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quel témoin de tensions pr un testeur de pcb

Démarré par kidicarus, Mardi 03 Janvier 2012, 10:39:30 AM

kidicarus

J'ai commencé un petit projet de testeur "universel" de pcb ...
Ca avance pas mal et suis plutôt content des avancements.

Néanmoins, j'aimerais avoir 3 témoins lumineux pour vérifier rapidement la présence du 5, -5 et 12 volts.

je pensais utiliser des leds mais vu que j'y connais pas grand chose en électronique j'ignore quelle est al meilleure solution adopter et quel montage précis réaliser.

Bref votre aide est la bienvenue ;)
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

f4brice

Des LEDs standard sont parfaites pour ça.
Il te faut 3 LEDs et 3 résistances.

Il faudra mettre une petite résistance en série avec chacune des LEDs.

  • pour la LED du +5V, utiliser une première résistance de 330 Ω (orange-orange-marron) 1/4 W
  • pour la LED du -5V, utiliser une deuxième résistance de 330 Ω (orange-orange-marron) 1/4 W
  • pour la LED du +12V, utiliser une résistance de 1.000 Ω (marron-noir-rouge) 1/4 W

Montage de la LED du +5V :

  • depuis le +5V du JAMMA, aller à une broche de la première résistance de 330 Ω
  • depuis l'autre broche de la première résistance, aller à la broche la plus longue de la LED
  • depuis l'autre broche de la LED (donc la plus courte), aller à la MASSE

Montage de la LED du -5V :

  • depuis le -5V du JAMMA, aller à une broche de la deuxième résistance de 330 Ω
  • depuis l'autre broche de la deuxième résistance, aller à la broche la plus courte de la LED
  • depuis l'autre broche de la LED (donc la plus longue), aller à la MASSE

Montage de la LED du +12V :

  • depuis le +12V du JAMMA, aller à une broche de la résistance de 1.000 Ω
  • depuis l'autre broche de la résistance, aller à la broche la plus longue de la LED
  • depuis l'autre broche de la LED (donc la plus courte), aller à la MASSE

Note: la LED du -5V semble branchée "à l'envers" par rapport aux autres, et c'est normal.

Iro

#2
Ok, c'est bien en série , j'avais un doute. C'est plutôt en parallèle :)
par contre le jour où la led crame , il n'y à plus de d'alimentation.
il y à une astuce pour cela ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
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WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

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kidicarus

merci pour les réactions.

F4brice un tout grand merci réponse limpide et plus que détaillée, super !

(récupérer les leds témoins sur une vielle tour de pc, bonne au mauvaise idée ?)

Question bonus, j'ai déjà cramé 2 alims en testant des pcb qui se sont avérées être défectueuses ...

J'aimerais donc protéger l'alim avec 3  fusibles, les pcb étant toutes différentes comment puis je procéder pour déterminer la valeur des fusibles nécessaires ?



Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

f4brice

Citation de: Iro le Mardi 03 Janvier 2012, 14:20:33 PM
par contre le jour où la led crame , il n'y à plus de d'alimentation.

Je ne comprends pas !  =?=
Si la résistance est bien mise, avec la bonne valeur, la LED ne doit pas se détruire.
S'il n'y a plus d'alim, la LED ne s'éclaire plus, et c'est bien ce que l'on souhaite...

Citation de: kidicarus le Mardi 03 Janvier 2012, 15:02:11 PM
(récupérer les leds témoins sur une vielle tour de pc, bonne au mauvaise idée ?)

Bonne idée, mais souvent les broches ont été coupées, donc tu ne sauras pas les différencier.
Ce n'est pas très grave : si la LED ne fonctionne pas => tu la changes de sens !

Citation de: kidicarus le Mardi 03 Janvier 2012, 15:02:11 PM
Question bonus, j'ai déjà cramé 2 alims en testant des pcb qui se sont avérées être défectueuses ...

J'aimerais donc protéger l'alim avec 3  fusibles, les pcb étant toutes différentes comment puis je procéder pour déterminer la valeur des fusibles nécessaires ?

Je pense que c'est selon les caractéristiques de l'alim en question.
Si par exemple, elle sort maxi du 3 A sur le +5V, tu mets un fusible 3A "slow blow".

Tu as de la chance de cramer tes alims avec tes PCB : d'habitude c'est l'inverse !  ;D

Iro

Citation de: f4brice le Mardi 03 Janvier 2012, 16:48:14 PM
Si la résistance est bien mise, avec la bonne valeur, la LED ne doit pas se détruire.
En fait, je pensais plus à l'usure ou à un coups de malchance où la led/résistance serait de mauvaise qualité et viendrait à lâcher prématurément.
Dans ce cas, la led ouvre le circuit et donc il n'y à plus d'alimentation. Sachant qu'on se base sur cette led pour savoir si l'alim fourni une tension ou non, elle donnerais une fausse piste pour le dépannage.
Alors qu'avec une led en paralléle, la led ne s'allume plus mais l'alimentation continue à fonctionner.

Je ne remet rien en cause, j'essaie juste de comprendre.
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Azaz

Citation de: Iro le Mardi 03 Janvier 2012, 17:45:26 PM
Alors qu'avec une led en paralléle, la led ne s'allume plus mais l'alimentation continue à fonctionner.
Pour moi, d'après la description de F4brice c'est bien monté en parallèle. la led et la résistance sont en série, mais ce montage led-résistance est bien en parallèle de l'alimentation.

Par contre F4brice, la valeur des résistances n'est pas différente en fonction de la couleur de la led choisie ? il me semblait que chaque couleur avait une tension légèrement différente et donc je me disais que peut être la valeur de la résistance en série est à adapter en conséquence =?=

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Azaz le Mardi 03 Janvier 2012, 18:09:34 PM
Pour moi, d'après la description de F4brice c'est bien monté en parallèle. la led et la résistance sont en série, mais ce montage led-résistance est bien en parallèle de l'alimentation.
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, je l'avais compris comme cela aussi !  8)

Citation de: Azaz le Mardi 03 Janvier 2012, 18:09:34 PM
Par contre F4brice, la valeur des résistances n'est pas différente en fonction de la couleur de la led choisie ? il me semblait que chaque couleur avait une tension légèrement différente et donc peut être la valeur de la résistance en série est à adapter en conséquence =?=
Tu as raison, la chute de tension aux bornes de la LED est fonction de sa couleur. Mais dans sa description, F4brice ne mentionne pas du tout des LEDs de différentes couleurs ;). J'en déduis qu'il comptait ici mettre 3 LED rouge (chute tension 1,2 V de mémoire), avec à côté une petite étiquette qui précise la tension que renseigne chacune des LEDs :).

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Iro

Citation de: Azaz le Mardi 03 Janvier 2012, 18:09:34 PM
Pour moi, d'après la description de F4brice c'est bien monté en parallèle. la led et la résistance sont en série, mais ce montage led-résistance est bien en parallèle de l'alimentation.
Ok. J'ai pas bien compris/lu de travers. :D
J'ai fait le schéma pour comprendre et il y à un truc que je ne comprends pas.
La résistance doit être entre l'alim et la led pour ne pas qu'elle crame.
Mais si on suit ce que nous dis f4brice , elle se trouve entre le Jamma et la led : Jamma -> R -> Led -> Alim. Alors que cela ne devrait pas être Jamma -> Led -> R -> Alim ?

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gc339

Bonjour.

Résumons :

  • La LED et la résistance sont câblées en série.
  • L'ensemble est monté en // sur la sortie dont on veut contrôler la présence de tension.
Par exemple pour le + 5 volts :

  • Une patte de la résistance sera connectée sur le rail +5 volts.
  • L'autre patte de la résistance sera connectée sur l'anode de la LED.
  • Et enfin la cathode de la LED sera connectée à la masse commune.
Peu importe l'endroit où est prélevée la tension à contrôler, cela peut aussi bien se faire au niveau des lyres du connecteur Jamma que directement en sortie d'alimentation.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard