Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Universal Replacement Arcade Monitor Chassis HL-25

Démarré par gc339, Mercredi 01 Avril 2020, 22:24:55 PM

gc339

Ce châssis de remplacement HL-25 pour tube cathodique 28/29"  que l'on trouve sur AliExpress à moins de 40€ (frais d'expédition inclus) est en fait un clone du châssis 429H de Wei-Ya.




Le schéma est quasi le même que celui du 429H de Wei-Ya à un ou deux détails près.
La majorité des références sérigraphiées et des valeurs de composant sont identiques. (cependant certaines sérigraphies mal recopiées sont fantaisistes, exemple "VUNE" pour "V.LINE", le copieur a confondu "LI" avec un "U"!)




L'implantation des composants (merci à perjmolsen pour la photo face soudures):




Ici le tuto de sentinelle concernant son adaptation à un écran Videocolor 28".


Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





fgruat

#1
ca a l'air pas mal cette platine pour remplacer une platine en fin de vie

ma question est sur le brochage des tube sur certain tube il y a des picots rentrant dans la neckboard
sur d'autre c'est un système de lamelles ressorts




le pinout d'un tube est t'il standardisé ?

il suffirait alors de changer juste le type de connexion

Michel Maeva

Bonjour et merci GC339 pour ces infos complémentaires  ^-^
Sauvegardons notre patrimoine arcade !!!
Président du Celtic Arcade Museum (Musée de l'arcade à Quimperlé (29))
https://www.facebook.com/CelticArcadeMuseum

gc339

#3
Bonjour à tous.

En fait le prix de ce châssis HL-25 a quelque peu augmenté, maintenant il faut compter presque 45€, frais d'expédition inclus, sur AliExpress.

Une remarque concernant une déficience potentielle au niveau de l'amplification vidéo: les condensateurs C121, C122 et C123 bloquent la composante continue des signaux vidéo en entrée et les amplificateurs ne sont pas dotés d'un système d'alignement sur le niveau du noir, il est donc à craindre que la luminosité globale de l'écran varie avec le contenu de l'image à un instant donné!

Citation de: gc339 le Jeudi 25 Octobre 2012, 18:24:28 PM
En fait cet amplificateur vidéo est composé de 3 amplificateurs identiques, un pour chaque couleur. Bien que chacun soit réalisé en liaison continue avec des transistors, le condensateur d'entrée bloque la composante continue du signal vidéo, il s'ensuit une image dont la luminosité varie anormalement avec le contenu de l'image car le niveau du noir est instable (image animée de droite ).


Maintenant en ce qui concerne le support sur la neck-board, voici cette information tirée de la page 45 de la notice du MTC9000 Hantarex:




Donc si le remplacement est possible dans un sens, il doit l'être aussi dans le cas inverse.

D'après ce que j'ai pu vérifier sur les tubes 110° (taille ≥ 21"), leur brochage est constant:

  • G3 (Focus) = 1,
  • G2 (Screen) = 7,
  • G1 ou Wehnelt = 5,
  • Chauffage = 9 et 10,
  • Cathode du Rouge = 8,
  • Cathode du Vert = 6,
  • Cathode du Bleu = 11.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Aganyte

J'en ai moi aussi acheté une de ce type sur Aliexpress juste avant le confinement (pour ma Thrill Drive 2). J'ai donc fait pas mal de recherche sur internet et j'a trouvé une personne qui a utilisé ce type de platine pendant plusieurs années en exploitation. Ce qui est cool, c'est qu'il donne la liste des composants à remplacer impérativement (certains sont mêmes critique pour la santé du tube car, sur certaines de ces platines, la tension appliquée sur le filament de chauffage du tube serait trop élevée).

Je vous ferai un retour quand j'aurai enfin reçu la platine et les composants.

Sunn

Super intéressant tout ça, cette platine wei-ya est elle celle qui équipe les atomiswave ?

psyko44

Citation de: Sunn le Samedi 02 Mai 2020, 19:05:35 PM
Super intéressant tout ça, cette platine wei-ya est elle celle qui équipe les atomiswave ?
non celle qui sont monté sur les atomis sont de vraie wei ya qui ne sont surement plus produite je pense (quoique wei ya fait encore quelques chassis et tube)

intéressant aganyte  ^-, hate d'avoir un retour, je me tate depuis un moment a en commander pour 2 bornes.

Sunn

Je sais bien cela, je demandais si la référence remplacée par le châssis « universel » était celle qui équipait les atomiswave à l'époque de leur production.

psyko44

ok :D

non je ne pense pas non plus, j'ai toujours lu des platines avec comme ref "M3129...."
après les platines dans les atomis ou egret 3 étaient des platines dédiées au 29 pouces très sûrement, pas des platines universelles.

Aganyte

à la demande de GC339 par mp, voici un copié/collé de ce que j'avais trouvé sur la toile (tous les posts sont du même auteur)






pnauts

Merci, même si je n'utilisera jamais ces platines, ces retours d'expérience sont précieux.

gc339

@aganyte, merci pour le copier/coller.

A l'aide de quelques mots clef pris au hasard dans celui-ci, j'ai pu retrouver le thread original où il est question du châssis Wei-Ya 429H.
C'est plutôt dense et à lire à tête reposée...
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Aganyte


SDF

Un ptit message juste pour pas perdre le fil, et vous demander quel modele de platine ca remplacerai cette platine standard? Merci

gc339

Bonjour à tous.

Citation de: Nene2k10 le Dimanche 03 Mai 2020, 01:13:55 AM
Un ptit message juste pour pas perdre le fil, et vous demander quel modele de platine ca remplacerai cette platine standard? Merci

Un élément de réponse ici:

Citation de: gc339 le Mercredi 01 Avril 2020, 22:24:55 PM
Ici le tuto de sentinelle concernant son adaptation à un écran Videocolor 28".
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard