Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[FINI] Gottlieb Striker en panne - besoin de votre aide

Démarré par BENETNATH, Mercredi 17 Février 2016, 14:10:36 PM

BENETNATH

#80
Bon,

j'ai une bonne piste, je n'ai plus de 12V régulé en sortie de ma carte d'alim.
Le 24V arrive bien sur mon régulateur, mais rien en sortie de mon LM340T-12.

J'ai un LM7812 donc régulateur positif 12V TO220
ça peut remplacer ?


tilowil

Salut,

Je dirais oui, car le LM340T-12 est un regulateur +12V 1A avec une implantation 1(input), 2(ground) et 3(output) et le LM7812 est aussi un regulateur +12V 1A avec une implantation 1(input), 2(ground) et 3(output).
Donc tout me semble identique. Maintenant il faut esperer que ton regulateur n'a pas grillé car tu as eu plus de 1A qui l'a traverser.

A+

BENETNATH

Bon, j'ai soudé, j'ai de nouveau mon 12V, mais la panne est toujours là.
J'ai testé a nouveau mes voltages. Tout est ok en sortie de carte alim maintenant.
J'en ai profité pour tester à nouveau mon alim principale, et j'ai 4,6 pour mon 5v mais surtout 11.5 pour mon 8V.les autres tensions sont ok.

Je ne sais pas trop comment tester. Apparemment, les commandes de son sont envoyées par la carte driver via la nappe 5. Mais je ne sais pas comment simuler l'impulsion, c'est du 5V ou une mise à la masse que fait le chip?

tilowil

Normalement c'est un front haut de quelques dixiemes de secondes.

Pour tes tensions tu les as mesurer à vide ou en charge ?

Si c'est à vide ton 4,6V est trop faible, il te faut 5,12V à vide.
A+

BENETNATH

mesuré en attract-mode, tout branché

je ne vois pas comment je peux tester l'impulsion facilement.
il me faudrait une carte driver et une CPU de rechange :), afin de s'assurer qui est fautif dans l'histoire.

tilowil

Salut,

L'impulsion, tu ne pourras pas, sauf avec un Oscillo. Mais comme je te l'ai dit, il s'agit, normalement d'un front haut de quelques dixièmes de secondes. Par contre tu peux la voir avec la carte moniteur de Pascal Janin (banc test de la carte driver) puisque la liaison carte driver => carte son est directe. Au repos les entrées (S1, S2, S4, S8) ont un front bas.
Si tu veux le lien vers la carte de test de Pascal cliques ici.

A+

PS : Au passage Pascal à des cartes de substitution qui te permettront de faire repartir ton jeu facilement et surement, avec des bons composants "moderne" :D.
La carte PI-80.

BENETNATH

#86
je viens de constater en jouant que la carte son fait l'attract-mode.

je suppose donc qu'elle n'a pas reçu de message de la driver pour lui indiquer ce qu'elle a à faire, mais que la carte son est fonctionnelle.
ça semble cohérent ?
dans ce cas, il faut que je trouve un moyen de tester driver et cpu

un alsacien avec du sys80a dans les parages ??

tilowil, la carte test, teste la driver pour sa partie plateau/lumière, mais pas le son, si ??
je lis branchement direct dans les connecteurs A2J2 A2J3 A2J4 de la driver

mais le son est en J5

tilowil

Salut,
Pour faire tes tests de Driver un System80/A/B fait l'affaire la carte driver est identique sur tous les system80.
Pour la carte de test tu as une petite carte à découper qui teste le son, du moins l'envoi du signal pour la carte son. Mais tu as raison je ne la vois plus su l'image qu'a mis Pascal. Pose lui la question directement, Il est très sympa. Il n'y a que lui qui pourra te repondre.

Ce que tu dit est étrange, l'attract mode de la carte son est déclenche par la driver.

Je pense qu'avant d'aller plus loin il faut que tu testes tes cartes. Pour savoir ce qui est fiable, de ce qui ne l'est pas.

A+

BENETNATH

Salut tilowil

encore une fois merci pour tous tes conseils sur gamoover, c'est franchement utile pour essayer d'avancer.

Vu que je constate que ça m'amuse bien de bricoler mais que je suis bloqué sans moyen de diagnostiquer les cartes, je compte me monter un banc de test complet (ça me servira surement pour d'autres aventures ^^).

si j'ai bien compris, j'ai besoin pour être exhaustif :
- du banc de test driver de pascal : http://www.flipjuke.fr/banc-test-pour-driver-gottlieb-system80-80a-version-dispo-t72220.html
- du simulateur CPU de ton topic : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=31356.16
     à ce propos, quelle différence avec ce projet de pascal ? http://www.flipprojets.fr/Testdrivers_FR.php

- du testeur CPU : http://www.flipjuke.fr/banc-test-pour-cpu-gottlieb-system80-t106866.html

avec ça, je peux déjà travailler sur la carte driver et la carte CPU.
je pourrais aussi déterminer si c'est la carte son ou pas qui pose souci.


j'ai envie de prendre le chemin compliqué (mais plus marrant) en premier lieu, pour faire revivre la carte, et je prendrais une tout-en-un si je me perds sur ce chemin :)

concernant le front haut pour tester le son, si je me refere à la bible marvin dans la partie 8 Banc de Test "Sons" (http://www.flipjuke.fr/redactor/27827/Marvin_Bible_-_Gottlieb_80_-_FR.pdf) il envoie directement du 5V au bouton poussoir pour tester, donc je peux deja tester ce principe ?


tilowil

#89
Salut,

- La carte de Pascal :
Tu remarqueras que la carte présentée par Pascal sur FlipJuke possède la petite carte dont je te parlait qui permet de contrôler le bon fonctionnement des derniers solenoids et de l'envoi des infos à la carte son.

- Le simulateur de CPU
Oui et je t'installe le programme gratuitement, comme pour tout le monde ;).

- L'autre simulateur de CPU n'est pas fait par Pascal, mais par 2 frères et même s'il te donne leur schéma, tu ne pourra jamais obtenir le programme contenu dans le PIC (coeur du système). Il te faut connaitre la technologie et la programmation du PIC. Sur ce site enfin de compte peu de chose sont accessibles, Et quand tu étudies le system80, les quelques infos laissées en libre utilisation tu es capable de les déduire toi même en cherchant un peu. Ils font des super trucs, mais il garde tout pour eux, je trouve ça dommage. C'est vrai que de mon coté, je me réserve le droit de garder mes sources, mais ma programmation peut être implanter dans les arduino de tout le monde.

- Le testeur de l'ami PET, Il est simple et fonctionne. Mais pour le tester sur un system80 ou 80A il faut que tu ai U3 de monté sur support. J'ai un peu de mal à m'en servir, c'est pour ca que je suis en train de faire un testeur de CPU inspiré du Quickscan, mais pour le moment je recherche un système pour faire des circuits imprimés avant de me lancer.

Les cartes System80 sont des cartes TTL. Donc Front bas = 0V(la masse), Front haut = + 5V.
Donc il te faut cabler des inter-poussoir qui par défaut relie S1, S2, S4, S8 à la masse, et quand tu le(s) actionne(nt) font passer un +5V, mais comme se sont des inter-poussoirs au relacher il reviennent à la masse, ce qui ne donne qu'une impulsion (http://www.gotronic.fr/art-inverseur-unipolaire-8014b-4176.htm). Je n'ai rien trouver de satisfaisant chez RS, et chez gotronic l'inter va revenir sur OFF et il faudra l'accompagner jusqu'a l'autre position, il te faut trouver des on-(on) en faisant attention au circuit interne qu'il ne genère pas de court circuit, privilegie le bipolaire. Le petit problème du BP simple, c'est que soit tu es ouvert, soit tu envoie +5V mais quand tu est ouvert tu n'est pas relié à la masse.

A+

BENETNATH

super,

donc en partant sur le banc de test de pascal et ton simulateur de CPU, j'ai déjà pas mal de choses à faire et des moyens de trouver la panne.

je me lance :^)

stankiller17

Purée que ça a l air trop compliqué tout ça... Ca me coupe l envie de passer a l électronique lol

BENETNATH

au niveau poussoir,
j'ai trouvé ça http://www.lextronic.fr/P5400-bouton-poussoir-on---on-unipolaire-blanc.html

mais je ne comprends pas la logique.

Pour moi, il faudrait un OFF-(ON) non ?
le OFF, c'est passage de la masse, et le (ON) c'est l'activation du 5V durant l'activation, pas correct?

tilowil

C'est presque le bon, il te faut le même en bipolaire.

Alors pourquoi ON-(ON) et pas OFF-(ON) ?
Car si tu prends un OFF-(ON), en position OFF rien ne passe, donc ton circuit n'est pas à la masse, il est dans un état indéterminé. Alors que le ON-(ON) a un contact commun (arrivée de ton pole), un contact NO (qui se ferme lors de l'appui) et un contact NC (qui s'ouvre lors de l'appui).
Bipolaire car sur le commun1 tu mets ton +5V, sur le commun2 tu mets la masse, tu relies NO1 et NC2 que tu relies à ton Sx (x représente le numéro de ton entrée carte son)

J'espère que mon explication est claire :D.

A+

BENETNATH

ok, c'est plus clair, le OFF c'est le néant, il faut que la masse soit toujours présente

dans ce cas, il faudrait partir sur ce genre de bouton :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/700276/Bouton-poussoir-APEM-18545CD-30-VDC-01-A-2-x-OnOn-momentane-1-pcs
ou
http://www.lextronic.fr/P5564-interrupteur-a-levier-bipolaire-on-on.html

par contre, est-ce que mon bug pourrait venir d'un défaut de présence de la masse en sortie de ma driver ?

je ne peux pas tester S1 vers la masse, car si la driver envoie du 5V, je fais un court-circuit, non ?


tilowil

Pour les 2 refs  ^-.

Et oui tu as mis le doigt sur le point qui pose un problème. Il faut que tu testes ta carte son seule hors flipper. Je ne connais pas ta carte son du fait que je ne trouve pas la doc au format électronique. Du fait que c'est une carte parlante, sans le schéma, je ne peux pas t'orienter sur les sorties.

Normalement la sortie audio de la carte son n'est pas amplifiée.