Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Gameplay atypiques !

Démarré par averell, Vendredi 05 Octobre 2018, 10:52:06 AM

averell

Amateurs de JV surprenants, déroutants, intéressants, bonjour !

Le jeu vidéo n'étant pas que pan pan boum boum, j'ai essayé de lister quelques jeux au gameplay atypique afin d'avoir quelques idées lorsque je voudrais faire découvrir la richesse du JV à des néophytes bienveillants. J'ai démarré ça sur Nespas, donc plutôt côté console, mais pourquoi pas l'enrichir ici avec vos suggestions arcade  <:)

_Odama (Game cube) : guerre médiévale, flipper, contrôle vocal... What else ?
_Pacman VS, (Game cube) : toujours un gros succès, largement mérité, avec une approche multijoueur asymétrique assez rare même encore aujourd'hui ;
_la série des Katamari (Ps2, xbox360), évidemment ;
_Typing of the dead (DC, PS2, PC), qui mélange avec brio horreur et dactylographie ! Seul défaut : sur DC ça joue en QWERTY... ;
_Smash TV sur NES, pour jouer avec 2 manettes à la verticale ;
_Densha de Go (Dreamcast), pour faire tchoutchou ;
_la série des Wario ware (GC, DS, Wii, GBA), dans le genre barré on fait pas mieux ;
_D'ailleurs l'épisode Wario ware twisted sur Game boy advance mérite à lui seul le détour, puisque l'on joue ne inclinant la GBA ;
_ Happy panechu sur GBA propose lui aussi la résolution de casse-tête en inclinant la GBA ;
_l'incontournable Rhythm Tengoku GBA, pour un jeu de rythme original ;
_Tetris Tengen (NES), pour jouer à Tetris en coop !
_Boktai sur GBA, et sa gestion originale du soleil, à jouer au jardin ;
_Rez (DC, PS2) ou_Otocki (Famicom Disk System) pour des jeux mélangeant shoot et musique
_Pieces (SFC ou SNES US), un jeu de puzzle en coop ou VS

C'est un premier jet, qui montre déjà que le JV sait sortir des sentiers battus ! J'attends vos suggestions arcadiennes ! Bishi bashi par exemple ? Cho chabudai gaeshi ?  ;)

Solkan

ChuChu Rocket sur DreamCast : Le jeu multi joueur frénétique et atypique.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Arvester

Des gameplays étranges c'est plus répandu en arcade. Des jeux en twin stick, en rotary stick, au spinner ou au trackball, voire uniquement des boutons (Defender, Pop'n'Music), ou avec d'autres accessoires improbables, Taiko no tatsujin, Dance Dance Revolution, Guutar Hero...

Amano J

Et tous les Track n' Field like, en particulier Numan Athletics et Mach Breakers (:-*) qui ne se joue qu'avec 3 boutons.

Robin

Pour ma part, au BGS 2017, je me suis bien éclaté sur Toobin...assez surprenant à gérer aussi.
Bornes :
Midway/ Hydro Thunder 
Sega/ Super Monaco GP
Sega/ Out Run
Sega/ The Lost World
Taito/ Opération Wolf
Konami/ Silent Scope 2/ Fatal Judgement
New Games
Mini Jeutel
Space Attack.

Flipper :
Sega/ South Park

averell

Merci ! N'hésitez pas à contribuer, je referai une liste propre dans quelques temps ! Voir un article !

pnauts

Angel Kids sur Arcade avec 2 sticks.

Maitre_Poulpi

Rhytm tengoku !  ;)
Je vois que tu l'as mis sur GBA mais avant tout il a sa version arcade. J'adore ce jeu.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

fiend41

un autre transfuge de nespas/jenesuis.net  8)

je pense direct en rajout à :  yoshi gravitation sur Gba.
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

pnauts

Les jeux de peche Kawa no nushi
Dragon's lair et son QTE chiant.
tout plein de digicomics sur PCE, les Cobra, les Yuna, Ranma, Maison Ikkoku, Cyber City Oedo...

Yolionel

Roda avenger sur sega Mega cd qte à l epoque magnifique mais ça a du mal vieillir  :'(

tilowil

Citation de: averell le Vendredi 05 Octobre 2018, 10:52:06 AM
_Densha de Go (Dreamcast), pour faire tchoutchou ;
[...]
_D'ailleurs l'épisode Wario ware twisted sur Game boy advance mérite à lui seul le détour, puisque l'on joue ne inclinant la GBA ;
Salut,
Très interessant comme sujet.
J'ajouterai par rapport à Densha de Go, qui est difficilement jouable je pense sans son contrôleur


Quand au  jeu ou on se déplace en inclinant la console, tu as le même genre sur la GameBoy Color: Koro Koro Kirby

Un gameplay atypique est souvent lié à un accessoire atypique. Je fais l'impasse intentionnellement sur tout les jeux de tir, genre Duck hunt,...

Tu as aussi
- Sega Bass Fishing (DC), a condition d'avoir le contrôleur canne à peche.

- Samba de Amigo (DC, Wii), avec les maracas.
- la serie Tony Hawk's avec le contrôleur skateboard

- Gyromite (NES) ou l'on joue avec ROB
- Let's Tap (Wii) on joue en tapotant sur la boite du jeu
- Donkey Konga (NGC) et ses Bongos
- Euro dance mix (Playstation) et des tapis de danse
- Eye toy Hero (PS2) et l'épée Eyetoy
- Wii Fit (Wii) et la Wii Board
- wonderbook (PS3) et son livre de sort en RA


A+

Yolionel

Il y a aussi SONIC, THE ARCADE GAME avec le trackball  ^-

maldoror68

la dreamcast est une niche à accessoires atypiques.

typing of the dead en version us, avec un clavier qwerty, ou bien seaman en version us avec son micro (et la voix de Nimoy  :-* )...
sans parler des utilisations "dérivées" (qui a dit soulcalibur avec la canne à pêche ?  :D)

mais mon jeu a accessoire préféré reste et restera steel battalion sur xbox  ^-




fiend41

les jeux d'immersion "VR warehouse scale" futurs établiront ptet un nouveau standard alors que c'est atypique actuellement..
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Darth Nuno

Niveau arcade, voicl pour moi la palme   :D  :fleche: