Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

ID1 de "Franchement ça va"

Démarré par 6rk, Mercredi 21 Octobre 2020, 16:53:12 PM

marcus600

ahh ok , mdr , tape pince SNK sur google   =:)) =:))

6rk

SNK MVS-U2/25 // MVS / RPI2JAMMA
SEGA RALLY TWIN HD // FFB CONTOLER + PC MULTI
SEGA Medal Game

6rk

Bon je n'ai absolument pas avancé sur l'état esthétique mais je taf actuellement sur le potentiomètre du volant et la possibilité d'agir dessus pour "l'adapter".

Alors je n'ai aucune prétention n'y même de spécialité ; mais mon objectif et de diminuer l'amplitude "artificiellement" sur les panels plus grands que le panel d'origine du jeu.
Dans mon cas, un exemple : jouer convenablement à outrun 2sp sur une borne initial D.

Pour le moment je suis parti sur un arduino qui s'alimente directement sur le potentiomètre de la borne et qui récupère la valeur pour la mapper par la suite et limiter les extrémités.
Mais je n'arrive à rien :? :
- En utilisant une led qui récupère l'intensité du potar et qui la balance sur une cellule photosensible pour simuler un nouveau potentiomètre ça ne fonctionne pas pour différentes raisons.
- En utilisant la sortie pwm de l'arduino ça fonctionne pas non plus. Au voltmètre c'est ok mais sur la borne j'ai que des saccades.
- Passer par un potentiomètre numérique ?

Vous en pensez quoi les pros ?  <:)

De plus où je peux trouver les angles de rotation max des volants sur ces bornes car l'objectif est de rendre tout paramétrable par l'utilisateur avec l'arduino :

- Daytona USA
- Sega Rally
- Indy 500
- Touring car
- Le man 24
- Scud Race
- Daytona USA 2
- F355
- Initial D (1234567)
- Outrun 2SP
- Hummer
- R-Tuned
- Sega Race TV
- etc.
-

Merci par avance pour vos retours.
SNK MVS-U2/25 // MVS / RPI2JAMMA
SEGA RALLY TWIN HD // FFB CONTOLER + PC MULTI
SEGA Medal Game

el_nino

Je pense qu'il n'y a que les Initial D avec cette longue course...
mais le problème n'est-il pas avant tout mécanique ?
Je ne sais pas si dans le menu test on ne peut pas informer de la position min et max ?
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

Little_Rabbit

#20
Salut,

Citation de: 6rk le Samedi 31 Octobre 2020, 20:23:33 PM
Pour le moment je suis parti sur un arduino qui s'alimente directement sur le potentiomètre de la borne et qui récupère la valeur pour la mapper par la suite et limiter les extrémités.
Mais je n'arrive à rien :? :
- En utilisant une led qui récupère l'intensité du potar et qui la balance sur une cellule photosensible pour simuler un nouveau potentiomètre ça ne fonctionne pas pour différentes raisons.
- En utilisant la sortie pwm de l'arduino ça fonctionne pas non plus. Au voltmètre c'est ok mais sur la borne j'ai que des saccades.

Je n'ai pas suivi ton projet depuis le début, aussi je n'ai pas bien compris ce que tu cherches à faire.

Sur quel système tourne ton jeu ? Sur un PC ou un système SEGA ?

Ton potentiomètre relié à l'Arduino, c'est pour le relier à quoi, et en faire sortir quel genre de valeurs ?

Si tu cherches à transformer ton potentiomètre en une sorte de gamepad USB, tu peux t'inspirer de ce que j'ai fait il y a quelques mois pour gérer la pédale d'accélération d'une borne Pole Position. Dans mon cas, la pédale justement n'utilisait pas toute la course du potentiomètre, et j'ai dû mettre dans le code un principe d'étalonnage pour transcrire cette course partielle en une course complète vue de Windows. Cet étalonnage pourrait être différent pour tel ou tel jeu en modifiant un peu le code.

Je ne sais pas si cela peut t'aider...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Aganyte

Oui, un potard numérique ferait le job. Je te conseille le mcp41010 qui a fait ses preuves.

6rk

Je pense qu'il n'y a que les Initial D avec cette longue course...
mais le problème n'est-il pas avant tout mécanique ?
Je ne sais pas si dans le menu test on ne peut pas informer de la position min et max ?

L'objectif c'est de ne pas toucher au potentiomètre en place et non on ne peut que modifier le centre dans les menu test

Sur quel système tourne ton jeu ? Sur un PC ou un système SEGA ?
Actuellement sur du lindbergh donc le but est de modifier les valeurs que réceptionne la driveboard.
Je ne suis peut-être pas juste mais imaginons un volant d'ID1 à 540° on peut dire que de 0-90° on reste sur 0V et qu'à partir de 90° puis 450° on passe de 0 à 5V pour rester sur cette valeur max jusqu'à 540° et simuler donc un volant de 360°. La buté (mécanique) ne sera pas bonne mais les valeurs du potentiomètre oui -> C'est un exemple !

Bon de nouveau je me plante peut-être totalement.
De plus je pensais qu'il y avait des valeurs différentes sur d'autres cab sur l'amplitude de rotation et non que sur l'ID



SNK MVS-U2/25 // MVS / RPI2JAMMA
SEGA RALLY TWIN HD // FFB CONTOLER + PC MULTI
SEGA Medal Game

6rk

#23
Oui, un potard numérique ferait le job. Je te conseille le mcp41010 qui a fait ses preuves.
ok merci Aganyte

et merci également à vous deux el_nino et Little_Rabbit
SNK MVS-U2/25 // MVS / RPI2JAMMA
SEGA RALLY TWIN HD // FFB CONTOLER + PC MULTI
SEGA Medal Game

6rk

J'ai récupéré un mcp41010  et j'ai testé cette après-midi et c'est le top pour modifier l'amplitude d'un volant !
En rajoutant un potentiomètre supplémentaire pour les réglages, je peux ajuster en temps réel les valeurs max dans un sens et dans l'autre de rotation.

Donc deux applications pour moi :
- Je peux jouer avec mon panel initial aux jeux comme outrun 2SP comme le panel original (mais sans les butés).
- Je peux ajuster l'amplitude pour que des enfants (ou plus grands) puissent avoir la possibilité de moins tourner le volant pour tourner à fond dans les deux sens.

Aucune perte d'info car on passe de toute façon à une conversion de 1023 à 255 donc on a de la marge sur cette simulation de "perte" d'amplitude.
Aucune modification de la borne n'y des réglages du potentiomètre en place et de du centrage du volant (que l'on récupère parfaitement au passage).

Il y a des gens intéressés pour que je fasse un petit tuto ? (même si je ne suis loin d'être un pro dans le domaine)



On peut imaginer rajouter des boutons pour passer d'une configuration à une autre en fonction des jeux et donc des amplitudes à mapper mais el_nino disait qu'il n'y avait que le panel initial D qui était comme ça. Tous les autres volants ont le même degré de rotation ?

Voilà dites-moi !?

SNK MVS-U2/25 // MVS / RPI2JAMMA
SEGA RALLY TWIN HD // FFB CONTOLER + PC MULTI
SEGA Medal Game

el_nino

Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

6rk

#26
Citation de: el_nino le Vendredi 06 Novembre 2020, 20:26:28 PM
Preneur du tuto  :-)=

hehe je m'en doutais que toi ça pouvait t'intéresser !
Franchement tu verras ça fonctionne vraiment bien et même si il n'y a pas de butée pour "dire" que tu es au max c'est vraiment pas dérangeant.
Je vais regarder si j'ai le temps ce weekend pour synthétiser tout ça
SNK MVS-U2/25 // MVS / RPI2JAMMA
SEGA RALLY TWIN HD // FFB CONTOLER + PC MULTI
SEGA Medal Game

Aganyte


6rk

SNK MVS-U2/25 // MVS / RPI2JAMMA
SEGA RALLY TWIN HD // FFB CONTOLER + PC MULTI
SEGA Medal Game

Aganyte

C'est sur qu'une mise à jour à base d'Arduino rend le projet plus accessible, BP avait fait avec ce qui était disponible à l'époque.

6rk

Je parlais surtout de la vie en général. Mais oui là c'est plus simple à comprendre et à reproduire je pense.
SNK MVS-U2/25 // MVS / RPI2JAMMA
SEGA RALLY TWIN HD // FFB CONTOLER + PC MULTI
SEGA Medal Game

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: 6rk le Vendredi 06 Novembre 2020, 17:09:24 PM
Il y a des gens intéressés pour que je fasse un petit tuto ?

Oui, cela m'intéresse bien aussi, car j'avoue que j'ignorais jusqu'à l'existence de ces potards numériques style mcp41010 !...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room