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[WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #2

Démarré par Little_Rabbit, Dimanche 09 Février 2020, 19:08:28 PM

JasonPopomKilla

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 18 Février 2020, 22:33:41 PM

@JasonPopomKilla : je peux parfois me débrouiller sur de vieux PCB comme Gun Fight, mais je serais bien incapable de dépanner un PCB "récent", surtout si il est peu documenté et truffé de custom chips ! C'est un peu comme si tu comparais une tondeuse à gazon, et un hélicoptère de combat :D. Je me débrouille en tondeuse à gazon, mais je n'y connais rien en hélicoptère de combat ! :D


Merci pour ton retour Little_Rabbit ;)
Bon courage pour la fin de la réparation de ta tondeuse  ^-

Fred G5

C'est vrai que ces vielles cartes sont souvent bien fragiles au niveau des pistes et pastilles.

Tu utilises quoi pour dessouder pompe où tresse ? Perso je n'utilise que de la tresse.

Pour les support IC comme les tiens je prends d'abord soin de le détruire à la pince coupante pour n'avoir plus que les pattes en métal sur la carte.
Ensuite je sort chaque patte individuellement à la pince brucelle et au fer, puis débouchage des pastille à la tresse.
Si tu essayes de tout sortir en même temps il y-a 90% de chance que tu arraches les vias métallisés qui vont d'une face à l'autre

J'ai hâte de lire la suite
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Solkan

super travail :)

Pour les PCB à risque, j'avais vu (et j'applique maintenant) un dépannage de C64 où le gars dessoude les pins des gros IC avec un fer à dessouder puis chauffe la partie supérieure à la station à air chaud jusqu'à ce que l'IC se dégage sans effort.
Le problème est souvent que lors du déssoudage, on n'enlève pas toujours très bien la soudure sur la face supérieure.

Le truc de casser le composant jusqu'à ne laisser que les pins marche aussi pas mal quand on ne désire pas conserver l'IC :)
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Little_Rabbit

#19
Salut,

Merci pour vos retours  ^-^ !

Citation de: Fred G5 le Mercredi 19 Février 2020, 09:55:58 AM
Tu utilises quoi pour dessouder pompe où tresse ? Perso je n'utilise que de la tresse.

J'utilise ce pistolet à dessouder :



C'est un petit investissement, mais j'en suis super content. Tu as un thermostat pour régler la température (de 350 °C à 500° C), et tu peux changer les buses au bout, selon la grosseur de ce que tu dessoudes.

Citation de: Solkan le Mercredi 19 Février 2020, 10:09:11 AM
Pour les PCB à risque, j'avais vu (et j'applique maintenant) un dépannage de C64 où le gars dessoude les pins des gros IC avec un fer à dessouder puis chauffe la partie supérieure à la station à air chaud jusqu'à ce que l'IC se dégage sans effort.
Le problème est souvent que lors du déssoudage, on n'enlève pas toujours très bien la soudure sur la face supérieure.

Le truc de casser le composant jusqu'à ne laisser que les pins marche aussi pas mal quand on ne désire pas conserver l'IC :)

Tout à fait, je procède un peu de la même façon : je dessoude avec le pistolet ci-dessus, et ensuite je passe un coup d'air chaud à 270° C avec cette station :



Ça marche pas mal en général, sans dégât sur les PCB disons normalement résistants...

Citation de: Fred G5 le Mercredi 19 Février 2020, 09:55:58 AM
Pour les support IC comme les tiens je prends d'abord soin de le détruire à la pince coupante pour n'avoir plus que les pattes en métal sur la carte.
Ensuite je sort chaque patte individuellement à la pince brucelle et au fer, puis débouchage des pastille à la tresse.
Si tu essayes de tout sortir en même temps il y-a 90% de chance que tu arraches les vias métallisés qui vont d'une face à l'autre

Mais oui bien sûr ! C'est ce que j'aurais dû faire, je n'y ai pas pensé !  ;D Et puis j'ai tellement l'habitude à présent du couple pistolet+station à air chaud !... Si j'ai le courage, je testerai ta méthode sur un autre support de CI pour voir si ça se passe mieux :).

Merci pour vos bons conseils !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Michel Maeva

Salut Little,

Je reste toujours en admiration devant tes wips très détaillés <:)

Encore bravo  ^-^

Il va falloir que je prenne ou que je trouve le temps pour apprendre.

Je suis ton wip avec grand intérêt, bon courage pour la suite  :ang:
Sauvegardons notre patrimoine arcade !!!
Président du Celtic Arcade Museum (Musée de l'arcade à Quimperlé (29))
https://www.facebook.com/CelticArcadeMuseum

Arvester

Mon petit Lapin, tu es un Maître. Un grand, grand merci à toi pour ces WIP savamment documentés, c'est un bonheur à lire même si certains passages sont un peu obscurs. Je serais bien en peine de faire le centième de tes exploits, mais c'est toujours passionnant !!

Little_Rabbit

#22
Salut,

Merci beaucoup pour vos commentaires ! :-*

Ils sont encourageants, et m'incitent à poursuivre alors ! ^-


Voyons donc à présent pourquoi le bruitage du tir du joueur de droite ne fonctionne pas.

Vous le savez sans doute, sur ces vieux PCB Midway, les bruitages sont faits par des petits modules indépendants, entièrement analogiques ! Il n'y a pas de chip audio comme sur des systèmes plus récents.

Et là je me sens un peu mal car autant je peux me débrouiller en électronique numérique (portes logiques, microprocesseur, etc.), autant je suis une quiche en électronique analogique ! :-\

Mais dans le cas présent, nous avons deux alliés de poids :
- le schéma détaillé
- un parallélisme complet entre le joueur de gauche et de droite

En effet, ce qui produit le tir de droite est identique mais distinct de ce qui produit le tir de gauche. Puisque le tir gauche fonctionne, il me suffit de comparer étage par étage ! ^-

Avant de vraiment chercher la panne, j'ai inspecté le PCB. J'ai remarqué que 2 condensateurs sur la partie du joueur de droite en haut n'avaient pas la même gueule que ceux de gauche en bas...



Comme j'avais en stock cette valeur de condensateur, je les ai remplacés :



Mais en mesurant ceux dessoudés, ils avaient une valeur tout à fait correcte ! Nouveau test, et cette opération n'avait effectivement servi à rien !...

Procédons de façon plus intelligente et partons du schéma !

Voici une partie du schéma de la partie « son » de Gun Fight (j'ai grisé les parties qui nous intéressent moins) :



Je serais bien incapable de vous expliquer comment est faite la synthèse du son, son enveloppe, la réverbération, etc. ! @FredG5 : tu peux nous éclairer peut-être ? :)

Mais en voyant les composants impliqués, on peut partir des hypothèses suivantes :

- tous les condos électrochimiques ont déjà été remplacés, ils sont donc hors de cause
- les résistances, à moins qu'elles aient cramées, elles sont bonnes aussi (on ne voit aucune trace de brûlé ou de résistances craquelées)
- les condensateurs céramiques ou film plastique, c'est pareil, ça vieillit bien donc ils ont peu de chances d'être impliqués
- il ne reste pas conséquent que les transistors qui eux sont fragiles ! :)

Le tir est déclenché par la partie logique, qui lorsque le CPU l'adresse envoie une impulsion en sortie du composant 74LS04 situé en H6. Avec la sonde de l'oscillo, j'ai commencé par regarder si j'avais l'impulsion de déclenchement pour les deux joueurs : c'était bien le cas.

Puis j'ai poursuivi le cheminement sur le schéma et sur le PCB. À noter que cette génération de PCB n'a pas de sérigraphie indiquant les références des composants ! :-\ Il faut donc suivre les pistes et en déduire qui est qui !...



À chaque fois je regarde à l'oscilloscope ce que j'ai sur le joueur gauche quand je tire, puis ce que j'ai droite quand je tire avec ce dernier. Chaque transistor à 3 broches : collecteur, base et émetteur.

- Gauche : base de Q108 : ok on retrouve l'impulsion de H6 broche 2
- Droite : base de Q208 : ok on retrouve l'impulsion de H6 broche 12
- Gauche : collecteur de Q108 : OK, ça bouge à chaque tir
- Droite : collecteur de Q208 : OK, ça bouge à chaque tir
=> j'en déduis que Q208 est hors de cause, il me faut poursuivre la recherche

- Gauche : base que Q107 : on retrouve logiquement ce qu'on avait sur le collecteur de Q108
- Droite : base de Q207 : c'est bon aussi, identique à ce que je voyais sur le joueur gauche
- Gauche : émetteur de  Q107 : là aussi, ça bouge quand je tire
- Droite : émetteur de  Q207 : ah, aucune réaction lors du tir du joueur droit !
=> je dessoude Q207 présumé coupable et le teste



Le testeur le voit comme une diode ! Une des deux jonctions du transistor est clairement morte !  :-)=

Il s'agit d'un transistor PNP 2N4125, aurais-je ça en stock, ou pourrais-je lui substituer autre chose de similaire ?



Par chance j'en ai plein ! ^- (j'en profite pour remercier Chelnov car je pense que ce 2N4125 provient d'un lot qu'un papy lui avait donné et qu'il m'a ensuite transmis : tu vois Chelnov ces composants bien inventoriés et triés peuvent encore servir ! ^-^).

Je teste le remplaçant, histoire d'être sûr qu'il est bon puisque c'est en quelque sorte du NOS d'origine inconnue :



C'est tout bon ! Je le soude à la place du défectueux.



Nouveau test du PCB et... YES ! J'ai bien le tir du joueur droit à présent ! ^-^

Allez, une petite vidéo pour se réjouir du résultat :

(je rappelle au passage que mon bricolage de manettes de fortune n'est vraiment pas pratique pour contrôler l'orientation du bras du cowboy... :-\)

Voilà. Je considère le PCB comme dépanné, mais il reste toutefois un point à régler pour le rendre opérationnel et autonome : au début du WIP, je vous disais qu'il lui manquait son quartz, et que j'avais prélevé celui de son frère le temps du WIP.

Le quartz de ces PCB Bally Midway est de 19,968 MHz. J'ai cherché un tel quartz chez mon magasin préféré, E44, mais ils n'en avaient pas :'(. J'ai cherché sur Ebay, sans succès. J'ai cherché chez Conrad, Farnell, Mouser et compagnie : pareil ! :'( (ou du moins au mieux on me le proposait en version CMS, et disponible dès seulement... 3000 pièces !  :?). C'est une valeur qui ne semble pas courir les rues de nos jours...

J'en ai toutefois trouvé sur un site Américain spécialisé dans les composants arcade : Arcade Components, mais bon j'en aurais eu pour 10 fois le prix du quartz en frais de port, et cela aurait pris des plombes... En avoir pour $15 .00 pour un quartz qui coûte généralement 50 cts, ça me branchait moyen...

Une valeur très proche couramment disponible est 20 MHz. 20 étant très proche de 19.968, je me suis dit que ça se tentait. D'autant qu'ici le signal vidéo est noir et blanc, il n'y a pas de contrainte d'encodage de porteuse couleur ou que sais-je comme on peut trouver sur les micro-ordinateurs qui généraient au cœur de custom chips graphiques la vidéo composite couleur...

J'achète donc chez E44 un quartz de 20 MHz à 50 cts : ça vaut bien le coup d'essayer :).



Mathématiquement parlant, la différence entre les deux fréquences est de 0,16% ! Si on imagine que le PCB original tourne précisément à 60 Hz, il tournerait à présent à 60,09 Hz, pas de quoi casser trois pattes à un canard je pense ! :D

L'original était simplement enfiché dans un support dédié, celui-ci doit être soudé :



Nouveau test, et cela fonctionne parfaitement, sans différence décelable pour moi ! :)
(la vidéo ci-dessus a en fait été faite avec ce quartz à 20 MHz ;))

Voilà un PCB tiré d'affaire ! Le démon des pannes aura bien tenté de brèves intrusions me mettant le doute, mais globalement il n'a pas trop osé la ramener ! ;)

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

A+
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Fred G5

Bien joué, c'est sûr que d'avoir deux circuit jumeaux sur la même carte sa aide pas mal pour dépanner par comparaison  ^-

Une carte sauvé du néant, BRAVO !  <:)
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ducatman1098


Little_Rabbit

#25
Salut,

Merci pour vos commentaires :).

On peut considérer ce PCB comme complètement réparé, mais j'avais à cœur de finir un petit truc pour le fiabiliser.

La fois précédente, je vous avais dit que je voulais changer les supports de circuits intégrés de la carte fille, car leur maintien des circuits intégrés en place n'était pas très convaincant (il me fallait parfois appuyer sur les CI, sinon le shifter déconnait).

Vu la fragilité du PCB, j'y avais renoncé, et grâce à vos recommandations, je me suis dit que je pouvais tenter le coup à nouveau  ^-.

Je retiens la technique suggérée par Fred G5 : couper le support de CI au niveau de ses pattes, puis dessouder au fer et à la pince brucelles les moignons restants. Enfin déboucher les trous à la tresse à dessouder.

Je me lance !



La partie la plus galère s'avère être la découpe du support de CI ! Quand il s'agit de couper les pattes d'un circuit intégré, c'est facile on voit ses pattes ! Là le support de CI est plaqué au circuit imprimé et il n'y a pas d'accès aux pattes :-\... J'attaque à la pince coupante, en essayant de faire levier pour m'introduire...


:D  :D  :D



Blague à part, il m'a fallu finalement couper les pattes en glissant un cutter entre le support et le PCB !

Ensuite j'ai retourné le PCB et extrait les moignons à la pince brucelles et au fer.



J'ai bien essayé de vider les trous à la tresse à dessouder, mais je ne suis pas doué avec ça... :-\



J'ai fini le boulot avec le pistolet à dessouder, thermostat au minimum. Sur le premier, ça a été à peu près, mais j'ai encore fait sauter une pastille qui était toute seule :'(

Sur les 2 suivants, j'ai été plus prudent : je ne mettais le pistolet à dessouder que sur des pastilles d'où partait une piste ! ^-





Le résultat est concluant : pas de casse cette fois ! ^-^



Voilà mon PCB sécurisé, avec que des supports tulipes de bonne qualité !

Dernière opération : restituer à ce PCB ses ROM d'origine histoire de le rendre le plus authentique possible.

Pour sa réparation, pouvoir le faire fonctionner avec des EPROM 2716 était indispensable, il me suffit à présent de faire l'opération inverse pour qu'il fonctionne comme autrefois, avec ses 8 ROMs Midway.

Je commence par remettre les huit ROM à la place de mes 2 EPROM. Pour cela, il faut toutefois faire une petite modification : les plus attentifs se souviendront que j'avais déplacé les condensateurs de découplage pour que cela soit compatible avec des 2716. Ici, plutôt que de les dessouder, je préfère ajouter un petit « strap » qui relie la broche 22 de la ROM à la broche 24 du support, broche à laquelle est relié le condensateur de découplage.



Je remets des straps S1, S2, S3 et S5 comme à l'origine :



Et remets les starps S6 pour que le décodage d'adresse se fasse pour des boîtiers de 512 octets, et non plus 2048.





Les ROM sont en place, comme à l'origine, et le PCB fonctionne à merveille !  :-)=


Petit bilan de ce WIP :



Il m'aura fallu remplacer :
- une RAM
- 2 portes TTL
- 2 optocoupleurs
- 1 transistor
- Et tous les condensateurs électrochimiques de la carte fille, cap kit de précaution car cela aurait sûrement fonctionné sans

Ce PCB pleinement fonctionnel va sûrement être mis en vente parce que je n'ai pas la borne, et j'en ai déjà un autre ;) !

Merci d'avoir suivi jusqu'au bout ce WP et ses aventures aux rebondissements multiples :).

A+
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Iro

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 09 Mars 2020, 17:02:29 PM
J'ai bien essayé de vider les trous à la tresse à dessouder, mais je ne suis pas doué avec ça... :-\
Ecoutes, je suis comme toi. Tous le monde dit cet outil magique mais je n'ai jamais réussi à déboucher correctement un trou avec
Je comprends pas ...  ;D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
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WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Fred G5

#27
Citation de: Iro le Lundi 09 Mars 2020, 17:43:45 PM
Ecoutes, je suis comme toi. Tous le monde dit cet outil magique mais je n'ai jamais réussi à déboucher correctement un trou avec
Je comprends pas ...  ;D

Vous êtes pas doué et puis c'est tout  :exclam:  :D ;D   ;)

Comme dit je n'ai pas de pompe chez moi, tout à la tresse.

Je ne vous cache pas qu'il m'arrive aussi d'avoir des pastilles orphelines sans piste qui sautent. A limite c'est pas bien grave puisque c'est relié à rien

Ce qui est paradoxale avec la tresse c'est qu'il faut souvent rajouter un chouille d'étain frais avant de l'utiliser.
L'aspiration par la tresse se fait bien mieux s'il y'a suffisamment d'étain
S'il ne reste qu'un poil de vielle étain sur un trou à moitié vide, sa marche moins bien, la chaleur du fer ne se diffuse pas suffisamment
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olschool

 ^-^

Je n'avais pas vu la fin de ce wip  :-*

bravo petit lapin c'est top tu m'a fais encore rêver  :-)=

C'est un régal que de te lire !

Le hako pour dessouder est une vrai merveille, depuis 2 ans que j'ai le mien, il tourne non stop  ^-
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

supernono

Citation de: Fred G5 le Lundi 09 Mars 2020, 18:54:07 PM
Ce qui est paradoxale avec la tresse c'est qu'il faut souvent rajouter un chouille d'étain frais avant de l'utiliser.
L'aspiration par la tresse se fait bien mieux s'il y'a suffisamment d'étain
S'il ne reste qu'un poil de vielle étain sur un trou à moitié vide, sa marche moins bien, la chaleur du fer ne se diffuse pas suffisamment

100% d'accord avec Fred G5 : ajouter de l'étain avant d'utiliser la tresse

Little_Rabbit

Salut,


Citation de: olschool le Lundi 09 Mars 2020, 22:46:07 PM
bravo petit lapin c'est top tu m'a fais encore rêver  :-)=

C'est un régal que de te lire !

Merci !  ^-^

Oui, pour la tresse, il y a le fait que je ne dois pas être doué, mais surtout que je ne voulais pas chauffer trop longtemps vu comment les pastilles de ce PCB se décollent super facilement !...  :-\

Citation de: supernono le Lundi 09 Mars 2020, 23:08:42 PM
100% d'accord avec Fred G5 : ajouter de l'étain avant d'utiliser la tresse

Oui, je suis d'accord aussi et c'est ce que j'ai fait ;).

Que tu utilises la tresse, une pompe ou un pistolet, je pense qu'ajouter un peu d'étain est une constante : cela permet à l'ensemble d'être bien en fusion, et permet une bonne aspiration :).

A+
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