Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Transformateur auto 220-110v en carafe:

Démarré par Bal, Lundi 28 Juin 2010, 16:05:22 PM

Bal

Bonjour, je m'explique, suite à mon wip pour la super offroad, j'ai hérité d'un câble arraché sur le transfo 110-220, du coup, je me suis dit , autant le changer, seulement, le soucis c'est que je n'ai pas moyen d'avoir une tension stable dessus, je m'explique² en fait, lorsque je met les connecteurs du multimètre, j'obtiens une série de chiffres farfelus, il passe de 0.8 à 194 en passant par 120 , 17 ou 45 et j'en passe, pour info, je teste avec un multimètre chacon de supaaaaaaaaairrrrbeu qualitay ^^ et du coup, me demande si ca viendrais pas du multimètre, y'a moyen de faire un test de base pour savoir si il est ok ou foireux ? (le multi quoi) et ensuite, pour tester le transfo, faut faire quelque chose de spécial ?

perso je procède comme ci après: je met le multimètre sur résistance à 200, je met la pin noire du multi sur le bout métallique de la prise, l'autre pin rouge sur la prise coté transformateur...je vais faire un croquis, ca sera plus simple...bref, fais-je le bien ??


Merci d'avance et à tout de suite pour le croquis:





Bal.
<:)



nikos69

Tu l'as bien mis en alternatif ?
:fleche:

Sinon pour le tester facile, teste une de tes prises murales.
Lok'tar !

Bal

oui, en alternatif, mais pour la prise murale, j'ai un peu peur de tester, vu la qualité misérable du multimètre, je me demande si ca vaudrait pas le coup (de me sauver la vie...) d'investir un peu dans un de meilleur qualité ^^



madyoyo

si ton multi possède bien un calibre d'au moins 300V alternatif, alors il est prévu pour, du moment qsu'il a tout ses caches et que les câbles sont en bon état, aucun risque.

Je présume que tu teste ton transfo hors tension et avec le multi en position ohmmètre (symbole Ω )

Si c'est bien ca, ta mesure n'a aucun intérêt (autre que de voir si le transfo n'est pas grillé), et il est pas surprenant que tu obtienne n'importe quoi.

D'après ce que tu nous en dit, je te conseillerait plutôt de

1: escamper sans le moindre remords ce danger public que l'on osait appeler transformateur il y a plusieurs decenies (les espèces de cavaliers sont sous tension et meme pas isolés, ca fait peur. Sans parler du fait que c'est surement un auto-transfo, sans isolation galvanique.

2: acheter un transformateur 230v vers 110V aux normes actuelles. Vu que l'électricité n'est pas ton point fort, je te recomanderait de prendre un modéle de ce genre la ca évitera d'avoir à câbler la partie secteur. Il te faudra un transfo suffisamment puissant pour alimenter ta borne


3: retrouver le connecteur qui va sur la sortie du transfo, (les 2 gros trous) et le connecter sur le nouveau transformateur

4: avant d'allumer le tout, inspire toi des WIP de Fabrice, sa manière de procéder t'évitera surement bien des déconvenues


maldoror68

bien résumé...

c'est vrai qu'il fait peur le transfo à Cloclo  :-[

Wil2000

Perso j'ai acheté mon adaptateur 110V/220V lors de mon dernier RT, 40€ pour un truc bien costaud et bien pépère, qui ne me mettra pas le feu à la maison à chaque partie.

Bal

ouaip, mais wil, moi j'ai pas la chatasse en affaire...sorry...


Bon, je suis donc officiellement à la recherche d'un transfo 220/110v :)



Bal

bon, petite demande de complément, je viens de sonner chez Tasiaux à charleroi, le type me réponds qu'il a un paquet de transfos, mais me demande la puissance en watts et là, je sèche...il propose du 40, 63, 160 et 630 watts, mais alors là, le prix, pour infos, c'est 180HT pour le 630... :(

Donc, si quelqu'un sait ce que ca donne ?




Solkan

#8
Citation de: Bal le Mardi 29 Juin 2010, 14:57:35 PM
bon, petite demande de complément, je viens de sonner chez Tasiaux à charleroi, le type me réponds qu'il a un paquet de transfos, mais me demande la puissance en watts et là, je sèche...il propose du 40, 63, 160 et 630 watts, mais alors là, le prix, pour infos, c'est 180HT pour le 630... :(

Donc, si quelqu'un sait ce que ca donne ?


avec un 40 w, tu peux utiliser une ampoule :)
quel est le fusible de ton primaire ? Si c'est plus de 1 ampère, il te faudra au minimum le 630  :'( (le 160W est un peu juste en 1A)
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Bal

quel est le quoi ? je suis une quiche en elec j'ai déjà dit ^^

sinon je sais qu'à la maison c'est du 380 en triphasé, mais c'est tout ce que j'ai comme info...

http://foster-transformer.com/catalog.asp?prodid=629977&showprevnext=1



Solkan

#10
Sur ton transfo existant, il n'y a pas des infos ? un fusible ?

Ps: dans les installations personnelles, c'est rarissime le triphasé. Seul ton compteur est en 380, ton réseau personnel est en 220V (avec peut-être une prise 380 pour un appareil de cuisine/lessive gourmand)
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Bal

#11
oeuf corse, j'ai que la cuisinière qui est en tri, le reste tourne au 220... ;)

Sinon sur le transfo, j'ai pas grand chose, les infos sont dans l'autre topic, atta je remet les liens ici pour les images :)

Dont acte:









Pour info, les câbles coupés sur cette dernière photo vont sur le 220v et le 110 est branché sur les trous du dessus du transfo...

EDIT pour se coucher moins con:

Citation
volt-ampere

Volt-ampere (VA) is a measurement of power in a direct current ( DC ) electrical circuit. The VA specification is also used in alternating current ( AC ) circuits, but it is less precise in this application, because it represents apparent power , which often differs from true power .

In a DC circuit, 1 VA is the equivalent of one watt (1 W). The power, P (in watts) in a DC circuit is equal to the product of the voltage V (in volt s) and the current I (in ampere s):

P = VI

In an AC circuit, power and VA mean the same thing only when there is no reactance . Reactance is introduced when a circuit contains an inductor or capacitor . Because most AC circuits contain reactance, the VA figure is greater than the actual dissipated or delivered power in watts. This can cause confusion in specifications for power supplies. For example, a supply might be rated at 600 VA. This does not mean it can deliver 600 watts, unless the equipment is reactance-free. In real life, the true wattage rating of a power supply is 1/2 to 2/3 of the VA rating.

When purchasing a power source such as an uninterruptible power supply ( UPS ) for use with electronic equipment (including computers, monitors, and other peripherals), be sure the VA specifications for the equipment are used when determining the minimum ratings for the power supply. The VA figure is nominally 1.67 times (167 percent of) the power consumption in watts. Alternatively, you can multiply the VA rating of the power supply by 0.6 (60 percent) to get a good idea of its power-delivering capability in watts.

Also see current , voltage , power , reactance , and watt .
This does not mean it can deliver 600 watts, unless the equipment is reactance-free. In real life, the true wattage rating of a power supply is 1/2 to 2/3 of the VA rating.
Sur ce principe, je pense qu'on peut dire que 100VA = de 50 à 66 watts ??? dans ce cas là, un 160 suffirait non ?



Solkan

ben c'est marqué : 100 VA = 100 Watts (à peu de choses prêt =:)) )
Tient, un transfo Liégeois :)
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Bal

j'ai édité...PS: herstal, pas liège ^^ même si c'est pas loin, j'irai bien voir sur place si ils en ont pas un autre de rechange hein ^^



f4brice

Il alimente quoi, l'auto-transfo belge ?

Bal