Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Spaces Invaders Midway

Démarré par pet, Dimanche 20 Décembre 2020, 10:52:14 AM

pet

Oui ça paraît violent pour les lm3900 mais j ai les commandes qui arrivent je les suis jusqu'à derrière les portes suiveuses (7417) les lm3900 ont leur 12v et 0v et j ai seulement un petit "pouic..." je ne sais plus à la place de quel son en revanche j ai le "saucer sound ou UFO" mais lui n est pas fait à base de lm3900.

Ensuite pour la synchro j ai branché  la carte sur un téléviseur (beaucoup moins arrangeant sur les défauts de synchro) et là effectivement ça tremble pas mal!

Mes signaux 2 3 et 4 entrant dans le 74ls55 sont bien pourrit, j ai des genres de rebonds que je devrais mieux voir en analogique. (J ai du mal à synchroniser l analyseur)

J avais noté il y a quelques temps que j avais des ratés en sortie de F7 (le 9322 qui a les même signaux en entrée)
Je changerai bien le 9316 concerné (E7) mais je vais être sage ce coup ci et d abord je vais regarder à l oscillo!
Un clavier AZERTY en vaut deux

pet

#129
Un coup d oscillo rien de cohérent... je n y comprend rien je suis les pistes et ça ne va pas au bon CI.... le schéma est complètement  faux....

Ah non, je ne suis pas sur le bon CI depuis le début! :-X

Je reprend l analyseur et le branche sur le 74ls55 qui fait donc les synchros.

Entree  0 1 2 3 4 5 6  sur 1 2 3 4 10 11 13 du CI
La synchro sur 12 descendant

Et la sortie 8 en A7

Et le résultat en photo


Un top synchro toute les xxx micros secondes.... euh j en ai 3 à la suite toute les xxx....
Le 74ls55 ne prend pas en compte l entrée piste 2 (a1 sur la photo)


Le top synchro doit être lorsque  a0 a1 a2 et a3 sont à l état haut, et la le ci considère que a1 est toujours à l état haut.
Un clavier AZERTY en vaut deux

f4brice


ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Je suis vraiment amoureux de ton analyseur logique  :-* :-* :-*

pet

#132
74LS55 en commande,
mais il faut que j avance, donc petit bricolage avec une 74ls08 pour arranger la porte défectueuse.
Je prend la patte 1 et 2 que je rentre dans une ET et je renvoie sur l entrée  1 qui fonctionne



Bon... je ne suis pas ébéniste !

Je démarre la bête et l image est impeccable, mais toujour un seul invader >:D



Je suis preneur d'idée !
Un clavier AZERTY en vaut deux

pet

#133
Citation de: f4brice le Mercredi 24 Février 2021, 21:12:05 PM
Bien vu !  ^-

Je n ai aucun mérite, j ai fait le même branchement que Little_Rabbit et ça saute au yeux quand tu compares le signal de synchro



f4brice on ne voit pas ton avatar, (probablement en http)
Un clavier AZERTY en vaut deux

f4brice

Citation de: pet le Jeudi 25 Février 2021, 19:44:10 PM
f4brice on ne voit pas ton avatar, (probablement en http)

Ouergl, merci pour l'info.
Effectivement il était hébergé et accessible via HTTP.
Là j'ai changé l'hébergement pour du HTTPS.
C'est mieux ?

pet

#135
Oui beaucoup mieux!

En attendant les composants ainsi que des idées je vais m occuper du moniteur (sony ssm-14n5e) qui risque de lui être dédié(car j ai une idée derrière la tête).


Les soucis :
l image est décalée (sur la droite donc le haut du jeu), un dégauss et un réglage est nécessaire
Il manque les boutons pour accéder au service mode
Les entrées rvb ainsi que les menus associés manquent (et j aimerais les avoir)





Un clavier AZERTY en vaut deux

pet

#136
Démontage 5mn (merci sony)


Il manque :
5 microswitchs (rvb, line a, line b, peut-être le degauss et ?)



Quelques résistances pour débloquer les menus associés au rvb et autre


3 condensateurs C310 c311 c312 (l'arrivé du RVB sur le CI principal)



Et le pire.... la sérigraphie du connecteur RVB est à l envers!...
L audio est en haut et ainsi de suite.
==》 pas de son, pas de synchro sur le vert et image pourrit!

La première fois que j ai modifié un de ses moniteurs j en ai bavé, surtout que je ne savais pas si c était possible!
Un clavier AZERTY en vaut deux

pet

#137
C est fait!


Les résistances un peu en hauteur afin de pouvoir les couper sans ressortir la pcb (au cas ou)





La sortie à travers une résistance (un peu au hazard) et en fils volants (pas de coax à sacrifier) passant à côté de l alim à decoupage de la pcb et au dessus de la carte du moniteur...
bref bien parasité  et toujours un seul invaders....

Un clavier AZERTY en vaut deux

Manu2

Le tue pas, sinon, tu n'en auras plus du tout !  :D

spectroman

Les invaders sont dessinés pendant l'IT blank vertical (https://computerarcheology.com/Arcade/SpaceInvaders/Code.html)

Regarde les signaux (5, 3 & 2) sur le 74lS74 (E3).

pet

  :-)= Merciiiiii.... :-)=

Je ne savais pas vers où partir, je regarde dés que possible.

.


Un clavier AZERTY en vaut deux

pet

#141
Bon ça y est, j ai compris comment fonctionnent les interruptions du space invaders sur le 8080

Quand le proc reçoit une interruption sur sa patte 14 de la part du 74lS74 (E3) il recherche l adresse de l'interruption sur le bus de donnée codée sur 3 bits (d5 d4 d3) donc 0 à 7 (à multiplié par 8 pour trouver l adresse concernée dans le code source)


L adresse de interuption de ScanLine224 qui fonctionne est $10 correspond à d4 à 1 et d3 d5 à 0 (RST2 2x8)

L adresse de celle qui ne fonctionne pas ScanLine96 est $08  qui correspond à d3 à 1 et d4 d5 à 0 (RST1 1x8)


Donc le composant à vérifier est Bx (le 74ls00 tout en haut de la carte mère) qui est chargé d envoyer la demande d interruption ainsi que son niveau (rst1 ou rst2)

La sortie 12 du 74ls00 ne doit jamais passer à 1 ou n arrive pas à la patte 10 de c2 (74ls153 sur le bus de donnée) pour donner l instruction RST1 au processeur




Demain je ressort le materiel.

J ai regardé le code source de l eprom de test, les interruptions matérielles ne sont pas testées ni utilisées. (Je serais bien incapable de rajouter cette fonctionnalité)

Compliquée la bête!
Un clavier AZERTY en vaut deux

pet

Pas le temps ce soir, alors juste pour voir j ai un peu bricolé au niveau du 74ls00,
Je ne connais pas le coupable mais ça fonctionne un peu, de quoi faire une photo... de plus j ai mis un coax pour l image....c est super propre!... :-)=

Il n est plus tout seul manu, je vais bientôt pouvoir les éradiquer !



Un clavier AZERTY en vaut deux

spectroman

C'est cool, ç'est une belle avancée.