Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

F4brice 5 - Démon des pannes 0

Démarré par f4brice, Jeudi 15 Juillet 2010, 22:58:40 PM

f4brice


Stek

lol cte paluche qu'elle a la vieille   :ang:

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: maldoror68 le Jeudi 26 Mai 2016, 22:49:37 PM
c'est une palette... à la diable (ce démon des pannes)

Ho ho ho ! T'es bon pour mettre 50 francs dans le nourrain ! :D

;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

zebassprophet

je refait du spam

personne alros pour mes Killer instinct?

passer entre 2 mains expertes et le démon est toujours victorieux à l'heure actuel  :'(

cedricbionic

Yeah F4brice! Le démon des pannes est de retour!
Je vais suivre ce sujet avec passion, je suis de tout coeur avec toi  ;) :D

f4brice

Bonjour.

Voici la suite du dépannage de ce PCB Phoenix...

La dernière fois, j'avais pu isoler le problème de couleur, où c'était la mauvaise couleur qui était demandée :


En 1, ce sont les sorties ROUGE VERT et BLEU du PCB, qui vont vers l'écran.
En 2, c'est simplement un étage d'adaptation d'impédance, qui fonctionne.
En 3, ce sont les 2 PROMs à fusibles qui constituent la palette de couleur (non modifiable).
En 4, c'est le bus d'adresse de la palette de couleur, soit le numéro de la couleur voulue pour le pixel. C'est ce bus que je monitore avec l'oscillo.
En 5, c'est là qu'il y a un problème : mauvaise valeur demandée
En 6, c'est de là que proviennent les signaux du 5 (merci l'oscillo et le déclenchement avancé).
En 7, ce sont les 3 noms des signaux en cause... Ca veut dire qu'on passe sur la carte du dessous du PCB...

On arrive là :


En 1, ce sont les 3 signaux de mon repère précédent "7".
Ces signaux sont générés à partir de ceux en 2 (merci encore l'oscillo).
Et les signaux "2" proviennent du repère "3" car cette cette RAM qui est sélectionnée à cet exact instant (merci l'oscillo).
Et la RAM en question est une 2114 "IC27" sur le PCB :


Ni une ni deux, je la dessoude :


Je soude un support et je mets une autre RAM (j'en ai quelques-une d'avance, c'est un modèle répandu).

Il est temps de tester le PCB avec la nouvelle RAM...
J'ai le bâton de craie prêt pour tracer un petit trait blanc sur mon fer à souder, tel que l'aurait fait Pappy Boyington sur son F4U Corsair...

Et paf ! Dans mes gencices !
La panne est toujours là et le changement de RAM n'a eu strictement aucun effet sur le PCB...
Le Démon des Pannes et en train de payer une bonne partie de rigolade...

Du coup, j'appelle un ami (l'émulateur Mame) et je corromps le romset de Phoenix pour émuler les pin de l'EPROM que j'ai soulevées...
Mouarf :

J'observe sous Mame exactement la même chose que sur mon PCB.
Le soit-disant glitch flashy est simplement une conséquence normale de mon hack pourri sur l'EPROM !


À suivre...

cedricbionic

Au moins tu es fixé pour ce soucis de glitch flashy.

Si tu veux spectroman et moi on a une pcb de Phoenix original Taito en panne, on peux te l'envoyer ou juste les roms si ça peut te servir  ;)

maldoror68

hypothèse : il ne pourrai pas y avoir interférence entre le bus "gros sprites" et  le bus "petit sprites" qui pourrait créée cette sorte de bug ?  :idee:

f4brice

Bonjour.

En ce dimanche matin pluvieux, voici la suite du dépannage du PCB Phoenix.

La dernière fois, le Démon des Pannes s'est bien foutu de ma gueule, en m'envoyant sur une fausse piste.
Grâce à mon ami Mame, j'ai pu m'en rendre compte.

Cette fois, fini les hacks à 2 balles : je remets les pins des EPROMs correctement et je vais aller voir ce qu'il se passe pour de vrai...

Le champ de bataille est remis en place :


J'ai de nouveau gelé le CPU à un moment où les glitches graphiques sont bien présents :


Ce n'est pas très visible sur ma photo, mais les sprites d'oiseaux bleus ont des traits verticaux gris.
C'est ce bug que je veux réparer.

Je règle l'oscillo pour qu'il déclenche exactement sur cette ligne :


En 1, nous avons une partie de la lettre "O" du mot "SCORE", ainsi qu'une partie du "0" du score, ainsi qu'une partie d'un sprite utilisé pour indiquer le nombre de vies qu'il reste.
En 2, nous avons le glitch graphique je veux réparer. Il n'est pas très visible sur la photo.
En 3, c'est une partie de l'aile de l'oiseau (gros sprite).

Voici ce que l'oscillo me montre :


Dans la colonne A, ce sont les voies de l'oscillo affectées à des signaux du PCB :

  • voie "3", en mauve : signal ROUGE envoyé au moniteur
  • voie "4", en vert : signal VERT envoyé au moniteur
  • voie "2", en cyan : signal BLEU envoyé au moniteur
  • bus "B1" : index de la palette de couleur, pour la génération des signaux R/V/B
  • bus "B2" : index de la ligne en cours d'affichage, pour la synchronisation de l'oscillo

Repère rouge "1", nous avons la partie gauche de la ligne : un bout du "O" du mot "SCORE", du "0" de la valeur numérique du score, le sprite du petit vaisseau.
Repère rouge "2", c'est le glitch graphique que je veux réparer.
Repère rouge "3", c'est l'aile de l'oiseau (gros sprite). La couleur est proche du cyan : 0% de rouge, environ 75% de vert et 100% de bleu.

J'observe que le glitch se produit lorsque l'index de palette passe de la valeur "00" à "07" (repère rouge "4").
Par contre, le glitch n'est pas présent lorsque l'index de la palette passe de "07" à "00" (repère rouge "5").

Voici un zoom sur la transition du repère rouge "4" :


J'observe que la transition sur le bus de la palette de couleur est franche et synchrone.
Pas de problème à ce niveau là, qui aurait pu engendrer le glitch en sortie.

Il est temps d'aller voir dans le romset MAME le contenu des 2 PROMs de palette de couleur :


Pour les 2 PROMs de palette de couleur, passer de l'index 00 à 07 ne change rien sur les sorties.
On reste sur la valeur "00", c'est à dire du noir.

CONCLUSION :

  • les PROMs de palette de couleur ont toutes les deux une panne ;
    le fait d'avoir une transition sur leur bus provoque un glitch transitoire sur les sorties

Voici une meilleure vue de ces glitches, sur une autre ligne :


En jaune, j'ai ajouté un des bits de donnée d'une des 2 PROMs de palette (bit D2 de IC40).
On voit bien qu'il y a un glitch quand toutes ces conditions sont réunies :

  • le bit est à 0
  • il y a un front montant sur l'un des bits du bus d'adresse de la PROM
  • la nouvelle valeur du bit, après changement sur le bus d'adresse, reste à 0


À suivre : changement des deux PROMs en cause.

funkycochise


f4brice

Bonjour.

Grâce à Zamoth, le Démon des pannes s'est pris un coup de boule...

Souvenez-vous, il y a 4 ans, en septembre 2013, j'avais un PCB original de Rolling Thunder en attente d'une greffe d'un composant propriétaire "CUS39".

Et bien Zamoth m'a donné ce composant !  :-*

Le PCB est maintenant réparé :




:-)=

f4brice

J'ai oublié de vous parler de la réparation du PCB de Phoenix...  ;)
Spectroman m'a passé un jeu de PROM connues pour être bonnes.
Quand j'ai testé, le résultat était le même...

Du coup, mon PCB a été testé sur une borne et finalement le glitch ne se manifestait pas sur l'écran de la borne !
Je pense que ma petite TV de test est beaucoup plus sensible et "rapide" qu'un monteur d'arcade.
Soit Taito n'a jamais eu connaissance du problème, soit ils savaient que l'écran de la borne allait le masquer.

Vu que cedricbionic était en recherche de ce PCB, je lui ai vendu en l'état.
Il était bien content, et moi aussi !

zebassprophet

#220
baleze les restauration de la phoenix.
faudrait que je fasse une formation en electronique un jour

le glitch naturel c'est ouf mine de rien




th_vador

#221
Rolling Thunder! Mais c'est le jeu du challenge! Quelle coïncidence!
Allez,hop! ;)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

cedricbionic

Citation de: f4brice le Mercredi 13 Septembre 2017, 19:00:11 PM
Vu que cedricbionic était en recherche de ce PCB, je lui ai vendu en l'état.
Il était bien content, et moi aussi !

ah ça oui et merci encore  :-*

Little_Rabbit

#223
Salut,

Bravo pour cette réparation !  ^-^

[edit : et tu vas pouvoir dignement participer au Gamoo Challenge du moment !! :) ]

Des années que j'ai un PCB Rolling Thunder en panne !... Il commence la phase de boot, puis bloque sans aller jusqu'à l'écran titre... À l'époque j'avais dumpé les EPROMs et elles étaient toutes bonnes...

Il faudrait que j'essaye de le réparer un de ces jours ! 2037 me semble une bonne année pour ça ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room