Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[WIP] Universal No Man's Land

Démarré par f4brice, Lundi 01 Novembre 2010, 15:38:45 PM

f4brice

Bonjour.

Il y pas mal de temps, j'avais récupéré cette borne : une UNIVERSAL No Man's Land, en version cocktail.
J'ai l'impression que c'est une borne assez rare :

  • sur KLOV, c'est la upright Gottlieb qui est présentée (license pour les USA) et il n'est pas fait mention de la version cocktail ;
  • il n'y a que sur le flyer allemand qu'elle est référencée.

Voici la bête :


La borne a les pieds rouillés, mais est pour le reste en très bon état


Les 2 panels sont mint


L'instruction set est mint lui aussi


Elle vient bien du pays du soleil levant !


La conception mécanique du meuble est excellente

Contrairement à ce qui est indiqué sur la plaque signalétique, la borne est bien prévue pour fonctionner en 220V.
J'ai vérifié scrupuleusement avant de tenter de faire quoi que ce soit.
J'ai collé une petite étiquette "220V" sur la plaque pour corriger l'information.

C'est "untested" que j'ai récupéré cette borne.
Avant de tenter une mise en route, les vérifications d'usage doivent absolument être suivies.


En 1, c'est l'arrivée du secteur. Les fils sont reliés à des broches identifiées 0 et 220 V sur le transfo. Il y a une 3e boche inutilisée qui est identifiée 240 V.
En 2, c'est l'alimentation de l'écran (ce dernier a été retiré le temps du test).
En 3, il y a des traces de chauffe évidentes. Il y avait à cet endroit un pont de diodes qui a dû tomber en panne.
En 4, monté sur une petite cornière métallique, c'est le pont de diodes remplaçant.
Cette borne est tombée entre les mains d'un réparateur expérimenté et adroit. La réparation qu'il a fait est très propre et très fiable.

Tout me semble OK, je tente une mise en route à vide de la borne (sans le PCB ni l'écran).

Là, grosse surprise : l'alim du PCB, normalement à +5 V, affiche un bon gros 12 V :


Pas de panique. Il est important de tester l'alim en charge.
Une mesure à vide n'est pas forcément très pertinente.
J'utilise une résistance de puissance de 2,2 Ω, qui devrait faire débiter plusieurs Ampères à l'alim :


Tout de suite c'est mieux. Comme quoi il ne faut pas tirer de conclusion hâtive...

Les autres alims ayant été toutes testées et vues OK, je passe à l'examen visuel du PCB...


C'est un PCB classique à base de CPU Z80. Il y a des EPROM et de la RAM.
Au centre, il y a un stack de 2 petites cartes supplémentaires.
À droite avec les 2 rectangles noirs, c'est la partie audio du PCB. Les rectangles noirs sont des radiateurs montés sur les 2 amplis audio de puissance.

Il n'y a rien d'anormal à signaler, à part une vis de désserrée...

Il est temps de brancher :


:-)= :-)= :-)=

Contre toute attente, le PCB a l'air de très bien fonctionner, l'écran aussi.
Ma photo est un peu pourrie, l'image est très belle en réalité.
Le jeu est conforme à sa version émulée par Mame.

Sauf qu'un détail ne me semble pas du tout normal. En démarrage de partie, un des sons semble vraiment foireux :


Par chance, la doc technique est disponible : lien.  :-*

Page 10, il y a le schéma électronique de la partie audio du PCB.
Grâce à l'oscillo, je détermine très vite quelle partie du circuit audio est en cause.
C'est la partie qui gère les débuts de partie + l'entrée en jeu d'un tank ennemi :


En 1, j'observe le signal audio bizarre, légèrement modulé en fréquence.
En 2, j'observe un signal légèrement modulé en tension. Normal, c'est ainsi qu'est piloté IC6.
En 3, j'ai la même chose qu'en 2. Normal, IC12 est monté en suiveur (adaptation d'impédance).
En 4, j'ai bien une petite impulsion en début de partie. C'est ce qui démarre le son.
En 5, je vois un signal actif durant tout le temps où le son est joué. Normal.
En 6, j'ai un beau signal bien carré (normal, IC6 est monté en oscillateur permanent).
En 7, j'ai bien la clock active le temps de jouer le son.
En 8, je vois les sorties changer successivement d'état au fur et à mesure que le 4040 compte.
En 9, il y a une coquille dans le schéma. La porte n'est pas une NOT-XOR, mais une XOR.

Et c'est bien en 9 qu'il y a un problème.
Au repos, les 2 entrées de la porte XOR sont à 1. La sortie est observée elle aussi à 1 au lieu d'être à 0...

Je dessoude le coupable :


Il passe sur le banc de test :


Ce n'est peut-être pas la seule panne, mais lui il est bien mort !  8)

C'est un bootleg velu qui est volontaire pour se faire prélever un organe espéré sain :


Le composant prélevé est immédiatement vérifié :


Puis soudé :


Je teste le PCB avec le composant changé :


Il me semble que le problème est réparé.
En l'absence de référence sûre (ce son n'est pas émulé par Mame), je n'en ai pas la certitude absolue.
Cependant, il n'est plus du tout bizarre et va bien avec le jeu.
Je m'autorise à penser que le PCB est réparé.  :D


durandale

jolie table basse  :D

c'est vraiment pratique ton testeur d'eprom

@+

funkycochise

jolie réparation...

mais la musique du jeu est affreuse  :D

f4brice

Citation de: funkycochise le Lundi 01 Novembre 2010, 20:22:47 PM
mais la musique du jeu est affreuse  :D

Blasphème !!!  :-((  ;)

Nous avons là l'ancêtre (éloigné, je le reconnais) de ce qui sera plus tard un PSG (Programmable Sound Generator).

funkycochise

Citation de: f4brice le Mardi 02 Novembre 2010, 08:21:27 AM
Blasphème !!!  :-((  ;)

Nous avons là l'ancêtre (éloigné, je le reconnais) de ce qui sera plus tard un PSG (Programmable Sound Generator).

on est loin d'un SID quand même :)

kojiro

Excellent ! :)

J'adore le fonctionnement de la chose ! (chose qui a mon âge ! :))


maldoror68

en effet, la ton lecteur / graveur d'eprom est plus que rentabilisé. ^-

belle borne, j'aime bien la conception de la pcb fixée sur la trappe de service  :-*