Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Spaces Invaders Midway

Démarré par pet, Dimanche 20 Décembre 2020, 10:52:14 AM

Little_Rabbit

Salut,

Super !  ^-^

Je ne me suis jamais penché sur le système d'interruption du 8080 : je lis donc tes explications avec intérêt, mais j'avoue n'avoir pas compris grand chose dans un premier temps ! :D

J'ai relu plusieurs fois, et regardé le schéma en même temps pour essayer de comprendre : c'est un peu plus clair à présent, mais cela méritera de reprendre ça à tête reposée :). Les systèmes architecturés autour d'un 8080 sont quand même de sacrées usines à gaz !... Heureusement que d'autres constructeurs ont conçu ensuite d'autres microprocesseurs mieux foutus que ceux d'Intel ! ;)

Bravo à toi et à Spectro pour le joli progrès obtenu !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

f4brice

Bien vu, et bravo pour cette belle avancée !

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 01 Mars 2021, 21:58:52 PM
Les systèmes architecturés autour d'un 8080 sont quand même de sacrées usines à gaz !... Heureusement que d'autres constructeurs ont conçu ensuite d'autres microprocesseurs mieux foutus que ceux d'Intel ! ;)

C'est d'ailleurs pour ça, je pense, que quasi aucun fabriquant de PCB arcade utilise les CPU Intel.
Ceux de MOS Technology, Motorola et Zilog auront de beaux jours devant eux !

pet

Un clavier AZERTY en vaut deux

f4brice


pet

Citation de: f4brice le Mardi 02 Mars 2021, 13:38:08 PM
Au fait, tu commandes où tes composants ?

Sauf exception sur EB



L entrée 10 n était pas pris en compte (vu sur l analyseur logique) donc il n y avait jamais l irq pour dessiner les invaders.
Je l ai changé et impeccable j ai tout le monde.

Reste plus que le son.

Et au passage j essais de mettre électroniquement l overlay....
Mais ce n est pas encore ça !


Un clavier AZERTY en vaut deux

spectroman

Pour colorier l'image il faut que tu convertisses l'image de composite à RGB.

Faire une colorisation directement en composite c'est super compliqué, il faut gérer le color burst et la modulation de la chroma.

Sinon si tu es patient et intéressé, d'ici 1 mois je remplace l'overlay de ma SI, je pourrai te donner l'ancien.

pet

#150
Merci c est gentil, mais c est juste pour le challenge!

Je pensais me servir du bus d adresse de l affichage



(L adresse correspond donc à la position sur l ecran)
Pour adresser une eprom, le output enable branché sur la patte 13 video out (je l ai inversé, c est oe\ sur un 27c64) )



Et prendre 3 sorties de l eprom pour faire le RVB en fonction donc de la position et si il y a un point demandé
La synchro reste inchangée.

Mais soit ça ne peut pas fonctionner, soit je me suis gourré dans le montage.

L idée me semblait simple et surtout bonne.
Un clavier AZERTY en vaut deux

pet

Je n abandonne pas, j ai un début de quelque chose...
J ai mis des bandes de couleur au hasard(et la taille de la bande aussi)

Un clavier AZERTY en vaut deux

Mario25

Beau boulot, ça fait plaisir de voir revivre une SI.  ^-


Il faudrait que je me repenche sur la mienne.  :-\

Little_Rabbit

Salut,

Ça me semble un peu chaud ta conversion RVB faite ainsi, même si je n'ai pas bien compris :).

Au début je m'étais dit "Ah oui, pourquoi pas récupérer le n° de ligne de balayage...", puis j'ai réalisé que l'image étant en tate, c'est le n° de pixel sur une ligne qu'il faut intercepter ! Le timing est autrement plus serré !

Garde à l'esprit qu'une 27C64 n'est pas très véloce : compte 120 ns de temps de propagation... Une PROM serait peut être mieux non ? (2 à 3 fois plus rapide)

Il y a 256 pixels par ligne, qui sortent de 32 octets : tu décodes donc le bus d'adresse VRAM sur 5 bits ?

Tu pourrais nous faire un schéma (même à main levé) de la façon dont ton EPROM est câblée, et ce que tu as mis dedans pour obtenir tes composantes RVB voulues ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

spectroman

#154
Essaye de laisser /OE (pin 20) à 0 et utilise plutôt /G (pin 22), Si ça améliore le résultat c'est que tu as un problème de vitesse.

tu peux aussi essayer un "&" entre VIDEO OUT et R, G ,& B.

comme dit Thierry, les BPROM sont plus rapides que les 27c64

pet

#155
J ai mis la 20 et la 22 à 0 sur la photo et programmé la moitié basse de l eprom à $00 avec la sortie video out sur A12 (plus fort bit d adresse)

Je ne pensais pas pouvoir avoir un pb de vitesse avec une pcb de 1978.
je fais un schéma  et essaie avec des & ce soir il me reste des 74ls08
Un clavier AZERTY en vaut deux

f4brice

Citation de: pet le Jeudi 04 Mars 2021, 06:48:52 AM
Je ne pensais pas pouvoir avoir un pb de vitesse avec une pcb de 1978.

Si si !
Quelque soit l'âge et la techno, tu gardes une fréquence H de 15 kHz environ.
Si on fait un rapide calcul approximatif :
1 ligne à 15 kHz dure 1/15.000 = 66.7 µs
256 pixels par ligne, soit environ 260 ns par pixel (en réalité c'est moins).

Quand je regarde le datasheet d'une 2764 de chez Nec, la plus rapide donne 200 ns pour le timming "Address to output delay".
On est donc vraiment dans le même ordre de grandeur.
Il existe des EPROM plus récentes (plus grosses) ayant un temps d'accès de 70 voire 60 ns.

Les PCB qui font une conversion au dernier moment "index de couleur" => "rouge, vert, bleu" utilisent une PROM à fusibles, dont les temps d'accès sont de quelques dizaines de ns.

Little_Rabbit

Salut,

F4brice me devance : la fréquence pixel d'un jeu de 1975 est la même que celle d'un jeu de 1995 ;). Certes le pixel était plus simple en 1975, mais sa fréquence reste la même ! :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

pet

#158
J ai mis 3 portes et... et je n'ai plus les couleurs... mais c est plus propre... :D
Je me suis peut-être trompé, faisant tout sur veroboard les corrections sont difficiles.

Mais l eprom ne semble pas une bonne idée, un circuit PAL serait plus approprié.
Un clavier AZERTY en vaut deux

pet

Je revoie ma copie avec juste un 74ls138.
Un clavier AZERTY en vaut deux