Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

GUIDE 15KHZ PC / PLATINE - PLATINE / TUBE

Démarré par Crisis, Samedi 29 Janvier 2011, 22:07:20 PM

BiduleΩhm

Par abus de langage dans le domaine vidéo on parle effectivement de THT en tant de tension mais aussi en tant que transfo. Quand on dit le/la THT en parlant d'un composant c'est qu'on parle du transfo, dans tous les autres cas c'est qu'on parle de la tension :)

HTB ça doit être dans le milieu pro genre edf and co. J'ai toujours vu et dit THT pour Très Haute Tension ;)
Mon site
Mon forum
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

gc339

Citation de: kaneda56 le Dimanche 30 Janvier 2011, 22:44:09 PM
Au chapitre des précisions, je voulait savoir s'il est judicieux d'appeler "THT" l'orifice du tube ou vient se fixer la tétine? D'après mes maigres connaissances "THT" veut dire stricto sensu "tranformateur haute tension", par conséquent le bloc noir sur le chassis, constitué d'une multitude d'ampli op coulés dans un bloc de résine et qui développe dans les 25000 volts.
Par abus de langage on parle aussi de "TRES HAUTE TENSION" qui elle se trouve effectivement emmagasinée dans le tube et peut effectivement provoquer un leger chatouillement cardiaque si on est pas précautionneux en enlevant la tétine.

A mon humble avis l'acronyme THT est l'abréviation de "Très Haute Tension" tout comme BT est celle de "Basse Tension". Il conviendrait plus de parler de transformateur THT ou mieux de bloc THT car cet élément regroupe plusieurs composants en plus du transformateur, comme par exemple les potentiomètres de "Focus" et de "Screen"




De ce fait, j'en profite pour signaler quelques légendes inappropriées pour les photos :

Citation de: Crisis le Samedi 29 Janvier 2011, 22:07:20 PM
-   La THT (très haute tension)
-   Bloc THT (très haute tension)

Citation de: Crisis le Samedi 29 Janvier 2011, 22:07:20 PM
-   La démagnétisation (degauss)
-   En premier plan, le connecteur où vient se raccorder la boucle de démagnétisation.

Citation de: Crisis le Samedi 29 Janvier 2011, 22:07:20 PM
-   La carte CRT/RVB (possède plein de noms différents)
Difficile de trouver une appellation parlante en français sans faire de périphrase, "neck-board" semble d'un emploi courant chez les anglophones et me va bien.

Citation de: Crisis le Samedi 29 Janvier 2011, 22:07:20 PM
-   La déflection horizontale et verticale (hsync, vsync, base temps, là aussi, plein de termes existent)
En l'occurrence, la photo montre plutôt le connecteur et les fils à destination du bloc déviateur.

Citation de: Crisis le Samedi 29 Janvier 2011, 22:07:20 PM
-   La THT (presque toujours située au même endroit, selon une norme et une dimension précise)
-   L'électrode de connexion d'anode (presque toujours située au même endroit, selon une norme et une dimension précise)

Citation de: Crisis le Samedi 29 Janvier 2011, 22:07:20 PM
-   La démagnétisation (sa forme varie d'un tube à l'autre, bien que dans la plupart des cas il s'agisse d'un câble épais faisant tout le tour de l'arrière du tube
-   La boucle de démagnétisation (c'est un bobinage de plusieurs spires, sa forme varie d'un tube à l'autre. Dans la plupart des cas, elle ressemble à un câble épais entourant l'arrière du tube.

Citation de: Crisis le Samedi 29 Janvier 2011, 22:07:20 PM
-   La carte CRT/RVB (systématiquement connectée au cul du tube, elle peut se présenter selon plusieurs types de connectiques différentes, bien que (selon mes sources) celle-ci soit normalisée depuis une vingtaine d'année
Où est elle cette carte ? On ne voit que le culot du tube avec ses broches sur la photo.

Citation de: Crisis le Samedi 29 Janvier 2011, 22:07:20 PM
-   La THT (alimentation du tube)
La ventouse de la THT assurant la connexion avec l'électrode d'anode.

Citation de: Crisis le Samedi 29 Janvier 2011, 22:07:20 PM
-   La carte CRT/RVB (signaux vidéo)
-   La carte CRT/RVB enfichée au cul du tube (amplification des signaux vidéo)
.




Citation de: BiduleΩhm le Dimanche 30 Janvier 2011, 23:10:53 PM
En passant merci à gc339 d'avoir corrigé le coup des signaux car relier la 13 et la 14 ensemble je toruve ça ignoble :roll:
Merci de me soutenir. Ce fait ainsi que celui de raccorder l'entrée commutation rapide de la Péritel directement au + 5 Volts m'indisposent.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





BiduleΩhm

"Où est elle cette carte ?" --> Sans avoir tout relu je dirais qu'il parle encore de la neckboard :)

Pour la bobine de degauss je dirait même que jusqu'à maintenant je l'ai toujours vu gainée par un enroulement de scotch sur toute sa longueur ;)
Mon site
Mon forum
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Crisis

Bonjour GC339.
J'ai tout d'abord décidé de donner un retour privé aux commentaires que tu as formulés sur le guide que je propose. Les débats conflictuels publics ne m'intéressent qu'assez peu. Et puis je me suis dit, "pourquoi pas".
Tout d'abord, j'imagine que tu dois être l'auteur de nombreux et rigoureux tutoriaux pour ainsi me reprendre (ce dont je te remercie). Sans ironie aucune, je serais curieux de les lire.
Ensuite, ce tutorial s'adresse effectivement aux nombreux débutants dont je fais partie. Les utilisateurs avancés comme toi n'en ont pas l'utilité et c'est pourquoi j'ai choisi de vulgariser au plus les termes et la forme.

Tu dis : "La plupart des moniteurs d'arcade (Hantarex, Intervidéo, VNS2000...) possèdent deux entrées de synchronisation, une pour la synchronisation verticale (fil jaune) et une mixte pouvant aussi bien servir pour la synchronisation horizontale que pour une synchronisation composite (fil blanc)."
J'imagine que tu veux parler des platines et non des moniteurs? Quoi qu'il en soit, merci pour cette précision d'importance. Elle n'en retire néanmoins pas le fait que techniquement coupler les synchronisations fonctionne et possède l'avantage d'être relativement compatible sans avoir à dégainer l'artillerie lourde de l'électronicien du dimanche. Pour avoir testé les deux modes de connexion, je n'ai vu aucune différence perceptible. J'ai donc opté pour la plus simple.

Tu dis : "Relier le contact 16 du connecteur Péritel directement au +5 volts est une erreur fondamentale"
Ai-je prétendue le contraire? Je précise justement qu'il ne faut pas le faire. La tension émise par le couple des synchronisations produit, sur ma Radeon en tout cas, l'exacte tension attendue.

Tu dis : "Acier ? ne serait ce pas plutôt de la tresse de fils de cuivre étamé."
Merci. Je l'ignorais. J'ignorais également qu'il existait un standard quant aux matériaux pour la masse. Bon à savoir. Mais est-ce réellement important de relever un point de détail comme celui-ci? Probablement.

Tu dis : "Non, il ne s'agit pas d'électrons résiduels, mais de magnétisation résiduelle du masque à trous à l'intérieur du tube cathodique."
Merci, je l'ignorais car mes sources sont, visiblement, moins pointues que les tiennes.

Tu dis : "Non, il n'y a pas de joint d'étanchéité sur les tubes cathodiques !"
Curieux... Moi et un certain "Epsylon" du forum NeoArcadia avons pourtant rencontré ce cas de figure. Le dit tube étant désormais entre les mains des services publics en charge de le recycler, j'aurais bien du mal à en produire une photographie et je le regrette. Bref, passons, c'est sans grande importance.

Tu dis : "Difficile de trouver une appellation parlante en français sans faire de périphrase, "neck-board" semble d'un emploi courant chez les anglophones et me va bien."
Oui, comme je le précise également, plusieurs termes existent. Et comme tu le précises ensuite "qui te va bien". Pourquoi reprendre des points de détail subjectifs et sans réelle importance? Le plaisir du show off?

Tu dis : "En l'occurrence, la photo montre plutôt le connecteur et les fils à destination du bloc déviateur."
Oui, mais tu auras sans doute remarqué que j'identifie sous une appellation unique les points de connexion, simplement dans un souci de simplicité et de vulgarisation. Déflexion côté platine, déflexion côté tube. Même chose et même logique pour la démagnétisation, l'anode, la ventouse, la carte CRT, etc. Un terme unique pour chaque connexion pour plus de simplicité. Simplicité, ce dont la plupart de nous avons besoin. Ensuite, à chacun de s'instruire et de développer ces connaissances sur la nomenclature technique si ça le passionne. Le show off, toujours?

Cette réponse prend des tournures de joute verbale et technique sur fond d'orgueil et de vexation publique et numérique. Sans doute un peu, oui.
Très honnêtement, hormis l'apport de détail optionnel sur les synchronisations, tout le reste ne t'a servi qu'à briller un peu.

Oui, tu brilles. Ça tombe bien, j'aime les gens qui brillent.

Chris

f4brice

Citation de: Crisis le Lundi 31 Janvier 2011, 08:05:26 AM
Bonjour GC339.

[couic]

Oui, mais tu auras sans doute remarqué que j'identifie sous une appellation unique les points de connexion, simplement dans un souci de simplicité et de vulgarisation. Déflexion côté platine, déflexion côté tube. Même chose et même logique pour la démagnétisation, l'anode, la ventouse, la carte CRT, etc. Un terme unique pour chaque connexion pour plus de simplicité. Simplicité, ce dont la plupart de nous avons besoin.

C'est de mon point de vue une erreur.
Si tu commences par ne pas utiliser le bon vocabulaire pour désigner les divers éléments, si en plus le meme vocabulaire est ré-utilisé pour désigner des éléments différents (la base du tube et la neck-board par exemple), beaucoup de personnes seront perdues.
En plus, quand une telle personne va solliciter de l'aide, elle va déclarer de bonne foi "ma boucle de degauss est en bon état" alors qu'elle parle simplement des connecteurs.
Pour induire en erreur tout le monde il n'y a pas mieux.

Citation de: Crisis le Lundi 31 Janvier 2011, 08:05:26 AM
Ensuite, à chacun de s'instruire et de développer ces connaissances sur la nomenclature technique si ça le passionne. Le show off, toujours?

C'est une hypothèse qui n'engage que toi et que je ne partage pas non plus.

Citation de: Crisis le Lundi 31 Janvier 2011, 08:05:26 AMCette réponse prend des tournures de joute verbale et technique sur fond d'orgueil et de vexation publique et numérique. Sans doute un peu, oui.
Très honnêtement, hormis l'apport de détail optionnel sur les synchronisations, tout le reste ne t'a servi qu'à briller un peu.

Oui, tu brilles. Ça tombe bien, j'aime les gens qui brillent.

Ce commentaire est vraiment navrant. Tu devrais améliorer ton guide plutot que d'écrire ce genre d'aneries.
Il t'a été apporté des précisions nécessaires. C'est tout.

Quand je vois sous l'appellation "neck-board" (board signifie "carte" quand meme) la base d'un tube cathodique, quand je vois des fils coupés de partout, dénudés, ou raccordés avec des dominos, j'ai plus qu'un doute sur la qualité et la véracité des propos.
Et non, les tubes ne sont pas forcément interchangables. Substitue par exemple un tube Videocolor par un tube Orion, tu m'en diras des nouvelles...

Le but d'un guide ou d'un tutoriel qui s'adresse aux personnes qui ne connaissent pas le sujet et de les aider.
Les aider signifie leur apporter de l'aide, des explications compréhensibles et en aucun cas de les embrouiller.
Une personne ignorante est ignorante, elle n'est pas stupide.

N'hésite pas à considérer mon message comme une volonté de ma part de briller !  ;)

Crisis

#21
Le commentaire navrant dont vous me parler est du second degré que je m'adresse. C'est de moi dont je fais la critique. Moi et ma susceptibilité. Cela me semblait évident.

Du reste, si ce guide est à ce point hérétique à vos yeux, qu'il soit supprimé avant de conduire quelques malheureux sur de mauvais chemins et n'en parlons plus. Je n'ai aucune velléité à reprendre des problèmes de communication ou de forme incessants.

Encore moins à subir quelques cohésions de groupe que ce soit.
Aussi, que les puristes m'excusent de ne pas avoir rédigé un document technique mais un simple guide. Pour ma part, je vais en rester là en vous souhaitant bien sincèrement une douce année.

PS : je n'ai pas employé l'appellation neckboard, pour autant que je sache.
PS2 : je n'ai pas prétendu que tous les tubes sont interchangeables. Je précise qu'une seule règle prévaut : tester.

gc339

#22
Bonjour.

Désolé que tu aies mal pris mes suggestions.
Je te félicite tout d'abord pour ton orthographe, qualité de plus en plus rare de nos jours.
Je conçois très bien qu'après le temps passé, les efforts de recherche, le souci de faire bien, il soit pénible voir vexant de se voir rabrouer par un contradicteur.
Cependant ton travail va certainement être transformé en tutoriel, donc servir de bible à des débutants et de ce fait ta responsabilité est engagée. Dieu seul sait si tu seras encore toujours présent sur ce forum pour aider les gens qui auront été induits en erreur. Pour ceux qui voudront bien le faire, l'emploi d'un vocabulaire le plus approprié possible évitera les méprises.

Je recommande donc à la personne ou aux personnes en charge de transformer ce guide en tutoriel de ne pas le faire sans y apporter le minimum de retouches nécessaires.
Peut-être faudrait-il aussi jeter un coup d'oeil attentif sur la seconde partie du guide concernant le paramétrage, j'avoue ne pas connaître suffisamment les logiciels utilisés pour en vérifier l'exactitude.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Crisis

J'apprécie autant la forme allégeant le fond, dont tu viens de faire preuve, que tu sembles apprécier ma plume. Écrivain et amoureux de la rime à mes heures perdues, je n'ai cependant aucun mérite.

N'ayant pas été à l'école, j'avoue que mon passé autodidacte m'a appris à me concentrer sur l'essentiel. Bague de fabrication dont il est difficile de s'affranchir.

Corrigez, modifiez, ajustez comme il vous plaira (je m'adresse aux courageux administrateurs de ce forum) si vous conservez ce guide.

Pour ce qui est de la partie logicielle, je m'en porte garant dans une bien plus large mesure que la partie électronique. Mais toujours avec mon appétit vorace de l'"essentialité" (un presque néologisme que je vole sans nul doute à quelqu'un).

dapsaille

Heyy Crisis revient    :-\,

tout d'abord merci pour ton tutoriel qui démontre ton envie de partager, ce qui est au moins aussi rare que de respecter l'orthographe.

Lors de la lecture initiale de ton tutoriel, je m'attendais à voir débarquer nos amis électroniciens et m'attendais à des "reprises", le tout dans l'intérêt de la communauté.

Je m'explique:

Certains commentaires ont pu te paraître "secs" mais je ne pense pas que cela était voulu, sûrement une déformation professionnelle des personnes concernées (je vais encore me faire des copains  :D).

Bref, je pense que dans l'ensemble, tout le monde est d'accord pour dire que ton travail est vraiment très bien et que ces commentaires n'étaient pas la dans le but de te "démonter" mais bel et bien d'améliorer ce qui risque de devenir une "référence" pour les débutants.

Il est aussi vrai que certains termes employés ont étés vulgarisés par de nombreuses personnes, et ce peut être à tort, car lors de demande d'aide sur des problèmes de platines, je ne compte plus le nombre de fois ou Gc339 et F4Brice m'ont aidés et ont surtout perdus du temps à tenter de "dé-vulgariser" mes appellations de tel ou tel composant, leur faisant perdre du temps.

Il est aussi vrai que nous avons tous une personnalité plus ou moins sensible, plus ou moins patiente et que le transcrire par écrits peut très souvent mener à une incompréhension.

Bref, pour couper court aux beaux mots = déconnes pas mec, restes ici il y as du feu dans la cheminée et de bons moments à passer  :D

Crisis

Citation de: dapsaille le Lundi 31 Janvier 2011, 10:38:02 AM
Bref, pour couper court aux beaux mots = déconnes pas mec, restes ici il y as du feu dans la cheminée et de bons moments à passer  :D

Un bon feu... avec des châtaignes grillées?

dapsaille

Yeps

(certains diraient même que le feu est alimenté par des Ms Pacman .... brrrrrrrrr  ;D)

funkycochise

oui, je comprends le ressenti de chris.
gc339 explique assez bien la perception que l'on a des messages posté sur le forum.
on a souvent l'impression qu'une remarque est directement un reproche.
du coup si on est susceptible (ou pas en forme), on peut mal prendre les choses.

Personnellement je trouve que toute information est bonne à prendre.
C'est ca qui est bien, si jamais on raconte des âneries, il y a des gens compétents pour rectifier
les erreurs, même si des fois ca peut ressembler à du pinaillage.

dons reste dans le coin, tu verras, on y est bien  ^-




maldoror68

allez on oublie tout, le bar est ouvert, y'a un baby, un flip, plein de bornes et que des amis  ^- :-*

BiduleΩhm

J'ai lu que les 2-3 premiers gros posts des derniers posts, mais je peut dire un seul truc: c'était pas méchant.

On est habitué à avoir des termes exacts et précis en électronique, sans ça, ça devient très vite incompréhensible. On a juste rectifié quelques termes, le tuto n'est pas hérétique mais reprend des erreurs de base qui te feront aller dans le mur sur un montage plus complexe ou avec des composants différents.

Relier 2 signaux différents entre eux pour les additionner ne se fait pas, ça marche ici car le constructeur de la carte a choisi une certaine architecture sur les sorties mais un autre constructeur ne fera pas forcément pareil et là ça marchera moins bien d'un coup, voir tu détruiras du matériel. Un sommateur est très simple à faire en plus, quelques résistances/diodes au plus, pas besoin de sortir toute l'artillerie lourde comme tu le dit.

C'est bien de vouloir vulgariser sauf que le pb de l'électronique c'est qu'on ne peut pas le faire sans avoir une bouillie incompréhensible en retour. Si la personne qui lit le tuto ne comprend pas un truc il lui suffit de taper ledit truc sur google et hop elle sait. Elle aura appris un terme et sa définition en plus d'avoir compris le tuto parce qu'il est précis et exact. En vulgarisant le même tuto elle aurait sûrement été perdue (branchez le truc sur la chose...) et n'aurait rien appris.
Mon site
Mon forum
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Crisis

En parlant de borne...
http://coinopalbum.bismutnetwork.com/#6.0

Allez, j'étale ma vie en mangeant des marrons et en claquant les fesses des miss pacman.

À parler de bornes, donc, je suis assez vintage. Upright de préférence. Je confesse également que tout ce qui est sorti après 1993 ne me touche qu'assez peu.
Coup de coeur incurable pour StreetFighter 2' et pour SuperStreetFighter 2.
J'ai d'ailleurs une ROM de SuperStreetFighter2 modifiée par mes soins. J'y ai remplacé le son d'impact du coup de poing fort (trop mou à mon goût) en utilisant le sample très percutant du prime.
Si cela intéresse quelqu'un...

Je suis également en recherche d'un joueur de TRES haut niveau sur SF2' ou SSF2.
Mais là, je m'égare et je fais dans le hors-sujet.


f4brice

Citation de: Crisis le Lundi 31 Janvier 2011, 19:32:41 PM
http://coinopalbum.bismutnetwork.com/#6.0

Le cablage du panel est particulièrement soigné !  ^-
Le top serait de remplacer le domino par des soudures + gaine thermo, ou une paire de connecteurs selon ton besoin.