Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[WIP] Gun PS2 vers PC

Démarré par gojirien, Mardi 14 Avril 2020, 13:40:22 PM

gojirien

Salut les mâles,

Plus une étude de faisabilité pour le moment, je me lance dans l'idée de pouvoir utiliser mon gun ps2 sur PC (Mame/Teknoparrot) en utilisant le Gunmouse d'Aganyte.


Voici à quoi ressemble mon flingue :



(Le recoil a sauté suite à une chute du flingue par terre...mais pas de trop de bobo, c'est réparable on verra ça plus tard)


Outre les boutons usuels de la PS2, le flingue dispose de fonctions assez sympas, comme l'autofire, ainsi qu'une visée laser :






Voici plus en détail les PCBs + le mécanisme du recoil








Et voici les différents connecteurs qu'on branche sur la PS2 :





On peut voir tout d'abord un adaptateur RCA, à intercaler avec le câble vidéo de la console, pour que le flingue puisse travailler avec la TV crt, et sur la seconde photo le connecteur manette PS2 qu'on connait, ainsi qu'un branchement USB, qui je pense est là pour alimenter le recoil.


Pour terminer, j'ai également une pédale de dispo, à brancher au flingue sous la crosse, ça sert pour les jeux comme Time Crisis :




Voici mon idée de départ, afin de pouvoir utiliser ce bon petit flingue sur PC et écran LCD :

- Rajouter le gunmouse développé par Aganyte, pour cela il me faudra :

       ## Commander un Arduino pro micro
       ## Flasher celui avec le programme d'Aganyte
       ## Acheter une caméra de Wii et brancher celle-ci sur l'arduino
       ## Hacker la gachette et deux autre boutons sur l'arduino (pour faire le clic gauche, le clic droit et le bouton du milieu d'une souris)
       ## Installer le couple Arduino/Caméra dans le flingue : Je pense installer la caméra à la place de la lentille existante, et mettre l'arduino sur la PCB du flingue, ce qui m'obligera probablement à déporter des composants (condensateurs). ayant déjà un arduino pro micro pour un autre projet, j'ai pris les mesures et ça devrait rentrer pile poil dans le pistolet






- Et afin de pouvoir utiliser les autres boutons du flingues, pour mame ou même teknoparrot pour Ghost Squad par exemple, je pense passer par un adaptateur PS2 vers PC, j'en ai un qui traîne chez moi.

Voilà, en inconvénients il y aura :

- Besoin de 3 ports USB sur le PC rien que pour jouer avec mon flingue, si mon WIP va au bout.
- Il y a surement plus simple à faire, pourquoi pas par exemple (Aganyte pourra le confimer ou l'infirmer) rajouter au code de l'arduino la possibilité de faire reconnaitre + de boutons au PC que ceux uniquement de la souris.

Hésitez pas à me dire ce que vous en pensez; je vous tiendrai au jus de mes avancées :).

Aganyte

Malheureusement, on est limité par la bibliothèque souris de l'Arduino qui ne gère que 3 boutons.

gojirien

Ok, dans ce cas là ce sera apatateur PS2/PC en plus de l'arduino.

Merci Monsieur :-*

gojirien

Première suite des événements, Christophe ayant trouvé un projet similaire au sien et plus avancé :

http://forum.arcadecontrols.com/index.php/topic,161189.0.html

Je vais partir (sans offense pour Aganyte hein <:), lui-même conseille dans son topic Gunmouse de prendre comme base le topic sur arcade controls et de toute façon sans lui je n'aurais pas eu l'idée et la capacité de me faire mon propre gunmouse, j'aurais acheté direct un aimtrak) sur cette base du coup.

Après un 1er parcours du topic de JayBee et de la synthèse ci-dessous :



Je vais peut-être pouvoir me passer de l'adaptateur PS2/USB, et recourir à l'arduino pour les touches complémentaires (pedal, haut bas gauche droite, etc...)

Je vois aussi qu'on peut câbler un système de recoil sur l'arduino, faut que j'étudie la possibilité de relier le recoin déjà présent sur mon flingue du coup ; je ne sais même pas comment il est alimenté pour le moment (5V ou plus).

Voilà à suivre, faut que je commande le matos^^.


Aganyte

J'ai hâte d'avoir tes retours sur cette version  ^-^

psyko44

#5
salut :) ton flingue a une partie mobile comme les gun namco?

Edit : je viens de trouver une video oui culasse mobile :o il me le faut pour jouer sur play 2  ;D

gojirien

Oui culasse mobile.

Je sais pas quelle vidéo tu as vu, mais j'en avais fait une il y a 5 ans (!) lorsque j'ai eu le gun.

https://youtu.be/1jx9ur9BQx0

Là c'était sur ma ps2 branchée sur la borne en passant par un scart to jamma.

psyko44

#7
ce n'est pas sur la tienne :)
je suis raide amoureux des flingues namco avec leurs culasses mobile  ;D ça fait un bruit de l'enfer, mais c'est hyper jouissif  :D
je vais me chercher ça, avec le laser j'avoue c'est excellent :D

je vais suivre ton wip, j'ai une carcasse de time crisis 2 qui devait se voir greffer une ps2, mais au final pourquoi pas partir sur un pc  ^-

gojirien

Hello,

Parfois la vie est étrange. J'ai fait les courses sur le net pour prendre l'arduino, la caméra, tout ça, et au moment de cliquer je vois sur le discord de jaybee que la mise à disposition du soft de travail (pour calibrer entre autre) se fera sous condition de donation de 10$ minimum + être actif sur le forum où se trouve le thread de Jaybee.

Le firmware reste gratos mais bon, je suis refroidi pour aller plus loin...

Fish57

Bonjour, Tuto intéressant. Je voulais savoir si il était possible d'adapter le gun PS2 sur une PCB arcade (sur l'emplacement de la PCB c'est un adaptateur JST NH 5 pins qu'il faut) mais problème je n'ai pas le schéma de la pcb (schéma branchement d'un gun).
Le jeux d'arcade est COLT 1986 c'est le Bootleg de NY Captor.
Merci.
Carte des membres de Gamoover sur GMaps
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1bhy0xoT7yNFAXRmd5KbmQfdSjvJt5qMn&ll=46.844046943712414%2C2.7301115517577728&z=5

Forum: Gamoover, Neo-arcadia, Arcade Team, Arcade Area, FlipperFrance, Flipjuke, Metagames.

FLIPPERS: - Gottlieb Cue Ball Wizard (vendu) - Sega Mary Shelley's Frankenstein - Gottlieb Freddy A Nightmare on ELM Street - Bally/Midway Spy Hunter (vendu) - Bally/Midway Special Force (vendu) - Williams No Fear.
BORNE:   - Eurogame + rotary joystick Happ Controls
JEUX:      - 8 PCB (ikari3, guerrilla war, prehistoric isle, MK2, UMK3, sexy parodius, colt 1986, nba jam) - 8 MVS (samurai shodown 2 et 4, windjammer, blazing star, schock troopers, soccer bawl, the king of fighters 96, super sidekicks 3) - 7 Atomiswave (dolphin blue, hokuto no ken, extreme hunting 1 et 2, guilty gear izuka, ranger mission, sport shooting usa) - Pandora Box 4 - Pandora Box 6
SYSTEMSE DE JEUX: - Slot MV2F - Mo Atomiswave + 2 Guns à pompe - PS2toJamma.
1 BILLARD: - billes pool/américain/snooker
CONSOLES: - PS2 avec HDD interne 1 To avec FreeHDBoot et + d'une 100ène de jeux PS2 - PS1- PS4 Pro 1 To + casque VR2 + volant logitech - Nintendo switch

Mes Vidéos: https://www.youtube.com/channel/UC-3gt4ohCN0zTtXfTXlXjsw

gojirien

Hello,

J'ai presque tout reçu pour avancer, me manque les leds.

La référence que je cherche est SID1K10CM (5MM 940NM 200mw/sr 1.3-1.5v 30°). Je ne les trouve qu'aux us, avec 50euros de frais de port^^.

Est-ce que quelqu'un connaîtrait des leds trouvables en France avec les mêmes specs ?