Auteur Sujet: [PLATINE] WG 7000 perte de géométrie lors de blanc intense.  (Lu 5870 fois)

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[PLATINE] WG 7000 perte de géométrie lors de blanc intense.
« le: Lundi 08 Mars 2010, 18:51:41 pm »
  • Salut à tous.


     J'ai récupéré une pitite Dasco (TM) avec un écran 25 pouces chez un de nos confrères, que je remercie encore pour sa disponibilité (ou plutot de sa famille  >:D :D) et je n'arrive pas à identifier la platine ..

     Il semblerait que ce soit une tv à la base en 25 pouces
    (tube Zenith avec écrit color television monitor).

     Auriez vous une idée à tout hasard ?








     Aussi, tel qu'indiqué sur l'annonce je précise  :D, si l'image à l'écran présente une dominante blanche, des flashs se produisent avec une perte de géométrie brève ..
    ce genre de problème vous est il connu, dois-je sacrifier une vierge pour résoudre ce problème  ?



    Merci à bigjeje pour l'explication de la balise youtube ^^


    EDIT = Rajout de vidéo avec des morceaux de moi même inside.
    « Modifié: Jeudi 11 Mars 2010, 11:53:17 am par dapsaille »

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    [PLATINE] Identification et flashouillage avec le blanc
    « Réponse #1 le: Mardi 09 Mars 2010, 10:14:27 am »
  • Il semblerait que ce soit un chassis p538 de chez well's gardner ... déja il est identifié ^^

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    [PLATINE] Identification et flashouillage avec le blanc
    « Réponse #2 le: Mardi 09 Mars 2010, 10:15:31 am »
  • (pour la balise mettre que ce qui se trouve apres "watch?v=" dans la balise)
    4 étages sans ascenseur pour monter les bornes .... ça tente quelqu'un ?????

    mes ventes c'est ici...

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    [PLATINE] Identification et flashouillage avec le blanc
    « Réponse #3 le: Mardi 09 Mars 2010, 10:32:35 am »
  • héhé merci ^^


     Bon j'avance .... il semblerait que ce soit un k7000 de chez wells gardener MAIS modifié par Zenith himself ... soit un k7191 dont j'ai pu récupérer les schémas .. mais étant une brelle absolue en électronique je ne vois pas par quel bout commencer.. un capkit ?

     Vu que je suis parti dans un délire total ... étant donné que faire varier l'intensité de la tht ne change en rien les "flashs" au blanc .. j'en déduit que cela ne provient pas d'elle directement mais plus en amont ..

     Un lien vers le schéma ..

    http://www.jstookey.com/arcade/WG_25k7191/k7191-complete_lg_.jpg

     la page ou j'ai récupéré ce lien :

    http://www.jstookey.com/arcade/WG_25k7191/


    EDIT


     Donc grosso modo , à un moment Wells Gardner n'aurait pu assurer la demande en chassis+tubes et aurait donc demandé à Zenith de prendre en charge une partie de la production ..

     Chose faite .. sous le nom de k7000A AKA k7191, avec une pcb marron claire et des chemins de pistes vertes ... le problème est qu'ils ont aussi changé le flyback (THT) .. et que ce flyback n'est pas trouvable et ne peut être changé par une tht de k7000 standard aussi bien physiquement qu'électriquement parlant .. bref, voila ce que j'ai pu glaner commes infos ..

     Par contre le capkit de k7000 est vallable pour le k7000A, donc acte ^^

     Attente du capkit  ^-
    « Modifié: Mardi 09 Mars 2010, 11:57:17 am par dapsaille »

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    [PLATINE] Identification et flashouillage avec le blanc
    « Réponse #4 le: Mardi 09 Mars 2010, 12:01:18 pm »
  • Je penche pour un problème d'alim.
    Une image blanche sollicite plus l'alim qui doit sûrement soit se casser la figure, soit balancer 12 parasites à la dizaine.

    Le problème, c'est qu'il faudrait vérifier ça avec un voltmètre "rapide".
    Les multimètres classiques du commerce ont trop d'inertie et risquent de ne pas voir passer la fluctuation.

    Solution : utiliser un bon vieux voltmètre à aiguille ou un appareil haut de gamme qui enregistre les min & max, ou un oscillo.

    Vérifier l'oxydation de tous les connecteurs de la partie alim du chassis, toutes les soudures.
    Ca peut venir aussi des condos de filtrage, d'une diode de redressement qui ne supporte plus la charge, de la boucle de contre-réaction de l'alim à découpage, etc...

    Bref, les causes possibles sont très nombreuses...

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    [PLATINE] Identification et flashouillage avec le blanc
    « Réponse #5 le: Mardi 09 Mars 2010, 12:17:39 pm »
  • Merci f4brice pour tes conseils ^^

     Quand tu parles de l'alim, tu parles de l'alim "globale" (le gros bouzin ou arrive le 220)
    ou bien la partie alimentation du tube/platine ?

     En l'occurence, ou prendre ces mesures ? (j'avais prévenu hein, je suis une quiche ^^)

     EDIT = si je baisse la luminosité le problème disparait ... même résultat avec le contraste ..

    cela permet il de localiser un peu plus précisement la panne ? ce qui confirmes bien ton idée d'alim "faiblarde" .. je vais voir de ce coté la donc
    « Modifié: Mardi 09 Mars 2010, 12:52:36 pm par dapsaille »

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    [PLATINE] Identification et flashouillage avec le blanc
    « Réponse #6 le: Mardi 09 Mars 2010, 13:12:14 pm »
  • Cela ne peux pas provenir d'un réglage un peu trop élevé sur la tht des fois?

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    « Réponse #7 le: Mardi 09 Mars 2010, 15:07:01 pm »
  • J'ai pourtant vérifié cela dès le début ...

     dans le doute je vais terminer de karscheriser ma ok baby et je vérifie ^^

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    « Réponse #8 le: Mercredi 10 Mars 2010, 11:30:59 am »
  • Question con ...

     pour faire faire trempette à sa platine la seule opération de déchargement de la tétine est vallable ou bien il y a des condos à décharger avant le plouf ?

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    « Réponse #9 le: Mercredi 10 Mars 2010, 12:24:29 pm »
  • Je déconseille le nettoyage "par le bain" d'une platine écran.
    L'humidité résiduelle peut provoquer de gros problèmes avec les hautes tensions mises en jeu.

    Solution : souflette, chiffon + alcool

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    « Réponse #10 le: Mercredi 10 Mars 2010, 12:31:23 pm »
  • Ok merci pour le tuyau  ^-

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    « Réponse #11 le: Mercredi 10 Mars 2010, 15:00:57 pm »
  • bon .. après nettoyage j'ai trouvé une chose suspecte ...  :-X

    C'est pas loin de l'arrivée principale du courant sur la platine si je suis les pistes



     un composant qui a chauffé et l'autre à coté est fendillé (je l'ai écarté légèrement donc possible que le coup de chaud vienne du fendillé)

     F4brice cela te dit quelque chose ? (je sais on t'en demande toujours trop, genre hop lapin sorti du chapeau  =:)))


    EDIT = Le bouzin en question est donc un thermistor ... que je pourrais tester une fois que j'aurais racheté un VRAI fer à souder ( et pas une daubasse infame comme celui avec lequel j'ai grillé 234 pistes d'un coup de chaud :/ )... Je ne comprend pas trop son role cependant ... sert il d'interrupteur thermique ? ou bien de régulateur de tension ... bref .. ma quichattitude repprend le dessus.

    EDIT 2 = testé soudé ... j'ai bien 7Homs de base et cela monter à 12 si je chauffe d'un coté et descend à ? de l'autre coté (le ? étant le potentiel de résistance des composants trop proches à une braise de cigarette ^^) donc bon .. semble ok .. comment àa ?? qui a dit technique de merde au résultat improbable  ;D


     testé OK à l'ohmmètre avec une patte déssoudée .. testé  r301 aussi et OK.
    « Modifié: Mercredi 10 Mars 2010, 16:26:58 pm par dapsaille »

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    « Réponse #12 le: Mercredi 10 Mars 2010, 16:37:30 pm »
  • Le composant rouge est une résistance à CTP.
    Sa résistance augmente avec sa température.
    Elle remplace ici un posistor et permet de n'alimenter la boucle de démagnétisation qu'au démarrage de la borne.

    Le composant blanc ne doit pas bouger de ses 15 ohms (à 10% près), même quand tu le chauffes.

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    « Réponse #13 le: Mercredi 10 Mars 2010, 18:07:01 pm »
  • je suis assez partant pour le sacrifice d'une jeune pucelle ^^

    BAL.
     :ang:



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    « Réponse #14 le: Mercredi 10 Mars 2010, 18:18:36 pm »
  • Le composant r104 est bien à 15 ohms (test avec une patte déssoudée)


     et en effet si j'avais regardé de plus près cela concerne le degauss coil ... mea culpae.

     Voici le schéma :

    http://www.wellsgardner.com/pdf/Schematics/K7000_25_27_inch.pdf

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    « Réponse #15 le: Mercredi 10 Mars 2010, 19:00:50 pm »
  • Je viens de tester l'arrivée AC sur la platine (donc les fils nus sans la platine connectée) et j'ai 131v ... il semblerait que la platine attende 120 ...

     est-ce grave ou bien sommes nous dans le seuil de tolérance ? puis-je agir sur cette tension (pas vu d'autres réglages que le 5v), fera t'il beau demain ?  :D

    EDIT = sur ma jeutel je suis à 131 constant/stable avec mon multimètre style Lidl(TM) alors que sur la dasco j'oscille entre 129 et 133 et le courant ne se stabilise pas ...

     Un multimètre banal premier prix à aiguille me permettrais de vérifier la stabilité F4brice ?

     je le verrais par le yoyo de l'aiguille ?

     De toutes facons je pense tester avec l'alim de la jeutel (une fois que ma platine aura fini de sécher, désolé F4brice, j'ai lu ta réponse trop tard  :-[ )
    « Modifié: Mercredi 10 Mars 2010, 19:11:36 pm par dapsaille »