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* ZAXXON * : the 'I LOVE U' WipGeek(tm)

Démarré par Darth Nuno, Samedi 27 Décembre 2008, 12:34:39 PM

Darth Nuno

Suite à ce road trip de ouf  :fleche:



J'ai enfin un peu de temps (et plus de place) de checker cette ZAXXON  8)

La voilà dans le big bazar de ma nouvelle salle (v2 pour les intimes) :



Le side art de droite est en très bonne condition  :fleche:





L'autre également, sauf que pas bol, il manque un morceau  :-[ 'Faudra que j'organise une session scan...



Cette borne est originaire des states... je ne suis pas certain que Zaxxon aie été importé en Europe par Sega dans son meuble originale, mais j'ai pourtant des souvenirs sur ce jeu/meuble quand j'étais minos... à vérifier en tout cas :



Niveau kilométrage... 11960 parties... Jeu rentabilisé je dirais  =:))



Ok, le jeu fonctionnait quand je l'ai embarqué il y a de cela.. gloup... plus d'un an. Et c'est le cas dans les premières secondes...



Mais après quelques secondes la synchro se barre  :?



Puis c'est au tour de la couleur... plein de bruit bizarre... ce moniteur rend l'âme, après j'imagine de bon et loyaux service ...

Heureusement je dispose d'un bon stock de nouvel écran, et Zaxxon mérite amplement un tout nouveau display  ^-

Voici le moniteur d'origine :



Je me rends compte qu'il a déjà été réparé, et re-capkité... non, la vraiment il est au bout du rouleau...

Je check quel est le signal vidéo qui sort du board, et 'y a un truc qui me rassure dans la doc  ^-  :fleche:



Ok, je peux donc me lancer dans la fabrication d'un câble board to scart, le signal envoyé sera le bon  ^-

Bingo  :fleche:



Ok, un petit check généra... tiens, cette Zaxxon est équipée du kit 'Fast Fire'  :fleche:



Une dernière vue du CRT original... une vrai oeuvre d'art  :-*  :fleche:



Je suis vraiment fan des burn-in pour les vintage games, j'aurais bien voulu continuer avec celui, mais le moniteur est vraiment trop loin  :-[
Bon, il me reste ce tube qui ferait une belle décoration  8)

Ok, donc préparation du frame pour recevoir le nouveau tube/platine :



Encore et toujours la même technique...



En place... prêt pour minimum 20 ans  ^-



Branchement rapide donc.. on fera clean dès que tout sera up & running ...



Rien à bougé... c'est good now  ^-

Image PARFAITE ... le noir est bien noir... 60hz / RGB ... ARCADE ACCURATE  :-*

Bon, il reste quoi ? Ah oui, un peu de nettoyage du CP  :fleche:





Ah ben voilà... c'est fini ... bon, faudra juste revenir sur le side art de gauche ... mais sinon ... je range la version de Zaxxon COLECOVISON pour enfin 'kiffer' le vrai truc  :-*  :fleche:





Et comme je veux me mesurer au HiScore mondial pour ce jeu... en tant que bon 'Geek', je vais porter The T-Shirt  =:)) :fleche:



Zaaaaaxxxxoonnn  :-* :-* :-*



Et pour finir en beauté, check this video  :fleche:



:-*


 

Arcadia

Très sympa comme topic  :).

Petite question, le tube previent d'un moniteur ou d'une TV ? Il semble s'ajuster  parfaitement, tant au niveau de la taille que par les fixations  8)...

Arcadia
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Flippers : High Speed - F14- Tomcat - Royal Flush
Borne d'Arcade : Rit Legno (Mame)
Baby-Foot : Petiot Concorde Pro

funkycochise

Sans trop me gourer, je pense que c'est une TV, comme d'habitude, la TV en cours de décaissage :

Iro

Excellent , encore une belle machine !!! çà doit être dur de faire un choix pour jouer une fois dans ta gameroom :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
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WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

funkycochise

Citation de: Iro le Samedi 27 Décembre 2008, 17:34:47 PM
Excellent , encore une belle machine !!! çà doit être dur de faire un choix pour jouer une fois dans ta gameroom :)
Je t'en parle même pas. C'est même une honte d'en délaisser certaine.
Je crois pas qu'on a allumé la defender ou l'indiana jones...
et même pas fait de partie de galaga ou de xevious  >:(

Sinon, merci pour le featuring, Nuno  :-*

Note (une promesse à nunette) : A quand le papier peint dans l'entrée ? :D

zebassprophet

bah j'aurais bien allumé l'indiana
mais t'as aussi peur d'abuser a chaque fois^^

et puis comme j'ai deja dit
j'ai pas eu droit a la dragons lair 2 :p

donc la prochaine fois elle y passe^^

Auber1083

Citation de: Darth Nuno le Samedi 27 Décembre 2008, 12:34:39 PM
Ok, un petit check généra... tiens, cette Zaxxon est équipée du kit 'Fast Fire'  :fleche:
Bien térrible la borne.
Par contre le "fast fire" machin la c'est pour avoir un autofire c'est bien ça ? Comment ça marche ? Qu'est-ce qu'il faut pour que je puisse m'en faire un ?

NewJOF

faut vraiment que je guérisse pour venir voir tout ça!!!!  :-)= :-)= ^-^

Du très beau boulot bruno  ^- respect  <:)

JOF

Darth Nuno

Citation de: Auber1083 le Dimanche 28 Décembre 2008, 12:08:39 PM
Par contre le "fast fire" machin la c'est pour avoir un autofire c'est bien ça ?

Pas tout à fait. Cela permet au vaisseau de tirer plus de salves, rendant le jeu + facile du coup.

C'était une astuce très à la mode, 'back in The Days'. Ex : Galaxian, Galaga, Zaxxon...
Cela re-motivait les joueurs, car le jeu prenait une autre tournure, ou le rendait + accessible. Les joueurs acharnés y trouvaient également leur compte, car il ne mettaient plus des heures à attendre les niveau les plus élevés (meilleurs exemple avec Galaga, ou les stages s'enchaînaient à la vitesse vv').

Dans le mère genre d'idée, il était également possible d'accélérer certain paramètre du jeu pour le rendre + facile ou + attractif... ex : Pac Man, Ms Pac Man...où le 'personnage' se déplacait beaucoup + rapidement dans le maze.
 

Arcadia

Citation de: Darth Nuno le Lundi 29 Décembre 2008, 20:32:54 PM
Pas tout à fait. Cela permet au vaisseau de tirer plus de salves, rendant le jeu + facile du coup.

C'était une astuce très à la mode, 'back in The Days'. Ex : Galaxian, Galaga, Zaxxon...
Cela re-motivait les joueurs, car le jeu prenait une autre tournure, ou le rendait + accessible...

Je ne comprends pas bien. Si c'est un kit ajouté, ou est la notion d'"Astuce" ? Fallait-il faire quelque chosep our rendre le tir pluis rapide ou était-ce automatique ?

Dans galaga, je me souviens par exemple de l'astuce consistant à décharger le jeu, en laissant tourner dans le premier stage, les deux abeilles à gauche de l'écran. L'exploitant interdisait d'ailleurs cette pratique sous peine de "Coup de pied dans le derrière, et partie non remboursée" (dixit l'écriteau sur le marquee de la borne !).

Le fast fire, je l'ai utilisé dans Mame, avec les version alternatives des jeux que je pensais être des bootlegs, tel galaxian. J'ai également testé une version d'un pac man plus dopé que virencques, mais je ne savais pas qu'il existait de tels kits s'ajoutant aux bornes originales...

Tu ne m'as pas répondu à ma question concernant l'écran ? C'est un TV ? quelle marque ? quelle taille ? Tu as l'air d'avoir l'habitude avec ce modèle...

Merci  :)
Arcadia
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Wil2000

Pour la TV, va voir sur son WIP de Galaga il donne les détails.

Et c'est quoi cette histoire de "décharger" le jeu, interdit par l'exploitant? Je n'ai pas tout bien saisi...

Arcadia

#11
Citation de: Wil2000 le Lundi 29 Décembre 2008, 21:34:08 PM
Pour la TV, va voir sur son WIP de Galaga il donne les détails.

Et c'est quoi cette histoire de "décharger" le jeu, interdit par l'exploitant? Je n'ai pas tout bien saisi...
Merci pour l'info au sujet du wip galaga. Je ne connais pas encore bien le forum donc je n'ai pas trop de référence...

Mais en parlant de galaga, je vais expliquer en 2-3 mots en quoi consistait le déchargement de galaga.

J'utilise ce terme, car il me restera toujours en mémoire ce fameux écriteau posté sur le marquee "Toute personne surprise en train de décharger Galaga se verra recevoir un coup de pied dans le derrière, et la partie non remboursée". La seconde partie de la phrase n'est pas très française, mais c'était comme ça dans le texte  :D...

Forcément, la première fois que j'ai vu ça, le pauvre colégien que j'étais n'a pas compris grand chose. Mais dans les salles obscures enfumées et bruyantes des années 80, il y avait toujours des petits malins qui connaissaient les tuyaux et qui savianent en faire profiter les autres. Alors j'ai écouté, et testé la méthode...dans une autre salle !

Ce bug, car il s'agit d'un bug, est même émulé dans Mame, et ce depuis au moins 10 ans : c'est la première chose que j'ai testé en faisant tourner cette toute première rom que je venais de télécharger, avec 1942 et ghost'n Goblins (mais ça c'est une autre histoire).

Bref, au premier niveau, il ne faut surtout pas toucher les deux dernières abeiulles de la dernière salve. Elles sont facile à reconnaitre une fois placées : elles se placent tout à fait à gauche. Il faut tuer tout le monde sauf elles. Elles tirent et se mettent à aller de plus en plus vite...il faut toujours esquiver.

Au bout de 10-15 minutes (ça parait super long), il arrive un moment où l'on entend encore le bruit du tir, mais ce dernier n'existe plus. On verifie en attendnat deux ou trois tir, et l'on constate avec joie que le jeu ne tire plus. Il est comme qui dirait...déchargé. Plus jamais un ennemi ne tirera, et le jeu devient plus facile...

voilà, en 2-3 mots  :-\
Arcadia
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Borne d'Arcade : Rit Legno (Mame)
Baby-Foot : Petiot Concorde Pro

jphilou

Bonjour,

Serait il possible à titre d'infos de connaitre le schéma de cablage board vers péritel ?

Merci.

funkycochise

#13
Un petit document de sir Nuno :


pin 5 SCART to pin 8 VGA :



jphilou

Merci mais ce document concerne du vga vers péritel hors dans le cas de zaxxon la board originale a été cablé directement vers la péritel, donc avec moins de fils (5 si je ne trompe pas...) et c'est celui si qui pourrais m'intéresser et servir à d'autre par la même occasion...


funkycochise

#15
Citation de: jphilou le Mardi 30 Décembre 2008, 11:27:38 AM
Merci mais ce document concerne du vga vers péritel hors dans le cas de zaxxon la board originale a été cablé directement vers la péritel, donc avec moins de fils (5 si je ne trompe pas...) et c'est celui si qui pourrais m'intéresser et servir à d'autre par la même occasion...
Oui, tu as raison, tellement l'habitude qu'il mette un pc dans ses bornes  ;)
c'est bien la pcb d'origine qui tourne.
en regardant, il a surement juste dû câbler de la même façon à partir du pin out d'origine :
Citation
44-pin connector at location P5 on Assy IC Brd A, Sound II

                       SOLDER SIDE  |  PARTS SIDE
------------------------------------|--------------------------------------
                            Gnd | A | 1 | Gnd
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                            Gnd | B | 2 | Gnd
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                            +5V | C | 3 | +5V
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                            +5V | D | 4 | +5V
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                            -5V | E | 5 | -5V
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                           +12V | F | 6 | (+12V)
--------------------------------|---|---|----------------------------------
  [from P4-4 & to Spkr?] Spkr - | H | 7 | Spkr + [from P4-3 & to Spkr?]
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                 (Coin Meter A) | J | 8 | (Coin Meter B)
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                    Coin Mech A | K | 9 | Coin Mech B
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                          Reset | L | 10| Service Switch
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                       P1 Start | M | 11| P2 Start
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                        P1 Left | N | 12| P1 Right
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                          P1 Up | P | 13| P1 Down
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                        P1 Fire | R | 14| (P1 Spare)
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                      (P2 Left) | S | 15| (P2 Right)
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                        (P2 Up) | T | 16| (P2 Down)
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                      (P2 Fire) | U | 17| (P2 Spare)
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                          (Gnd) | V | 18| (Gnd)
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                              R | W | 19| G
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                              B | X | 20| Comp Sync *
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                          (Gnd) | Y | 21| (Gnd)
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                          (Gnd) | Z | 22| (Gnd)
---------------------------------------------------------------------------