Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Quel type d'oscilloscope pour dépannage moniteur et PCB

Démarré par JeanMix, Samedi 24 Février 2018, 15:12:53 PM

JeanMix

Salut,

J'aimerais un peu investir dans un oscilloscope afin de peaufiner mes dépannages de moniteur ainsi que les quelques PCB qui attendent sur l'étagère ^^
Ma question est donc de quelle fréquence l'oscillo doit-il être capable pour être tranquille avec tout ces vieux matériel d'arcade :) ?

Merci d'avance.

A+
Borne arcade : Jeutel Cabaret 20" / Jeutel 16x9 / N'Styl Kendo 25"
                      Royal Video Special 26"
                      Taito Special Criminal Investigation
Flipper : Ice Fever
Liens vers ma Game List

Fred G5

Perso je travail avec un vieux Tektronix 2255 analogique de 50MHz et cela me suffit largement

Après dans l'optique d'un achat je m'orienterai vers un numérique, c'est quand même bien sympa un écran couleur et c'est bien plus compact qu'un analogique.
En plus le numérique offre pas mal de fonctions préprogrammées.

Regarde par exemple chez Conrad, ils ont pas mal de truc dans les 300 à 400€
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ducatman1098

Que valent les osciller que tu te montes toi même en  kit sur ebay?

JeanMix

Borne arcade : Jeutel Cabaret 20" / Jeutel 16x9 / N'Styl Kendo 25"
                      Royal Video Special 26"
                      Taito Special Criminal Investigation
Flipper : Ice Fever
Liens vers ma Game List

Fred G5

Citation de: ducatman1098 le Samedi 24 Février 2018, 17:59:51 PM
Que valent les osciller que tu te montes toi même en  kit sur ebay?

Je ne sais pas trop car je n'en est jamais testé. Il me semble cependant que ces kit pas chère (30 à 50$ en moyenne) sont assez limités dans la bande passante et quid de la sécurité électrique??
Je ne me risquerai pas au dépannage d'une platine moniteur 220V avec un tel engin, le moindre dérapage et c'est la catastrophe.
A mon goût, c'est bon pour dépanner de la basse tension uniquement.

Sinon pour 2 X 25MHz cela va suffire sans souci pour des dépannages de vielles PCB, moniteurs, et flippers. Les fréquences de travaille sont relativement basses de l'ordre de quelques MHz.
Après, pour des applications plus modernes où les oscillateurs tournent à 20, 40 ou 50MHz cela ne va pas suffire
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ducatman1098


SDF

Salut, je me greffe au sujet, j'en cherche un egalement, les quartz de mes pcb affiche des valeurs a 14mhz, j'en deduis donc qu'il m'en faut un qui va jusqu'a la avec un peu de marge donc 20mhz environ. J'ai pu voir que les sondes vendues avec ces kits vont a 20 voir plus mais que la bande passante analogique, elle, ne va rarement depasser les 3mhz. Je peux donc rien en faire pour mes tests? Ou bien la sonde fait le rapport de transformation et dans ce cas, il fait surtout regarder du coté des sondes pour choisir son kit? Merci d'eclairer ma lanterne, mes cours d'electro sont bien loins deja.

Fred G5

Ce qui fait fois c'est la bande passante de l'oscilloscope lui même, celle de la sonde n'est déterminante que si elle à une bande passante inférieur à celle du scope.

En gros et pour faire simple:
- un scope 25MHz avec sonde 100MHz, tu n'ira pas plus loin que 25 MHz (bande du scope)
- Un scope 500MHz avec sonde 100MHz, tu n'iras pas plus loin que 100MHz (bande de la sonde)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

rage

Bonjour

J'attends mon oscilloscope nano DS212 commandé il y a 15 jours sur Ali. J'espère me débrouiller comme un grand, débutant que je suis  :D

Régis  <:)

SDF

Citation de: Fred G5 le Dimanche 25 Février 2018, 13:20:38 PM
Ce qui fait fois c'est la bande passante de l'oscilloscope lui même, celle de la sonde n'est déterminante que si elle à une bande passante inférieur à celle du scope.

En gros et pour faire simple:
- un scope 25MHz avec sonde 100MHz, tu n'ira pas plus loin que 25 MHz (bande du scope)
- Un scope 500MHz avec sonde 100MHz, tu n'iras pas plus loin que 100MHz (bande de la sonde)

C'est bien ce qui me semblais, merci pour la reponse.  Du coup, vous connaissez un scope pas cher qui fais du 20mhz?

Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

SDF

Ben tout est relatif, c'est sur, mais quand je me dit qu'un en kit vaut 50€, en 2 mhz, le meme en 20mhz a 100€ ca serai cool.

f4brice

Chez Rigol, il existe des modèles potables et abordables en prix.

Fred G5

Si tu veux un truc qui tienne la route en oscilloscope de table faudra mettre entre 300 et 400€
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

JeanMix

Un Philips PM3266 (2x100MHz) avec une sonde 100MHz a 170€ c'est raisonnable ?
Borne arcade : Jeutel Cabaret 20" / Jeutel 16x9 / N'Styl Kendo 25"
                      Royal Video Special 26"
                      Taito Special Criminal Investigation
Flipper : Ice Fever
Liens vers ma Game List

Fred G5

Le PM3266 est un ancêtre de près de 40ans mais c'était un bon scope pour l'époque

S'il est encore bien fonctionnel il suffira lagement pour le dépannage de nos vielles machines et PCB
Pour le prix je ne sais pas combien cela peut valoir d'occas?
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux