Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

A propos de Cuda...

Démarré par Aganyte, Jeudi 09 Juillet 2009, 10:25:27 AM

sboillon

Hello,

La philosophie actuelle de Mame, c'est d'émuler un maximum de chose avec un minimum de ressources différentes.

Ils n'ont pas utilisé les accélérations des cartes graphiques car il aurait fallu commencer à utiliser des ressources qui ont beaucoup varié dans le temps et il aurait donc fallu adapter en permanence les sources pour rester à jour avec les architectures matérielles des PC et des Macs.

Pour en revenir à Cuda, s'il se dégageait un standard unique permettant d'utiliser les GPU comme accélérateurs de calculs, Mame pourrait peut-être l'utiliser pour accélérer l'émulation des GPU des jeux. Mais tant qu'il n'y aura pas de vrai standard sur le sujet, je comprends qu'ils ne soient pas intéressés par l'utilisation de ce genre de librairies.

Sinon, il faut aussi voir que nos CPU actuelles permettent d'émuler à 100% un certain nombre de jeux, y compris certains jeux 3D. Le temps que les jeux 3D en exploitation actuellement soient concernés par la volonté de rétrodocumentation de Mame, les CPUs auront encore progressé et seront peut-être en mesure de les émuler à 100%.

Mame, c'est un concept de doc (de façon agréable, certes). Ce n'est pas positionné comme une alternative gratuite aux jeux récents en exploitation.
A+

Stéphane

Sir Kayne

Citation de: aganyte le Jeudi 09 Juillet 2009, 12:29:55 PM
Tu peut m'en dire plus ?

Sur Amiga, par exemple, on pouvait programmer directement le blitter (un co-pro graphique) qui peut s'apparenter à du codage de GPU, comme se que propose Cuda.Et sur console,je sais que depuis la psx du moins, on peut (et on doit) coder le gpu pour obtenir des jeux performants.
Maintenant, Cuda c'est tout nouveau, je viens de découvrir ca dans ce post, mais je pense que c'est "enfin" une alternative au PC de pouvoir accéder directement aux GPU et d'augmenter "considérablement" les performances des applications (des jeux notamment, what else ?!).

Citation de: sboillon le Jeudi 09 Juillet 2009, 13:06:55 PM
Pour en revenir à Cuda, s'il se dégageait un standard unique permettant d'utiliser les GPU comme accélérateurs de calculs, Mame pourrait peut-être l'utiliser pour accélérer l'émulation des GPU des jeux. Mais tant qu'il n'y aura pas de vrai standard sur le sujet, je comprends qu'ils ne soient pas intéressés par l'utilisation de ce genre de librairies.
Tout à fait, l'éternel problème du standard.
Mame à le mérite de faire tourner "assez" fidèlement la plupart des 6000... jeux émulé sur des PC qui reste encore assez modestes.
Mais rien n'empeche de creer des emulateur dédié (Zinc par exemple) à coté qui utilise ce genre de technologie  :)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

pitufo

Déjà avant cuda il y a le smp et c'est déjà pas gagner :)

sboillon

Oui, pour le SMP c'est un peu pareil.  :)

Il faudrait multi-threader Mame.
Ca donnerait potentiellement plus de perf pour les multiprocesseurs ou multi coeurs, mais la gestion du multithread va te faire perdre un poil de perf sur les monoprocesseurs...

Sur le papier, cela pourrait avoir un sens d'avoir un thread pour chaque processeur du jeu émulé. Reste à voir si la charge de synchronisation de tout ce bazar ne risque pas de dépenser le gain de productivité dégagé sur l'émulation des composants.  :-[

C'est pas gagné.
Mais au moins, sur cet aspect, il existe des standards.
A+

Stéphane

Aganyte

Citation de: sboillon le Jeudi 09 Juillet 2009, 16:47:35 PM

la gestion du multithread va te faire perdre un poil de perf sur les monoprocesseurs...


les cpu monocoeur sont de plus en plus rare.

sboillon

Tu diras ça à tous les PC qui traînent dans les MameCabs  ;)
A+

Stéphane

Sir Kayne

Les développeurs de Mame sont sur le "multithreading" depuis la version 0.119
La version 0.122 devrait mieux gérer le multi-core.
Mais comme ils l'expliquent eux même, c'est assez compliqué à mettre en œuvre pour de l'émulation.
(http://mamedev.org/devwiki/index.php/FAQ:Performance#Does_MAME_benefit_from_SMP_.28symmetric_multiprocessing.29_.2F_HT_.28Hyper-Threading.29_.2F_dual_cores.3F).
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

ElBarto

Citation de: pitufo le Jeudi 09 Juillet 2009, 14:52:03 PM
Déjà avant cuda il y a le smp et c'est déjà pas gagner :)

Les jeux 3D utilisent le smp maintenant.