Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Borne d'arcade Vidéo Games Jolly Card

Démarré par Laurent4663, Samedi 16 Janvier 2021, 14:56:11 PM

Laurent4663

M'étant focalisé sur l'alim et le moniteur, je n'avais pas trop prêté attention à la carte jeu.
En l'examinant de plus près, je viens de m'apercevoir que la borne - de la pile était oxydée.





Cela peut-il être l'origine de la panne décrite plus haut ?

f4brice

Citation de: Laurent4663 le Mardi 26 Janvier 2021, 10:30:14 AM
Une autre question : cette carte : https://www.ebay.fr/itm/Pcb-JOLLY-CARD-TAB-AUSTRIA-no-jamma-no-tested/233866758020?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649
(dans la cas où j'en trouve une fonctionnelle) qui n'est pas en Jamma, pourrais t-elle fonctionner avec un adaptateur, j'en ai vu de plusieurs sorte.

50 € la carte de poker "non testée", c'est au-delà de la recto-dilatation, c'est de l'exploit proctologique digne de la prochaine conférence annuelle de la SNFCP !
Pour info, sur ibé, "non testée" = "je l'ai testée et elle est en panne". Aucune exception possible.
Regarde le vendeur, il ne vend que ça, donc il sait tester.
Pour 5 euros en l'état, ça reste trop cher !

Citation de: Fred G5 le Mardi 26 Janvier 2021, 11:25:40 AM
Le truc c'est que probablement la carte à été alimenté en 9V, d'après les mesure que tu as faite avant réglage)
Je pense qu'il y a eu de la casse sur certains IC sensibles...

100% d'accord. C'est même étonnant qu'elle démarre encore.
Les RAMs font partie des IC sensibles.

Citation de: Laurent4663 le Mardi 26 Janvier 2021, 11:41:02 AM
En l'examinant de plus près, je viens de m'apercevoir que la borne - de la pile était oxydée.

C'est un accumulateur 3.6V 60 mAh !  ;)

Citation de: Laurent4663 le Mardi 26 Janvier 2021, 11:41:02 AM
Cela peut-il être l'origine de la panne décrite plus haut ?

Non, certainement pas. Pas la panne que tu observes.
Si l'accu est à plat, le PCB de poker risque de refuser de fonctionner tant qu'une initialisation comptable n'a pas été réalisée.
Il est conçu pour redistribuer un certain pourcentage de son chiffre d'affaire.
En l'absence d'historique comptable (que l'accumulateur permet de conserver borne éteinte, le PCB ne sait pas où il en est et généralement il exige qu'une phase d'initialisation logicielle soit réalisée par l'exploitant.

Laurent4663

Citation de: f4brice le Mardi 26 Janvier 2021, 12:17:53 PM
50 € la carte de poker "non testée", c'est au-delà de la recto-dilatation, c'est de l'exploit proctologique digne de la prochaine conférence annuelle de la SNFCP !
Pour info, sur ibé, "non testée" = "je l'ai testée et elle est en panne". Aucune exception possible.
Regarde le vendeur, il ne vend que ça, donc il sait tester.
Pour 5 euros en l'état, ça reste trop cher !


D'où ma question, je n'ai pas dans l'idée d'acheter celle-là.

Fred G5

Pour l'accu, il est clairement mort mais n'as visiblement pas vraiment coulé (ou pas encore) vers les pistes et composants voisins.
Cependant vu l'état cela ne serait tarder et il vaudra mieux l'enlever

Je rejoint l'avis de f4brice que l'accu n'est pas source de ta panne, le PCB aura juste perdu la mémoire.

... et 50€ la carte untested c'est effectivement du vol
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Laurent4663

Pendant que je suis dans la série questions  :D

Comme expliqué plus haut, en recherchant l'adn de ma borne sur le net, je n'en ai vu aucune avec un pannel aussi simple que celui-ci quand il n'y a pas de joystick.

Existe t-il d'autres jeux qui pourraient faire l'affaire en mode "plug & play" ?

Solkan

La plupart des arcades que nous avons utilisent des contrôles basés sur un joystick et plusieurs boutons (par joueur).
Les bornes de poker tels que la tienne ne sont en général pas conservées telle quelle car (à mon avis) le jeu de poker a un intérêt limité dans le temps.
Il est assez "facile" (et courant) de modifier un panel de poker pour le convertir en panel plus classique et le rendrait ta borne compatible avec des centaines (des milliers ?) de jeux (sous forme de PCB, de "compilation" ou via un ordinateur/émulateur).
Le sujet est vaste et il te faudra probablement lire un peu des travaux similaires sur Gamoover.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Little_Rabbit

Salut,

Je rejoins l'avis de Solkan, et j'en profite pour remonter une question/suggestion qui t'a été faire un peu plus tôt au début de ce post :

Citation de: ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH le Mardi 19 Janvier 2021, 13:15:17 PM
On dirait que les boutons du panel sont fixé sur une plaque qui n'est pas d'origine, tu as essayé de regardé ce qu'il y avait dessous ? Il y a peut-être les restes d'un perçage d'origine avec Joystick + Boutons (mais avec les perçages en plus par dessus :D :D)

Plutôt que de vouloir absolument réparer ce PCB de poker, et conserver ton actuel panel qui n'est certainement pas d'origine, il serait sans doute plus opportun de virer le panel "Poker" qui a été riveté dessus le panel original ;). À moins bien sûr que tu voues une passion forte pour le poker ! :)

Cela dit, pour en revenir au PCB de poker, quand on regarde sa photo, on remarque qu'il est petit, assez intégré,et qu'il semble y avoir peu de composants impliqués dans la partie vidéo : son dépannage n'est peut être pas trop compliqué... Je dis ça à partir des photos que tu as mises : il faudrait des photos plus nette et en meilleure définition pour pouvoir avoir un avis plus tranché. Je remarque aussi qu'il y a un composant FPGA (Altera EP910PC-30T) : si par exemple c'est lui qui a souffert, je pense qu'il faut oublier une possible réparation puisqu'on ne connaît pas sa programmation !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Laurent4663

Non, je ne suis pas plus addict que ça au poker, d'autant que je n'ai que rarement joué avec.
C'était pour la remettre en fonction à moindre frais.

Cependant, à part le genre Space invaders et les jeu de cartes, il n' y a pas grand chose qui me botte.
Je vais me chiffrer le kit de transformation pour un joueur et voir quels sont les jeux susceptibles de m'intéresser.

Laurent4663

#40
Je suis allé sur ce site que vous conseillez régulièrement : https://www.smallcab.net/
Y a pas photo, quitte à faire quelque chose avec cette borne, la meilleure option, c'est de la passer en deux joueurs.

Hormis le fait que cette borne a une valeur affective, car cédée par un bon pote, décédé depuis et le plaisir de la remettre en route, je me rends compte que la transformation avec du matériel neuf coûte un bras.

Le jeu (il n'y a pas de jeu de mots) en vaut-il la chandelle ?

Voici mon panier auquel il faut rajouter les frais de grouik :D



Le ventilo, car j'avais trouvé le mien avec des fils coupé et l'hélice désolidarisée, je l'ai collée pour essai.
D'ailleurs, le fait que la 3ème voie (compte-tours) ne serait pas raccordée, poserait-elle un problème ?

La carte de positionnement de l'image, je suppose que mon écran est horizontal

Le filtre EMI, un plus ?

Vos avis sont les biens venus. ^-

Solkan

Citation de: Laurent4663 le Mercredi 27 Janvier 2021, 01:00:46 AM

Je ne sais pas tout ce que ca regroupe mais quelques remarques :
- ca fait beaucoup de pieds de PCB (3x4) pour une seule carte
- la chaine de masse commune n'est-elle pas incluse dans le cablage jamma ?
- la PCB 60i1 est avec des jeux pour écran verticaux

A quoi vont servir :
- le module avec filtre EMI ?
- carte de positionnement ?
- ventilateur ?
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Laurent4663

Citation de: Solkan le Mercredi 27 Janvier 2021, 06:51:55 AM
Je ne sais pas tout ce que ca regroupe mais quelques remarques :
- ca fait beaucoup de pieds de PCB (3x4) pour une seule carte
- la chaine de masse commune n'est-elle pas incluse dans le cablage jamma ?

Il y en a pour 7 € et c'est pour autre chose

Citation de: Solkan le Mercredi 27 Janvier 2021, 06:51:55 AM
- la PCB 60i1 est avec des jeux pour écran verticaux

A quoi vont servir :
- le module avec filtre EMI ?
- carte de positionnement ?
- ventilateur ?

Les réponses sont dans la message précédent, je ne sais pas si mon écran est vertical, dans la doute, je provisionne.

Solkan

#43
Citation de: Laurent4663 le Mercredi 27 Janvier 2021, 08:50:52 AM
Il y en a pour 7 € et c'est pour autre chose
On ne peut pas le deviner et en plus tu te plain du coût du matériel donc je vérifie l'utilité de ce que contient la commande.

Citation de: Laurent4663 le Mercredi 27 Janvier 2021, 08:50:52 AM
Les réponses sont dans la message précédent
En effet et je n'ai pas compris; d'où mes questions.
Par contre, avec des réponses comme ca, ca ne donne plus trop envie de réfléchir avec toi.

Citation de: Laurent4663 le Mercredi 27 Janvier 2021, 08:50:52 AM
je ne sais pas si mon écran est vertical, dans la doute, je provisionne.
Ton écran est horizontal
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Laurent4663

Citation de: Solkan le Mercredi 27 Janvier 2021, 09:08:53 AM
Par contre, avec des réponses comme ca, ca ne donne plus trop envie de réfléchir avec toi.
Ton écran est horizontal

Je suis désolé, il n'y a vraiment aucune hostilité de ma part, j'essaye seulement d'être le plus concis dans mes propos.

Fred G5

Je pose aussi la question de la pertinence de changer le câblage Jamma.
Tu as déjà un connecteur qui va bien avec pas mal de câble il suffira juste de réarranger les câbles pour aller avec un panel classique à joystick.
Chaîne de masse pareil il y a surement ce qu'il faut dans la borne, au pire cela ce câble très facilement

Filtre EMI pour quoi faire ta borne à déjà tout ce qu'il faut niveau alim

Comme tu semble serré niveau budget je ne peut que te suggérer de faire en récupérant un max de truc d'origine
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

#46
Salut,

Citation de: Laurent4663 le Mardi 26 Janvier 2021, 14:29:17 PM
Cependant, à part le genre Space invaders et les jeu de cartes, il n' y a pas grand chose qui me botte.

Citation de: Laurent4663 le Mercredi 27 Janvier 2021, 01:00:46 AM
../.. je me rends compte que la transformation avec du matériel neuf coûte un bras.

Le jeu (il n'y a pas de jeu de mots) en vaut-il la chandelle ?

Le fond du problème se situe là je pense :).

Cette borne a une valeur sentimentale pour toi : c'est très bien, et super respectable.

Mais d'un autre côté, on a l'impression que les jeux vidéo, ce n'est pas trop ta tasse de thé...

Seul toi est en mesure de savoir si cela vaut le coup, ou si la borne restera éteinte dans un coin une fois restaurée car ni toi ni les potes qui peuvent passer chez toi (ou au garage, je ne sais pas quelle est la destination finale) ne sont fans de jeux vidéo :).

Comme le disent les autres, je limiterais les dépenses au strict minimum : si j'ai bien compris, t'es garagiste, donc bricoleur, tu connais peut-être un tôlier, peintre en carrosserie, etc. Tu as tout intérêt à faire des choses par toi même. Le panel par exemple, il me semble prématuré d'en racheter un. Il faudrait commencer par voir à quoi ressemble celui d'origine, dessous le panel Poker. Même si il y a des trous en trop, ça se rebouche au synthofer, mastic carrossier et un coup de peinture.

Vu l'état général de la borne, seuls un set de sticks et boutons, et une carte multi-jeux me semble nécessaire.

La 60in1 me semble plutôt un bon choix compte tenu de ce que tu dis aimer comme jeux, mais deux remarques :

1) ce sont des jeux en écran vertical => il y a surement moyen de faire pivoter l'écran de ta borne : à valider avant achat.

2) ces jeux n'utilisent souvent que 2 ou trois boutons, et à vérifier si il y a des jeux à deux joueurs simultanément : il se peut qu'un panel avec 1 joystick et 3 boutons soit plus pertinent (et donc plus économique).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Solkan

Si tu veux un système pas trop cher à mettre dans ta borne à évran horizontal, il y a les pandora box
https://fr.aliexpress.com/item/1005001638992734.html.

C'est plug'n play dans les bornes cablées jamma (très peu de modif à faire chez toi).

Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field