Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[WIP] Atari Consolette

Démarré par aurel6814, Mercredi 25 Juin 2014, 14:57:33 PM

aurel6814

Bonjour!

Je me lance dans un nouveau projet, la réparation de cette petite borne Atari.


Le premier problème est que je l'ai récupérée avec le tube cassé. C'est un écran noir et blanc et la référence est A34 510W. doc : schema / infos






J'aimerais garder la platine d'origine et l'alim car tout est bien arrangé et intégré dans la petite borne. Et j'aimerais surtout éviter le LCD  ;)



J'ai à la maison un tube couleur 14" avec la platine mais vu les dimensions de la borne, il ne rentrera pas dedans.

J'ai également un moniteur des années 80 avec un tube un peu plus petit M31 342, noir et blanc, que je pourrais probablement adapter avec sa platine. datasheet

Sinon les 2 tubes ont le même culot (qui me semble identique au niveau pinout). le M31 342 est un tube haute résolution 1300 lignes, je ne sais pas si ça change quelque chose...

Est-ce qu'il serait possible de remplacer que le tube?

Les caractéristiques sont un peu différentes :
Grid 4 / tension focus : (0-130V pour le tube d'origine contre 0-300V pour le M31)
Grid 2/ typical VA1 : 130V pour le tube d'origine contre 400V pour le M31
Grid 1/ cut off/ Operating Vk+ : 30V-50V contre 34V-64V pour le M31

Je n'ai pas encore étudié les caractéristiques du déviateur.

Que pensez-vous de tout ça.
Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé ce type d'opération?

Si bien sur quelqu'un possède un tube équivalent à celui d'origine ou un tube N&B de télévision 14", ça m'intéresse!!

Merci d'avance


cedricbionic

#1
Alors, d'abord un grand BRAVO pour avoir déniché cette borne  ^-^ ça court pas les rues...

Tu peux adapter un autre tube bien entendu, mais il faut que l'angle du tube soit identique 90°, et le voltage également, la déflection etc...

Je pense que ton tube n'ira pas, si quelqu'un de plus expérimenté passe par là... ;)

Sinon met-nous aussi une photo de la neckboard (la petite carte enfichée au cul du tube)

-Prends une photo plus net de ta platine histoire de trouver la Marque et référence pour vérifier les compatibilités entre tubes/platines.  :)

Ah oui, au fait, il est Interdit de mettre un lcd dans une borne comme la tienne  8)

Wil2000

Citation de: aurel6814 le Mercredi 25 Juin 2014, 14:57:33 PM
J'aimerais garder la platine d'origine et l'alim car tout est bien arrangé et intégré dans la petite borne. Et j'aimerais surtout éviter le LCD  ;)
Jeune homme, on ne se connaît pas mais je vous apprécie déjà!  :D

aurel6814

#3
Merci  <:)

Cedric je vais faire d'autres photos.
Par contre j'ai réussi à identifier plusieurs modèles de télévisions avec le même tube. Mais vendues en Allemagne et au Portugal. Il y en a de temps en temps sur ebay.
Je vais attendre d'en trouver une...

Il y a un peu de travail en attendant!

Concernant la partie orange abîmée, je crois que je vais juste faire des retouches car c'est une peinture métallisée comme sur les voitures (même les dessins en noir).
A moins que vous n'ayez d'autres idée pour réparer? En fait la porte à été forcée avec un pied de biche je pense.

spectroman

Elle trop belle cette borne :P

C'est le compromis parfait pour cedricbionic entre une tabletop et une mini cabaret.

cedricbionic

#5
Jaloux...  >:D :D

J'espère que tu va lui filer un coup de main au lieu de dire des conneries...  :P

aurel ne l'écoute pas, on attend tes photos  ;)

aurel6814

#6
Allez on attaque!
J'ai reçu la télévision N&b achetée en Allemagne. C'est une Grundig.
Démontage et comme prévu c'est le bon tube  8). J'ai comparé les résistances des bobines du yoke et elles sont équivalentes à l'original. En théorie je peux tenter une transplantation directe!







J'ai aussi trouvé une peinture orange (pour les retouches de carrosserie de voiture) qui est équivalente à la peinture de la borne. Je vais donc faire des petites retouches mais elle va rester "dans son jus"






cedricbionic

Bravo, c'est cool d'avoir trouvé le même tube  ^-^

Tu nous indiquera la marque de ta platine et la référence de ton tube.

La suite, la suite...  :-)=

zpeakabonk

www.zpeakabonks-pinball-paradise.com   for all your  pinball parts.
www.otaku-shop.fr for all your arcade parts and  Japanese candy cabs.

Jakeshi

J'ai presque la même en version cocktail , mais en mode multi jeux .
Et je suis d'accord avec les gamooveriens , rénovation obligatoire en tube  ^-

maldoror68

Citation de: Jakeshi le Vendredi 25 Juillet 2014, 22:20:47 PM
rénovation obligatoire en tube  ^-

il ne peut en être autrement sur ce forum  :D


aurel6814

Alors voici la suite!

J'ai effectué le changement de tube...
Premier essai, on y es presque :



Et le deuxième essai sera le bon :



C'est le meilleur réglage que j'ai pu faire. C'est pas mal mais l'image est décentrée et du coup un peu déformée à gauche. Pas moyen de le régler... Je ne suis pas contre un peu d'aide sur ce point!



La platine ne permet pas de régler la hauteur de l'image non plus.


Concernant le jeu, il est bloqué en attract mode pour le moment je n'ai pas réussi à lancer une partie (carte ou monnayeur...).
Je pensais qu'il y avait un problème avec l'attract mode car il n'y avait pas de collisions avec les briques mais en lisant la notice, il s'avère que ça peut arriver.
Finalement, 2 fois j'ai eu des collisions.
Donc rien de sérieux pour le moment!
Je pense que les boutons ne sont pas bien câblés, il faut que je vérifie ce point.

Voici les photos de la platine pour Cedribionic car je n'ai trouvé aucun ref.






spectroman

salut,

Quand tu dis hauteur, tu parle du cote le plus long du tube (c'est a dire la largeur quand la télé est posé normalement)?

il n'y a pas une bobine réglable pour ajuster la hauteur?

celle la, peut elle tourner ?



Sinon sur les vieux chassis, il y a parfois des bobines de l'autre coté (coté soudure du pbc)

il y'a marqué +200V et +23V sur le connecteur du haut, peux tu mesurer ces tensons?

f4brice

Bonjour.

Cette bornette Atari est magnifique !  :-*

Je te conseille de changer tous les condos électro-chimiques de la platine (capkit).
Ensuite, les vrais réglages pourront commencer !

aurel6814

Je vais regarder cette bobine de réglage, merci. Je mesurerai également ces tensions ce soir mais pour a je préférerais avoir les schémas.
Fabrice, tu as réparé la même platine dans ta borne breakout, aurais-tu les schémas?

La plupart des condensateurs chimiques ont été changés  (les condos noirs sont neufs). Je peux éventuellement changer les derniers.

Je vais lister les réglages disponibles...

aurel6814

Retour de vacances!
J'ai a peine eu le temps de tester un circuit sur la carte que l'écran s'est éteint  >:(
Alors redemontage de la platine.
Fusible grillé....
J'ai fait quelques mesures et le pont de diode est mort. Le transistor qui le suit semble ok.
Je n'en ai pas de rechange. Je dois faire une petite commande et je vais donc en profiter pour changer les derniers condos.

En attendant, voici la carte :


Je n'ai toujours pas trouvé les schémas de la platine, mais maintenant j'ai la référence :
MA 3175 10 Atari europe