Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

F4brice 5 - Démon des pannes 0

Démarré par f4brice, Jeudi 15 Juillet 2010, 22:58:40 PM

alban45

Citation de: Fred G5 le Lundi 14 Juillet 2025, 17:20:05 PMOui avec un +5V faiblard la CPU fait un peu comme elle veut.
Peut être aussi des condensateurs chimiques un peu fatigués et check aussi la connectique entre l'alim et la CPU, des fois des cosses un peu oxydées génèrent des pertes

Bonsoir,

+1 cela vient souvent des condos et des connecteurs, après j'ai rarement vu le MC1723CP rendre l'âme, mais ils commencent a avoir de la bouteille.

f4brice

Bonjour.

Voici la suite (mais pas encore la fin) de cette réparation.

La Poste ayant décidé de prendre son temps pour me livrer ma commande de composants de rechange, j'en profite pour reprendre une réparation de gros porcasse :

Je dessoude les fils puis je retire la carte alim du flipper.

Avec de la tresse, je nettoie au mieux, et j'utilise un Dremel pour retirer toute l'oxydation.
La photo rend bizarre, mais les broches sont très propres, totalement désoxydées :

Voici le moignon du connecteur femelle :

Par chance, j'ai ce genre de connecteur en stock dans mon bazar.
J'en ai même un de 9 pins, donc pas besoin de trop bricoler.
J'échange le connecteur cuit par le mien, et je ré-insère les fils en force sur le peigne.
Sur la photo, il me reste le fil jaune à reconnecter :

Autre réparation : sur la carte CPU, les piles avaient coulé :

Il s'agit des piles qui sauvegardent les réglages du flipper, ainsi que les meilleurs scores.
On peut vivre sans, mais à chaque démarrage, le flipper voit des données vierges et exige que la porte avant soit ouverte par l'exploitant.
Je suis une grosse feignasse et j'ai juste pas envie de le faire à chaque fois que j'allume le flipper.

Je soude un autre coupleur que j'avais approvisionné depuis des années, sans avoir le courage de l'installer.
Cette fois, c'est fait :

Pendant ce temps, miss little F4brice adore le jeu de voiture de Pôpa :

Plusieurs jours après, j'ai enfin fini par enfin recevoir mon composant de rechange.

Merci La Poste : délai de 9 jours en tarif lettre verte, de la France vers la France...
Bon, oublions ça...

Donc j'installe le nouveau régulateur fraichement reçu... et.... nada !
L'alim est toujours trop faible.
Ça aurait été trop facile, surtout que pour le moment j'ai fait l'impasse sur les condos chimiques.
Ce n'était pas très plausible...
Je décide donc d'inspecter les condos chimiques liés au régulateur :

Le premier condo que je dessoude est totalement à l'agonie.
Je pense que c'est vraiment lui le coupable :

J'ai changé les 3 condos entourés en rouge, que j'avais neufs en stock.

Il faudrait que j'en change d'autres, mais je ne les ai pas immédiatement dipos dans mon bazar.
Il est temps de re-tester l'alim...

Je ne l'ai pas fait exprès, mais j'aurai du mal à avoir mieux :

Cette fois la carte CPU démarre immédiatement.
Le flipper semble réparé !
Je tente de jouer un peu.
En réalité, le flipper déconne complètement.
Je ne peux pas démarrer de partie.
Il a ses 3 billes, mais il me dit qu'il lui en manque 1.
Il la cherche un peu partout en activant certaines bobines.
Aucune bille n'est éjectée sur la droite, pour être lancée.

Soudain, c'est la cata totale.
Par chance, j'avais encore le fronton ouvert.
Je vois une lumière très très forte blanche / orange au niveau de certains transistors de puissance de la carte CPU, puis immédiatement après une épaisse et âcre fumée grise...
Je me précipite sur l'interrupteur marche/arrêt...

Ça pue à mort le cramé dans ma gameroom.

Les dégâts sont importants :

:'(

À suivre : réparation de tous ces dégâts, et suite des investigations.
Purée, là le Démon des Pannes, il a dû en pisser dans son froc tellement il rigole...

th_vador

Citation de: f4brice le Samedi 26 Juillet 2025, 19:56:03 PM
C'est normal qu'il manque le pin du milieu là dessus? Pourtant tu as l'air de mettre un fil à cet endroit dans le connecteur...

Citation de: f4brice le Samedi 26 Juillet 2025, 19:56:03 PMPar chance, j'ai ce genre de connecteur en stock dans mon bazar.
Oh ben ça, c'est un surprise!  =:))
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

f4brice

Citation de: th_vador le Samedi 26 Juillet 2025, 23:22:24 PMC'est normal qu'il manque le pin du milieu là dessus?

Oui c'est normal.
C'est un détrompeur, et normalement, le trou correspondant du connecteur femelle est bouché.
Ainsi tu ne peux pas mettre un autre connecteur à la place, ou insérer le connecteur décalé d'une broche.
Je crois bien que tous les connecteurs de ce flipper ont ce genre de détrompeur.

Citation de: th_vador le Samedi 26 Juillet 2025, 23:22:24 PMPourtant tu as l'air de mettre un fil à cet endroit dans le connecteur...

Sur la photo, on voit 4 fils blancs, une pin non connectée, puis 4 fils colorés :

th_vador

j'avais bien vu le pin non connecté, mais comme au dessus, tu disais
CitationSur la photo, il me reste le fil jaune à reconnecter
, je pensais qu'il allait être comblé sous peu.

Mais ok, pas de pin, pas de fil en face, ça semble cohérent ;)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

alban45

Bonjour F4brice,

Pour information, d'après mes lectures sur les data, et en ayant depuis quelques années,ne pas se fier aux plans, souvent ils sont bardés d'erreurs, ou non à jour.

Je me doute que tu vas certainement les repérer, ou que tu as déjà l'information.

Mais dans le doute je me permets de le souligner.

Bon courage à toi.

f4brice

Citation de: alban45 le Dimanche 27 Juillet 2025, 14:14:22 PMPour information, d'après mes lectures sur les data, et en ayant depuis quelques années,ne pas se fier aux plans, souvent ils sont bardés d'erreurs, ou non à jour.

C'est sympa de me prévenir, d'autant plus que je n'ai pas une grande expérience dans les flippers.
Je n'ai que ce Data East, et jusqu'à présent je n'avais touché qu'à l'afficheur qui avait juste des pins cassées au ras du verre.

Je me réfère à la doc pour comprendre le principe de fonctionnement de la carte, puis après je vérifie en direct-live sur la carte elle-même.
Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé trop d'âneries.
Mon problème c'est surtout de savoir que quoi cause la doc.

Exemple : la bobine "VUK" !?
Aucune idée de ce que c'était. Y'a fallu que je cherche sur internet pour comprendre le jargon.
(Vertical Upper Kicker = un truc qui éjecte la bille verticalement)