisser le temps de monter en compétence. Donc raté.
Je ne comprends donc pas trop vos diag mais peu vous faire les photos qu'il faut ou autre pour valider la panne. Pour info suis au nord de lyon.
Bref dites moi ce qu'il faut que je fasse...
un grand merci

Dius

Voici les photos de l'intérieur. Pour moi, tout est d'origine...








Dius

Je l'ai acheté à un particulier sur le boncoin et suis allé la chercher sur Paris mais elle fonctionnait très bien quand je l'ai installée y a 3 semaines...

le seul détail que j'ai vu, c'est que le bouton poussoir blanc près de la porte sur la dernière photo n'est pas branché. Est-ce le degauss!?!

Little_Rabbit

Salut,

Merci pour toutes ces précisions et pour les photos  ^- !

Effectivement, tout m'a l'air d'origine et plutôt propre je trouve :).

Citation de: Dius le Mercredi 03 Août 2016, 23:01:07 PM
le seul détail que j'ai vu, c'est que le bouton poussoir blanc près de la porte sur la dernière photo n'est pas branché. Est-ce le degauss!?!

Je n'ai pas vérifié, mais j'ai tendance à penser que c'est un interrupteur de sécurité en quelque sorte, qui coupe l'alim quand on ouvre la cocktail table (on trouve souvent ce genre d'interrupteur sur la back door des bornes upright).

Je ne sais pas trop par où tu peux commencer à chercher...
- télécharge le manuel de la borne si tu ne l'as pas déjà fait (sur tamdb.net par exemple)
- vérifie les tensions qui arrivent sur le PCB (sur Pacman, la régulation du +5V se fait sur le PCB lui-même : vérifie que le 5V est bien compris disons entre 4,9 et 5,15 V)
- sort le PCB et inspecte le. Un PCB pacman possède 2 cartes filles : enlève les de leur support délicatement et passe un coup de brosse à dent, regarde si il y a des traces d'oxydation, puis tu les remets.
- de même, si des circuits intégrés sont sur support, tu peux les enlever délicatement et vérifier qu'il n'y a pas d'oxydation (fais-le un par un en les remettant en place pour ne pas commettre d'erreurs ;)).

Ce ne sont que les vérifications de base qui ne changeront sans doute rien : mais au moins on saura qu'il faut chercher ailleurs :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Sunn

Petit lapin a raison sauf sur un point, ça peut servir à quelque chose !
J'ai rendu la vie à un pcb en procédant comme ça dernièrement.
Bombe contact et petite brosse métallique souple de rigueur !

Dius

Ok merci, on va commencer comme Ca. Je m'équipe et vous dis ce que ça donne
A tres vite

spotting

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 03 Août 2016, 23:22:15 PM
Salut,

Merci pour toutes ces précisions et pour les photos  ^- !

Effectivement, tout m'a l'air d'origine et plutôt propre je trouve :).

Je n'ai pas vérifié, mais j'ai tendance à penser que c'est un interrupteur de sécurité en quelque sorte, qui coupe l'alim quand on ouvre la cocktail table (on trouve souvent ce genre d'interrupteur sur la back door des bornes upright).

Je ne sais pas trop par où tu peux commencer à chercher...
- télécharge le manuel de la borne si tu ne l'as pas déjà fait (sur tamdb.net par exemple)
- vérifie les tensions qui arrivent sur le PCB (sur Pacman, la régulation du +5V se fait sur le PCB lui-même : vérifie que le 5V est bien compris disons entre 4,9 et 5,15 V)
- sort le PCB et inspecte le. Un PCB pacman possède 2 cartes filles : enlève les de leur support délicatement et passe un coup de brosse à dent, regarde si il y a des traces d'oxydation, puis tu les remets.
- de même, si des circuits intégrés sont sur support, tu peux les enlever délicatement et vérifier qu'il n'y a pas d'oxydation (fais-le un par un en les remettant en place pour ne pas commettre d'erreurs ;)).

Ce ne sont que les vérifications de base qui ne changeront sans doute rien : mais au moins on saura qu'il faut chercher ailleurs :).

A+

Super procedure...
Il ne manque que la phase " taper dessus et insulter la borne " pour être complet... =:))