Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Alimentation Starcab besoin d'info [Résolu]

Démarré par Orochimaru12, Mercredi 16 Février 2011, 09:08:07 AM

Orochimaru12

Bonjour à tous,

J'ai commander récemment une alim de ce type chez starcab:



(le +5Volt est réglable par un potentiomètre en façade)

Par curiosité, j'ai procéder a un petit test de continuité entre les différentes "bornes" en façade,et il apparait que j'ai une continuité entre le +5Volt et le ground, ce qui n'est pas le cas entre le +12Volt et ground, ni entre le -5Volt et le ground,est ce normal ou est ce un défaut?

Je souhaiterai m'en assurer avant une première mise sous tension, pour eviter de cramer une pcb.

Merci à tous pour votre aide.

aganim

Si tu as tester a continuité, tu peux mesurer les tensions ...

Orochimaru12

Bonjour et merci d'avoir répondu, en fait, c est justement "avant" la mise sous tension que je voulais m'assurer que cette continuité est bien normale, (je débute en arcade, mais par exemple, sur une alim pc classique, y a pas de continuité entre le +5Volt et le ground,pas plus qu'entre le +12Volt et le ground,d'où mon étonnement)

De plus ,il parait que c 'est pas très recommander de faire tourner une alim à vide, j'ai lu ca quelque part.Et j'ai pas trop envie de me servir de mon unique pcb arcade comme plateforme de test.

Donc voilà,si quelqu'un avait cette même alim, ou pouvais me certifié que la continuité entre les bornes +5Volt et ground,était bien normale, ca m'enlèverai un gros doute, et je pourrais surtout enfin débuter mon câblage jamma (qui serait mon tout premier, d'où ma prudence).


Merci d'avance

gc339

Bonjour.

Est ce que la résistance mesurée est la même quand on inverse les deux fils du multimètre ?
Qu'elles sont les valeurs mesurées ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





aganim

Citation de: Orochimaru12 le Mercredi 16 Février 2011, 11:37:13 AM
De plus ,il parait que c 'est pas très recommander de faire tourner une alim à vide, j'ai lu ca quelque part.Et j'ai pas trop envie de me servir de mon unique pcb arcade comme plateforme de test.

Aucun problème à vide, il faut juste éviter d'ajuster le 5V à vide.

gc339

Citation de: aganim le Mercredi 16 Février 2011, 12:15:36 PM
Aucun problème à vide, il faut juste éviter d'ajuster le 5V à vide.

Pas forcément, certaines alimentations sont équipées d'une résistance "bleeder" ou "résistance de saignée" pour la charger au minimum. C'est peut-être cette éventuelle résistance qui procure une "continuité" lors du test précédemment effectué sur le +5 volts.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Orochimaru12

Merci beaucoup de prendre part à la discussion Messieurs Aganim et gc339

En fait comme c est mon tout premier bricolage dans le monde de l'arcade,je voulais juste être sur de prendre toute les précautions possible,avant de me lancer,

j'ai enfin réussi a réunir tout les éléments pour pouvoir me faire un petit boitier qui servira d'interface entre une CM Atomiswave et mon ecran+Stick+Alim,

je suis pas inquiet pour le câblage des autres éléments mais je le suis  pour cette alim,ca me saperai le morale qu'elle me flingue une partie du matos, d'ailleurs j'hésite à prendre une alim pc basic en attendant d'être certain au niveau de la continuité de celle ci

Dudule

Citation de: Orochimaru12 le Mercredi 16 Février 2011, 09:08:07 AM


Par curiosité, j'ai procéder a un petit test de continuité entre les différentes "bornes" en façade,et il apparait que j'ai une continuité entre le +5Volt et le ground, ce qui n'est pas le cas entre le +12Volt et ground, ni entre le -5Volt et le ground,est ce normal ou est ce un défaut?



c'est normale, tu peux tester la continuité entre le 5V et la masse sur ton système ça fera pareille.

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Et sinon, demander directement à Starcab ?

aganim

Citation de: High_Cobra le Mercredi 16 Février 2011, 15:28:25 PM
Et sinon, demander directement à Starcab ?
Où si il prenait sont multimètre pour mesurer?
Une alim neuve, ce serai quand même un comble qu'il y ai un sac.

Orochimaru12

Merci beaucoup Dudule,ca m'enlève une épine du pied  ^-^ ^-^


High_Cobra, c'est ce que j ai fait en premier lieu,et pas de réponse pour le moment, je me suis dit que peut être quelqu'un d'ici avait acheter la même alim et pourrait me renseigner .


ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

http://www.starcab.net/contact_us.php

Il y a un numéro de téléphone, faut pas avoir peur de passer un coup de fil des fois, Glut ne mord pas :D :D

Orochimaru12

#12
aganim,j'ai déjà expliquer tout a l'heure pourquoi je préférai être sure avant une première mise sous tension "et donc possibilité de mesure"j'ai déjà lu plusieurs fois que c'était pas très bon de mettre une alim sous tension sans rien derrière,maintenant je sais pas si ca s'applique aussi aux alim arcade, je le répète, je débute.

concernant l'état de l'alim, j'ai une confiance aveugle en Starcab, j'en suis pas a ma première commande, par contre, c est écrit Wei-ya sur l'emballage de l'alim, et eux je les craint un peu plus,déjà le switch 110/220 Volt était oxydé à mort, (d'ailleurs c est ce qui a provoquer ma curiosité concernant la continuité de certains éléments,ca plus le fait que sur une alim pc y a pas de continuité entre le +5Volt et le ground).

Donc voilà,avant de venir demander ici j'ai bien évidement:



1 - demander au vendeur (j'attends la réponse)
2 Utiliser la fonction recherche du forum (en vain)
3 chercher sur google (pas concluant)

En tout cas merci à tous pour votre aide, ca fait plaisir d'être lu et aider,


(j'éspère que j'agace pas les "routiers" de l'arcade, avec mes palpitation à la moindre curiosité,mais cette mise sous tension ca sera mon premier essai d'arcade à domicile, et j aimerai que ma première expérience soit une image et du son, pas une petite fumée blanche opaque.)



Edit: gc339 pardon j avais pas vu ta question, oui la résistance est bien la même,même en inversant les polarités, 200ohms

aganim

Citation de: Orochimaru12 le Mercredi 16 Février 2011, 15:47:40 PM
aganim,j'ai déjà expliquer tout a l'heure pourquoi je préférai être sure avant une première mise sous tension


Morte pour morte, si il n'y a rien derrière je ne vois pas le danger. C'est le temps de faire une mesure c'est pas la mort.

f4brice

Citation de: aganim le Mercredi 16 Février 2011, 16:37:03 PM
Morte pour morte, si il n'y a rien derrière je ne vois pas le danger. C'est le temps de faire une mesure c'est pas la mort.

Tout comme X-OR qui n'a besoin que de cinq centièmes de seconde pour revêtir son scaphandre de combat, un PCB électronique n'a pas besoin de plus de temps pour griller avec une alimentation en panne...
Sinon, pour tester une alim en charge, il suffit d'utiliser une ampoule (de voiture par exemple)...

gc339

Citation de: Orochimaru12 le Mercredi 16 Février 2011, 15:47:40 PM
Edit: gc339 pardon j avais pas vu ta question, oui la résistance est bien la même,même en inversant les polarités, 200ohms

Il y a toutes les chances pour qu'une résistance de saignée soit disposée en sortie du +5 volts.
5 ÷ 200 = 0,025 A soit 25 mA, négligeable devant les 16 ampères que peut délivrer cette alimentation.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard