Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Sega G-Loc Air Battle Deluxe ... Renaissance

Démarré par mariobros3, Lundi 07 Septembre 2026, 19:17:20 PM

mariobros3

;)

La suite ...

Je poursuis le démontage de la base avec les deux ventilateurs de l'ensemble « GLC-3000 — ASSY MECHANISM & BASE ».

Je commence par le plus petit, fixé sur une traverse du châssis et destiné à ventiler le PCB du jeu. Le manuel le référence « 260-0011-02 — AXAL FAN AC100V 50~60Hz ». Les vis sont très rouillées et il a été difficile de les enlever.

Après déconnexion et retrait des quatre vis, le ventilateur peut être déposé avec son petit câble et son connecteur.

Son étiquette est encore lisible : il s'agit d'un « FLOWMAX — 4715PS-10T-B30 », fabriqué par Minebea en Thaïlande. Il fonctionne sous 100 V alternatif, à 50/60 Hz, avec une puissance indiquée de 14/13 W.

Le manuel prévoit quatre vis « 000-0450 — M SCR PH — M4 × 50 », accompagnées de rondelles plates « 060-0004 — FLT WSHR — M4 » et de rondelles ressort « 061-0004 — SPR WSHR — M4 ».

Son emplacement est maintenant dégagé.

Je passe ensuite au second ventilateur, nettement plus gros. Celui-ci est désigné « 260-0035 — FAN MOTOR AC100 » dans le manuel. Il est fixé par deux vis, de part et d'autre de son cadre.

Les pales et le pourtour sont également bien chargés en poussière.

Petite découverte au démontage : ce ventilateur était déjà déconnecté ! Les deux cosses de son alimentation étaient laissées libres dans le fond de la base.

Je ne sais pas pour quelle raison il avait été débranché. Son état de fonctionnement reste donc à vérifier.

Voici le grand ventilateur une fois déposé, avec ses deux vis. Le manuel indique ici des vis « 000-0450 — M SCR PH — M4 × 50 », avec les rondelles plates « 060-0004 — FLT WSHR — M4 » et les rondelles ressort « 061-0004 — SPR WSHR — M4 ».

Une fois retiré, son ouverture donne directement sur les deux moteurs.

Place maintenant au nettoyage ! Voici le petit ventilateur débarrassé de sa poussière. Les pales sont bien plus propres, même si son cadre conserve des traces d'oxydation. Son fonctionnement reste à contrôler.

Même traitement pour le grand ventilateur. Son étiquette, située sur l'autre face, permet cette fois de relever sa référence fabricant : « FLOWMAX — 5915PC-10T-B30 », de chez Minebea, fabriqué en Thaïlande. Il fonctionne sous 100 V alternatif, à 50/60 Hz, avec une puissance indiquée de 37/33 W.

Mais le nettoyage révèle aussi un problème : ses pales sont complètement bloquées ! Cela pourrait expliquer pourquoi je l'ai trouvé débranché.

Je vais donc chercher un remplacement pour le grand ventilateur. Selon les prix et les occasions disponibles, je remplacerai peut-être les deux. Si quelqu'un possède ces modèles, ou des équivalents compatibles, à un prix raisonnable, je suis preneur !

Je poursuis ensuite avec la dépose des deux moteurs. Dans le manuel, les ensembles moteurs portent la référence « YZ-3203 — ASSY MOTOR ». Chacun entraîne son mécanisme par une courroie trapézoïdale.

Voici les deux moteurs encore en place.

Chaque moteur est raccordé au faisceau par deux câbles munis de connecteurs. Voici un premier détail de ces liaisons avant leur déconnexion.

Cette autre vue permet de retrouver les raccordements de l'autre côté, ainsi que leur cheminement dans le fond de la base.

Pour libérer les courroies, le manuel prévoit de desserrer les deux vis de fixation de chaque support moteur, puis d'incliner celui-ci vers le mécanisme. Ces vis sont référencées « 039-0022 — HEX BLT — M10 × 60 ».

Les deux moteurs et leurs courroies sont maintenant déposés. Leur emplacement est complètement dégagé, ce qui donne enfin accès au fond perforé et aux traverses situées dessous.

Voici le premier moteur au sol, encore assemblé à son support et à sa poulie.

Puis le second, qui possède encore son étiquette Sega.

Un gros plan permet de lire le marquage « SEGA — MODEL 16611 ». La référence de l'ensemble dans le manuel reste « YZ-3203 — ASSY MOTOR ».

Les deux courroies ont également été retirées. Elles portent la référence Sega « 350-5198 — V BELT » dans la nomenclature.

Les voici telles qu'elles sont sorties de la borne, encore couvertes de dépôts.

Le marquage visible sur la courroie indique « BANDO POWER ACE — 3V-280 ». Une information utile pour rechercher son remplacement, en complément de la référence Sega « 350-5198 — V BELT ».

La base continue de se vider, et l'accès devient nettement plus facile pour la suite du démontage. Les moteurs vont être démontés à terme.

À suivre ...

f4brice

Je suis curieux de découvrir l'état intérieur des moteurs.
Sont-il bloqués ?

mariobros3

Salut f4brice ;)

Les deux moteurs tournent à la main. Je verrai plus précisément leur état quand je les démonterai pour les nettoyer et contrôler les charbons.

La suite ...

Après les moteurs et les ventilateurs, je poursuis le démontage des éléments qui transmettent le mouvement au cockpit.

Je commence par retirer les deux biellettes. Voici la base après leur dépose : les deux mécanismes sont encore en place, mais leurs liaisons avec le cockpit sont maintenant retirées.

Les deux biellettes sont déposées, avec leurs deux axes de fixation et leurs écrous placés à côté.

Ces axes épaulés sont désignés « GLC-3016 — ROD SCREW » dans le manuel. Pour les deux fixations, la nomenclature prévoit deux écrous « 050-0010 — HEX NUT — M10 », deux rondelles plates « 060-0010 — FLT WSHR — M10 » et deux rondelles ressort « 065-0010 — SPR WSHR — M10 ».

On distingue également les articulations aux extrémités des biellettes, référencées « 111-0018 — ROD END — Ø18 », ainsi que les traces de corrosion sur les tubes.

Je passe ensuite aux deux potentiomètres qui permettent au système de connaître la position des mécanismes.

Le manuel les désigne « 220-5130 — VOL CONT B-5K OHM », soit des potentiomètres de 5 kΩ à loi linéaire. Chacun est installé sur un support « GLC-3009 — BRKT VR » et entraîné par un petit pignon « 601-6451 — GEAR 20, L=14 », qui engrène avec la roue « 601-6109 — GEAR 60 ».

Voici le premier montage avant sa dépose, avec son connecteur à trois fils.

Puis celui de l'autre côté. On retrouve le même montage, avec les deux vis de fixation du support et les repères de peinture rouge.

Le manuel prévoit pour chaque support deux vis « 029-0035 — M SCR PH — M6 × 12 », accompagnées de rondelles plates « 060-0006 — FLT WSHR — M6 » et de rondelles ressort « 061-0006 — SPR WSHR — M6 ».

Les deux ensembles potentiomètre/support sont ensuite retirés.

Vient maintenant la dépose des deux mécanismes « GLC-3050 — ASSY MECHANISM ».

Chacun comporte une vis à billes « 350-5081 — BALL SCREW » qui déplace la pièce mobile « GLC-3052 — MOVING PLATE ». La poulie entraînée par le moteur porte la référence « KR-3005X — DRIVEN PULLEY ».

Voici le premier mécanisme encore fixé dans la base. Les deux contacts à galet installés au-dessus sont les fins de course.

Chaque mécanisme est maintenu sur la base par quatre écrous « 050-0010 — HEX NUT — M10 », avec des rondelles plates « 060-0010 — FLT WSHR — M10 » et des rondelles ressort « 065-0010 — SPR WSHR — M10 ».

Après déconnexion du câblage des fins de course et retrait des fixations, le premier ensemble peut être déposé.

Son emplacement est maintenant dégagé. On distingue les quatre goujons et la peinture conservée sous le mécanisme.

Voici ce premier mécanisme au sol. La vis à billes, la pièce mobile, les guides et les fins de course sont encore assemblés. Le nettoyage et l'inspection détaillée viendront ensuite.

Même opération pour le second mécanisme, encore en place sur cette photo.

Une fois retiré, il laisse apparaître un emplacement nettement plus attaqué par la corrosion que celui de l'autre côté.

Voici enfin le second ensemble déposé. On retrouve la même construction, avec sa vis à billes et les deux contacts de fin de course.

La base étant maintenant presque entièrement débarrassée de ses mécanismes, je peux m'occuper des faisceaux de câbles, les fameux « looms ».

Voici leur cheminement avant la dépose. Ils suivent les traverses et les bords du châssis, avec les différentes branches qui rejoignaient les moteurs et les éléments de commande.

Après avoir libéré les câbles de leurs fixations, je retire l'ensemble. Voilà encore quelques pièces qui viennent rejoindre celles déjà déposées ! Le nettoyage et le contrôle de ces faisceaux restent à faire.

La base sans ses faisceaux. L'accès au châssis est maintenant bien plus facile pour poursuivre le nettoyage et s'occuper de la corrosion.

La borne étant devenue nettement moins lourde, je décide de mettre la base sur le côté pour examiner son dessous. C'est aussi l'occasion de regarder de plus près les roulettes et les pieds réglables.

Et là encore, il y a du travail... La corrosion est bien présente sur les traverses et les tôles du dessous.

Voici une des quatre roulettes. On distingue les marquages « NANSHIN » et « 50 × 28 » sur la roue. Sa fixation et sa fourche ont également souffert de l'humidité.

Je passe ensuite aux pieds réglables. Pour retrouver leurs caractéristiques et chercher un éventuel remplacement, j'essaie d'en déposer un.

Mais avec la corrosion, il ne se laisse pas faire ! Il faudra du WD-40 et quelques efforts pour parvenir à le dévisser.

Le pied est enfin retiré. Voici son point de fixation dans le châssis, avec le taraudage désormais accessible.

Et voici le dessous du pied déposé. Les traces de corrosion compliquent encore la lecture des marquages : un nettoyage supplémentaire devrait permettre d'y voir plus clair.

Je sens que je vais avoir beaucoup de difficultés à enlever les autres ...

À suivre ...

el_nino

Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

djalex

Yep, j'ai vu cette annonce, c'est un italien et c'est vraiment pas cher....
-----------------------------------
Association loi 1901
Asso Lyonnaise
www.ARCADEINTHEBOX.com

mariobros3

Plus précisément en Sicile. Il manque pas mal de choses dessus.

Plus près cela aurait pu être intéressant mais je n'aurais pas été capable de prendre du spare dessus.