Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

"Pixel noir" ecran Hantarex MTC 9000.

Démarré par Corbeau Bleu, Mercredi 18 Janvier 2012, 12:46:30 PM

Corbeau Bleu

Bonjour à tous.

Suite au nettoyage de mon écran (produit à vitre + sopalin, borne éteinte biensur   ;D), j'ai un "pixel noir" qui apparait à l'allumage et pendant une partie du jeu Wonder 3.

l'écran est un Hantarex MTC 9000, je suis étonner de voir ça sur un écran à tube cathodique.

Quelqu'un ici à déjà eu ce genre de problème ?

CuBe

Salut à toi!

Avec un autre jeu, tu as encore ce pixel noir?
WIP Cocktail PacMan Midway :D
RoadTrip New Astro City

Recherche :
-Metal Slug 5
-Thunder Hoop

Corbeau Bleu

Je viens de test avec un MVS KoF 98 et toujours le même résultat. :(
Je vais enlever la vitre dans la soirée et voir si il reste pas une saletée sur l'écran.  >:(

Corbeau Bleu

#3
Après un coup de produit à vitre,c'était pas une saletée oublier car il y a toujours ce  "pixel noir".  :(

Il est un peu mal placer et du coup j'en fais une fixette.  ;D



On peut voir ce "pixel" dans la lettre G si vous cliquez sur l'image (photo mauvaise qualitée car prise au tel.)



Et ici sur la 1ere grosse ligne vert claire, on peut voir ce "pixel".


Wil2000

Ce n'est pas un éclat dans la surface du verre? Question conne, mais cela ne se pourrait-il pas que ce soit, d'une façon ou d'une autre, la surface intérieure du tube qui ait pris un éclat?

Corbeau Bleu

Hum quand l'écran est éteint il n'y a aucune trace d'éclat.

Voici une réponse de Runik, sur un autre forum:

Chaque pixel visible de l'écran CRT est composé de 3 points de phosphore, chacun d'une couleur primaire. Le faisceau du canon à électrons vient les frapper avec plus ou moins d'intensité pour afficher une couleur en particulier.
Lorsqu'un des points est défectueux, une tache sombre (comme celle visible ici) peut apparaitre.
D'ailleurs en regardant l'agrandissement de la deuxième image, on se rend compte de l'existence de lueurs de couleur rouge et bleue à côté de la partie verte manquante ...

Donc pour moi tu as le point de phosphore vert qui ne fonctionne plus. Malheureusement il n'y a pas à ma connaissance de moyen pour réparer ce type de problème, donc soit tu apprends à vivre avec, soit tu te cherches un autre moniteur ... :/


La faute à pas de chance pour moi  >:D

Ce matin j'allume ma borne dans l'espoir que c'était un mauvais rêve:  :D





Bon bah je crois que je vais faire avec.  :-\

maldoror68

on vois clairement que c'est le point de phosphore qui est HS.

pour ceux qui comprennent pas comment ça marche ,voici un écran CRT zoomé fortement:


et ici on a la "petite barrette verte" qui est hs  :-\ >:( (Rouge et Bleu ok)

a moins de changer de tube un jour, va falloir vivre avec  :-[

gc339

#7
Voici en préambule la structure interne d'une tube cathodique PIL (à noter que sur ce dessin c'est le luminophore rouge qui occupe le centre du triplet ) :


Avec ce principe de tube, chaque trou oblong du masque correspond à un triplet de luminophores. Les 3 faisceaux d'électrons émis par les cathodes convergent au niveau du masque qu'ils traversent par les trous oblongs pour aller illuminer le triplet correspondant sans éclabousser ceux d'à coté.

Un point noir à la surface de l'écran peut donc avoir deux causes :

  • Un trou oblong de bouché par une scorie, les 3 couleurs du triplet sont alors atteintes.
  • Un défaut du dépôt fluorescent d'un luminophore. Comme le dépôt fluorescent de chaque couleur est vaporisé à la fabrication sur toute la surface de la dalle par un procédé bien différencié pour chacune, les 2 autres luminophores du triplet défectueux ne devraient pas être affectés.

Citation de: Runik sur arcade-system
D'ailleurs en regardant l'agrandissement de la deuxième image, on se rend compte de l'existence de lueurs de couleur rouge et bleue à côté de la partie verte manquante ...
Donc pour moi tu as le point de phosphore vert qui ne fonctionne plus.

Le Runik en question tire des conclusions bien trop hâtives puisque basées seulement sur la deuxième photo postée par Corbeau bleu. Quand on observe le défaut en gros plan sur la dernière photo, on voit très bien que le triplet est complètement mort. Les lueurs rouge et bleue perçues par lui ne sont que celles occasionnées par les quelques électrons qui ont été déviés de leur trajectoire pendant qu'ils réussissaient à contourner l'obstacle.


C'est donc bien le trou correspondant du masque qui est occulté et non pas le seul luminophore vert qui est HS.

Citation de: Runik
Malheureusement il n'y a pas à ma connaissance de moyen pour réparer ce type de problème, donc soit tu apprends à vivre avec, soit tu te cherches un autre moniteur ...

Tu peux aussi rechercher un autre tube cathodique ...

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





hiti8

super l'explication, j'aurais appris plein de chose ^-^

Corbeau Bleu

Merci pour l'explication, simple et avec schéma.  ^-

Pour le moment je vais vivre avec ce point noir, je vais bientôt modifier le panel (refaire des trou pour faire un panel 2x6 et ensuite clean l'alu pour une peinture ou du vinyle noir).

Ensuite le changement de tube quand tout ça sera fini et si j'en fais encore une fixette.  :P

Donc si je change de tube, il faut que ce soit le même modèle ou il existe des modèles compatible Hantarex MTC 9000 ?

gc339

Citation de: Corbeau Bleu le Samedi 21 Janvier 2012, 13:59:14 PM
Donc si je change de tube, il faut que ce soit le même modèle ou il existe des modèles compatible Hantarex MTC 9000 ?

Le mieux serait de dénicher un autre tube cathodique avec la même référence.
Hantarex cite cependant les références de plusieurs modèles dans le coin en haut à droite du schéma inclus dans le "service manuel" du MTC9000.
Mais il n'est pas exclus qu'un modèle non cité puisse convenir du moment que les yokes ont des caractéristiques similaires (résistance et inductance des bobinages ).
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Runik

Citation de: gc339 le Samedi 21 Janvier 2012, 00:21:19 AM
Le Runik en question tire des conclusions bien trop hâtives puisque basées seulement sur la deuxième photo postée par Corbeau bleu. Quand on observe le défaut en gros plan sur la dernière photo, on voit très bien que le triplet est complètement mort. Les lueurs rouge et bleue perçues par lui ne sont que celles occasionnées par les quelques électrons qui ont été déviés de leur trajectoire pendant qu'ils réussissaient à contourner l'obstacle.
En l'occurrence le post a été fait par le Runik en question avant que l'image à laquelle tu fais référence ne soit mise en ligne ;)

maldoror68

en même temps, un tube ça se trouve plus facilement qu'une platine  ;)

f4brice

Citation de: maldoror68 le Mardi 24 Janvier 2012, 00:24:06 AM
un tube ça se trouve plus facilement qu'une platine

Une platine se répare plus facilement qu'un tube !  ;)