Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Borne d'arcade format vertical (Tate)

Démarré par Coolfire, Lundi 27 Octobre 2025, 21:32:26 PM

Coolfire

Bonjour à tous

Après la borne Star Wars pour le copain, je me lance dans une nouvelle borne pour moi.
Toujours avec Batocera, toujours avec un vrai DMD, mais un seul joueur et probablement avec un écran vertical, notamment pour profiter des shoot them up verticaux et des flippers avec VPinball.

J'ai déjà fait le DMD

Et après de longs moments de réflexion sur la disposition des éléments, découpe du panneau de contrôle qui s'annonce particulier, donc compliqué  :-\ :

J'ai un rituel : Le début d'un projet commence par le choix et l'achat d'un pot de peinture d'une nouvelle couleur pour l'intérieur et d'un noir mat pour l'extérieur.
À la fin du projet, les pots sont vides ou presque donc je dois refaire le rituel pour le projet suivant :D

À bientôt pour la suite du début

tilowil

Hello Coolfire,
une nouvelle régalade en perspective.

^-^

ducatman1098

Comment arrives tu à réaliser les trous hexagonaux?

Coolfire

CitationComment arrives tu à réaliser les trous hexagonaux?

Ben avec une mèche hexagonale bien sûr !

Non ?

Bon, alors avec une découpeuse laser en mode "gravure profonde"
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=45541.msg716007#msg716007

^-

Coolfire

J'allais justement poster la suite, on voit mieux sur ces images :

Le contrôle panel est en bonne voie...

Fixation des boulons à tête hexagonale dans des réserves hexagonales au dessus des trous traversants avec de la colle epoxy bi-composant. Ça ne bougera pas d'un poil lors des serrages, idem pour le support du trackball

Ensuite masticage, enduit, ponçage etc pour obtenir une surface lisse

Coolfire

Preview du panel

Le trackball est lumineux. Il s'allume en vert quand il est branché.

Coolfire

Voilà, elle est terminée !

Comment ça, "non" ??
Qu'est-ce qu'il manque ? Ha oui, la boîte en bois autour !
Flûte. Bon ben j'y retourne  ;D

Vous avez vu que j'ai refait un ZeDMD "HD" (256x64) ^-^

Coolfire

archeo

Tu passes par quel prestataire pour tes vinyles ?
Y a des choix à privilégier : mat/brillant ? laminé ou pas ?  etc...

Coolfire

J'ai cherché dans ma ville pour favoriser le commerce local mais c'est vraiment une grosse différence de prix (plus du double) :-((

Donc je prends chez PixartPrinting

Par exemple celui-là je l'ai commandé dimanche et il est arrivé aujourd'hui ! 8) (ce n'est pas toujours aussi rapide, il était prévu pour vendredi)

J'en ai pour 50€ frais de port compris, dimension 2,30m x 1,50m, sans laminage.

On peut choisir un laminage simple ou même un laminage anti-UV, c'est bien sûr mieux mais le budget augmente en conséquence. D'habitude je choisis laminage simple. J'en ai plusieurs qui datent de plusieurs années et elles n'ont pas bougé.

L'adhérence est très bonne, ça colle fort !

Mat ou brillant, c'est une affaire de goût. Moi je préfère mat.

archeo

En effet, c'est très raisonnable comme prix au regard de la surface du vinyle.
Merci pour les précisions, on a hâte de voir la suite désormais !  ^-

Coolfire

Bonjour à tous

Un petit mot pour montrer que ça avance et présenter un élément que je trouve particulièrement réussi :

Ma borne aura un panneau de réglages comparable à celui de la borne Star Wars (voir le WIP pour plus d'infos).

Je viens de faire sa façade.

Grâce à la découpeuse laser et l'imprimante UV, j'arrive à un résultat quasi-professionnel  :-)=

C'est de l'acrylique de 3mm noir brillant

Preview :

Les liserés auraient pu être plus fins. En dessinant, 2mm me paraissait une bonne petite taille mais ça aurait été mieux en 1 ou 1,5. Sinon ça me plaît !

Amano J

C'est ce genre de détail que je trouve génial dans tes créations :-* J'ajouterais plein de basculeurs et autres pour le coté steampunk  :o

Coolfire

Citation de: Amano J le Jeudi 04 Décembre 2025, 23:30:15 PM...pour le coté steampunk

C'est très intéressant ce que tu dis, c'est vrai qu'ils ont tous un style steampunk, et même leur vaisseau 

Si j'avais pensé à ça j'aurais fait une déco plus dans ce style...

Je vais y réfléchir pour la suite de la construction ^-

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Coolfire le Jeudi 04 Décembre 2025, 21:26:06 PMGrâce à la découpeuse laser et l'imprimante UV, j'arrive à un résultat quasi-professionnel  :-)=

Heu... "quasi-professionnel" ?? Et selon toi, quel détail ou défaut imperceptible feraient que le résultat n'est pas tout bonnement professionnel ?  :?

Ce panel est absolument superbe ! Effectivement, la graisse des caractères et filets aurait peut-être pu être un poil inférieure, mais c'est vraiment top !  :-)=

Quelle imprimante UV utilises-tu ?

Une telle imprimante permettrait-elle d'imprimer sur de l'acrylique transparent, avec une couche finale supplémentaire blanche ? Tu me vois venir avec mes questions  :D : une telle imprimante, associée à ta découpe laser permettrait-elle la fabrication de décors de plateau de flip ? :)

Encore bravo pour cette réalisation époustouflante !  ^-^

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Coolfire

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 05 Décembre 2025, 10:40:18 AMUne telle imprimante permettrait-elle d'imprimer sur de l'acrylique transparent, avec une couche finale supplémentaire blanche ? Tu me vois venir avec mes questions  :D : une telle imprimante, associée à ta découpe laser permettrait-elle la fabrication de décors de plateau de flip ? :)

Toutafé ! Il y a de l'encre blanche donc aucun problème pour imprimer au verso d'un acrylique transparent puis de mettre une couche de blanc.

Exemple sur un verre

Pour la découpe laser il faut une découpeuse qui découpe le transparent. La mienne utilise une technologie à LED donc pas de découpe de transparent  :-(( Il faut un laser CO2.