Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[BOARD] Le Pijama

Démarré par Aganyte, Dimanche 23 Février 2020, 09:47:15 AM

Aganyte

Si bien sur, mais si on peut éviter.

liryc

Citation de: aganyte le Samedi 21 Mars 2020, 19:51:09 PM
1 Pi 4 (ou un Pi 3 à défaut)
j'ai monté ton image (merci !) sur ma SD et voila ce que ça donne sur mon pi3B :


ça reste bloqué la dessus, une idée  :-\
(je peux taper des choses au clavier, j'ai tenté un reboot, puis je l'ai éteins)

melou6

Salut Aganyte,

Vraiment intéressant ton projet.
Tu penses que c est faisable d avoir une interface un peu comme hyperspin avec?
Il reste de la place pour une commande d un kit? :)
Au passage je t ai réservé une carte ffb sur fb.

melou6

Si oui pour moi ça sera un kit complet à souder stp! ^-^

Aganyte

Citation de: liryc le Dimanche 22 Mars 2020, 00:22:35 AM
ça reste bloqué la dessus, une idée  :-\
(je peux taper des choses au clavier, j'ai tenté un reboot, puis je l'ai éteins)

C'est normal, une image pour Pi4 ne peut pas passer sur Pi3, il faut que je te prépare une image pour Pi 3. Je regarde ça dans la journée.

Citation de: melou6 le Dimanche 22 Mars 2020, 06:29:21 AM
Vraiment intéressant ton projet.
Tu penses que c est faisable d avoir une interface un peu comme hyperspin avec?
Il reste de la place pour une commande d un kit? :)
Au passage je t ai réservé une carte ffb sur fb.

Oui, cela doit être faisable, mais vu le boulot que j'ai ça me ferai plaisir si vous pouviez vous en occuper  :-*

Sinon, oui, il reste de la place pour un kit, fais moi un MP si tu veux réserver  ;)


Aganyte

#213
Je vais faire un tuto ce matin, pour créer une image quelque soit le Pi ou la SD (sans roms pour coller avec la charte du forum). Je vais donc éditer ce message au fur et à mesure pour permettre à ceux qui le souhaite d'avancer.

TUTO EN COURS DE REDACTION.

PREPARER LA SD

Il faut d'abord télécharger et installer WinDisk32Imager qui est disponible là

https://sourceforge.net/projects/win32diskimager/

Ensuite, il faut télécharger la version de Retropie correpondant à votre Pi

Raspberry Pi 3
Raspberry Pi 4

Graver l'image sur la carte SD à l'aide de WinDisk32Imager.

Une fois l'image gravée, avant de la retirer du PC, il faut modifier le fichier config.txt (à la racine de la partition visible depuis Windows). Pour cela, Notepad est largement suffisant.

Voila les lignes à rajouter à la fin de l'image


dtoverlay=vga666
enable_dpi_lcd=1
display_default_lcd=1
dpi_group=2
dpi_mode=87
hdmi_timings=320 1 20 29 35 224 1 10 14 16 0 0 0 60 0 6400000 1 # 320:224


Maintenant, il faut faire un premier test de mise en route du Pi (soit avec le Pijama, soit avec un VGA666). Retropie devrait se lancer, modifier la partition pour occuper tout l'espace disponible, puis ouvrir la configuration des manettes. Il faut un minimum de 7 boutons et 2 axes sur votre Manette/Panel.

HAUT, BAS, GAUCHE, DROITE pour les axes
A, B, X, Y, START, SELECT, HOTKEY pour les boutons

à noter que SELECT permet d'insérer des crédits dans tous les jeux d'arcade, c'est donc une bonne idée de l'assigner au monnayeur.

C'est le strict minimum. Pour ignorer l'assignation d'un bouton, il faut rester appuyer sur un bouton non assigné jusqu'au passage au bouton suivant.

Voila, vous devriez obtenir ceci.



REGLER L'IMAGE

Comme vous pouvez le constater, l'image n'est pas bien centrée. Pour corriger ça, nous allons encore modifier le fichier config.txt depuis Notepad.

Dans le fichier config.txt, cherchez les 4 lignes qui commence par #overscan puis supprimer le # sur les 4 lignes.

Je vous donne les valeurs qui donnent une belle image sur mes 2 télés.


overscan_left=19
overscan_right=-4
overscan_top=-40
overscan_bottom=6


Left pour régler le coté Gauche de l'image
Right pour le coté Droit
Top pour le haut
Bottom pour le bas

Si l'image ne touche pas le bord de l'écran, il faut réduire le chiffre (pour rappel, -5 et plus petit que -2) et inversement, il faut un chiffre plus grand si l'image sort du cadre.

ACTIVER LE WIFI

On branche un clavier sur un port USB du Pi, et on entre dans le menu de configuration de Retropie depuis le menu principal. On utilise la manette pour descendre tout en bas de la liste et on selectionne WIFI.



le texte est difficilement lisible sur la télé mais l'icone WI-FI en gros sur le coté ne laisse pas de doute.



Avec le clavier, on sélectionne YES puis ENTREE.

Voila les étapes suivantes, on navigue toujours au clavier avec sélection par ENTREE







Une fois revenu sur le menu de configuration principal, on termine avec ECHAP pour arriver à ce menu



On sélectionne "connect to wifi network" puis ENTREE



On sélectionne son réseau Wi-Fi, puis on entre son mot de passe (attention, vous serez surement en clavier Qwerty), une fois validé, on est renvoyé sur ce menu.



On peut voir en haut de l'image que l'on est connecté à un réseau, et que l'on a bien une adresse IP. On termine avec ECHAP pour revenir au menu de configuration de Retropie

MISE A JOUR DE RETROPIE

On va maintenant s'assurer que l'on est bien à jour sur l'ensemble de la distribution. Selectionner "Retropie Setup" puis entrée.



Sur le menu suivant, on sélectionne  "Update RetroPie-Setup Scri..." puis entrée.



puis 'Update"



CHANGER LE THEME

Toujours dans le menu de configuration de retropie, on sélectionne la 4eme ligne.



Puis on choisis le Thème N°24 et on valide avec ENTREE



et ECHAP pour retourner sur le menu de configuration de Retropie.

Avec la manette; START, puis "UI settings",  puis "Theme set",  puis "Simpler-TurtleMini". Vous devriez avoir ça.



INSTALLATION DE FLYCAST (DREAMCAST, NAOMI, ATOMISWAVE)

Dans le menu de configuration de retropie, on ouvre "Retropie Setup"

Puis...









et on termine par "YES"

Little_Rabbit

Salut,

Super !  ^-^

Un grand merci pour ce tuto super détaillé qui nous sera bien utile !  :-*

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Aganyte

J'ai pas fini, mais je vais allez déjeuner  ;D :D

Aganyte

Voila, à partir de là, je ferais le reste en vidéo car sinon, je vais passer ma vie à faire des photos de mon écran  :o

liryc

Citation de: melou6 le Dimanche 22 Mars 2020, 06:29:21 AM
Tu penses que c est faisable d avoir une interface un peu comme hyperspin avec?
oui c'est faisable !
j'ai trouvé ça sur youtube (mais je n'en sais pas plus pour le moment ...) :

chat noir

Franchement aganyte tu te démène grave pour ce projet ..vraiment chapeau bas ... en plus le tout avec tuto pffft que dire a part merci ...dés que je peux ....je prend surtout si tu continue à alimenter le tuto moi qui bloque au moindre pépin , je sais comme pour beaucoup d'entre vous, c'est de la rigolade mais faire ça avec tuto ça facilite vraiment la vie  des noobs
Si on ne rêve pas, on ne peut pas être déçu ! (Will Butler)

Aganyte

La suite du tuto avec la vidéo qui vous explique comment copier les roms.


liryc

de mon coté je n'ai pas encore lu le tuto,
mais j'ai dégoté une image 8gb pour RPI3 que je trouve vraiment top.
Il y avait un problème de ratio d'image que j'ai réglé  ^-^

skullface

La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

zebassprophet

Citation de: aganyte le Samedi 21 Mars 2020, 19:51:09 PM
2 cables usb -> micro usb, pas trop long
1 Pi 4 (ou un Pi 3 à défaut)
la carte SD

voila, pour le reste, on développera au fur et à mesure.

C'est toi qui me dit poulet  ;)

je te dis rapidos

du coup livraison prevu pour apres le confinement? (parce que la on va dire que j'ai du temps pour bricoler ^^)

Aganyte

Je n'ai toujours pas reçu les amplis vidéos et sons  >:D