Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[TUTO] Shifter H et Séquentiel panel Sega model 2 ou 3

Démarré par delo, Mardi 26 Novembre 2019, 20:34:41 PM

delo

MISE A JOUR EN VERSION TUTO

Avec la mise en confinement  :'( voici donc le tuto finalisé pour la réalisation d'un shifter s'adaptant directement dans une racing cab type sega model 2 ou model 3  :D et réalisant la fonction 4 vitesses (comme l'origine) mais aussi la fonction up/down donc séquentielle (utile pour tous les autres jeux au delà de 4 vitesses).
Le passage de l'un à l'autre se fait en 1 seconde chrono en main  ^-

Le branchement électronique se fait via un RJ45, chaque PIN est une vitesse (vitesse 1 à 4 et Up/Down) et un PIN pour le GND.

Avant tout voici une video (un peu longue j'avoue  :? 10 minutes mais j'y détaille tout le montage) de l'ensemble.



Niveau réalisation et matériel :

1) Il faut imprimer imprimer en 3D toutes les pièces du pack (lien de téléchargement ci-dessous)

2) Le levier est la seule pièce qui nécessite un peu d'usinage particulier mais qui reste relativement simple tout de même. Le pack contient le plan intégral.

3) Ci-joint la liste de matériel annexe : visserie, etc...

MaterielShifter.pdf

4) il faut récupérer du shifter d'origine : la petite plaque noire qui permet de cacher le passage du levier ainsi que la petite plaque aluminium supérieur.

Lien du pack :

https://mega.nz/#F!9FUiTQgI!Ryx0BMO-S5bLIvllnIRwdw

ENJOY  =:)) =:)) =:))

_______

Hello,

Petit à petit j'étudie comment adapter un PC à ma borne Sega Rally 2 refaite maintenant depuis quelques années  :)
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=32880.0

Ce jeu est excellent mais je commence à en avoir fait le tour, j'aimerai y mettre d'autres jeux model 2 ou 3 mais également des jeux plus récents (SR3 par exemple)  :D

Mon objectif est de ne pas toucher la partie mécanique pour faciliter l'adaptabilité et revenir éventuellement à la borne d'origine.

Quasi tous les aspects sont résolus  :fleche:
- Affichage sur moniteur 24kHz
- Reprise des boutons
- Gestion du volant d'origine FFB
- Diffusion sonore sur HP

Me reste un détail qui me chagrinait  :'(  le levier de vitesse.

La quasi majorité des adaptations des bornes/panel model 2 ou 3 que j'ai vu consiste a mettre ce petit shifter séquentiel :



Le shifter séquentiel est une bonne idée en soit car permet de jouer à tous les jeux de voitures quelque soit le nombre de vitesses. Par contre :
- Ce modèle n'est franchement pas top, voir nul  (:x Je l'utilisais sur ma borne modifiée Daytona 2 DX https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=41485.0 que j'ai d'ailleurs changé depuis le WIP.
- Le fonctionnement de boitier à 4 vitesses est quand même sympa pour jouer à daytona, sega rally,...

Donc, je me suis un peu creusé les méninges  (:x (:x afin d'imaginer un shifter qu'on pourrait basculer à la volée en mode H et séquentiel, qui s'adapte dans le logement du panel d'origine sans modification mécanique  ;)

J'ai réalisé un premier proto, qui fonctionne plutôt bien et réalise cette fonction  :D Comme tout proto, il demande ici quelques petites modifications mineures (reprise de quelques cotes/adaptations, modifier le levier pour y mettre un pommeau, insertion de microswitch pour l'électronique, etc.) mais le principe est validé et fonctionnel  ^-

Plutôt que de longues explications, voici un petit montage vidéo sur le résultat :


Amano J


el_nino

Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/


Fred G5

Belle réalisation, je pense que tu va avoir des clients  ^-
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

th_vador

je suis curieux de voir comment tout ça tourne à l'intérieur de la boîte!
Il y a aura une explication publique ou bien ce sera breveté?
Très ingénieux et terriblement efficace en tout cas! ^-^
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Aganyte


powermax

Ah oui , exellent !!! Fallait y penser  ^-^
Et belle réalisation !
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

AsPiC

Génial ça ! Curieux de voir le mécanisme également !
Chouette idée en tout cas :20:

delo

Citation de: th_vador le Mercredi 27 Novembre 2019, 13:39:15 PM
je suis curieux de voir comment tout ça tourne à l'intérieur de la boîte!
Il y a aura une explication publique ou bien ce sera breveté?

Tout juste  :exclam:  et bien sûr il sera prévu d'en vendre une fois finalisé  =:))
Pensez à la réservation, promo spéciale "Black Friday" à venir  ;D



Je déconne  =:)) =:))  je tente de faire un petit montage photo d'explication.

Une fois finalisé je mettrai à dispo les plans (fichiers 3D).

supernono


delo

Petite photo avec un pommeau chinois monté dessus... :D



Je suis en train de monter une petite vidéo pour détailler le fonctionnement intérieur...

Si quelqu'un aurais un lien pour un pommeau qui fait moins cheap  >:( il me faut un pommeau axysymétrique qui idéalement se visse... ;D

delo


AsPiC


delo

#15
Merci pour les encouragements  ^-

J'ai modifié un peu les plans histoire de corriger quelques défauts d'ajustement on va dire mais le fonctionnement reste basé sur le même principe évidemment  :)

Dès que j'ai un peu de temps je ré-imprime les pièces pour test.