Gamoover

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WIP d'un projet vraiment pas comme les autres !

Démarré par sanD, Samedi 28 Juillet 2012, 00:50:35 AM

sanD

Citation de: Bastlanding le Vendredi 31 Août 2012, 12:59:22 PM
Salut,

Alors voici ma petite idée qui résoudrait tes problèmes 1, 2, 3 et peut être 4.



Déjà je pense qu'il te faut une structure fixe, à l'intérieur, et que seule la "peau" et les jambes ne puisse tourner. Cette structure est facilement réalisable en bois je pense. Entre les deux un élément roulant, ou glissant, comme des billes (comme sur mon schémas) ou des matériaux à faibles coefficient de frottement comme des patins en téflon par exemple. Tout ça dans le but de guider la rotation. Perso, je pense que tu peux même t'affranchir de ce guidage en rotation si l'ensemble mobile n'est pas trop lourd et que le moteur qui va actionner l'ensemble est suffisamment puissant (un moteur d'essuie glace de voiture peut très bien faire tourner le bordel je pense).

Ainsi, tu as de la structure pour poser ton dôme, et surtout éviter les connections électroniques tournante ou se retrouver avec du fil qui pendouille de partout à l'intérieur. Et si ta peau est assez épaisse (je pense toujours à du bois), tu pourra peut être y encastrer tes ventilateurs sans gêner l'écran.

Bon, là je te présente juste le principe, l'idée principale de faire tourner uniquement la peau, si tu l'adopte, on pourra travailler plus précisément sur la liaison pivot et comment la réaliser  ;)

Pour la motorisation de l'ensemble, un petit moteur de récup qui entraîne un roue en contact direct avec ta partie tournante peut être suffisant. Il suffit que le coefficient de frottement entre la roue et la peau soit suffisant pour qu'il y ait adhérence. Ça va dépendre de la masse en mouvement mais aussi de la nature de la liaison pivot comme on a vu plus haut. Pour faire 180°, c'est "juste" ( :D) une histoire de capteur fin de courses et de relais, et pour le coup je suis une quiche en électronique, je pourra pas trop t'aider sur le pilotage du moteur ^^



Voilà comme j'imagine la chose  :)

Si la largeur de l'écran fait exactement le diamètre du dôme c'est plus embêtant. Car dans ma solution, il y a une épaisseur de peau à prendre en compte...
Mais pourquoi pas le mettre vertical dans ce cas là ?

Franchement, je reste  ((:s devant ta réponse camarade.

Le plus gros souci reste la largeur de l'écran identique au diamètre du cylindre formant le corps. De plus, nous ne pouvons pas "augmenter" ce diamètre car le périphérique circulaire du corps doit correspondre à celui du dôme... Ou alors, on part du principe que R2 à manger trop de McPetitclou à la sauce Huile de moteur et qu'il a prit un peu de poids entre temps...
Non, on ne peut faire çà...  =:))

Par contre, je me demande si on ne se complique pas un peu l'existence, je m'explique.

Si l'on construit le cylindre du corps en un bloc, j'entends par là, un cylindre avec la peau avant déjà fixée, l'écran en position inverse(donc regardant vers l'arrière) et le panel à l'arrière, il n'y aurait alors qu'à motoriser le cylindre complet(peau, PC, écran, bref tout)...
Cela éviterait tout frottements, et autre problème de largeur etc...

En fait, il suffirait d'un socle motorisé qui ferait pivoter tout le cylindre !

Après je dis peut-être une connerie mais je pense que l'on ne peut pas faire plus simple, non ???

Et encore merci camarades de partager votre savoir avec moi, c'est très enrichissant  ^-^ ^-^ ^-^ ^-^ 
Père fondateur du Chararcade.

Bastlanding

Dans ma solution, tu pouvait t'affranchir du problème câbles + rotation, mais j'ai oublié de penser au câbles du panel... donc que ce soit ton idée ou la mienne, dans les deux cas il va falloir gérer cette rotation pour certain des câbles (soit ceux du panel, soit ceux du dôme et de l'alim).
Ma solution tombe à l'eau car je voulais principalement éviter de faire tourner la tripaille.

Donc, effectivement, ta solution est plus simple  ^-
Il faut juste un axe fixe pour aller chercher le dôme donc.
Par contre il faudra gérer la rotation des câbles d'alim et ceux du dôme.

Aganyte

Quand vous aurez 5 minutes, ça vous dit de me faire une dédiée Delorean DMC-12 à l'échelle 1/1...roulante bien sur  =:))

sanD

Citation de: Bastlanding le Vendredi 31 Août 2012, 13:49:14 PM
Dans ma solution, tu pouvait t'affranchir du problème câbles + rotation, mais j'ai oublié de penser au câbles du panel... donc que ce soit ton idée ou la mienne, dans les deux cas il va falloir gérer cette rotation pour certain des câbles (soit ceux du panel, soit ceux du dôme et de l'alim).
Ma solution tombe à l'eau car je voulais principalement éviter de faire tourner la tripaille.

Donc, effectivement, ta solution est plus simple  ^-
Il faut juste un axe fixe pour aller chercher le dôme donc.
Par contre il faudra gérer la rotation des câbles d'alim et ceux du dôme.


En fait, si le cable général d'alim sort du disque du socle en son centre, rotation ou pas, il n'y a plus rien à gérer non ?
Il faut juste que le socle motorisé soit légèrement surélevé  et je pense que le tour est joué car jusqu'à preuve du contraire, le centre d'un disque reste à sa place lorsque le dît, disque, tourne  =:))

Tu en penses quoi Bastlanding ?
Père fondateur du Chararcade.

sanD

Citation de: aganyte le Vendredi 31 Août 2012, 14:15:44 PM
Quand vous aurez 5 minutes, ça vous dit de me faire une dédiée Delorean DMC-12 à l'échelle 1/1...roulante bien sur  =:))

Bien évidement que sur Gamoover on est capable de te faire ça  :D

Le convecteur temporel te servira aussi, pendant qu'on y est, à retourner dans le passé pour nous ramener des milliers de bornes des 80's et 90's  =:))

AHHHHH c'est beau de rêver comme ça  ;D
Père fondateur du Chararcade.

Bastlanding

Citation de: sanD le Vendredi 31 Août 2012, 14:22:22 PM
En fait, si le cable général d'alim sort du disque du socle en son centre, rotation ou pas, il n'y a plus rien à gérer non ?
Il faut juste que le socle motorisé soit légèrement surélevé  et je pense que le tour est joué car jusqu'à preuve du contraire, le centre d'un disque reste à sa place lorsque le dît, disque, tourne  =:))
Tu en penses quoi Bastlanding ?

Oui je suis d'accord avec toi mais comment tu vas guider le corps en rotation et aller chercher le dôme ?
Il te faut bien un axe non ? Donc au centre du socle !?
Enfin, gérer la rotation des câbles, ça va pas être le plus compliqué de toute façon  ;)

AsPiC

Citation de: aganyte le Vendredi 31 Août 2012, 14:15:44 PM
Quand vous aurez 5 minutes, ça vous dit de me faire une dédiée Delorean DMC-12 à l'échelle 1/1...roulante bien sur  =:))

Va chercher bonheur !!

th_vador

on la voit partout cette Renault 11 ces jours-ci!
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Aganyte


bat968

Tu as combien de large pour le panel avec les deux joysticks stp?

Et plus généralement en fait il fait combien de haut et de large (corps, sans les 'jambes')?

sanD

Citation de: Bastlanding le Vendredi 31 Août 2012, 14:55:29 PM
Oui je suis d'accord avec toi mais comment tu vas guider le corps en rotation et aller chercher le dôme ?
Il te faut bien un axe non ? Donc au centre du socle !?
Enfin, gérer la rotation des câbles, ça va pas être le plus compliqué de toute façon  ;)

En fait, je pensais à tout faire pivoter dans un premier temps et une fois le 180° opéré, là, le döme refait une rotation de 180°. Je me demandais si ce n'était pas plus judicieux de placer un socle pour faire la première rotation et un autre dans le dôme pour le faire revenir à sa place initiale...
De plus, cela donnerait un peu de vie supplémentaire au droïde de le voir ainsi tourner sa tête  ;D
Père fondateur du Chararcade.

sanD

Citation de: bat968 le Vendredi 31 Août 2012, 17:11:42 PM
Tu as combien de large pour le panel avec les deux joysticks stp?

Et plus généralement en fait il fait combien de haut et de large (corps, sans les 'jambes')?

Pour le panel, selon mes calculs, il y aura approximativement 48/50, dans cette zone là  ^-

Le corps fait 50 de haut hors dôme pour un diamètre de 45  ^-^

Voilà Bat'  :-)=
Père fondateur du Chararcade.

bat968

#300
De mon coté j'en suis arrivé là, j'ai pas mieux... ;D

Ca s'éloigne un peu du concept original, mais ça a plusieurs avantages au niveau :
- stabilité > prop initiale : les joysticks qui tournent ça risque de bouger quand tu joues. Là ils sont fixes!
- simplicité > plateau = place pour intégrer la tripaille, un seul mouvement 180° dans un seul sens, pas de cables qui vrillent, etc.
- mise en scène > plateau style 'expo' à personnaliser : noir (ou blanc avec liseré bleu) avec plaque 'R2D2' dorée, sticker Star Wars en gros devant, etc.
- jouabilité > tu peux encore + espacer les joysticks, bien loin de l'écran, etc.

Inconvénient : le plateau recouvre les joysticks du coup il faut prévoir de l'espace derrière quand il passe en mode 'jeu'



Je sais pas... à toi de voir si ça peut t'inspirer >:(

A+
Bat

edit :
1. désolé pour l'accent sur le 'férmé' =:))
2. dans cette solution R2 est vraiment tronqué... du coup y'a moyen de faire pareil mais avec le pied central si tu te sens d'attaque!! et là il serait comme l'original, à part l'inclinaison mais c'est un détail là

Zorg

Et si au lieu de chercher midi a quatorze heures tu avais un corp separable en 2 parties, et dont la partie capot du bartop soit completement amovible

Pas de systéme de rotation complexes a intégrer et une possibilité de fermer le droid pour pas qu'l reste les entrailles à l'air
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

sanD

Citation de: bat968 le Vendredi 31 Août 2012, 18:19:54 PM
De mon coté j'en suis arrivé là, j'ai pas mieux... ;D

Ca s'éloigne un peu du concept original, mais ça a plusieurs avantages au niveau :
- stabilité > prop initiale : les joysticks qui tournent ça risque de bouger quand tu joues. Là ils sont fixes!
- simplicité > plateau = place pour intégrer la tripaille, un seul mouvement 180° dans un seul sens, pas de cables qui vrillent, etc.
- mise en scène > plateau style 'expo' à personnaliser : noir (ou blanc avec liseré bleu) avec plaque 'R2D2' dorée, sticker Star Wars en gros devant, etc.
- jouabilité > tu peux encore + espacer les joysticks, bien loin de l'écran, etc.

Inconvénient : le plateau recouvre les joysticks du coup il faut prévoir de l'espace derrière quand il passe en mode 'jeu'



Je sais pas... à toi de voir si ça peut t'inspirer >:(

A+
Bat

edit :
1. désolé pour l'accent sur le 'férmé' =:))
2. dans cette solution R2 est vraiment tronqué... du coup y'a moyen de faire pareil mais avec le pied central si tu te sens d'attaque!! et là il serait comme l'original, à part l'inclinaison mais c'est un détail là


Mais c'(est pas possible camarades, vous êtes tous des cadres en pétrochimie thermonucléaire  ;D

Franchement, merci à tous pour votre engagement dans ce projet, chacun y va de sa vision et c'est juste génial  ^-^

Je ne vous remercierai jamais assez pour tout ce que vous m'apportez, je me sens super soutenu et je rajouterai par des vrais tueurs  :-)=

Pour en revenir à ton idée(que je trouve remarquable d'ailleurs) comment le dôme reste en position de face ?

Encore mille merci à vous tous et à toi Bat pour ta réflexion ainsi que le croquis vraiment super  :-*
Père fondateur du Chararcade.

sanD

Citation de: Zorg le Vendredi 31 Août 2012, 19:01:35 PM
Et si au lieu de chercher midi a quatorze heures tu avais un corp separable en 2 parties, et dont la partie capot du bartop soit completement amovible

Pas de systéme de rotation complexes a intégrer et une possibilité de fermer le droid pour pas qu'l reste les entrailles à l'air

Sous-entends-tu qu'il suffirai de retirer la partie avant du corps pour accéder au bartop, à proprement parlé, qui se situerait à l'intérieur du corps ?

C'est çà ?
Père fondateur du Chararcade.