Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Space invaders Midway

Démarré par pet, Samedi 08 Février 2025, 19:31:40 PM

Mario25

Des barres verticales presque propres, ce WIP est sur une bonne voie. Hâte de voir les Invaders, même bugués.  :-)=

Bon courage.  ;)

pet

Apres pas mal de tests a la sonde logique, je passe au hp logique comparator.
J ai du mal avec car j ai toujours un doute entre les 74xx et les 74lsxx. Donc je me méfie des faux positifs.

Pour le hp logique tous mes 7408 sont morts j en change 1 et le résultat est toujours pas très probant. J ai changé plusieurs fois le ci de référence et je n arrive pas à trancher.

Bon... on passe au lourd... l analyseur logique.

Les 7408 sont montés en suiveur, donc je parametre branché mes fils 1 suit 0, 2 suit 1 etc...

Le premier est ok

Le deuxième n est pas terrible voir la 6 et 7 (la 4 et 5 ne sont pas câblé)

F3 a changer (je vérifie avant si la panne F3 sortie 11 pourrait donner ce resultat, il me semble qu il gère le côté paire et impaire des rams)

Edit : ma synchro n est pas adapté pour cette porte là (F3 11 12 13) je refais le test avec une autre synchro

Un clavier AZERTY en vaut deux

pet

F3 11 12 13 n est pas en suiveuse, le résultat est Ok.

Je cherche d autres pistes et coche sur mon schéma en vert mes composants Ok et en rouge mes doutes.

Donc prochaine étape 2732 de test, elle est prête

pet

Et hop  :D

Au niveau des sons il me manque  :
Missiles
Les 4 invaders
UFO H
VID

ET UFO F est étrange

Bon, je reprend les schémas.

Mario25

Bravo à toi, la fin est proche.  ^-

C'est toujours très instructif ces WIP.

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: pet le Jeudi 13 Mars 2025, 19:33:08 PMApres pas mal de tests a la sonde logique, je passe au hp logique comparator.
J ai du mal avec car j ai toujours un doute entre les 74xx et les 74lsxx. Donc je me méfie des faux positifs.

Bof, je ne pense pas que la différence de temps de réponse entre un 74xx et 74LSxx soit suffisante pour te donner un faux positif. Cela pourrait produire des tout petits flash intermittents sur certaines LED, à peine perceptible à l'œil humain, mais rien de suffisant pour un affichage franc d'une différence non ?

Citation de: pet le Jeudi 13 Mars 2025, 19:33:08 PMPour le hp logique tous mes 7408 sont morts j en change 1 et le résultat est toujours pas très probant. J ai changé plusieurs fois le ci de référence et je n arrive pas à trancher.

De quels 7408 parles-tu ? Ceux qui servent de drivers sur les bits du bus d'adresse ?

Citation de: pet le Jeudi 13 Mars 2025, 19:33:08 PMBon... on passe au lourd... l analyseur logique.

Les 7408 sont montés en suiveur, donc je parametre branché mes fils 1 suit 0, 2 suit 1 etc...

Le premier est ok

Le deuxième n est pas terrible voir la 6 et 7 (la 4 et 5 ne sont pas câblé)

F3 a changer (je vérifie avant si la panne F3 sortie 11 pourrait donner ce resultat, il me semble qu il gère le côté paire et impaire des rams)

Edit : ma synchro n est pas adapté pour cette porte là (F3 11 12 13) je refais le test avec une autre synchro

Je n'ai rien compris ! :D

Citation de: pet le Jeudi 13 Mars 2025, 19:45:49 PMF3 11 12 13 n est pas en suiveuse, le résultat est Ok.

Mais la porte AND des broches 11, 12 et 13 du 7408 en F3 n'est même pas utilisée sur la carte mère non ?

Citation de: pet le Jeudi 13 Mars 2025, 21:02:16 PMEt hop  :D

C'est à dire ?? C'est quoi le "Et hop" qui t'a permis d'arriver à ce stade ? :)

Quelle version de test ROM utilises-tu ? Ce n'est pas la 1.3 amélioré par Spectro non ?

La 1.3 ressemble à ça, et elle teste également le shifter ! ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

pet

Oui, je devrais écrire à partir d autre chose que mon téléphone, c est bien h3 g3 f2 f3 que je testais. (avec les 2 entrée relié, donc en suiveur).
La dernière porte est en haut à gauche du schéma, c est pour la sélection paire impaire des Rams.
Et hop c est la rom de test, version..... je ne sais pas, j ai suivi un lien.

Étape suivante j étudie le schéma des sons, et je grave de nouvelles eproms de jeux.

gottlieb

Que c'est beau  :-*  je me délecte à suivre ces dépannage  ^-^  ^-^
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

pet

Ce matin, un peu de temps, 2h00 sur la carte son.

Quelques sons mais pas tous, je contrôle å la sonde logique les sorties des 74ls174 (port 3 et port 5) 2 sorties restent systématiquement en bas alors que les entrées bagottent.

Changemenent des 2 CI, contrôle, les sorties sont ok.

Ensuite à l aide d un hp je recherche les sons manquant.

Invaders sound (556) : rien en sortie du 556, je le change ==》 ok

Invader Hit (2 lm3900) : rien en sortie, M4 LM3900 commun a missile sound qui ne marche pas non plus, je le change M4 ==》 j ai un petit son mais pas le bon, je change le 2eme lm3900 M5 ==》 ok

Missile sound (2 lm3900): rien en sortie, je change le lm3900 P4 (M4 vient d être changé) ==》 ok

Ca y est tout est bon sur la carte fille.
La carte fille il faut juste savoir que les lm3900 ont tendance à cramer.

Reste les eproms.

Demain peut-être,
[MODE PUB ON] Plus le temps, j'ai un Repair'café cet après-midi [MODE PUB OFF]

f4brice

J'adore l'oscilloscope LCD de chez Fluke.  :-*
C'est le même modèle que je m'étais acheté il y a longtemps (et que j'ai toujours), avant de casser la tirelire pour un Tek MSO 4 voies !
Il en a dépanné des PCB, ce Fluke !

Mario25

Salut,

Citation de: pet le Samedi 15 Mars 2025, 10:43:33 AMDemain peut-être,
[MODE PUB ON] Plus le temps, j'ai un Repair'café cet après-midi [MODE PUB OFF]

Il ne faut pas dire ça. Des gens vont commencer à te ramener des vieilles épaves de bornes à ce Repair Café.  :P

Cela me rappelle l'époque où j'étais bénévole également dans cette association. Une fois on a eu deux épaves de Flipper électroméca. J'ai assisté un autre membre qui était du métier dans leur remise en état. C'était fort interessant.  ^- 

pet

Je suis assez bon en réparation de flipper méca, j en ai eu plusieurs.
Ca se répare avec beaucoup de papier Canson pour nettoyer les contacts.

pet

La plus urgente finit, j ai mis des 2732 à la place, je n ai pas de 2716 et je ne veux pas la bricoler au niveau de l adressage.

Edit : a un delta prêt la soucoupe volante ne fait pas le bon son :-(

pet

Je vais remplacer les condos tantale,  l extra n est pas non plus à la bonne fréquence, je pense qu ils ont tous mal veillis.

Mario25

Excellent, une de plus de sauvée.  :-)=

Effectivement, les tantales sont réputés pour mal vieillir sur ces cartes.  :-\

pet

L outil indispensable (et introuvable) pour les flippers meca