Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[Mort prématurée] Yamaha RX-V457 - Résolu :)

Démarré par th_vador, Samedi 03 Novembre 2018, 23:31:45 PM

th_vador

Salut les copains, j'ai un soucis et j'aimerai profiter de vos lumières expertes.


Après près de 15 ans de bons et loyaux services, mon ampli home cinema Yamaha RX-V 457 a décidé qu'il était temps de mourir. :dead:
Inutile de vous dire que je ne suis pas du tout d'accord et si on peut continuer à faire vivre des vieux machins arcadesques de plus de 25 ans, il doit y avoir moyen de ramener à la vie un petit jeunot comme cet ampli... :-((

Comment cela est-il arrivé? Et bien il ne s'est rien passé de spécial. La veille au soir, tout fonctionnait correctement et le lendemain, plus rien. Il ne s'allume tout simplement plus. On appuie sur le bouton et lui il s'en fout. Comme ça, paf.

Bref, j'ai fouillé un peu sur le net et il semble que le responsable puisse être un condensateur nommé C405 (22nF - classe X2) qu'on peut voir ici en haut de la photo (le rectangle orange quoi)


Du coup, j'ai quelques questions :

  • Est-ce qu'avant de tripoter la carte, il faut décharger un ampli (comme un écran d'arcade quoi)
  • Est-ce qu'une fois dessoudé de sa carte, je peux tester ce composant avec autre chose qu'un capacimètre (car mon multimètre ne fait pas capacimètre apparemment)
  • Est-ce que vous avez de sages conseils à me prodiguer?

Voilà, voilà, merci  <:)

(ah, oui, j'ai mis ça dans la zone jukebox parce que c'est truc qui fait du bruit mais j'ai pu me tromper =:)) )
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

sushy18

Un condensateur céramique c'est solide normalement... J'ai du mal a imaginer que ça vienne de là.
Après oui, tu le dessoude et test le ou remplace le si t'en a un neuf ou que tu n'a pas de quoi le tester.
Check les 2 fusibles.
Perso je partirais sur un capkit ,de la carte transfo...
Si toujours KO....on avisera.

Pour ce qui est de décharger la carte j'en sais rien... Perso j'évite d'y toucher dans l'heure qui suis le debranchationnement :D

Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

spectroman

Citation de: sushy18 le Dimanche 04 Novembre 2018, 09:00:58 AM
Un condensateur céramique c'est solide normalement... J'ai du mal a imaginer que ça vienne de là.

Il n'a pas l'air d'un céramique, mais plutôt l'air d'un condensateur plastique type polypropylène ou autre =:))

Et ca fini tot ou tard par exploser. A mon avis, ta panne ne vient pas de la, c'est juste un condensateur de filtrage.

Concernant la sécurité, touche pas trop aux condensateurs chimiques qui ont des tensions >250V.
Attends quelques heures qu'ils se déchargent ou décharge les.

pnauts

checke le(s) fusible(s) comme indiqué plus haut.
Pour la capa pas de risque.

sushy18

Citation de: spectroman le Dimanche 04 Novembre 2018, 09:48:28 AM
Il n'a pas l'air d'un céramique, mais plutôt l'air d'un condensateur plastique type polypropylène ou autre =:))

t'es sûr ?


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

maldoror68

une piste aussi : les diodes.

j'ai un lecteur LD qu ia lâché à cause de "mise en veille permanente" (lumière rouge de veille ON) qui a flingué une diode sur le circuit d'alim.

si ton appareil était en "veille permanente" (constamment alimenté et branché sur secteur) ça peut être ça aussi ;)

the_vidy

J en ai un qui a lâché sur une tv.
Ça ne fait pas les choses à moitié il a explosé et fait un arc électrique qui a commencé à cramer ce qui était a côté (fumée de fou).

Comme c juste un condo de filtrage ça n'empêchait pas la tv de fonctionner.
Recherche.... une vitre de jeutel

th_vador

merci de vous pencher sur mon cas :)

Je m'intéresse à ce condensateur car les recherches que j'ai faites sur le net l'ont désigné comme le "coupable habituel de ce genre de panne" mais je suis preneur de tout conseil avisé.
Comme dit plus haut, pas de fumée, pas de comportement bizarre, rien de spécial. L'ampli a tout simplement refusé de s'allumer un jour et c'est tout. Pour ce qui est des autres condensateurs, aucun n'est même vaguement gonflé ou a même seulement une tête bizarre.

Pour ce qui est de la charge, l'ampli est mort depuis vendredi de la semaine dernière et débranché depuis 5 ou 6 jours, donc ça va, j'ai dépassé les "quelques heures" d'attente avant d'y toucher ^^

Pour commencer je vais jeter un œil aux fusibles, ça doit se tester plus facilement :D
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Aganyte

J'ai réparé un Harman et kardon il y a quelques années. C'était un condensateur chimique en court-circuit (visuellement impeccable). Le manuel technique de la bête (avec les schémas) aide grandement dans ce genre de cas. Tu l'as trouvé ?

th_vador

j'ai trouvé un manuel technique qui couvre mon modèle (RX-V457) ici : https://elektrotanya.com/yamaha_rx-v557_htr-5850_dsp-ax557_rx-v457_htr-5840_dsp-ax457.pdf/download.html

la carte que je regarde a l'air d'être détaillée page 90 mais j'avoue que tout ça c'est un peu du chinois pour moi (et je sais de quoi je parle! :D )
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

pnauts

Tu as vérifié tes fusibles avant d'aller plus loin ?

Fred G5

Pour info, un condensateur de type X2 doit impérativement être remplacé par un autre condensateur de type X2.

Il s'agit de condensateur spécifique, polypropylène film en général, qui sont fait pour aller sur la tension secteur et qui lorsqu'ils se mettent en défaut ne provoquent jamais de cours circuit.
Un condensateur céramique n'as rien à faire là.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Fred G5

Une petite vidéo sur un soucie récurant des RX-V, coupure du transfo primaire.

C'est expliqué comment diagnostiquer le problème et comment le réparer à moindre frais

Tuto RX-V panne alimentation
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

pn_jeux

Bonsoir, j'ai déjà eu ce type de panne, soit une petit transfo ordinaire alimentant la partie veille (primaire coupé, remplacé par un transfo de récup. équivalent), soit faisant partie de l'alim. à découpage générale (une petite capa électrolytique lissant la tension du c.i. régulateur douteuse), les condensateurs 400 ou 450V de cette alim, ou encore la résistance de forte valeur (qq centaines de k. à  qq M.) servant au courant initial de démarrage.

pnauts

très intéressant cette vidéo, merci Fred_G5

th_vador

Oui, merci Fred, je vais regarder ça dès que j'ai une minute.

Sinon, j'ai testé les deux fusibles de la carte et ils vont très bien
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper