Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Monnayeur électronique

Démarré par Nyxi, Vendredi 01 Mai 2009, 13:08:47 PM

Nyxi

Salut tout le monde !
En ce moment je suis en train de bosser sur un projet qui a pour but d'analyser les monnayeurs (mécaniques et électroniques).
J'ai pas mal cherché sur le net entre grossistes et documents sur les monnayeurs et j'ai trouvé ce lien qui m'a beaucoup aidé :

Documents sur les monnayeurs

J'ai encore des questions et je m'adresse donc aux bidouilleurs en électroniques.
A propos des monnayeurs électroniques, quelles sont les grandeurs physiques qu'ils mesurent hormis le poids, la taille, le magnétisme, la résistance électrique ? J'aimerai avoir le plus d'infos possibles à ce sujet. Les grossistes ne répondent pas souvent et j'ai du mal à trouver sur le net ... les explications sont souvent simplifier à mort (et on le comprend aisément parceque je connais pas grand monde qui s'intéresse aux fonctionnement physique d'un monnayeur  ;D).

Voilà merci beaucoup par avance ;)
Bonne continuation à tous ;)

Nyxi

UP   :fleche:

Premier et dernier surement  <:)

speedsterharry

Bonne pioche, ce document est très intéressant !!!

Par contre, je ne pourrai pas du tout t'aider vis-à-vis de ta question ...

f4brice

Salut.

La résistance électrique n'est jamais mesurée.
D'une part ça demanderait des contacts électriques fragiles et incertains, et d'autre part c'est bien trop dépendant de l'état d'encrassement de la pièce.

Les monnayeurs de nos bornes d'arcade n'utilisent que la signature électromagnétique de la pièce et la comparent à une référence.
Cette référence peut être soit une vraie pièce échantillon (nécessite 1 pièce de référence et un 2e jeu de capteurs) (exemple : CS020), soit une signature en ROM / flash.
La signature peut être enregistrée par apprentissage (on doit passer plusieurs pièces plusieurs fois) (exemple : RM4), soit écrite en ROM par le fabriquant (exemple : Mars MS100).

Pour les monnayeurs mécanique, c'est très différent.
Le poids et le magnétisme de la pièce interviennent car un petit aimant vient aider la pièce à franchir un "trou".
Si la pièce n'est pas assez magnétique ou trop lourde, elle tombe dans le trou (et est rejetée)
Si la pièce est trop magnétique ou trop légère, elle est bloquée sur l'aimant (l'usager appuie sur le bouton d'éjection pour la récupérer).
Ensuite, elle passe dans un mécanisme de calibration mécanique (le truc à bascule).
Si elle est trop petite, elle passe à travers la bascule et est rejettée.
Si elle est trop grosse, elle se coince (l'usager la récupère avec le bouton d'éjection).
Si elle a la bonne taille, elle s'insère dans la bascule, laquelle pivote et aiguille la pièce vers la tirelire.
Durant son passage vers la tirelire, la pièce action un micro-contact électrique.

jujusl

Hé hé, mon analyse par rétro-engineering n'était pas trop mauvaise dans mon tuto de hack de monnayeur ! 8)

Fier de moi je suis... :ang: