Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

C'était mieux avant : Le Brabo

Démarré par Lonewolf, Mardi 08 Mars 2011, 22:23:23 PM

Lonewolf

Salut à tous
En attendant toujours ma première borne et dans la série "c'était mieux avant", papy Lone va faire le tour d'un objet que nombreux ici ont intégré dans leur déco de Gameroom : Le distributeur de cochonneries Brabo

1) Cékoidon le Brabo

Le distributeur Brabo c'est ça :

L'Objet (avec un grand O) qui caractérise le plus les bars enfumés dans lesquels s'enfermaient des hordes de gamins pour taquiner du flipper ou de la borne dans les années 70/80.

2) Ca sert à quoi?
A distribuer son contenu (pistaches, cacahuettes, plus rarement chewing-gums dans les dits bars, ou boules plastiques surprises partout ailleurs) contre une somme dérisoire (de 50cts à 2 francs en général, certains monnayeurs allant jusqu'a 5 francs)

3) Comment ça marche?
On glisse la pièce dans le monnayeur, on tourne la manivelle, on ouvre le clapet et on renverse ses cacahuettes par terre, ou dans la coupelle qu'on aura pris soins de placer à l'entrée du déversoir.

4) Comment c'est fait dans le détail?
On peut globalement le décomposer en 11 parties. De bas en haut.

0 : La base du distributeur qui contient le bocal à monnaie, la rampe de distribution et la tige de support
1 : La plaque de déviation. Se glisse sur la rampe de distribution et oriente la piece vers le bac à monnaie (sans elle, la piece tombe dans la rampe de distribution avec les cahuettes)
2 : Le monnayeur : On y glisse la pièce et c'est le support de la manivelle qui permet la distribution des cahuettes. Il est en contact avec la piece 5
3 : le clapet : à la sortie du déversoire. C'est lui qui vous laisse une chance de pas répandre la marchandise par terre
4 : La base : C'est le fond du container à denrée. Elle est dotée d'un trou qui communique avec le déversoire. Son centre est percé et passe dans la tige de la base. On distingue 2 trous pour les vis (7) sur les côtés. Un cercle jointé accueille le bocal ( 8 )
5 : Le carrousel : il peut changer selon les modèles. Son role est d'emmagasiner une quantité de denrée et de la restituer lors de son passage au niveau du déversoir. C'est lui que la roue dentée du monnayeur fait tourner lorsqu'on tourne la manivelle. Ici c'est un super deep, pour les cahuettes et pistaches.
6 : La plaque : elle permet de faire rentrer les denrées dans le carousel lorsqu'il n'est pas en face du déversoire mais de les bloquer dans le cas contraire. Le trou doit être A L'OPPOSE du déversoir (sinon les cahuettes coulent en continu). Elle est percée sur les cotés pour acceuillir les vis et ainsi bloquer le bocal sur la base
7 : les 2 vis : elle permettent de maintenant le bocal, la plaque et le carousel avec la base.
Diametre 5, longueur 30 (ou 25). Les miennes étaint completement rouillées, j'ai préféré les changer étant donné qu'elles sont en contact avec les denrées
8 : Le bocal. Il s'intercale entre la base et la plaque. Il est maintenu par les vis
9 : le chapeau. Percé en son centre, il passe par la tige. Il a aussi un joint qui permet de préserver les denrées de l'air et de l'humidité
10 : le barillet. En se vissant sur le bout de la tige, il assure la cohérence de l'ensemble et une herméticité maximum (si, ça existe). Il est vissé à la tige grace à une clef

Ce sont les carrousels (5) encore appelés roues, qui déterminent le type de denrée distribuées.
Ici un exemple pour les gros chewing gums ou les oeufs surprises (Merci à Rage) avec une roue "capsule"
Les différents modèles de roues sont repris dans le PDF en fin de message

5) j'en ai récupéré un mais j'ai plus de Francs, comment faire Papy Lone?
Pas difficile mon gars, retournons le monnayeur :

Le système est simple : pas de pièce --> une languette en métal vient taper sur la roue lorsqu'on tourne la manivelle et l'empeche de tourner --> pas de cahuettes
Avec une piece, cette derniere empeche la languette de taper sur la roue en tournant la roue. Pas de bol, après un tour complet la piece tombe dans la cagnotte et la languette rejoue son rôle de blocage --> Un seul tour
Pour mettre en free service, rien de plus simple. Dévisser la languette (la vis est tout à gauche) et revissez la avec la tête vers le haut --> plus de blocage --> manivelle qui tourne a volonté --> orgie de cahuettes. On peut aussi juste virer la languette mais je prefere la revisser à l'envers, ça évite de la perdre (sur la photo c'est en free service)

6) Merci Papy lone, mais on en trouve où et ça coute combien?
Pour en dénicher, pas de secret, les sites d'annonces restent le meilleur moyen (l'hiver). Ils peuvent être avantageusement remplacés par les marchés aux puces et autres vides greniers (l'été). En moyenne, pour un distributeur en bon état, propre et avec ses clefs, il faut compter une fourchette de 60/80 euros
Prenez soin, dans la mesure du possible, de récupérer la clef qui va avec le barillet. On trouve beaucoup de modèles avec le barillet pété (donc free service par le haut) ou inexistant (donc entrée d'air et cahuettes qui moisissent rapidement)

7) C'est passionnant, raconte encore Papy!
La société est fondée juste après la guerre à Anvers (Belgique)
Les premiers modèles sont métalliques (années 40-50 obligent)

Ils évoluent vers la forme que nous connaissons tous (mais toujours en métal) dans les années 60

Ils passent définitivement au plastique à la fin des années 70
Aujourd'hui la societé existe encore et le fameux distributeur rouge est toujours produit. Il existe aussi un modèle noir et chrome assez sympa


Hors bar, tout le monde connait je pense le modele "superette" avec ses chewings gums tellement gros qu'ils rentrent pas dans la bouche ou ses gadgets inombrables. Quand j'étais petiot, on y trouvait des petits livrets contenant des tatouages a appliquer sur la peau humide...j'en étais gaga (3615 ma vie)


8 ) Niveau entretien, pas trop difficile?
L'entretien est super castoche, c'est du full plastique donc on évite l'alcool et on préfere l'eau savonneuse. Un ptit coup de graissage dans le monnayeur de temps en temps, ça lui fera pas de mal, et dans 100 ans il marchera encore. Si vous avez des questions, hésitez pas à MP
Si les infos ci-dessus ne suffisent pas, vous trouverez plus dans le PDF ci-dessous
http://brabo.cbg.be/attachment/cat-brabo-2008.pdf

Voila les ptits loups, c'est fini pour aujourd'hui. A la semaine prochaine pour autre objet Vintage

f4brice

La classe.
Superbe présentation.
Merci beaucoup !  :-*

^-^ ^-^ ^-^

zebassprophet

arf au moment ou je me tate pour en prendre un sur flipjuke ^^

bah ej vais lui envoyer un mail

merci pour la présentation :)

AsPiC

Grande classe la présentation !  8)

A noter qu'il existe des version avec socle et couvercle en métal :)

Iro

Excellent !! La vache, c'est pas donné par contre  :-[
Ce qui me rebute un peu avec ces machines d'occaz, c'est l'hygiène. Je n'en suis pas un psychopate mais bon , on ne sait jamais ce qu'il y à pu avoir dedans et combien de temps c'est resté ....
Mais c'est vrai que sur un bar, c'est chouette !!  ^-
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

zebassprophet

je pense qu'on peux trouver LARGEMENT moins cher
tu vois les distri du bubble gum aux states en inox super classe pour 90-100€
alors un distrib en plastoc...

y'en avait justement a vendre sur FJ 30€
ou 50€ les deux

donc l'article est bien, les prix me semble un peu haut ;)

Lonewolf

#6
Les prix, comme pour tout, varient énormement selon les vendeurs, l'état de l'objet, le type de monnayeur (francs/euros) et l'age du distrib. J'ai indiqué ce que moi j'avais pu voir à l'époque où j'ai cherché le mien mais je ne prétend en aucun cas donner une fourchette "Argus".
Concernant l'hygiene, j'ai fait tremper les parties en contact avec les aliments (donc couvercles haut et bas, carrousel, plaque et bocal) dans l'eau de javel et terminé par un brossage éponge au paic citron. Je suis pas trop inquiet (pas de gastro à signaler pour le moment :).
J'enrichirai le topic sur les différents carrousels et les différents modeles (métal notamment) dans les jours prochains.
Merci pour vos retours positifs en tout cas

olschool

Article complet,précis,technique

^-

Bien joué

Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Jeff

Impec l article. Super boulot  ^-
Pour les tarifs malheureusement c est bien ceux qui se pratiquent largement.  >:D

+

rage

Super article, merci  ^- ^- ^-

Citation de: zebassprophet le Mercredi 09 Mars 2011, 09:59:19 AM
y'en avait justement a vendre sur FJ 30€
ou 50€ les deux
:D  =:))

zebassprophet


maldoror68

vivement la semaine prochaine pour un autre objet vintage  ^-^

rage

Citation de: zebassprophet le Mercredi 09 Mars 2011, 14:35:19 PM
ne me dit pas que... :-((
:D
Mais non  ::) ..... Ou plutôt si  =:))  :-)= :-)= :-)=
Avec, pour une fois,  le soutien actif de ma moitié ( à condition de virer un autre distrib en plastique qu'elle déteste...)
Un pour les dragibus et un pour les cahuètes.

Désolé Zebass  :-\. Je n'ai pourtant pas été le premier à voir cette annonce. Je sais aussi que le vendeur a reçus suite à la vente,au moins un MP pas très gentil >:(

Régis  <:)

PS : Coïncidence, l'article sur GO le même soir ;D

zebassprophet

c'est moi qui ait dut l'insulter :D

j'ai vu l'annonce, je suis passé outre
et l'article ca m'a donné envie^^

bon tant pis, ce sera pour le prochain

(ca y'est, tu as anéanti la scoumoune Rage?  ^-)

rage

Citation de: zebassprophet le Mercredi 09 Mars 2011, 16:03:39 PM
(ca y'est, tu as anéanti la scoumoune Rage?  ^-)
j'ose pas prendre ma voiture  :-\... :D

fiend41

un c'est bien,  ça c'est bien mieux  ^-

"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."