Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] Octoroom V2

Démarré par Maitre_Poulpi, Jeudi 14 Novembre 2019, 19:31:37 PM

Maitre_Poulpi

Salut à tous !

Je commence un nouveau sujet pour présenter le gros projet de l'année 2019.
En effet, comme certains le savent déjà, nous avons décidés, sur un coup de coeur survenu après un bon ras le bol de la ville dans laquelle on vit encore actuellement, d'acheter une nouvelle maison.

Cette dernière a été construite en 1959 et se compose de 3 niveaux : un RDC d'environ 145m² (2m40 sous plafond), un premier étage d'environ 125m² (2m60 hauteur sous plafond) avec une terrasse abritée et un dernier étage d'environ 60m² sous toiture (dont environ 30m² avec 2m40 de hauteur sous plafond). Mur en pierre apparente en partie basse, parpaings, dalle béton rdc et r1, plancher bois au r2 (y compris dans les combles perdues) et charpente traditionnelle, du costaud quoi  ^-

Mais à mettre un peu au goût du jour : redistribution de cloison intérieure au R1, isolation en périphérie par l'intérieur, électricité complète, plomberie en partie, chauffage en partie, isolation sous toiture et peinture, sol, peinture et encore peinture.

Chantier démarré en mai 2019, déménagement prévu au printemps 2020.
Qui dit déménagement de la petite famille, dit aussi déménagement du bordel du papa (le mien quoi).

Par rapport à la configuration actuelle : nous sommes sur une maison de ville située en plein centre, sur 5 étages. La plupart du matos se trouve dans la première octoroom qui était un commerce au rdc => voir ce post : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=35637.0
En gros, on aura à peu près la même surface, distribuée de façon différente mais sur 3 étages au lieu de 5 et avec un bout de terrain de 600m² (maison déduite).

En ce qui concerne les machines, je vais les répartir dans 3 salles au RDC.
Un petit plan pour avoir une visu globale sera plus parlant :



Comme vous pouvez le voir, j'ai baptisé les 3 pièces "Arcade", "Ordis" et "Consoles". Bien qu'elles aient un nom, il y a de fortes chances que je "déborde" d'une pièce à l'autre.
Je ne peux pas redistribuer de cloison à cet étage, il s'agit tous de murs porteurs.
Il n'y a que le coin "Atelier" que je crée en ajoutant un bout de cloison allant de la chaudière à l'autre côté.

En partie pour le WAF, la salle à manger deviendra une salle à manger avec une cuisine d'été dans la première partie et un salon au fond vers la cheminée. Normalement pas de bornes dans cette pièce mais vu que tout ne rentrera pas dans le reste.... on verra comment ça se goupille  =:))

A suivre... (photos de l'existant, photos en cours de travaux, etc...)

Edit : j'ajoute des photos et le programme

Donc, au programme :
- on arrache toute l'électricité et une partie de la plomberie
- on casse les cloisons à l'étage pour faire des pièces plus grande
- on isole en périphérie par l'intérieur
- on isole les combles
- on met une vmc double flux
- on refait l'électricité complète + domotique
- on conserve la chaudière en déplaçant certains radiateurs fontes + on ajoute un insert gaz pour l'espace séjour/cuisine

Je vous met les photos après les coups de masse et la pose de l'ossature métallique, ça donne un aperçu du bordel. On était fin juin.

Voici la maison pour laquelle nous avons eu un coup de coeur



La maison, construite en 1959 a été hantée par une seule famille. Bien que la déco était un peu viellotte, on s'est dit qu'avec un peu (ou beaucoup) de rafraîchissement, on pourrait la mettre à notre goût.

Par exemple :
Le salon à l'étage




Le bureau à côté (noté la magnifique bibliothèque sur mesure qui est restée)




On a donc regrouper salon + bureau pour ne faire plus qu'un pièce où il y aura salon + cinéma.

Voici une photo de la pièce aujourd'hui avec la bibliothèque que j'ai remise mais dans l'autre pièce. En effet, elle fait 3m70 de longueur et rentrait tout juste dans le coin bureau, étant donné qu'on a isolé, elle ne rentrait plus et on a pensé que ça la mettrait plus en valeur dans ce sensé (on la voit tout de suite en rentrant dans la pièce).


Le recoin où il y avait le bureau accueillera la toile de projection


Le séjour toujours au même étage :




Et la toute petite cuisine à côté :


Surprise ! On a découvert une "niche" au fond là où il y avait des éléments de cuisine. Ça avait été comblé, il y avait d'ailleurs tout les gravats derrière le mur ! Du coup, l'insert gaz qu'on devait mettre avec un caisson devant le mur pourra être intégré dans la cloison.


Avec l'insert aujourd'hui (il manque le caisson coupe feu qui va venir à fleur du placo)


Au sous sol, la salle à manger :


A droite sur cette photo, il y aura un évier et une gazinière entre la porte fenêtre et la porte et après la porte (toujours à droite), un plan de travail et un frigo.


Le coin salon dans la même pièce :


On conserve la cheminée.


La salle future salle "consoles" :




La future salle "ordis" :


Ici il a fallut virer tout les tuyaux d'eau qui alimentait la chaudière d'un côté et tout le reste de la maison de l'autre.


Même pièce sous un autre angle :


La future salle "arcade" :






Vue de l'autre côté, il y aura l"atelier :




Je vous épargne le dernier étage, c'est celui pour ma fille.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

gottlieb

Salut Poulpi's  :-*

Heureux de te lire  :-* :-* Les travaux prennent du temps , mais j'ai hâte de voir ton avancé  :-* :-*
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

sentinelle

Bonsoir le poulp  :D :D :D :D :D

C'est bien ca avance mais supprime l'atelier  :D :D :D :D

A +++ <:)

Courage  ^-^ ^-^
horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

lipide512

#3
Yo Mait'Poulpi !

Qu'est ce que c'est que cet aménagement ???

respectivement sur le schéma :
- Salle ordi 27.95
- Salle console 18.51
- Salle arcade 20.19

Tu as dû t'emmêler les tentacules un soir de disco endiablé... je sais qu'à ton age ça arrive déjà : j'avais un grand oncle pieuvre à qui ça arrivait tout le temps, en plus de cracher son encre sur la télévision lors de débats politiques. Mais t'en est pas encore là.

Donc ramenons un peu de raison :
Salle arcade 27.95
Salle console 20.19 (la neogeo,  c'est un peu de l'arcade qd même... et puis c'est tellement plus chouette des consoles par rapport à des vieux machins gris/beiges/jaunes : pense aux enfants pas trop quand même:D
Salle ordis 18.51 (C'est largement suffisant, tu n'iras jamais.... bouhhh les ordis !!!) :(x

Et tu gardes l'atelier ! C'est moi et c'est cadeau ne me remercie pas ! :)
Note que ça ne change quasi rien sur le plan et tu t'assures de garder tous tes amis.  =:))

marcus600


Maitre_Poulpi

Tu as raison mais je les ai babptisées comme ceci au départ et j'ai ajouté le coin atelier après.
En fait je suis resté sur le fait de faire la salle ordi proche de la baie de brassage, c'est pour ça que c'est restée comme ça.
Cela dit, dans les faits, y aura des machines de partout  :D
Disons que c'est plus facile pour se repérer ne serait-ce que pour le câblage  :ang:
Du coup du flip et de l'arcade dans la salle ordis et dans la salle console sans doute.
Je ferais en fonction de l'amenagement des meubles et étagères que j'ai déjà  ;)

Sur le plan, y a une porte qui sépare les salles « ordis » et « arcade » mais je l'ai faite sautée. Déjà parce que le cadre me bouffait de la largeur de passage, je ne pense pas en remettre dans un premier temps. J'ai viré celle entre ordis et hall pour la même raison mais je vais mettre un coulissant.
Je vais être obligé de faire faire le tour aux machines pour les passer par la porte de la salle à manger de l'autre côté. La porte atelier est bien trop petite en largeur.

Je prépare les photos  :)

PS : je ne crache pas d'encre  =:))
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

lipide512

Bah autant le coté arcade et console c'est possiblement dans une ambiance visuelle très colorée, que les ordis ça nécessite des tables et des écrans pour bien en profiter... pour le peu que tu as des accessoires ça rajoute des étagères. C'est moins sex qd même, plus industriel. Mélanger les deux me parait compliqué même en terme d'accessibilité, les ordis c'est pas directement plugnplay comme peut l'être une megadrive. Perso j'imaginerai quelque chose de plus tandy/radioshack like dans le display des boites etc.. ambiance mur gris mat et bandes rouges brillantes, meubles rouges gris 80s avec des chaises d'écoliers pour la section Thomson.. ;)



Canadian Style avec un brin de nostalgie, je pense que c'est un peu ce que tu as dans la tête ! :)

Stek

Pas moyen de faire une seule grande gameroom?  C'est trop cloisonné à mon gout toussa  8)

-fab-

il a été précisé que ce sont des mur porteur  ;)
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

Stek


fiend41

#10
330m2 pour une famille,  très bien  :).          la surface ordis et consoles semble intéressante,  mais que 20m2 pour tes bornes et flippers ?   d'aperçu de l'ancien topic, ça semble chaud ?  :-X

avoir tout sous la main  ç'est surtout ça qui semble le problème pour les amateurs de plusieurs loisirs.

je repense parfois au fameux australien lastgamer..malgré ses surfaces, il n'est pas arrivé facilement à avoir ses divers "univers" ludiques, presque à côté,  tout en gardant l'âme de chaque pièce,  çad ne pas mélanger du vieux avec de l'ancien, des ordinateurs avec des consoles, ....)
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Maitre_Poulpi

Merci pour vos commentaires, ça motive de savoir que ça intéresse un peu  ^-

C'est vrai que présenté avec les plans ce n'est pas très parlant !
Mais comme moi je baigne dedans depuis quelques mois, j'ai forcément une vision (ou pas) qui m'est propre  :D

Cela dit, pour répondre aux questions :
- effectivement ça semble cloisonné mais je n'ai pas trop le choix, il s'agit de murs porteurs. Pour palier un peu à ça, je vais laisser ouvert entre la salle dite « ordis » et celle « arcade »
- tu as raison fiend, par rapport à la configuration actuelle, la salle dite « arcade » est bien trop petite !
En fait, j'ai mis des noms aux salles au départ pour m'y retrouver dans mon câblage. J'ai fait un clin atelier ensuite parce qu'il m'en faut un et il se trouve à cet endroit car l'isolation était compliquée. En effet, au dessus, c'est une terrasse, et il aurait fallu démonter la chaudière et toute la tuyauterie pour isoler derrière.
Je vous mettrais des photos, ça sera plus parlant.

Ne prêter pas trop attention aux noms des salles donc.
- J'ai nommé la salle « console » car c'était celle qui s'y prêtait le mieux : passage de porte que je vais conserver, réutilisation des plaques étagères qui étaient dans le commerce et qui vont me permettre en même temps de passer mes gaines. Je pense que je mettrais dans cette salle toutes le consoles et quelques petites bornes (style japonaise).
- Pour la salle « ordis » : je l'ai nommée comme ceci car j'y ai mis le tableau et la baie de brassage. Je pense mettre dans cette salle une partie des ordis avec des bureaux de part et d'autre de la baie et sous le tableau électrique. Par ailleurs, il y a une fenêtre et je trouve qu'un bureau s'y placerait mieux qu'une borne. Mais dans cette pièce je mettrais aussi quelques bornes et du flip.
- Pour la salle « arcade » : je l'ai mise là car proche de l'atelier, plus pratique pour les wip. Dans cette pièce il y aura des bornes, peut être du flip. Il est possible que sous la fenêtre je mette bureau aussi.

Par rapport à la salle actuelle :
- Elle est dans un local commercial. Même si elle est dans la maison actuelle, pour y aller, il faut passer par un couloir (non chauffé) et ne pas oublier les clés. C'était une mercerie et même si j'ai essayé, on en parle toujours comme ça. Ma femme dit « la mercerie ». Ça gâche un peu.
- l'espace est très grand et tout ouvert, j'y ai fait des zones. Mais ça fait quand même local commercial et je ne suis pas arrivé à me l'approprier comme je voulais.

Dans la nouvelle maison, même si je dois faire avec quelques contraintes (d'ailleurs même sur une construction neuve, difficile de penser à tout), je pense que l'espace me correspondra mieux.
A l'origine j'étais surtout très axé consoles et ordis sur la « collec ». L'arcade est arrivé 10 ans après (il y a 15 ans déjà   ;) ).
Mais dans tout ce que j'aime, il y a (pas forcément dans l'ordre) :
- les consoles
- les ordis
- l'arcade
- les flips
- le cinéma
- le bricolage

Du coup j'aime bien tout avoir sous la main.
Je vais faire un espace qui me ressemble. J'aime bien que tout soit accessible et disponible. Je n'ai pas vraiment envie de tout séparer mais plutôt faire des « coins ». Bref, une petite tanière où les gens seront les bienvenus pour découvrir mon univers.

Sinon, j'ai prévu de faire une salle cinéma à l'étage. Il y a une grande bibliothèque que les anciens propriétaires ont laissée (je la trouve superbe), je l'ai démontée pour la déplacer et l'intégrer dans la salle.

Je suis sur le chantier, faut que je finisse la plomberie pour la cuisine qui va être posée demain.
Dès que je peu, je vous mets des photos qui permettront sans doute d'éclaircir plus facilement mes descriptions  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

rygar

Le changement ça a du bon. J'ai lu ton post qui m' a fait pensé à nous en début d année. Coup de coeur pour une maison en ville (marre de tondre la pelouse, tailler les haies et faire les 12 kms pour aller au boulot).  Je suis à 2 kms du boulot. Ma fille va aller au lycée à pied dans 2 ans. 5 flipps dans la pièce principale, bientôt 2 ou 3 à l'étage, borne jeutel et cocktail. Bref, vue sur mes flipps en permanence ...
Pense à bien reflechir à tes plans (ça a l'air dêtre le cas ...) et bon courage pour tes travaux. Je vais suivre ton post
Des photos ... des photos !!!   :-)= :-)=

ducatman1098

On te suit avec attention même si je ne poste pas...au moins ta gaming room est lancée alors que la mienne est en stand bye...
J espère la relancer aux vacances scolaires  d hiver..
J aime bien avoir  aussi des zones distinctes ...c est plus chaleureux qu une grande pièce.
De mon côté, malgré que c est qu un grenier ne faisant qu une seule pièce de 50 m2, je vais tenter de créer 2 zones ,une arcade et une console /home cinéma en divisant par des meubles éthérés ou autres...
Les vieilles maisons de ville ont des pièces avec du cachet en principe...bon courage pour la suite

faachar

Beau projet Maitre Poulpi  ^-^
C'est beau d'avoir de l'espace  :-*

Mais il y a quand même un truc qui me chagrine sur ton plan.
Tu fais une salle à manger à rez de chaussé mais je vois pas de cuisine à coté....
En général quand on fait une salle à manger c'est bien d'avoir la cuisine à coté car fait les aller retour entre l'étage et le rez de chaussée pour apporter les plats c'est pas top...
Donc 2 options :
Soit tu montes la salle consoles à l'étage et tu fais la cuisine à la place.
Soit tu as encore de la place à l'étage et tu montes la salle à manger à l'étager, ce qui te laisse tout les rez de chaussée pour le rétro gaming  :D

Bon courage pour ton aménagement  ^-^ ^-^

Maitre_Poulpi

Merci les gars  :-*
Je vais essayer de poster des photos rapidement, on en a fait des tonnes depuis le mois de mai (début du chantier).

Tu as raison mon faachar  ; et, ça ne figure pas sur le plan parce qu'on a revu en cours de chantier, mais il y aura bien une cuisine dite « cuisine d'été » avec un évier, une gaziniere et un frigo. Ça sera à l'entrée de ladite salle à manger, à gauche.
On a revu parcequ'au début, c'était dans la salle « ordis », là où les anciens propriétaires l'avait mise.

A plus, je viens de m'apercevoir que j'ai oublié le câble de la plaque de cuisson à l'étage et la pose se fait demain  :P
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !