Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[WIP] Spaces Invaders Midway

Démarré par pet, Dimanche 20 Décembre 2020, 10:52:14 AM

Maitre_Poulpi

Ben moi je suis rien que pour m'instruire. Même si je ne comprends pas tout et qu'il va falloir que je relise un peu, ça permet de voir des cas pratiques qu'on ne trouve pas dans un bouquin. C'est top ces wip  ^-
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

pet

Mise en place du support de CI + 74ls02 euh non 54ls02 couleur argent (trés beau)

Même résultats incohérents à la sonde logique.

Bon ben je passe dés que possible à l oscilloscope.

Vraiment pas simple... c est vrai que ce n est pas une pcb qui vient de tomber en panne, on ne sait pas les sévices qu elle a supportées.
Un clavier AZERTY en vaut deux

Little_Rabbit

Salut,

Je ne connaissais pas cette méthode de dessoudage, mais le résultat est propre !  ^-

Comme tu mentionnes l'utilisation d'une pompe à dessouder, une méthode qui marche bien avec simplement un fer à souder et une pompe à dessouder est celle que j'exposais ici :). Si tu as quelqu'un qui peut tenir le circuit imprimé à la verticale durant les 5 minutes que dure l'opération, je pense qu'elle est plus directe que ta méthode, et n'impose pas le sacrifice du composant dessoudé ;).

Comme je te le suggérais précédemment, je pense qu'il serait intéressant de regarder du côté du 74174 qui sert de Latch Register :).

Bonne chance pour la suite du WIP !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

pet

Joli ton verticalisateur de pcb!

Sur les vieilles pcb j ai toujours peur de trop chauffer, ou de chauffer trop longtemps.. d ou la solution dremel ou du compresseur quand je l ai sous la main.

Mais je tenterai le coup de chauffer d un côté et dessouder de l autre, je n avais jamais vu et ça à l air efficace.

J ai bien pris en compte le 74174 mais je ne serais plus en vacance quand il arrivera... donc j essaie d avancer un peu
Un clavier AZERTY en vaut deux

pet

#36
Comme la pcb a un verticalisateur intégré j ai mis le 74174 sur support


Je n avais pas remarqué  que la majorité des pattes était pliées la je les ai déjà pas mal redressées... j en ai ch...






Après j ai chargé  les batteries de l oscillo (j ai retrouvé un chargeur) et vérifié les signaux
Ceux du manuel sont impeccables (page 25 26 27)

En revanche ceux qui sortent du 74174 ne ressemblent à rien... donc d6 derrière fait ce qu il peu ce qui explique les résultats à la sonde logique.

Conclusion : Comme dirait Alice "il faut suivre le petit lapin."

Je passe commande du 74174

Un clavier AZERTY en vaut deux

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: pet le Jeudi 31 Décembre 2020, 19:26:04 PM
Je n avais pas remarqué  que la majorité des pattes était pliées la je les ai déjà pas mal redressées... j en ai ch...


Oui, c'est une vraie plaie ces pattes repliées, et ça n'aide pas à dessouder proprement les CI  :-[. Et tu verras, sur la carte fille, les pistes sont encore plus fragiles !...

Citation de: pet le Jeudi 31 Décembre 2020, 19:26:04 PM
En revanche ceux qui sortent du 74174 ne ressemblent à rien... donc d6 derrière fait ce qu il peu ce qui explique les résultats à la sonde logique.

Conclusion : Comme dirait Alice "il faut suivre le petit lapin."

Je passe commande du 74174

:D

Je touche du bois et j'espère que cela nous fera progresser vers l'obtention des lignes verticales !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

H3llstream

Citation de: Maitre_Poulpi le Mercredi 30 Décembre 2020, 09:18:22 AM
Ben moi je suis rien que pour m'instruire. Même si je ne comprends pas tout et qu'il va falloir que je relise un peu, ça permet de voir des cas pratiques qu'on ne trouve pas dans un bouquin. C'est top ces wip  ^-

Bonsoir, c'est pareil pour moi, "nouveau" dans l'arcade ça me passe un peu au dessus de la tête mais c'est très enrichissant merci de partager ^-^
Flipper Revenge From Mars
Eurautomat BAS 6 boutons - Bootleg SF2 World Champion
Uni-games  4 boutons - CRT Phillips - Pandora box
N'styl mns25 Namusco - Hantarex 9110 - 161in1
N'styl mns25 NewGame - Sony Trinitron - Pandora DX
Namco Point blank - CRT Phillips - Consolecab PS2
Somevi 3 boutons - Hantarex 9000 - Pandora box

f4brice

#39
Citation de: pet le Mercredi 30 Décembre 2020, 10:28:41 AM
74ls02 euh non 54ls02 couleur argent (trés beau)

Pour qui ceux suivent et que ça intéresse, les composants TTL série 54LSxxx sont proches des 74LSxxx.
Ils ont des gammes de températures étendues et sont souvent utilisés dans des cartes électroniques pour les militaires !

La gamme de températures étendue nécessite une résistance thermique réduite entre le die silicium et le boîtier.
Ainsi le boîtier est souvent en céramique.

pet

Au passage j'essaie de me faire une PCB pour mettre le connecteur en angle droit afin que les 2 Pcb prennent moins de place.

J'ai bien bataillé avec easyEDA et j'arrive a faire un truc super vilain.
voila ou j'en suis... rien n'est aligné, l'autorouter fait ce qui lui plait... bref c'est pas prêt mais l'idée est en photo
Un clavier AZERTY en vaut deux

pet

Ca y est j ai reçu les 7474
Un petit essais rapide..... et pareil.... même bouillie de pixels. :(
J espère au moins que les signaux sont plus propre, mais je ne sort pas l oscillo aujourd'hui.
Un clavier AZERTY en vaut deux

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: pet le Mardi 12 Janvier 2021, 19:39:41 PM
Ca y est j ai reçu les 7474

Tu parles de 7474 => tu voulais dire 74174 non ? Car le status register dont on parlait plus haut, c'est un 74174 ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

pet

Euh...... oui...
Une petite frayeur qui méritait une vérification.
C est bien un 74174 (ouf!)
Un clavier AZERTY en vaut deux

pet

#44
Bon... c est long a tester, comprendre et lire le schéma qui est presque juste  >:D
Les signaux sont beaucoup plus propre et logique, mais en sortie du 74174 je n ai que d0 et d7 qui bougent.
Je me réimprime la zone en plus gros avant de continuer

Le 74174 était bien HS! ^-^
Un clavier AZERTY en vaut deux

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: pet le Mercredi 13 Janvier 2021, 20:15:24 PM
Les signaux sont beaucoup plus propre et logique, mais en sortie du 74174 je n ai que d0 et d7 qui bougent.

Ça me semble curieux qu'il n'y ait que D0 et D7 qui bougent...

Je remets mon extrait de WIP qui détaille le status register :

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 06 Mars 2019, 20:31:19 PM
../.. je comprends que le 8080 utilise en fait un registre externe au microprocesseur pour consigner l'état dans lequel il se trouve ! C'est le rôle de son « Status Latch » :



Une instruction donnée du microprocesseur est décomposée en plusieurs cycles, et une fois que l'instruction est décodée, et sa nature connue, le microprocesseur présente sur le bus de donnée le « Status » associé à cette instruction. Le registre externe mémorise cette valeur pour être exploitée par l'électronique de la carte.

Les différents états sont donc définis selon cette table :



../..

Comment cela est-il mis en place sur le carte mère de Space Invaders ?



C'est le 74174 qu'on voit en haut à gauche qui joue le rôle de Status Latch. Il est ensuite combiné à d'autres portes logiques pour générer le signal « Sample » qu'on a vu tout à l'heure sur la carte fille, et qui sert à capturer la valeur des ports adressés sur la carte fille.

On sait que les barres verticales sont le fruit de la séquence de RST 7 qui s'exécutent à l'infinie. Or chaque RST 7 empile la valeur du PC, puis décrémente le pointeur de pile SP. Donc je pense que l'exécution devrait régulièrement activer D2... Mais en même temps que je dis cela, je me rends compte en relisant le schéma que ce PCB ne relaie pas D2 dans le status register ! :-\ Fausse piste donc, je n'ai rien dit...

Toutefois, le fait que D0 s'active me semble à priori curieux : D0 est censé s'activer en cas d'acceptation d'interruption. Juste après un RESET comme on a ici, je doute que le 8080 soit en état d'accepter des interruptions...

Je ne me rappelle plus si tu l'as mentionné plus tôt : as-tu remplacé ton 8080, ou as-tu un 8080 connu comme bon sous la main ? Sur mon PCB Space Invaders, le CPU était mort, donc forcément ça marchait moins bien ! :D

As-tu vérifier que le signal CLK qui active le 74174 est bon ? Il est formé à partir d'un ET entre le signal d'horloge Phi1T et le SYNC du 8080.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

pet

Je n ai qu un 8080 qui est sur la pcb et je n ose pas l enlever de son support, je sais qu il y laissera ses pattes...
En tout cas il est un peu vivant, il parcour les adresses de a0 a a13. (Il est peut-être blessé mais je ne l enleverais que si je suis sur qu il est mort)
Pour le reste je réimprime le bout de schema en plus grand pour y ajouter des annotations et essayer de suivre la logique du proc.
J avais déjà relu ton explication plusieurs fois aujourd'hui c est vraiment propre ton WIP.
L horloge est ok il me semble
Un clavier AZERTY en vaut deux

pet

Ce qui est bizarre aussi c est qu d0 ou d7 ne sont activés que si d1 est activé aussi et ce n est pas le cas...
Un clavier AZERTY en vaut deux