Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Question de noob par rapport à la masse

Démarré par imacman, Lundi 18 Avril 2011, 11:52:50 AM

imacman

Bonjour,
comment se fait-il que je soit obligé d'augmenter la grosseur de mon câble "masse' qui arrive à la la pcb pour avoir une tension à peu près bonne?
sans ça  j'arrive à peine a 4,70v avec le potard de l'alim à fond (d'ou la résultante d'un pb de son de glitches etc..)

merci pour les infos.

@++

Aganyte

Le câble de masse ce charge de ramener à l'alimentation la totalité des courants qui entrent sur la pcb. Je crois que ça explique déjà un peu.

gc339

#2
Bonjour.

Citation de: imacman le Lundi 18 Avril 2011, 11:52:50 AM
comment se fait-il que je soit obligé d'augmenter la grosseur de mon câble "masse' qui arrive à la la pcb pour avoir une tension à peu près bonne?
sans ça  j'arrive à peine a 4,70v avec le potard de l'alim à fond (d'ou la résultante d'un pb de son de glitches etc..)

C'est une des conséquence de la loi d'Ohm : U = RI

Plus l'intensité soutirée par la carte est grande, plus la chute de tension dans les câbles d'alimentation est conséquente !
L'idéal serait d'avoir des câbles maintenus en température près du zéro absolu pour qu'ils soient supra-conducteurs. C'est à dire pour que leur résistance soit nulle et par conséquent que la chute de tension à leurs bornes la soit aussi.
Comme cette opération n'est pas économiquement envisageable pour un usage domestique, la seule solution est de minimiser la chute de tension, donc la résistance des câbles d'alimentation en appliquant les recommandations suivantes :

  • En diminuant autant que faire se peut la longueur des câbles entre l'alimentation et la carte à alimenter.
  • En Augmentant la section des câbles ou en en disposant plusieurs en //. Le câble de masse (0 volt) assurant le retour de toutes alimentations, sa section devrait être au moins égale sinon supérieure à la somme des sections des autres câbles d'alimentation.
  • En évitant les points de coupure comme par exemple les connecteurs intermédiaires ou les contacts de relais qui pourraient être source de mauvais contacts.

Voici un exemple de ce qu'il faut surtout éviter de faire : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=16781.msg289472#msg289472
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





imacman

Merci pour les explications,
ceci étant la suite de mon changement de câblage jamma, j'ai certainement viré des fils masses que je pensais inutile.
M'en vais y regarder de plus près.

merci
@++